[ IdF ] T6 : trogui Châtillon-Viroflay

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: [ IdF ] T6 : trogui Châtillon-Viroflay

Messagepar Samib » Sam 15 Oct 2016 10:51

J'ai vu aussi cet article mais je comprends pas trop.
Translohr n'est peut être pas parfait mais de là à dire qu'en gros c'est une technologie finie, et qu'ils ne sont "plus à même d’assurer le service après vente " c'est bizarre de la part de Clermont communauté. Il y a des lignes récentes en Ille de France, c'est exploité ailleurs dans le monde, je vois mal comment ils pourraient tout arrêter.

Cette question de la reconversion Nancy doit se la poser avec le TVR on est d'accord, mais pour Translohr c'est différent quand même.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ IdF ] T6 : trogui Châtillon-Viroflay

Messagepar JMBA » Sam 15 Oct 2016 15:02

Clermont, sauf erreur de ma part, est la première à avoir installé Translohr. Donc c'est forcément là que le retour d'expérience est le plus développé.

S'ils en ont marre, c'est qu'ils ont vraiment tout fait ... Mais çà augure mal de l'avenir du Translohr ailleurs.
JMBA
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 161
Enregistré le: Mer 27 Juin 2007 12:58

Re: [ IdF ] T6 : trogui Châtillon-Viroflay

Messagepar mm » Dim 16 Oct 2016 10:12

Salut,

La RATP était pour un tram sur fer, pour les lignes T5 et T6, c'est le STIF qui a imposé le Translohr....avec déjà des incidents de déguidage.

A +
mm
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 141
Enregistré le: Mar 09 Mai 2006 20:54
Localisation: St Etienne

Re: [ IdF ] T6 : trogui Châtillon-Viroflay

Messagepar greg59 » Dim 16 Oct 2016 10:19

Reste à savoir si le tunnel du T6 est apte à recevoir un matériel type Citadis 2.40m de large ? Car le Transhlor c'est 2.20m, alors pour le remplacement dans le futur on peut espèrer ce type de reconversion
greg59
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 749
Enregistré le: Mer 29 Sep 2010 17:28
Localisation: Dunkerque

Re: [ IdF ] T6 : trogui Châtillon-Viroflay

Messagepar Hugues » Dim 16 Oct 2016 15:44

Normalement, il n'y a rien de rédhibitoire : c'est le même tunnelier qui a creusé le tunnel de la M12 (or le métro est au gabarit de 2.40m) et celui du T6.
Hugues
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 462
Enregistré le: Sam 07 Jan 2006 14:55
Localisation: PARIS. M : Saint-Lazare / Saint-Augustin / Havre-Caumartin / RER : Auber / Haussmann-Saint-Lazare

Re: [ IdF ] T6 : trogui Châtillon-Viroflay

Messagepar acsAUTOROUTES » Ven 21 Oct 2016 01:06

Je ne vois aucune utilité à prolonger le T6 à Satory. Satory,c'est la brousse absolue. Personellement il vaut mieux remonter sur Garches et partir avec le 360 en main sur La Défense.Quitte à limiter les stations une liaison rapide Vélizy 2 < > La Défense vaut bien le coût...
acsAUTOROUTES
Chemin
Chemin
 
Messages: 43
Enregistré le: Ven 16 Sep 2016 16:49

Re: [ IdF ] T6 : trogui Châtillon-Viroflay

Messagepar florentr » Ven 21 Oct 2016 16:59

Le prolongement du T6 vers Satory, ça paraît une erreur : c'est le M18 qui desservira cette zone si on veut l'urbaniser, et il serait bon de prolonger le M18 vers le T6).

Mais pas un prolongement du T6 au nord paraît intéressant. Pas forcément jusqu'à La Défense (le changement avec le Transilien à Viroflay rive droite est suffisant de ce point de vue) mais pourquoi pas vers le Chesnay ou vers une gare de la branche St Nom du Transilien.

Enfin, c'est pas pour demain !
florentr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2008 13:31

Re: [ IdF ] T6 : trogui Châtillon-Viroflay

Messagepar acsAUTOROUTES » Ven 21 Oct 2016 21:34

Bah nos chers élus ne vont pas comprendre ce que je dis là mais...
On prolonge le T6 à Rueil-Malmaison,au lieu de La Défense.
Sachant que le M18 a une station nommée "Rueil" dans la ville éponyme,il suffit pourtant de faire correspondance à cette station et on a gagné.

Le M18 sera plus que suffisant pour urbaniser Satory. Simplement parce que les écolos vont limiter les constructions aux alentours,ils protestent déjà beaucoup sur le plateau de Saclay,même coin de brousse.
acsAUTOROUTES
Chemin
Chemin
 
Messages: 43
Enregistré le: Ven 16 Sep 2016 16:49

Re: [ IdF ] T6 : trogui Châtillon-Viroflay

Messagepar Alexandre » Ven 21 Oct 2016 22:34

Le problème de tout prolongement du T6 est qu'il sera en tunnel sur une bonne partie de son parcours, ce qui posera inévitablement le problème du coût très important des travaux...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ IdF ] T6 : trogui Châtillon-Viroflay

Messagepar acsAUTOROUTES » Sam 22 Oct 2016 19:31

Alexandre a écrit:Le problème de tout prolongement du T6 est qu'il sera en tunnel sur une bonne partie de son parcours, ce qui posera inévitablement le problème du coût très important des travaux...


C'est exact,et je n'y avais pas pensé,mais tu as raison,derrière Vélizy 2 il n'y a que la brousse à part quelques autoroutes,donc telle sera la difficulté pour creuser un tunnel. Et puis pourquoi aller plus loin d'un côté pour aller encore plus loin de l'autre côté?
acsAUTOROUTES
Chemin
Chemin
 
Messages: 43
Enregistré le: Ven 16 Sep 2016 16:49

Re: [ IdF ] T6 : trogui Châtillon-Viroflay

Messagepar Arnaud » Sam 22 Oct 2016 21:47

Honnêtement, je ne vois pas quelle serait la pertinence de prolonger le T6 au-delà de Viroflay Rive Droite... On bute en plein dans la forêt de Fausses Reposes. Le débouché le plus pertinent serait vers Le Chesnay, mais à part Parly 2, il s'agit d'une zone plutôt résidentielle et pas particulièrement dense, pour laquelle un BHNS en site propre Parly 2 - Hôpital André Mignot - centre-ville du Chesnay - place de la Loi - gare Rive Droite - Versailles Europe - gare Rive Gauche - gare des Chantiers serait une meilleure affaire... et probablement moins coûteux.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [ IdF ] T6 : trogui Châtillon-Viroflay

Messagepar acsAUTOROUTES » Lun 24 Oct 2016 16:29

Arnaud a écrit:Honnêtement, je ne vois pas quelle serait la pertinence de prolonger le T6 au-delà de Viroflay Rive Droite... On bute en plein dans la forêt de Fausses Reposes. Le débouché le plus pertinent serait vers Le Chesnay, mais à part Parly 2, il s'agit d'une zone plutôt résidentielle et pas particulièrement dense, pour laquelle un BHNS en site propre Parly 2 - Hôpital André Mignot - centre-ville du Chesnay - place de la Loi - gare Rive Droite - Versailles Europe - gare Rive Gauche - gare des Chantiers serait une meilleure affaire... et probablement moins coûteux.


Ou alors si : on prolonge jusque Montreuil,on fait un tunnel sous la rue Victor Hugo et la rue Solférino,et ensuite on prend la D186/N186 afin de remplacer la ligne "Express 1" Saint-Germain-en-Laye < > Versailles.
acsAUTOROUTES
Chemin
Chemin
 
Messages: 43
Enregistré le: Ven 16 Sep 2016 16:49

Re: [ IdF ] T6 : trogui Châtillon-Viroflay

Messagepar Alexandre » Lun 24 Oct 2016 16:55

Prolonger jusqu'à Versailles Montreuil revient à doubler la ligne L existante. Pas très utile au final.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ IdF ] T6 : trogui Châtillon-Viroflay

Messagepar Arnaud » Lun 24 Oct 2016 17:42

Alexandre a écrit:Prolonger jusqu'à Versailles Montreuil revient à doubler la ligne L existante. Pas très utile au final.


Exact. On ne prolonge pas juste pour le plaisir de faire des traits sur une carte ; il faut qu'il y ait un réel besoin. Et je ne vois pas où aller au-delà de Viroflay Rive Droite puisque vers l'Est (La Défense) et l'Ouest (Versailles), on a la ligne L, et que vers le Nord, on bute en plein dans la forêt de Fausses Reposes...

Quant à un tramway entre Versailles et Saint-Germain, il n'y a certainement pas assez de potentiel... La ligne de bus existante (1) n'est pas si fréquente que ça et est opérée en véhicules standards (non articulés). De plus, un tunnel serait probablement nécessaire au vu du relief.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [ IdF ] T6 : trogui Châtillon-Viroflay

Messagepar acsAUTOROUTES » Mar 25 Oct 2016 00:43

Arnaud a écrit:
Alexandre a écrit:Prolonger jusqu'à Versailles Montreuil revient à doubler la ligne L existante. Pas très utile au final.


Exact. On ne prolonge pas juste pour le plaisir de faire des traits sur une carte ; il faut qu'il y ait un réel besoin. Et je ne vois pas où aller au-delà de Viroflay Rive Droite puisque vers l'Est (La Défense) et l'Ouest (Versailles), on a la ligne L, et que vers le Nord, on bute en plein dans la forêt de Fausses Reposes...

Quant à un tramway entre Versailles et Saint-Germain, il n'y a certainement pas assez de potentiel... La ligne de bus existante (1) n'est pas si fréquente que ça et est opérée en véhicules standards (non articulés). De plus, un tunnel serait probablement nécessaire au vu du relief.


Il est quand même vrai que je réfléchis pour rien.
Il faut l'admettre,je ne vois pas du tout à quoi servirait un prolongement à l'ouest,que ce soit à Satory ou non.
Il faudrait peut-être aussi miser sur Stade Charléty.

Et d'ailleurs si on passe à Porte d'Orléans,on peut très bien remonter sur Port-Royal,Châtelet et Gare du Nord,on prend la RN 1 et à Saint-Denis on fusionne avec le T5.

Mais ce serait une ligne assez longue donc je vois quand même un intérêt (La Plaine St-Denis,hein) mais fusionner avec le T6 peut-être un peu trop. Viroflay-Garges par le plein centre serait assez surréalistique et doublonne la ligne 4 et le RER B.
acsAUTOROUTES
Chemin
Chemin
 
Messages: 43
Enregistré le: Ven 16 Sep 2016 16:49

Re: [ IdF ] T6 : trogui Châtillon-Viroflay

Messagepar dark_green67 » Mar 25 Oct 2016 07:39

:fou:
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: [ IdF ] T6 : trogui Châtillon-Viroflay

Messagepar Arnaud » Mar 25 Oct 2016 21:05

Pourquoi faut-il absolument prolonger le T6, quitte à proposer n'importe quoi ? Il n'est pas bien comme il est ? Cette ligne est pourtant déjà assez longue, ce n'est pas la M3bis...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [ IdF ] T6 : trogui Châtillon-Viroflay

Messagepar acsAUTOROUTES » Mer 26 Oct 2016 17:00

Parce que une ligne n'est pas utile sans prolongement.Ta ligne 3bis,elle est inutile parce qu'elle est doublée par 3 lignes de bus
(60,61 et 96),elle ne va pas dans des grands pôles,le matériel vieillit,etc.
Et puis,le Stade Charléty n'est pas si loin...
Je ne compte pas non plus aller à La Plaine St-Denis,ce serait inutile et il faudrait l'attribuer au T5.
Par contre Stade Charléty < > Place d'Italie ça serait bien :)
acsAUTOROUTES
Chemin
Chemin
 
Messages: 43
Enregistré le: Ven 16 Sep 2016 16:49

Re: [ IdF ] T6 : trogui Châtillon-Viroflay

Messagepar Alexandre » Mer 26 Oct 2016 17:27

acsAUTOROUTES a écrit:Parce que une ligne n'est pas utile sans prolongement.Ta ligne 3bis,elle est inutile parce qu'elle est doublée par 3 lignes de bus
(60,61 et 96),elle ne va pas dans des grands pôles,le matériel vieillit,etc.
Et puis,le Stade Charléty n'est pas si loin...
Je ne compte pas non plus aller à La Plaine St-Denis,ce serait inutile et il faudrait l'attribuer au T5.
Par contre Stade Charléty < > Place d'Italie ça serait bien :)


Si une ligne est inutile sans prolongement, ce n'est pas la peine de la créer... bref, c'est un non sens !
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ IdF ] T6 : trogui Châtillon-Viroflay

Messagepar quentin60 » Mer 26 Oct 2016 18:26

Surtout que contrairement à d'autres la ligne 6 est connectée à chacune de ses extrémités à un TC lourd..
Au risque que certains fassent des bonds en lisant mon post, oui le tram est un mode "lourd" mais pour la 6 on dira des modes pus lords que le tram à pneu...
quentin60
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 81
Enregistré le: Mer 25 Sep 2013 12:14
Localisation: Acy en Mutien oise

PrécédenteSuivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité