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Re: [ IdF ] T6 : trogui Châtillon-Viroflay

MessagePosté: Sam 15 Oct 2016 10:51
par Samib
J'ai vu aussi cet article mais je comprends pas trop.
Translohr n'est peut être pas parfait mais de là à dire qu'en gros c'est une technologie finie, et qu'ils ne sont "plus à même d’assurer le service après vente " c'est bizarre de la part de Clermont communauté. Il y a des lignes récentes en Ille de France, c'est exploité ailleurs dans le monde, je vois mal comment ils pourraient tout arrêter.

Cette question de la reconversion Nancy doit se la poser avec le TVR on est d'accord, mais pour Translohr c'est différent quand même.

Re: [ IdF ] T6 : trogui Châtillon-Viroflay

MessagePosté: Sam 15 Oct 2016 15:02
par JMBA
Clermont, sauf erreur de ma part, est la première à avoir installé Translohr. Donc c'est forcément là que le retour d'expérience est le plus développé.

S'ils en ont marre, c'est qu'ils ont vraiment tout fait ... Mais çà augure mal de l'avenir du Translohr ailleurs.

Re: [ IdF ] T6 : trogui Châtillon-Viroflay

MessagePosté: Dim 16 Oct 2016 10:12
par mm
Salut,

La RATP était pour un tram sur fer, pour les lignes T5 et T6, c'est le STIF qui a imposé le Translohr....avec déjà des incidents de déguidage.

A +

Re: [ IdF ] T6 : trogui Châtillon-Viroflay

MessagePosté: Dim 16 Oct 2016 10:19
par greg59
Reste à savoir si le tunnel du T6 est apte à recevoir un matériel type Citadis 2.40m de large ? Car le Transhlor c'est 2.20m, alors pour le remplacement dans le futur on peut espèrer ce type de reconversion

Re: [ IdF ] T6 : trogui Châtillon-Viroflay

MessagePosté: Dim 16 Oct 2016 15:44
par Hugues
Normalement, il n'y a rien de rédhibitoire : c'est le même tunnelier qui a creusé le tunnel de la M12 (or le métro est au gabarit de 2.40m) et celui du T6.

Re: [ IdF ] T6 : trogui Châtillon-Viroflay

MessagePosté: Ven 21 Oct 2016 01:06
par acsAUTOROUTES
Je ne vois aucune utilité à prolonger le T6 à Satory. Satory,c'est la brousse absolue. Personellement il vaut mieux remonter sur Garches et partir avec le 360 en main sur La Défense.Quitte à limiter les stations une liaison rapide Vélizy 2 < > La Défense vaut bien le coût...

Re: [ IdF ] T6 : trogui Châtillon-Viroflay

MessagePosté: Ven 21 Oct 2016 16:59
par florentr
Le prolongement du T6 vers Satory, ça paraît une erreur : c'est le M18 qui desservira cette zone si on veut l'urbaniser, et il serait bon de prolonger le M18 vers le T6).

Mais pas un prolongement du T6 au nord paraît intéressant. Pas forcément jusqu'à La Défense (le changement avec le Transilien à Viroflay rive droite est suffisant de ce point de vue) mais pourquoi pas vers le Chesnay ou vers une gare de la branche St Nom du Transilien.

Enfin, c'est pas pour demain !

Re: [ IdF ] T6 : trogui Châtillon-Viroflay

MessagePosté: Ven 21 Oct 2016 21:34
par acsAUTOROUTES
Bah nos chers élus ne vont pas comprendre ce que je dis là mais...
On prolonge le T6 à Rueil-Malmaison,au lieu de La Défense.
Sachant que le M18 a une station nommée "Rueil" dans la ville éponyme,il suffit pourtant de faire correspondance à cette station et on a gagné.

Le M18 sera plus que suffisant pour urbaniser Satory. Simplement parce que les écolos vont limiter les constructions aux alentours,ils protestent déjà beaucoup sur le plateau de Saclay,même coin de brousse.

Re: [ IdF ] T6 : trogui Châtillon-Viroflay

MessagePosté: Ven 21 Oct 2016 22:34
par Alexandre
Le problème de tout prolongement du T6 est qu'il sera en tunnel sur une bonne partie de son parcours, ce qui posera inévitablement le problème du coût très important des travaux...

Re: [ IdF ] T6 : trogui Châtillon-Viroflay

MessagePosté: Sam 22 Oct 2016 19:31
par acsAUTOROUTES
Alexandre a écrit:Le problème de tout prolongement du T6 est qu'il sera en tunnel sur une bonne partie de son parcours, ce qui posera inévitablement le problème du coût très important des travaux...


C'est exact,et je n'y avais pas pensé,mais tu as raison,derrière Vélizy 2 il n'y a que la brousse à part quelques autoroutes,donc telle sera la difficulté pour creuser un tunnel. Et puis pourquoi aller plus loin d'un côté pour aller encore plus loin de l'autre côté?

Re: [ IdF ] T6 : trogui Châtillon-Viroflay

MessagePosté: Sam 22 Oct 2016 21:47
par Arnaud
Honnêtement, je ne vois pas quelle serait la pertinence de prolonger le T6 au-delà de Viroflay Rive Droite... On bute en plein dans la forêt de Fausses Reposes. Le débouché le plus pertinent serait vers Le Chesnay, mais à part Parly 2, il s'agit d'une zone plutôt résidentielle et pas particulièrement dense, pour laquelle un BHNS en site propre Parly 2 - Hôpital André Mignot - centre-ville du Chesnay - place de la Loi - gare Rive Droite - Versailles Europe - gare Rive Gauche - gare des Chantiers serait une meilleure affaire... et probablement moins coûteux.

Re: [ IdF ] T6 : trogui Châtillon-Viroflay

MessagePosté: Lun 24 Oct 2016 16:29
par acsAUTOROUTES
Arnaud a écrit:Honnêtement, je ne vois pas quelle serait la pertinence de prolonger le T6 au-delà de Viroflay Rive Droite... On bute en plein dans la forêt de Fausses Reposes. Le débouché le plus pertinent serait vers Le Chesnay, mais à part Parly 2, il s'agit d'une zone plutôt résidentielle et pas particulièrement dense, pour laquelle un BHNS en site propre Parly 2 - Hôpital André Mignot - centre-ville du Chesnay - place de la Loi - gare Rive Droite - Versailles Europe - gare Rive Gauche - gare des Chantiers serait une meilleure affaire... et probablement moins coûteux.


Ou alors si : on prolonge jusque Montreuil,on fait un tunnel sous la rue Victor Hugo et la rue Solférino,et ensuite on prend la D186/N186 afin de remplacer la ligne "Express 1" Saint-Germain-en-Laye < > Versailles.

Re: [ IdF ] T6 : trogui Châtillon-Viroflay

MessagePosté: Lun 24 Oct 2016 16:55
par Alexandre
Prolonger jusqu'à Versailles Montreuil revient à doubler la ligne L existante. Pas très utile au final.

Re: [ IdF ] T6 : trogui Châtillon-Viroflay

MessagePosté: Lun 24 Oct 2016 17:42
par Arnaud
Alexandre a écrit:Prolonger jusqu'à Versailles Montreuil revient à doubler la ligne L existante. Pas très utile au final.


Exact. On ne prolonge pas juste pour le plaisir de faire des traits sur une carte ; il faut qu'il y ait un réel besoin. Et je ne vois pas où aller au-delà de Viroflay Rive Droite puisque vers l'Est (La Défense) et l'Ouest (Versailles), on a la ligne L, et que vers le Nord, on bute en plein dans la forêt de Fausses Reposes...

Quant à un tramway entre Versailles et Saint-Germain, il n'y a certainement pas assez de potentiel... La ligne de bus existante (1) n'est pas si fréquente que ça et est opérée en véhicules standards (non articulés). De plus, un tunnel serait probablement nécessaire au vu du relief.

Re: [ IdF ] T6 : trogui Châtillon-Viroflay

MessagePosté: Mar 25 Oct 2016 00:43
par acsAUTOROUTES
Arnaud a écrit:
Alexandre a écrit:Prolonger jusqu'à Versailles Montreuil revient à doubler la ligne L existante. Pas très utile au final.


Exact. On ne prolonge pas juste pour le plaisir de faire des traits sur une carte ; il faut qu'il y ait un réel besoin. Et je ne vois pas où aller au-delà de Viroflay Rive Droite puisque vers l'Est (La Défense) et l'Ouest (Versailles), on a la ligne L, et que vers le Nord, on bute en plein dans la forêt de Fausses Reposes...

Quant à un tramway entre Versailles et Saint-Germain, il n'y a certainement pas assez de potentiel... La ligne de bus existante (1) n'est pas si fréquente que ça et est opérée en véhicules standards (non articulés). De plus, un tunnel serait probablement nécessaire au vu du relief.


Il est quand même vrai que je réfléchis pour rien.
Il faut l'admettre,je ne vois pas du tout à quoi servirait un prolongement à l'ouest,que ce soit à Satory ou non.
Il faudrait peut-être aussi miser sur Stade Charléty.

Et d'ailleurs si on passe à Porte d'Orléans,on peut très bien remonter sur Port-Royal,Châtelet et Gare du Nord,on prend la RN 1 et à Saint-Denis on fusionne avec le T5.

Mais ce serait une ligne assez longue donc je vois quand même un intérêt (La Plaine St-Denis,hein) mais fusionner avec le T6 peut-être un peu trop. Viroflay-Garges par le plein centre serait assez surréalistique et doublonne la ligne 4 et le RER B.

Re: [ IdF ] T6 : trogui Châtillon-Viroflay

MessagePosté: Mar 25 Oct 2016 07:39
par dark_green67
:fou:

Re: [ IdF ] T6 : trogui Châtillon-Viroflay

MessagePosté: Mar 25 Oct 2016 21:05
par Arnaud
Pourquoi faut-il absolument prolonger le T6, quitte à proposer n'importe quoi ? Il n'est pas bien comme il est ? Cette ligne est pourtant déjà assez longue, ce n'est pas la M3bis...

Re: [ IdF ] T6 : trogui Châtillon-Viroflay

MessagePosté: Mer 26 Oct 2016 17:00
par acsAUTOROUTES
Parce que une ligne n'est pas utile sans prolongement.Ta ligne 3bis,elle est inutile parce qu'elle est doublée par 3 lignes de bus
(60,61 et 96),elle ne va pas dans des grands pôles,le matériel vieillit,etc.
Et puis,le Stade Charléty n'est pas si loin...
Je ne compte pas non plus aller à La Plaine St-Denis,ce serait inutile et il faudrait l'attribuer au T5.
Par contre Stade Charléty < > Place d'Italie ça serait bien :)

Re: [ IdF ] T6 : trogui Châtillon-Viroflay

MessagePosté: Mer 26 Oct 2016 17:27
par Alexandre
acsAUTOROUTES a écrit:Parce que une ligne n'est pas utile sans prolongement.Ta ligne 3bis,elle est inutile parce qu'elle est doublée par 3 lignes de bus
(60,61 et 96),elle ne va pas dans des grands pôles,le matériel vieillit,etc.
Et puis,le Stade Charléty n'est pas si loin...
Je ne compte pas non plus aller à La Plaine St-Denis,ce serait inutile et il faudrait l'attribuer au T5.
Par contre Stade Charléty < > Place d'Italie ça serait bien :)


Si une ligne est inutile sans prolongement, ce n'est pas la peine de la créer... bref, c'est un non sens !

Re: [ IdF ] T6 : trogui Châtillon-Viroflay

MessagePosté: Mer 26 Oct 2016 18:26
par quentin60
Surtout que contrairement à d'autres la ligne 6 est connectée à chacune de ses extrémités à un TC lourd..
Au risque que certains fassent des bonds en lisant mon post, oui le tram est un mode "lourd" mais pour la 6 on dira des modes pus lords que le tram à pneu...