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Re: [ IdF ] M2 & M6 : pas de cercle complet ?

MessagePosté: Sam 05 Mai 2018 07:50
par rerefr
Le tunnel resterait à 2 voies. Seules certaines stations auraient trois voies.

Surcoût :
3m de largeur pour la 3ème voies.
10m de longueur pour les cisaillements en amont et en aval.

Pour une boîte de station de la ligne 15 par exemple qui fait 16m sur 110m soit 1760m2, on ajoute 520m2.
Soit +30%. Mais on ne peut pas multiplier le coût d'une station par 30% vu qu'il n'y a pas d'aménagement à part les voies.
C'est l'excavation des terres qui coûte le plus cher dans l'opération donc seules les stations les moins profondes seraient équipées.

Par rapport à des voies de raccordement en souterrain, où il faut creuser la boîte de raccordement en excavation + le tunnel de garage, je pense que ca revient à peu près au même.

L'avantage vient surtout dans la gestion du trafic qui deviendrait plus souple.

Re: [ IdF ] M2 & M6 : pas de cercle complet ?

MessagePosté: Sam 05 Mai 2018 13:39
par Pithou
A propos de la "réinjection" de rames supplémentaires, il est sidérant qu'il n'ait rien été prévu dans ce genre lors de la construction de la ligne 14 ... les rames supplémentaires ne pouvant être injectées que depuis les terminus ... cherchez l'erreur ... idem pour la ligne 1 (à part à Porte Maillot) alors qu'on aurait pu utiliser les emplacements des anciennes voies dédoublées par exemple à Porte de Vincennes et Gare de Lyon (qui existaient pour les deux sens de circulation)

Re: [ IdF ] M2 & M6 : pas de cercle complet ?

MessagePosté: Mar 09 Juil 2019 15:57
par otto