[ IdF ] T6 : trogui Châtillon-Viroflay

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: [ IdF ] T6 : trogui Châtillon-Viroflay

Messagepar Arnaud » Jeu 27 Oct 2016 10:52

acsAUTOROUTES a écrit:Parce que une ligne n'est pas utile sans prolongement.Ta ligne 3bis,elle est inutile parce qu'elle est doublée par 3 lignes de bus
(60,61 et 96),elle ne va pas dans des grands pôles,le matériel vieillit,etc.
Et puis,le Stade Charléty n'est pas si loin...
Je ne compte pas non plus aller à La Plaine St-Denis,ce serait inutile et il faudrait l'attribuer au T5.
Par contre Stade Charléty < > Place d'Italie ça serait bien :)


Le T6 ne serait pas utile ? Il permet juste de relier Vélizy, mal desservie par le train, à La Défense, entres autres. Vu la configuration du terminus du T6 à Châtillon, un prolongement paraît difficile sans opérer d'importantes modifications...Je ne connais pas très bien le secteur, mais Montrouge est désormais desservie par le métro et le sera encore mieux d'ici quelques années. Et pourquoi aller au stade Charléty ? A part le T3, qu'on pourrait attraper à n'importe quelle autre porte, il n'y a aucune correspondance intéressante, et je doute que la desserte du stade justifie à elle seule un prolongement du T6 hors évènements...

Quant à la M3bis, c'est un cas particulier ; on ne va pas refaire l'histoire du réseau de métro parisien...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [ IdF ] T6 : trogui Châtillon-Viroflay

Messagepar guy21 » Jeu 27 Oct 2016 14:20

Arnaud a écrit: Et pourquoi aller au stade Charléty ? A part le T3, qu'on pourrait attraper à n'importe quelle autre porte, il n'y a aucune correspondance intéressante, et je doute que la desserte du stade justifie à elle seule un prolongement du T6 hors évènements...

Sauf si le Paris FC, hébergé à Charléty, monte en Ligue 1 :mrd:
mais c'est plutôt mal barré: 13ème au tiers du National (3ème division)
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ IdF ] T6 : trogui Châtillon-Viroflay

Messagepar Jolly Jumper » Mer 02 Nov 2016 12:54

Pour ceux qui veulent prolonger le T6 absolument quelque part, je propose une branche vers Robinson (RER-B)
Celà améliorerait la desserte de Vélizy sans passer par Paris ou Versailles et épargner un bus poussif (Massy-Vélizy : 1h!!)
Avatar de l’utilisateur
Jolly Jumper
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 685
Enregistré le: Mar 19 Fév 2008 17:38
Localisation: Massy

Re: [ IdF ] T6 : trogui Châtillon-Viroflay

Messagepar eomer » Mer 02 Nov 2016 13:38

Jolly Jumper a écrit:Pour ceux qui veulent prolonger le T6 absolument quelque part, je propose une branche vers Robinson (RER-B)
Celà améliorerait la desserte de Vélizy sans passer par Paris ou Versailles et épargner un bus poussif (Massy-Vélizy : 1h!!)

Non: pas question d'ajouter une branche: cela ne ferait que créer un bins épouvantable.
Si on tient à prolonger le T6 et sous reserve de faisabilité technique:
- Vers l'ouest jusqu'au Chenay
- vers l'Est à Mairie de Montrouge ou à la rigueur vers Laplace RERB.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ IdF ] T6 : trogui Châtillon-Viroflay

Messagepar Brad » Mer 02 Nov 2016 14:37

Jolly Jumper a écrit:Pour ceux qui veulent prolonger le T6 absolument quelque part, je propose une branche vers Robinson (RER-B)
Celà améliorerait la desserte de Vélizy sans passer par Paris ou Versailles et épargner un bus poussif (Massy-Vélizy : 1h!!)


Massy-Palaiseau - Vélizy 2 c'est 20 min avec un bus toutes les 30 min sur la ligne 60.
Et la ligne 379 permet de relier Velizy 2 à La Croix de Berny en 25 min toutes les 10 min en moyenne.
Ça ne me semble pas si mal que ça.

Pour améliorer cette relation, c'est plutôt un prolongement Ouest du TVM qui pourrait être intéressant.
Avatar de l’utilisateur
Brad
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 367
Enregistré le: Lun 19 Fév 2007 13:44

Re: [ IdF ] T6 : trogui Châtillon-Viroflay

Messagepar fandezoran » Mer 02 Nov 2016 16:38

Le futur T10 permettra ces trajets là non?
fandezoran
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 387
Enregistré le: Ven 22 Fév 2008 10:28
Localisation: Tout au bout de la N13

Re: [ IdF ] T6 : trogui Châtillon-Viroflay

Messagepar Brad » Mer 02 Nov 2016 17:24

Effectivement, j'avais oublié le T10, ça ne ferait aucun sens de prolonger le TVM à l'Ouest.
La liaison Velizy - Croix de Berny nécessitera néanmoins une correspondance à Hôpital Beclère. Le temps de trajet Vélizy 2 - Hôpital Béclère étant de 12 min en T6, le temps de parcours total ne seracertainement pas amélioré avec le T10.
Avatar de l’utilisateur
Brad
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 367
Enregistré le: Lun 19 Fév 2007 13:44

Re: [ IdF ] T6 : trogui Châtillon-Viroflay

Messagepar YET » Ven 27 Jan 2017 12:20

Voici mon avis sur le T6:

C'est dommage que les feux d'un carrefour impliquant le tramway mette au rouge tous les feux, même pour les usagers qui n'ont pas à traverser les voies.... La D906 en a son trafic fortement perturbé. Des solutions type feux par affectation de voie ou "flèche jaune à droite clignotant" ne pourraient-elles pas être envisagées?

Actu:
Ce matin, c'était le joyeux b.... : les feux clignotants s'allumaient sans nécessité, les feux de tramway passaient régulièrement et souvent au vert (ou plutôt à la barre verticale), bloquant la circulation alors que le trafic tramway était fermé par risque avéré de patinage.

De plus, un pauvre hère en voiture banalisée se faisait mal voir des automobilistes en roulant sur les voies... avant qu'on s'aperçoive qu'il était lié à l'exploitation de la ligne....
Avatar de l’utilisateur
YET
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 307
Enregistré le: Ven 12 Mai 2006 19:16
Localisation: Au nord du Charolais

Re: [ IdF ] T6 : trogui Châtillon-Viroflay

Messagepar Arnaud » Ven 27 Jan 2017 19:27

YET a écrit:Voici mon avis sur le T6:

C'est dommage que les feux d'un carrefour impliquant le tramway mette au rouge tous les feux, même pour les usagers qui n'ont pas à traverser les voies.... La D906 en a son trafic fortement perturbé.


N'est-ce (malheureusement) pas le but de la bande d'écolo-bobos qui sévissait encore il y a peu au STIF (et qui sévit toujours à la mairie de Paris) ?
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [ IdF ] T6 : trogui Châtillon-Viroflay

Messagepar Jolly Jumper » Mar 31 Jan 2017 15:28

ça quand ça glisse un peu, on rentre les trams sur pneus... même pas remplacés par des bus?
Et les voyageurs? Et le service devant être assuré? Les bus circulaient normalement!
Vraiment nullissime...

Et le coup de tous les feux qui passent au rouge quand le tram arrive, je le vois tous les jours sur le T2 entre la Défense et le Pont de Bezons...
Les carrefour importants (quais de Seine, diffuseur A86) sont complètement engorgés à cause des feux rouges très pénalisants...
Le plus édifiant : les bus coincés partout, qui ne peuvent même pas emprunter la voie du tram (mais pourquoi??) et les secours, obligés d'utiliser la voie du tram pour leurs interventions...
:x
Avatar de l’utilisateur
Jolly Jumper
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 685
Enregistré le: Mar 19 Fév 2008 17:38
Localisation: Massy

Re: [ IdF ] T6 : trogui Châtillon-Viroflay

Messagepar Alexandre » Mar 31 Jan 2017 15:32

Jolly Jumper a écrit:ça quand ça glisse un peu, on rentre les trams sur pneus... même pas remplacés par des bus?
Et les voyageurs? Et le service devant être assuré? Les bus circulaient normalement!
Vraiment nullissime...

Et le coup de tous les feux qui passent au rouge quand le tram arrive, je le vois tous les jours sur le T2 entre la Défense et le Pont de Bezons...
Les carrefour importants (quais de Seine, diffuseur A86) sont complètement engorgés à cause des feux rouges très pénalisants...
Le plus édifiant : les bus coincés partout, qui ne peuvent même pas emprunter la voie du tram (mais pourquoi??) et les secours, obligés d'utiliser la voie du tram pour leurs interventions...
:x


Il y a la même chose le long du T7. Raison invoqué lorsque j'ai interrogé l'un des maîtres d'ouvrage du projet : exigence préfectorale...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ IdF ] T6 : trogui Châtillon-Viroflay

Messagepar radial » Mar 31 Jan 2017 17:13

Jolly Jumper a écrit:ç
Le plus édifiant : les bus coincés partout, qui ne peuvent même pas emprunter la voie du tram (mais pourquoi??) et les secours, obligés d'utiliser la voie du tram pour leurs interventions...
:x


D'où l'intérêt du site propre, genre TVM ou 393. Partagé par plein de lignes de bus, les véhicules urgents, etc. Que des avantages : moins cher, plus souple que le tram. Et à peine moins capacitaire : maintenant les TVM circulent par paire, voire par triplets.
Pour une fois, le Val-de-Marne a mieux joué que les Haut-de-Seine...
Il y a même des patrouilles régulières les jours de gros bouchon pour verbaliser les petits malins non autorisés qui empruntent le site propre.
radial
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 416
Enregistré le: Jeu 25 Mar 2010 11:36
Localisation: 94

Re: [ IdF ] T6 : trogui Châtillon-Viroflay

Messagepar Magnum » Mer 01 Fév 2017 16:42

radial a écrit:maintenant les TVM circulent par paire, voire par triplets.
Vive les économies d'exploitation :roll:
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 479
Enregistré le: Ven 17 Sep 2010 22:40
Localisation: Rouen

Re: [ IdF ] T6 : trogui Châtillon-Viroflay

Messagepar radial » Jeu 02 Fév 2017 10:30

Magnum a écrit:
radial a écrit:maintenant les TVM circulent par paire, voire par triplets.
Vive les économies d'exploitation :roll:


Bonne remarque. Je serais curieux de voir un calcul qui compare le coût total d'un tram à un site propre de bus en additionnant les investissements et les coût d'exploitation, vs la fréquentation globale (la ligne de tram d'un côté, Les lignes de bus de l'autrre), histoire de voir quand les courbes se croisent.
c a permettrait de savoir pourquoi on fait un site propre pour le TVM et un tram pour le la ligne 10 de Chatenay.
radial
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 416
Enregistré le: Jeu 25 Mar 2010 11:36
Localisation: 94

Re: [ IdF ] T6 : trogui Châtillon-Viroflay

Messagepar nanar » Ven 03 Fév 2017 09:43

Yaka d'mander

Voila une étude, récente (automne 2016) faite pour le compte de la FNAUT, à télécharger

http://www.fnaut.fr/images/docs/communi ... apport.pdf
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: [ IdF ] T6 : trogui Châtillon-Viroflay

Messagepar radial » Ven 03 Fév 2017 13:43

nanar a écrit:Yaka d'mander

Voila une étude, récente (automne 2016) faite pour le compte de la FNAUT, à télécharger

http://www.fnaut.fr/images/docs/communi ... apport.pdf


Super intéressant. Merci.
radial
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 416
Enregistré le: Jeu 25 Mar 2010 11:36
Localisation: 94

Re: [ IdF ] T6 : trogui Châtillon-Viroflay

Messagepar Jake Sully » Dim 06 Mai 2018 21:50

J'ai profité du beau temps d'aujourd'hui pour faire un grand tour de la région parisienne en transport en commun... et donc tester ce fameux T6 dans le sens Viroflay => Châtillon. Bon, côté niveau stations souterraines, c'est très beau, et surtout très frais (par rapport à la chaleur extérieure de ce jour).

Par contre, c'est quoi cette daube de transport en commun? J'avais jamais testé de Translohr jusqu'à présent, mais franchement c'est pas du tout confortable. Cela vibre de partout, au bout au du trajet, je commençais même à avoir un petit mal de mer tellement c'était pas confortable. Et puis qu'est-ce que c'est minéral dans un paysage déjà très minéral? On a beau reprocher aux tramways fer moderne d'être des brouteurs de gazon, c'est quand même plus confortable et surtout beaucoup plus jolie dans le paysage urbain. Bref, je donne pas cher de cette ligne (et des autres Translohr du coup), et je suis certain que d'ici 20 ans, on va être contraint de la transformer en ligne de tram classique.
Avatar de l’utilisateur
Jake Sully
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 294
Enregistré le: Ven 20 Avr 2012 19:33
Localisation: Esbly

Re: [ IdF ] T6 : trogui Châtillon-Viroflay

Messagepar greg59 » Lun 07 Mai 2018 11:05

Clermont Ferrand songe à sa transformation en tram fer d'ici 2030 :
https://www.lamontagne.fr/clermont-ferr ... 13601.html

Réponse prochainement pour Clermont (maxi fin 2019), il est fort à parier que Paris, pour les lignes T5 et T6, d'ici 2030, la transformation aura lieu, peut être plus vite pour la ligne T5, vu sa surcharge chronique avec des petites rames tri caisses :wink:

Effectivement le choix politique fut une erreur, même la RATP ne voulait pas de ce tram sur pneu, mais l'emploi avant tout est primordial pour sauver nos usines.... :roll:

Tu caricatures pas un peu sur les vibrations ? A voir un Cab Ride de la ligne T6, je n'ai pas cette sensation de la vidéo :wink:
greg59
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 749
Enregistré le: Mer 29 Sep 2010 17:28
Localisation: Dunkerque

Re: [ IdF ] T6 : trogui Châtillon-Viroflay

Messagepar Alexandre » Lun 07 Mai 2018 11:52

Je confirme les secousses et l’inconfort du T6, ce n’est pas une caricature...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ IdF ] T6 : trogui Châtillon-Viroflay

Messagepar eomer » Lun 07 Mai 2018 11:53

greg59 a écrit:Clermont Ferrand songe à sa transformation en tram fer d'ici 2030 :
https://www.lamontagne.fr/clermont-ferr ... 13601.html

C'est bien de reconnaître enfin l'erreur du trogui et de vouloir la reparer. Non seulement la transformation coutera tres cher mais elle imposera des fermetures completes assez longues meme si la transformation de la plate-forme s’effectue par tronçons. A Clermont, il suffisait de prononcer le mot "pneu" pour gagner le marché mais en Ile de France, le choix est incompréhensible.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité