L.Willms a écrit:Pourquoi les lignes 2 et 6 du Métro parisien ne forment ils pas un cercle complet? Pourquoi ne sont ils pas liés à Nation et Place de l'Etoile?
Curieux,
L.W.
Frankfurt am Main, Allemagne
Le réseau déclaré d'utilité publique [en 1898] comprenait les six lignes suivantes ainsi que leurs raccordements :
A : Ligne de la Porte de Vincennes à la Porte Dauphine.
B : Circulaire par les anciens boulevards extérieurs, empruntant les voies de la ligne A sous le boulevard Diderot entre la Nation et la Gare de Lyon.
C : Ligne de la Porte Maillot à Ménilmontant, empruntant les voies de la ligne B entre l'Etoile et les Batignolles.
D : Ligne de la Porte de Clignancourt à la Porte d'Orléans, traversant la Seine dans le prolongement de la rue du Louvre et empruntant les voies de la ligne B sous le boulevard Raspail entre le boulevard Edgar-Quinet et la place Denfert-Rochereau.
E : Ligne du boulevard de Strasbourg au Pont d'Austerlitz.
F : Ligne du Cours de Vincennes à la Place d'Italie.
(...)
dans un premier stade, la Ville devait construire trois lignes A, B et C totalisant une longueur de 42 km :
A : de la Porte de Vincennes à la Porte Dauphine.
B : Circulaire par les anciens boulevards extérieurs.
C : de la Porte Maillot à Ménilmontant, en empruntant la ligne B de l'Etoile aux Batignolles.
Une étude détaillée du trafic attendu sur les différentes lignes montra qu'il était souhaitable d'intervertir les terminus des lignes A et C, autrement dit d'envoyer à la Porte Maillot les trains de la ligne A et à la Porte Dauphine ceux de la ligne C. Il devenait alors également possible d'envoyer à la Porte Dauphine les trains de la circulaire, et on prit ce terminus comme origine de la ligne B.
Il fut donc décidé d'entreprendre en première urgence la construction de la ligne A, Porte de Vincennes - Porte Maillot et de la section de la ligne B, Etoile - Porte Dauphine, précédemment comprise dans la ligne A.
Mais le ministre du Commerce intervint pour que fût construite en même temps la section Etoile - Trocadéro de la ligne circulaire qui devait assurer également la desserte de l'Exposition par la station Trocadéro. Dès lors, il fut admis que la ligne circulaire serait divisée en deux branches nord et sud construites indépendamment l'une de l'autre. Le réseau devenait alors :
Ligne 1 (A) : Porte de Vincennes - Porte Maillot.
Ligne 2 Nord (B) : Porte Dauphine - Nation.
Ligne 2 Sud (B) : Nation - Etoile.
Ligne 3 (C) : Porte Dauphine - Ménilmontant. Son terminus sera ultérieurement ramené de la Porte Dauphine à Villiers.
En définitive, on entreprit en première urgence la construction de la ligne 1 et des deux embranchements Etoile - Porte Dauphine et Etoile - Trocadéro
vivelescartes a écrit:Je suis curieux de connaître les conditions réelles d'exploitation et la gestion des irrégularités
minato ku a écrit:Si la circle line a Londres fonctonne mal c'est qu'elle partage ses voies avec d'autres lignes. (District line, Metropolitan line, Hammersmith and City line). Evidemment quand 4 lignes roule sur les meme voies ca pose des problemes.
Germoir a écrit:
Savez-vous que Bruxelles aura bientôt une ligne... en forme de "6" ? Mise en service prévue en 2009.
eomer a écrit:Germoir a écrit:
Savez-vous que Bruxelles aura bientôt une ligne... en forme de "6" ? Mise en service prévue en 2009.
Alors ça, c'est vraiment une histoire Belge: si cela n'existait pas, il faudrait l'inventer.
rerefr a écrit:Aujourd'hui, comme les métros en construction sont tous automatiques, on pourraitprévoir un peu partout des voies de garage (1 place) pour un métro que l'on réinjecterait en cas de besoin.
J'imagine par exemple :
Au lieu de créer un garage avec raccordement (ouvrage d'art pas évident à réaliser), on pourrait créer une voie de garage au niveau des stations elle-mêmes, au milieu des 2 autres voies.
L'avantage, c'est que si un incident arrive en station, la rame du milieu peut se diriger vers les stations suivantes pour assurer le service. De plus, les métros arrivant derrière pourraient être dévié par la voie du milieu pour "sauter" la station.
Je dis ça, je viens d'y penser comme ça. Sans doute il y a des contraintes techniques?
Retourner vers Transports en commun
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité