[ IdF ] T5 : trogui Saint-Denis - Sarcelles

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

[ IdF ]

Messagepar CBCHL » Lun 05 Juil 2010 18:34

un dépliant du STIF très intéressant :
http://www.stif.info/IMG/pdf/TramwayT5-3.pdf
CBCHL
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 273
Enregistré le: Dim 18 Fév 2007 20:22

Re: [ IdF ] T5 : trogui Saint-Denis - Sarcelles

Messagepar Hugues » Sam 04 Déc 2010 12:27

Ah, la belle dose d'humour, que je n'avais pas vu à l'époque :

Une insertion facilitée

Autre atout décisif, la réversibilité : avec une cabine de conduite à chaque extrémité, le véhicule est bidirectionnel. Il n'a donc pas besoin d'une boucle de retournement, au lourd impact foncier, à chacun de ses terminus.


Tiré d'ici : http://extension-reseau.ratp.fr/tram-stdenis-sarcelles/index/pourquoi_un_tramway.html

Donc, en fait, j'ignorais que les T1 à T4 avait des boucles de retournement à leurs extrémités ! :jump:
Hugues
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 462
Enregistré le: Sam 07 Jan 2006 14:55
Localisation: PARIS. M : Saint-Lazare / Saint-Augustin / Havre-Caumartin / RER : Auber / Haussmann-Saint-Lazare

Re: [ IdF ] T5 : trogui Saint-Denis - Sarcelles

Messagepar Doktor Villamos » Sam 04 Déc 2010 19:47

Hugues a écrit:Ah, la belle dose d'humour, que je n'avais pas vu à l'époque :

Une insertion facilitée

Autre atout décisif, la réversibilité : avec une cabine de conduite à chaque extrémité, le véhicule est bidirectionnel. Il n'a donc pas besoin d'une boucle de retournement, au lourd impact foncier, à chacun de ses terminus.


Tiré d'ici : http://extension-reseau.ratp.fr/tram-stdenis-sarcelles/index/pourquoi_un_tramway.html

Donc, en fait, j'ignorais que les T1 à T4 avait des boucles de retournement à leurs extrémités ! :jump:


On trouve les arguments les plus farfelus pour justifier le Translohr !
Le seul véritable argument, apparaît en filigrane et ce sont les experts du CGEDD qui le donnent p21 de leur rapport : il faut d'urgence trouver de nouvelles lignes à équiper en Translohr pour sortir ce dernier de sa diffusion actuelle trop restreinte et pour lui permettre de rester viable à long terme


( x) " que le Translohr, sorte de sa diffusion actuelle, son parc en service étant de l’ordre de 150 rames. Ce
point -et donc la pérennité du produit- est directement lié aux ventes à venir en France comme à
l’étranger."
page 21

http://www.cgedd.developpement-durable. ... 0a4f76.pdf
Doktor Villamos
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 520
Enregistré le: Jeu 04 Mai 2006 09:54

Re: [ IdF ] T5 : trogui Saint-Denis - Sarcelles

Messagepar rabelaisien » Sam 04 Déc 2010 21:14

J'ai participé avec Doktor Willamos à une présentation, publique du translohr sur une partie du trans Val-de-Marne. Le rail n'étant installé que dans la sens Est - Ouest, le translohr allait en pilotage manuel à l'extrémité est de ce rail et revenait en étant guidé. Il y a un créneau pour des autobus réversibles, ce qui permettrait de résoudre certains problèmes, comme la difficulté d'insérer des boucles de retournement dans certains lieux urbains.
rabelaisien
 

Re: [ IdF ] T5 : trogui Saint-Denis - Sarcelles

Messagepar super5 » Sam 04 Déc 2010 21:27

Hugues a écrit:Ah, la belle dose d'humour, que je n'avais pas vu à l'époque :

Une insertion facilitée

Autre atout décisif, la réversibilité : avec une cabine de conduite à chaque extrémité, le véhicule est bidirectionnel. Il n'a donc pas besoin d'une boucle de retournement, au lourd impact foncier, à chacun de ses terminus.


Tiré d'ici : http://extension-reseau.ratp.fr/tram-stdenis-sarcelles/index/pourquoi_un_tramway.html

Donc, en fait, j'ignorais que les T1 à T4 avait des boucles de retournement à leurs extrémités ! :jump:

Certaines lignes de métro en ont :wink:
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ IdF ] T5 : trogui Saint-Denis - Sarcelles

Messagepar rabelaisien » Sam 04 Déc 2010 21:46

En dehors de la 10 et de la navette de la 7, ce sont des terminus datant d'avant l'invention et la mise au point du système Sprague-Thomson permettant de relayer aux autres motrices les ordres du machiniste, donc en utilisant du 600 volts d'un véhicule à l'autre, ce qui fait que l'on regroupait les motrices à l'avant

Edition 5 décembre 2010 Avant le Sprague-Thomson, le 600 volts circulait entre toutes les motrices, l'avantage du Sprague est que les commandes entre motrices se font avec des courants faibles.
rabelaisien
 

Re: [ IdF ] T5 : trogui Saint-Denis - Sarcelles

Messagepar GPS Nico » Mar 08 Nov 2011 22:31

Bonsoir,

Voici une petite proposition aux éventuels intéressés :
Demain soir à 22h45, France 3 consacre son émission "Enquêtes de Région" aux transports publics. Le tramway T5 y sera évoqué. N'hésitez pas à la regarder !
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1929
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Re: [ IdF ] T5 : trogui Saint-Denis - Sarcelles

Messagepar Disturbman » Mar 08 Nov 2011 23:53

La convention de crédit bail pour les 15 rames du T5 a été signée et les livraisons devraient avoir commencé ce mois-ci.

Source : BEI
Disturbman
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 529
Enregistré le: Jeu 11 Oct 2007 09:51

Re: [ IdF ] T5 : trogui Saint-Denis - Sarcelles

Messagepar CG » Mer 09 Nov 2011 18:26

Pour connaître les "tronches" des nouveaux tramway : http://www.ratp.fr/fr/ratp/r_57363/107- ... de-france/
CG
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 344
Enregistré le: Mer 07 Juin 2006 14:08

Re: [ IdF ] T5 : trogui Saint-Denis - Sarcelles

Messagepar guy21 » Jeu 10 Nov 2011 00:01

GPS Nico a écrit:Bonsoir,

Voici une petite proposition aux éventuels intéressés :
Demain soir à 22h45, France 3 consacre son émission "Enquêtes de Région" aux transports publics. Le tramway T5 y sera évoqué. N'hésitez pas à la regarder !

...Sur France 3 IDF seulement, s'entend.
Je viens de regarder l'émission. Assez claire et objective.
Elle met l'accent sur le fait que les tramways de banlieue permettent de patienter un peu avant l'arrivée des rames neuves sur les lignes ferrées lourdes et surtout du GPX de 2025...
Un volet du reportage était aussi consacré à l'automatisation récente de la ligne M1.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

[ IdF ] T5

Messagepar CBCHL » Jeu 15 Déc 2011 14:08

livré ou pas le premier STE3 du T5 ?
le site officiel de la ligne n'est pas très bavard...
CBCHL
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 273
Enregistré le: Dim 18 Fév 2007 20:22

Re: [ IdF ] T5 : trogui Saint-Denis - Sarcelles

Messagepar Disturbman » Ven 16 Déc 2011 11:31

Bin, faudrait que quelqu'un aille faire un tour du côté du dépot pour voir si il y des rames sur place.
Disturbman
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 529
Enregistré le: Jeu 11 Oct 2007 09:51

Re: [ IdF ] T5 : trogui Saint-Denis - Sarcelles

Messagepar tatooin » Ven 16 Déc 2011 12:15

Il semblerait en fait que la production du T5 n'ait toujours pas commencé....et avec Lohr en quasi faillite qui cherche à vendre sa branche tramway, j'ai pas l'impression que le moment soit très propice pour engager la production...

On devrait peut-être parier sur une transformation de T5 en site propre bus de luxe...
tatooin
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 58
Enregistré le: Jeu 05 Aoû 2010 20:32

Re: [ IdF ] T5 : trogui Saint-Denis - Sarcelles

Messagepar Doktor Villamos » Ven 16 Déc 2011 12:30

tatooin a écrit:Il semblerait en fait que la production du T5 n'ait toujours pas commencé....et avec Lohr en quasi faillite qui cherche à vendre sa branche tramway, j'ai pas l'impression que le moment soit très propice pour engager la production...

On devrait peut-être parier sur une transformation de T5 en site propre bus de luxe...

A Châtillon le site propre fait 5,6 m de large entre bordures de trottoir , suffisant pour un tram fer, mais trop étroit pour un bus.
Sarcelles est peut être encore moins large, ce serait logique puisque l'argument c'était la merveilleuse capacité d'insertion due à la taille de guêpe du véhicule. (Si quelqu'un connaît la largeur du site propre du T5...)
Doktor Villamos
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 520
Enregistré le: Jeu 04 Mai 2006 09:54

Re: [ IdF ] T5 : trogui Saint-Denis - Sarcelles

Messagepar tatooin » Ven 16 Déc 2011 13:05

Je connais moins le dossier mais je crois que l'argument principal portait sur le virage serré...mais bon comme toujours avec les arguments mis en avant pour justifier le tramway sur pneu, ils sont facilement contournables....
tatooin
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 58
Enregistré le: Jeu 05 Aoû 2010 20:32

Re: [ IdF ] T5 : trogui Saint-Denis - Sarcelles

Messagepar Disturbman » Ven 16 Déc 2011 14:09

tatooin a écrit:Il semblerait en fait que la production du T5 n'ait toujours pas commencé...


Comme je l'ai dit, ca serait à vérifier de visu. Dans son dernier point au sujet des nouveaux tramway, le STIF avancait que les premiers Translohr pour le T5 devait être commencer à livrer en octobre ou novembre ce qui veut dire que certains devaient être finis et testé et une autre partie sur les chaines de montage.

La discussion pourrait s'arrêter là parce que sans éléments concrets ce n'est que pure spéculation.

Je dirais juste que, jusqu'à ce que Lohr n'est pas en cessation de paiement, le travail doit bien continuer (surtout si le STIF paye ses rames).
Disturbman
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 529
Enregistré le: Jeu 11 Oct 2007 09:51

Re: [ IdF ] T5 : trogui Saint-Denis - Sarcelles

Messagepar CBCHL » Mar 17 Jan 2012 18:48

D'après le site officiel du T5, la mise en service est toujours prévue pour fin 2012, après 10 mois d'essais des rames;

donc, on devrait assister rapidement à la livraison de la première rame
CBCHL
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 273
Enregistré le: Dim 18 Fév 2007 20:22

Re: [ IdF ] T5 : trogui Saint-Denis - Sarcelles

Messagepar djakk » Ven 03 Fév 2012 13:18

Petits et grands retards ? http://www.lejsd.com/index.php?s=21&l=f ... ox&llink=1
Petits retard (fin janvier -> mi-février) : le froid empêche de goudronner / de poser l'enrobé.
Grands retards (fin janvier -> mai ?) : les travaux d'aménagement de certains carrefours ont pris du retard.
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ IdF ] T5 : trogui Saint-Denis - Sarcelles

Messagepar CBCHL » Ven 03 Fév 2012 22:37

CBCHL a écrit:D'après le site officiel du T5, la mise en service est toujours prévue pour fin 2012, après 10 mois d'essais des rames;

donc, on devrait assister rapidement à la livraison de la première rame

Nouvelle mise à jour du site officiel du T5 : l'arrivée de la première rame est annoncée maintenant pour mars. Difficile de croire que la mise en service de la ligne va avoir lieu fin 2012 comme prévu. Autre conséquence probable : le report de l'arrivée de la première rame du T6 initialement prévue fin décembre 2012 (mais bon, sur le T6, il y a 18 mois d'essais prévus avant la mise en service de la première phase mi-2014, donc quand même une certaine marge... :) )
CBCHL
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 273
Enregistré le: Dim 18 Fév 2007 20:22

Re: [ IdF ] T5 : trogui Saint-Denis - Sarcelles

Messagepar Doktor Villamos » Dim 05 Fév 2012 18:37

Paradoxalement le T5 devrait être moins tape-cul que le T6 :
sur ce dernier c'est une vraie piste d'atterrissage pour gros porteurs qui a été réalisée, de peur de voir apparaître les fameuses ornières , tant redoutées.
Donc, il n'y aura pas d'ornières sur le T6, juste des joints tous les 5 mètres entre chaque plaque de béton.
Pour avoir emprunté le Translohr à Clermont, je peux confirmer que le roulement tout juste acceptable sur les parties en asphalte est épouvantablement tape-cul (et plus bruyant) sur les sections en béton...
Doktor Villamos
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 520
Enregistré le: Jeu 04 Mai 2006 09:54

PrécédenteSuivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron