[ IdF ] T6 : trogui Châtillon-Viroflay

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: [ IdF ] T6 : trogui Châtillon-Viroflay

Messagepar otto » Lun 07 Mai 2018 12:18

Je crois surtout que c'est ceux qui pensent qu'on aura encore besoin de rails - et de conducteurs - en 2030 qui sont a cote de la plaque.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: [ IdF ] T6 : trogui Châtillon-Viroflay

Messagepar Lorenzo » Lun 07 Mai 2018 14:58

Bha oui des trams volant sans conducteurs ... Personne n'y avais pensé.. Enfin peut être mais bizarrement c'est pas retenu comme idée. Le fer est et restera longtemps le meilleur rendement au roulement ... Alors le fantasme des bus automatiques n’apporte rien en plus-value. Un bus automatique ou pas ça reste un bus, c'est non seulement pas glamour inconfortable sous capacitaire et cher en cout de fonctionnement. Ce n'est pas en installant le Wi-Fi dans des bus que cela les fais changer de siècle. On peut les appeler "prémium" ou tout ce que nous voulons c'est un transport collectif bas de gamme et sous capacitaire. Macron l'as bien compris, c'est pour les pauvres, et on ne vas pas les mélanger avec le vrais peuple !!!! Alors on les saupoudre de paillettes et hop, je t'embrouille salle esclave ...
Lorenzo
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 183
Enregistré le: Dim 25 Oct 2009 16:05
Localisation: Bouches du Rhône

Re: [ IdF ] T6 : trogui Châtillon-Viroflay

Messagepar greg59 » Lun 07 Mai 2018 16:10

otto a écrit:Je crois surtout que c'est ceux qui pensent qu'on aura encore besoin de rails - et de conducteurs - en 2030 qui sont a cote de la plaque.

N'empêche en 1985, dans un film culte, on aurait du avoir des voiutres volantes en 2015, mais je crois qu'il y a eu erreur sur le continium espace temps.... :) :lol:
Ca fait plus d'un siècle que le mode chemin de fer et tramway existent, on pensait même mort avec les Trentes Glorieuses et le tout automobile... Il n'en était rien, je dirai que l'on revient au source
eomer a écrit:
greg59 a écrit:Clermont Ferrand songe à sa transformation en tram fer d'ici 2030 :
https://www.lamontagne.fr/clermont-ferr ... 13601.html

C'est bien de reconnaître enfin l'erreur du trogui et de vouloir la reparer. Non seulement la transformation coutera tres cher mais elle imposera des fermetures completes assez longues meme si la transformation de la plate-forme s’effectue par tronçons. A Clermont, il suffisait de prononcer le mot "pneu" pour gagner le marché mais en Ile de France, le choix est incompréhensible.

Seulement si la ligne B sera un Tram Fer, mais visiblement, il prépare déjà les esprits au Clermontois "on va le changer à ce moment là, en même temps que la construction de la ligne B" réponse maxi fin 2019
Modifié en dernier par greg59 le Lun 07 Mai 2018 18:16, modifié 1 fois.
greg59
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 749
Enregistré le: Mer 29 Sep 2010 17:28
Localisation: Dunkerque

Re: [ IdF ] T6 : trogui Châtillon-Viroflay

Messagepar otto » Lun 07 Mai 2018 16:13

J'ai une Mercedes Classe C de 2014. Dans un embouteillage, j'appuie sur un petit levier, et la voiture suit la precedente, freine accelere, je n'ai rien a toucher... et ma voiture a quatre ans. Donc en 2030, si on ne sait pas faire des vehicules automatiques sur pneus sans rails ni conducteurs c'est a desesperer. Il faudrait des engins qui puissent se rejoindre et se mettre en rame sur les sections capacitaires puis se separent a nouveau pour aller dans des branches ou des sections banalisees. Un peu comme on voulait faire avec Aramis a une epoque ou n'avait pas l'informatique pour le faire.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: [ IdF ] T6 : trogui Châtillon-Viroflay

Messagepar greg59 » Lun 07 Mai 2018 18:17

Le grand rêve d'Uber d'avoir des voitures autonomes, comme ça plus de chauffeur, qui nous coûte cher.... :roll:
greg59
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 749
Enregistré le: Mer 29 Sep 2010 17:28
Localisation: Dunkerque

Re: [ IdF ] T6 : trogui Châtillon-Viroflay

Messagepar Lorenzo » Lun 07 Mai 2018 18:29

L'automatisation ne changera rien a l'affaire. Un bus automatique ou pas n'as pas le rendement énergétique du contact Fer/Fer. Automatiser ne change rien et n'apporte pas de révolution technologique intéressante. De plus, savoir automatiser et une chose, et je ne doute pas que les progrès serrons encore importants. Mais les problèmes éthiques que l'automatisation soulèvent restent un frein au développement et ils le resterons longtemps. (cf l'accident récent de la tuture Google)
L'automatisation changerais quoi à la capacité, aux couts de fonctionnement, aux problème d'orniérrage ? Le tram fer est et restera bien plus pertinent que tout autre automobiles automatique ou pas pour le transport de capacité forte à moyenne, de longue à moyenne distance et dans un confort incomparable. On pourra toujours automatiser un tram, mais dans quel but et pour quel intérêt ? Le seul que j'y vois c'est d'entretenir la pénurie d'emplois et donc de sabrer un peut plus le droit du travail.
Modifié en dernier par Lorenzo le Lun 07 Mai 2018 18:33, modifié 1 fois.
Lorenzo
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 183
Enregistré le: Dim 25 Oct 2009 16:05
Localisation: Bouches du Rhône

Re: [ IdF ] T6 : trogui Châtillon-Viroflay

Messagepar Lorenzo » Lun 07 Mai 2018 18:30

greg59 a écrit:Le grand rêve d'Uber d'avoir des voitures autonomes, comme ça plus de chauffeur, qui nous coûte cher.... :roll:


Non qui leur coute cher
Lorenzo
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 183
Enregistré le: Dim 25 Oct 2009 16:05
Localisation: Bouches du Rhône

Re: [ IdF ] T6 : trogui Châtillon-Viroflay

Messagepar otto » Lun 07 Mai 2018 18:46

Lorenzo a écrit:L'automatisation ne changera rien a l'affaire. Un bus automatique ou pas n'as pas le rendement énergétique du contact Fer/Fer. Automatiser ne change rien et n'apporte pas de révolution technologique intéressante. De plus, savoir automatiser et une chose, et je ne doute pas que les progrès serrons encore importants. Mais les problèmes éthiques que l'automatisation soulèvent restent un frein au développement et ils le resterons longtemps. (cf l'accident récent de la tuture Google)
L'automatisation changerais quoi à la capacité, aux couts de fonctionnement, aux problème d'orniérrage ? Le tram fer est et restera bien plus pertinent que tout autre automobiles automatique ou pas pour le transport de capacité forte à moyenne, de longue à moyenne distance et dans un confort incomparable. On pourra toujours automatiser un tram, mais dans quel but et pour quel intérêt ? Le seul que j'y vois c'est d'entretenir la pénurie d'emplois et donc de sabrer un peut plus le droit du travail.


Nous ne sommes donc pas d’accord. revenons au T6.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: [ IdF ] T6 : trogui Châtillon-Viroflay

Messagepar Lorenzo » Lun 07 Mai 2018 18:58

Je suis toutefois curieux de connaitre vos arguments.
Lorenzo
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 183
Enregistré le: Dim 25 Oct 2009 16:05
Localisation: Bouches du Rhône

Re: [ IdF ] T6 : trogui Châtillon-Viroflay

Messagepar greg59 » Mar 08 Mai 2018 08:48

Lorenzo a écrit:
greg59 a écrit:Le grand rêve d'Uber d'avoir des voitures autonomes, comme ça plus de chauffeur, qui nous coûte cher.... :roll:


Non qui leur coute cher

Exact !
greg59
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 749
Enregistré le: Mer 29 Sep 2010 17:28
Localisation: Dunkerque

Re: [ IdF ] T6 : trogui Châtillon-Viroflay

Messagepar greg59 » Mar 08 Mai 2018 09:22

greg59
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 749
Enregistré le: Mer 29 Sep 2010 17:28
Localisation: Dunkerque

Re: [ IdF ] T6 : trogui Châtillon-Viroflay

Messagepar benjisop » Jeu 29 Juin 2023 09:30

Rame détruite (et sans doute irrécupérable) à la station Georges-Pompidou hier soir suite aux émeutes en cours en Île de France

Image


Image
Image

Trafic interrompu sur la quasi totalité de la ligne toute la journée.
A noter que d'autres lignes sont interrompues par mesure de sécurité, mais aucune ne souffre de la perte d'une rame.
Avatar de l’utilisateur
benjisop
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 399
Enregistré le: Mar 17 Sep 2019 13:51
Localisation: Paris - IDF - 28 - Normandie - Savoie

Précédente

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité