[ IdF ] T6 : trogui Châtillon-Viroflay

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: [ IdF ] T6 : trogui Châtillon-Viroflay

Messagepar djakk » Mar 16 Déc 2014 14:06

cmoiromain a écrit:Je ne pense pas, ça serait trop dangereux d'avoir un rail alimenté au sol.

Mais ! :D Sur les voies ferrées, il y a du courant sur les rails, mais comme il s'agit du "courant de retour", un humain peut toucher le rail sans risque. C'est comme une prise électrique : un seul des 2 trous t'électrocute …

http://fr.wikipedia.org/wiki/Circuit_de_voie a écrit:Dans le cas des lignes électrifiées, les rails sont très souvent utilisés pour assurer le retour du courant de traction vers les sous-stations. Des courants de traction, de l'ordre de 1 000 A, doivent alors coexister avec des courants de circuits de voie de 1 A.
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Re: [ IdF ] T6 : trogui Châtillon-Viroflay

Messagepar basco - landais » Mar 16 Déc 2014 14:20

djakk a écrit: C'est comme une prise électrique : un seul des 2 trous t'électrocute …

Faux ... :roll:
1) on n'est pas électrocuté, mais électrisé
2) tout dependra de nombreux paramètres
* le type de courant (alternatif ou continu)
* la tension
* la résistance du corps humain
* l'intensité du courant
* la durée
* la fréquence

La résistance du corps humain (c'est-à-dire son opposition au passage du courant) varie avec :
* la tension
* la surface de contact
* la pression de contact
* l'épaisseur de la peau
* la présence d'humidité
* le poids, la taille, la fatigue...
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Re: [ IdF ] T6 : trogui Châtillon-Viroflay

Messagepar djakk » Mar 16 Déc 2014 16:18

basco - landais a écrit:2) tout dependra de nombreux paramètres

En l'occurrence, une prise de courant "de la maison", donc 220V … (et le reste des caractéristiques, que je ne connais pas …)
Quand je teste avec un tournevis électrique, un seul des 2 trous fait s'allumer le tournevis.

Pour le Translohr, le rail de guidage sert bien à retourner le courant de traction !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Translohr a écrit:Comme pour un tram, l'alimentation électrique est assurée par un pantographe et le retour du courant par un rail central.
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Re: [ IdF ] T6 : trogui Châtillon-Viroflay

Messagepar eomer » Mar 16 Déc 2014 16:32

djakk a écrit:Pour le Translohr, le rail de guidage sert bien à retourner le courant de traction !

Ben oui, comme sur la grande majorité des engins ferrés électrifies: c'est le pôle négatif ou neutre. Il n'y a que les trolleybus qui utilisent deux perches: l'un des deux câbles constitue le neutre.
A la maison, c'est un peu différent. Dans rues, les câbles vont par 4: trois phases (on parle de courant triphasé) et un neutre distinct de la terre pour raison de sécurité. Là où cela devient drôle c'est lorsque les habitations d'un même quartier ne sont pas branchées sur la même phase: lors des pannes de courants, seuls certains habitants sont touchés et ils croient que la panne provient de leur propre installation.

Bon, il existe encore des installations domestiques en triphasé: on le rencontre surtout à la campagne lorsqu'une puissance importante est nécessaire (trayeuses électriques, chauffage des étables...)
http://www.fournisseurs-electricite.com ... f-triphase

basco - landais a écrit:1) on n'est pas électrocuté, mais électrisé

On peut être les deux.
Electrisé: on est blessé / brûle.
Électrocuté: on est mort.
Modifié en dernier par eomer le Mar 16 Déc 2014 17:11, modifié 1 fois.
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Re: [ IdF ] T6 : trogui Châtillon-Viroflay

Messagepar basco - landais » Mar 16 Déc 2014 17:03

[Aparté Technique]
djakk a écrit:En l'occurrence, une prise de courant "de la maison", donc 220V … (et le reste des caractéristiques, que je ne connais pas …)
Quand je teste avec un tournevis électrique, un seul des 2 trous fait s'allumer le tournevis.

On est bien d'accord, c'est la phase ...
Au pire si tu touches la phase et la terre, tu prends un bon coup de 110 environ qui te chatouille bien ou qui au contraire peut t'envoyer "AD PATRES" ou causer du dégâts sur tes neurones et tes muscles en particulier le cœur
Si tu touches la phase et le neutre, là, ça va te faire plus mal si tu restes "collé"
C'est le pourquoi des disjoncteurs différentiels à 30Ma qui coupent le jus en cas de dysfonctionnement

Par contre, ne touches jamais ou n'approches jamais à une certaine distance (en fonction du voltage) une caténaire ou une ligne électrique avec un objet métallique si tu n'es pas bien isolé du sol, ou en contact direct avec lui, c'est la mort assurée :cry:

[/Aparté Technique]
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Re: [ IdF ] T6 : trogui Châtillon-Viroflay

Messagepar Lorenzo » Mar 16 Déc 2014 20:18

On est bien d'accord, c'est la phase ...
Au pire si tu touches la phase et la terre, tu prends un bon coup de 110 environ qui te chatouille bien ou qui au contraire peut t'envoyer "AD PATRES" ou causer du dégâts sur tes neurones et tes muscles en particulier le cœur
Si tu touches la phase et le neutre, là, ça va te faire plus mal si tu restes "collé"
C'est le pourquoi des disjoncteurs différentiels à 30Ma qui coupent le jus en cas de dysfonctionnement


Attention, la tension entre une phase et le neutre en triphasé distribué par le fournisseur (erDF), est de 230 V. Sur un réseau domestique le neutre est relié à la terre (pas chez nous mais chez le fournisseur), donc toucher une phase et le neutre reviens au même et créer un défaut d'isolement, en théorie le différentiel devrais couper le circuit.

Un tram ou un train fonctionne en continu ou en monophasé, jamais en triphasé, je doute toutefois que le régime de neutre soit celui de la maison... je vais chercher cela.

Quant a la perte d'une seule phase je n'ai jamais vu cela et je suis dubitatif. Un défaut homo-polaire fais déclencher tout et pas uniquement une phase.
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Re: [ IdF ] T6 : trogui Châtillon-Viroflay

Messagepar YET » Mer 17 Déc 2014 19:12

donc toucher une phase et le neutre reviens au même et créer un défaut d'isolement, en théorie le différentiel devrais couper le


Non! toucher la phase et le neutre ne fait pas couper un différentiel !!! Ton corps humain devient un "consommateur électrique" comme un autre puisqu'il est relié au 2 fils; le différentiel risque de ne détecter aucune différence entre le courant de phase et le courant de neutre! Donc danger!!!
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Re: [ IdF ] T6 : trogui Châtillon-Viroflay

Messagepar CBCHL » Lun 29 Déc 2014 20:50

Je viens de tester le T6 ce soir sur Vélizy, après avoir pris le TVR de Nancy ce week-end. Autant dire que la différence est importante entre les 2 tramways et c'est bien sûr le Translohr qui l'emporte :
- accélération et freinage assez forts sur le T6 - vitesse en virage assez élevée (30 km/h me semble t-il dans le virage au bout de l'avenue Morane Saulnier) comparé au TVR
- bruit de roulement vraiment faible à l'extérieur
- je craignais la largeur de 2,20m à l'intérieur - c'est finalement très acceptable
- fréquence (trop ?) importante vers 19h (pas grand monde sur la partie de Vélizy, maximum 5 personnes sur les trams croisés !) - ok rien à voir avec le matériel sur ce point !
- synchronisation des feux performante (là non plus, rien à voir avec le matériel...). Bien mieux qu'avec le T3b
- décoration sympa à l'intérieur
- longueur du T6 impressionnante, aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur. On dirait un TER !

les points négatifs :
- ça secoue quand même un peu en hauteur (comme un métro sur pneu ?), c'est clair, on est loin du confort du T2 !
- sièges durs et pas très larges

Je pense que ce tramway sur pneu a vraiment sa place sur le marché du tram.
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Re: [ IdF ] T6 : trogui Châtillon-Viroflay

Messagepar Piter » Mar 01 Sep 2015 21:49

Une visite du chantier du tunnel est organisée par la RATP à l’occasion des journées du patrimoine.

Sur inscription : http://www.ratp.fr/journeesdupatrimoine/
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Re: [ IdF ] T6 : trogui Châtillon-Viroflay

Messagepar Doktor Villamos » Lun 07 Sep 2015 09:47

CBCHL a écrit:
Je pense que ce tramway sur pneu a vraiment sa place sur le marché du tram.

Honnêtement, à l'heure où on a des voitures qui se guident sur le marquage latéral des routes, c'est quoi l'avantage du guidage avec le monorail et les roulettes par rapport au guidage immatériel du style TEOR ?
Je pense qu'il y a bien une place pour des véhicules guidés, mais pas avec ce système dépassé, peu fiable, ruineux...
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Re: [ IdF ] T6 : trogui Châtillon-Viroflay

Messagepar guy21 » Lun 07 Sep 2015 10:58

Piter a écrit:Une visite du chantier du tunnel est organisée par la RATP à l’occasion des journées du patrimoine.

Sur inscription : http://www.ratp.fr/journeesdupatrimoine/

Décidemment, maintenant tout est prétexte à visite pour ces journées du patrimoine, y compris des biens pas encore livrés! :mrd:
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Re: [ IdF ] T6 : trogui Châtillon-Viroflay

Messagepar CBCHL » Jeu 05 Mai 2016 19:24

Mise en service du dernier tronçon Vélizy-Viroflay le 28 mai.

La marche à blanc du T6 a débuté sur la section souterraine depuis le 30 avril.
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Re: [ IdF ] T6 : trogui Châtillon-Viroflay

Messagepar eomer » Dim 08 Mai 2016 17:50

La, j'ai quelques doutes sur la faisabilité. Mais pourquoi pas.
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Re: [ IdF ] T6 : trogui Châtillon-Viroflay

Messagepar Brad » Dim 08 Mai 2016 21:32

eomer a écrit:La, j'ai quelques doutes sur la faisabilité. Mais pourquoi pas.
Le probleme, c'est que ca fait revenir en arriere...


Surtout que le M18 desservira Versailles Chantiers qui est déjà bien reliée à Viroflay.

L'intérêt est plutôt sur un axe Satory - Vélizy, peut-être via des aménagements sur la RN12 ?
A condition qu'un débouché de Satory vers l'Ouest soit aménagé (St-Cyr et/ou St-Quentin)...

Mais tout ça est un autre sujet...
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Re: [ IdF ] T6 : trogui Châtillon-Viroflay

Messagepar florentr » Mer 11 Mai 2016 19:22

Je pense qu'ils devraient prolonger le T6 jusqu'au Chesnay (prolonger le T6 a Satory n'aurait guère d'intérêt).

Si le M18 va jusqu'à Versailles-Chantiers il serait alors intéressant de le prolonger un peu pour croiser le T6 ou le Transilien branche Versailles rive droite.
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Re: [ IdF ] T6 : trogui Châtillon-Viroflay

Messagepar dark_green67 » Jeu 16 Juin 2016 10:35

L'inauguration du nouveau tronçon a eu lieu samedi dernier. Communiqué sur le site d'Alstom :

alstom.com a écrit:
Valérie Pécresse, Présidente du STIF et de la Région Ile-de-France, Elisabeth Borne, Présidente Directrice Générale de la RATP, Benoît Stéphan, Directeur Ventes et Marketing d’Alstom France et David Journet, Directeur Général de NTL ont inauguré samedi 11 juin la section souterraine de la ligne T6 du tramway d’Ile-de-France.

28 tramways sur pneus Translohr STE6 (46 m) circulent depuis décembre 2014 sur la ligne T6 jusqu’à l’arrêt Robert Wagner. La mise en service commercial de la section souterraine, dernière portion du déploiement, représente un enjeu technique fort pour NTL, avec le passage du tunnel de Viroflay de 1,6 km, incluant une pente à 10 %. Cette performance est rendue possible grâce à la capacité de franchissement [1] des tramways sur pneus Translohr, associant l’adhérence des pneus et une motorisation additionnelle [2] sur deux essieux.

Commandés en décembre 2007 [3] par la RATP, les tramways de la ligne T6 peuvent accueillir jusqu’à 255 passagers [4]. Ils offrent une facilité d’insertion unique, avec une emprise au sol restreinte [5] et un rayon de giration court [6]. Leur structure sur pneus et leur système de guidage installé sur un rayon central en font des tramways silencieux [7] et confortables.

Pour la ligne T5 entre Saint-Denis et Garges-Sarcelles, le STIF et la RATP ont confirmé, le 1er juin dernier, la décision de commander 4 nouvelles rames STE3 (25 m), renouvelant leur confiance dans les tramways Translohr fournis par Alstom et NTL. Ce renforcement de la flotte [8] permettra une augmentation de la capacité de la ligne de 25%. La livraison des quatre rames est prévue d’ici fin 2017.

Exploités partout dans le monde (Shanghai, Tianjin, Padoue, Venise-Mestre, Medellín) et en France (Clermont-Ferrand et Ile-de-France), 136 rames sont à ce jour en circulation et 140 ont été commandées à travers le monde.

Je suppose que celui ou celle qui a rédigé le texte voulait parler du système de guidage "par rail central" plutôt que "installé sur un rayon central" mais peut-être qu'il ne connaissait pas bien ce dont il avait à parler... Le terme "structure sur pneus" ne paraît pas très approprié non plus. :(
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Re: [ IdF ] T6 : trogui Châtillon-Viroflay

Messagepar Alexandre » Jeu 16 Juin 2016 10:56

En tout cas, 140 rames commandées, ça va mieux chez Translohr ?

En attendant, les stations souterraines sont vraiment réussies !

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Re: [ IdF ] T6 : trogui Châtillon-Viroflay

Messagepar Jolly Jumper » Mar 21 Juin 2016 14:12

On continue à l'appeler "tramway"? Ce n'est qu'un gros trolleybus guidé...
(pour un truc neuf, la piste est déjà bien marquée...)
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Re: [ IdF ] T6 : trogui Châtillon-Viroflay

Messagepar Alexandre » Mar 21 Juin 2016 14:37

Tramway, Trolley... ça commence par un T !
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Re: [ IdF ] T6 : trogui Châtillon-Viroflay

Messagepar JMB » Sam 15 Oct 2016 07:41

Sans vouloir remettre 100 balles dans la polémique, un article intéressant sur le vieillissement du système http://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand/travaux-urbanisme/transport/2016/10/14/l-avenir-du-tram-sur-pneus-en-question_12113601.html
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