Wild Child a écrit:Il me semblait pourtant que le projet avait été transformé en tramway fer... Mince alors
Wild Child a écrit:Il me semblait pourtant que le projet avait été transformé en tramway fer... Mince alors
Enver a écrit:Tiens, l'annonce a été plus que discrète ... Extrait d'une dépêche de vendredi dernier :L'AFP a écrit:La RATP a aussi attribué un marché de 69 millions d'euros à un groupement réunissant les sociétés française Lohr Industrie et allemande Vossloh "pour l'étude, la fourniture et la pose du système de guidage nécessités par la construction du tramway guidé sur pneus Saint-Denis-Garges-Sarcelles", en banlieue.
"Cette nouvelle liaison en site propre (voie réservée au tramway, ndlr) sera équipée d'un tramway sur pneu, première ligne de ce type en Ile-de-France, souligne la régie.
Ca a pris du temps, mais on tient donc le 2nd Translohr français !
L'AFP a écrit:La RATP a aussi attribué un marché de 69 millions d'euros à un groupement réunissant les sociétés française Lohr Industrie et allemande Vossloh "pour l'étude, la fourniture et la pose du système de guidage nécessités par la construction du tramway guidé sur pneus Saint-Denis-Garges-Sarcelles", en banlieue.
"Cette nouvelle liaison en site propre (voie réservée au tramway, ndlr) sera équipée d'un tramway sur pneu, première ligne de ce type en Ile-de-France, souligne la régie.
Les travaux du tramway Saint-Denis/Garges-Sarcelles démarrent en Seine-Saint-Denis
A partir du 19 janvier prochain démarrent les travaux du futur tramway Saint-Denis/Garges-Sarcelles, en Seine-Saint-Denis. Ces travaux qui devraient durer 15 mois succèdent à ceux déjà effectués dans le Val d'Oise. Ils concernent notamment l'aménagement du territoire en vue des travaux qui commenceront à la mi-2009 pour le système de transport de la future ligne de tramway, ainsi que les aménagements urbains.
Prévu en correspondance avec le tramway T1 et la ligne 13 à Saint-Denis et avec le RER D à Garges-Sarcelles, le futur tramway traverse deux départements : la Seine-Saint-Denis et le Val d'Oise et dessert quatre communes : Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Sarcelles et Garges-les-Gonesse.
En effet, si les avantages comparés du rail et du pneu se discutent par bien des aspects, la nature et l'environnement du parcours restent prépondérants. Dans un contexte qu'ils entendent respecter mais aussi améliorer, les concepteurs du projet, dont au premier chef son futur exploitant, la RATP, ont ainsi privilégié la même option, et choisi le même fournisseur [que Clermont Ferrand].
Fantomas a écrit:Et il y a un brin de malhonnêteté : le TL prend moins de place qu'un "tramway fer" parce qu'il est bidirectionnel .
Par contre, aucune mention de coûts de fonctionnement moins élevés. On parle juste de coûts de construction réduits (là aussi, c'est plutôt malhonnête, du reste).
Région ile de france a écrit:La ligne Garges-Sarcelles - Saint-Denis s'inscrit, sur une large portion au sud et une plus courte à l'extrême nord de son tracé, dans un tissu urbain très dense, resserré.
Ces données physiques confèrent un net avantage, en termes de performance d'insertion dans un tel milieu, au tramway guidé sur pneus. L'emprise de sa plateforme (au minimum 20 % plus étroite) comme son gabarit routier s'y inscrivent mieux que ceux, aux normes ferroviaires, de son homologue rail.
Je suis surpris de lire dans un message de mars 2003 (cela date, c'est vrai) que le choix d'un "tramway sur pneu" a été effectué alors que "que le besoin de transport était relativement limité sur l'itinéraire, et pouvait être atteint par un bus sur site propre".
Or l'expérience montre qu'un "tramway sur pneu" coûte aussi cher qu'un tramway normal, c'est à dire un tramway ferroviaire, tant en investissement qu'en exploitation. Et ses dysfonctionnements sont plus fréquents. Ensuite, comme c'est une technologie propriétaire, l'avenir de la ligne dépend de son constructeur. Bombardier ne fabrique plus le TVR et le PME Lohr peut faire faillite. Tout au contraire, le choix d'un système ferroviaire garantit la compatibilité avec les autres lignes de tramway proche et l'approvisionnemnt en matériel (pour le renouvellement) car les constructeurs de vrais tramway ne manquent pas !
Finalement, on comprend que les élus veulent profiter de la disponibilité des crédits "transports et déplacements" du conseil régional d'Ile de France pour entreprendre la requalification urbaine de la RN1
N'y aurait il pas un détournement budgétaire ?
Il serait souhaitable que les élus du conseil régional ne financent pas n'importe quoi !
(...)
Comme toujours, Gérard Massip sait mieux que tous ce qu'il faut faire, et considère que les autres, s'ils ne sont pas d'accord avec lui, ont tort.
Avec une telle démarche, le seul résultat qu'il puisse obtenir, c'est d'amener le STIF à bloquer des projets, soit disant pour lancer une nouvelle étude, mais avant tout pour économiser de l'argent (ce qui est nécessaire, vu le déficit public, bla bla bla ...)
La situation de Pierrefitte a été très simple : les études du STIF ont "démontrées" que le besoin de transport était relativement limité sur l'itinéraire, et pouvait être atteint par un bus sur site propre.
Comme par hasard, d'ailleurs, cette "solution" tombait justement dans l'enveloppe de crédits du Contrat de plan (350 MF), qui, d'ailleurs, ne prévoyait pas un tram, mais un TCSP...
Faute de pouvoir raisonnablement se battre pour un vrai tram, la municipalité a préféré se battre sur "un tramway à pneu nommé désir", qu'elle a obtenu, et qui, à défaut de rails, devrait quand même rendre un meilleur service aux usagers que des Agora sur voie réservée.
De plus, il ne faut pas négliger que cela permettra d'obtenir des crédits pour la requalification urbaine de la RN1, qui en a bien besoin, si vous connaissez ce coin.
Claude Shoshany
DENY84 a écrit:
La seule explication plausible pour moi est que le pneu a été choisi il y a déjà longtemps, à une époque ou il était réputé moins cher, plus silencieux, etc et que finalement personne n'est venu remettre en cause ce choix (ne connaissant pas le sujet) ou bien les décideurs n'ont pas voulu accepter et remettre en cause leur "erreur" initiale - même si ça été le cas dans de nombreuses villes française où le pneu était favori et a été finalement abandonné...
Donc les gens du coin, quel est votre explications sur le sujet? Car s'il y en a une, elle est certainement locale.
rabelaisien a écrit:Faute de pouvoir raisonnablement se battre pour un vrai tram, la municipalité a préféré se battre sur "un tramway à pneu nommé désir", qu'elle a obtenu, et qui, à défaut de rails, devrait quand même rendre un meilleur service aux usagers que des Agora sur voie réservée.
Le Parisien, Marie Poussel a écrit:Le premier rail du T5, le tramway qui reliera la gare de Saint-Denis à celle de Garges-Sarcelles (Val-d’Oise), a été symboliquement soudé hier matin. La scène s’est déroulée à Pierrefitte-sur-Seine. Sous un soleil de plomb, les officiels et les quelques invités triés sur le volet ont découvert par la même occasion le futur centre de remisage des T5, où a eu lieu la cérémonie.
« Nous avons enfin le droit d’y croire », s’extasie Michel Fourcade, le maire (PS) de Pierrefitte.
En 2012, une quinzaine de tramways sur pneumatiques dernier cri, qui peuvent contenir environ 130 personnes, relieront à une vitesse moyenne de 18 km/h les deux départements voisins.
Des artères métamorphosées
« Ils auront la priorité absolue », assure un technicien du dossier. « J’ai l’habitude de dire : Donnez-nous des transports et on s’occupera du reste », se réjouit Claude Bartolone, le président (PS) du conseil général de la Seine-Saint-Denis.
Son confrère Didier Arnal, le président du conseil général du Val-d’Oise, est, lui, enchanté de respecter « les délais et le budget (NDLR : de 163 M€) ». Plus qu’un moyen de transport, le projet ambitionne de métamorphoser des rues, en manque d’entretien, qu’il emprunte. La place du 8-Mai-45 à Saint-Denis en passant par la Nationale 1, qui traverse Pierrefitte, ou encore l’avenue Paul-Valéry à Sarcelles (Val-d’Oise) sont autant d’artères qui seront complètement transformées à la fin des travaux. « Le droit au beau existe aussi pour les quartiers populaires, s’enflamme Claude Bartolone. Pour l’instant, ça râle, mais c’est quelques mois de souffrance pour des années de bonheur! »
Ce chantier, qui a débuté il y a un an, est le résultat d’un dossier qui est dans les cartons depuis plus de dix années. Le projet était déjà dans le schéma directeur de la région Ile-de-France de… 1994. « C’est une vieille histoire qui a démarré avec Dominique Strauss-Kahn (NDLR : ancien maire de Sarcelles) et les élus de Sarcelles et de Garges-lès-Gonesse, se remémore Jean-Paul Huchon, le président (PS) du conseil régional. Au départ, ce n’était qu’un bus propre. C’est devenu très vite un projet symbolique. Avec le rail que nous venons de souder, c’est comme si on soudait nos deux départements… »
Pour autant, côté Val-d’Oise, cette première victoire ne constitue pas une fin en soi. « Il faut que le tramway d’une manière ou d’une autre continue jusqu’à Roissy », martèle Didier Arnal. Ce prolongement est réclamé depuis des années par les élus de l’Est, pour que les habitants du secteur, fortement touchés par le chômage, aient accès à la manne d’emplois de l’aéroport de Roissy.
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