Question : le coût du bus

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Question : le coût du bus

Messagepar Gilles V » Mer 19 Sep 2007 19:11

J'ai essayé de calculer le cout de revient kilomètrique d'un bus.

Mais il me manque... 100% des données pour chiffer ca? Sinon je pense que la formule devrait etre bonne...

Quelqu'un peut me donner des fouchettes pour les données?

:arrow: Prix au litre du gazoil : 1.1€ (pour les TC ca serait moins?)
:arrow: Nombre de litres consommés en un km : 40L/100km (ordre de grandeur), cela donne... 40/100 = 0.4L/km
:arrow: Salaire d'un chauffeur : 1 800€ brut (?)
:arrow: Nombre de kilomètres parcourus par le chauffeur en une fiche de paie : A 100km/jour disons 2500 km en ordre de grandeur?
:arrow: Prix d'un bus : 200-250 000€ à  350 000€ (articulé)
:arrow: Durée de vie kilomètrique du bus : 500 000 km (reseaux modernes) à  900 000 km (reseaux "j'use jusque la corde").

EDIT : Mise à  jour à  partir des resultats du topic...

Chiffre approximatif (reseau de Reims) : 4,5 €/km
Chiifre approximatif de nanar : 2 à  3€/km

Chiffre obtenu avec les données ci-dessus :
Carburant/km : 0.44€
Cout de revient personnel (chauffeur) au km : 0,72€
Cout d'amortissement du bus en kilomètre : de 0.22 à  0.7€ (mm, moyenne : 0.5€)

Ce qui donne le total de : 1,66€/km.

N'hesitez pas à  annoncer des données plus précises... ;)

Merci de compléter la liste... ;)
Modifié en dernier par Gilles V le Jeu 20 Sep 2007 18:12, modifié 5 fois.
Gilles V
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 563
Enregistré le: Jeu 13 Juil 2006 17:03
Localisation: A7 - Othmarschen, HH

Messagepar Arnaud » Mer 19 Sep 2007 19:26

A propos du prix du gazole, les bus (et PL) ne sont-ils pas autorisés à  rouler au fioul (qui, selon la presse automobile, est similaire au gazole, mais coloré de façon à  ne pas frauder) ?? Car, comme le fioul est moins taxé que le gazole (je ne sais par contre pas son prix, mais < 1€/L), ça réduirait les coûts...
Modifié en dernier par Arnaud le Mer 19 Sep 2007 19:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2503
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar Maastricht » Mer 19 Sep 2007 19:26

Un bus standart de mémoire il faut compter entre 200 et 250.000 € selon le niveau d'équipement, le constructeur... Pour un articulé il faut rajouter environ 100.000 €. Peut-être moins pour des bus genre Solaris Urbino ...

Durée de vie ... ça dépend des réseaux, si on les use jusqu'à  la corde ou non. Certains réseaux comme Grenoble ne laissent rien de plus de 13-14 ans sur leur réseau, et les bus partent avec 500 ou 600.000 kms pour être revendus aillleurs. D'autres réseaux comme à  Tours les font passer toute leur vie, et on atteint les 800 ou 900.000 kms.

Enfin pour en arriver là  il faut pas de pépin moteur grave/accident, et au minimum une rénovation (sellerie + aménagement intérieur), sinon le client tire la tronche.
Modifié en dernier par Maastricht le Mer 19 Sep 2007 20:05, modifié 1 fois.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Maastricht » Mer 19 Sep 2007 19:55

J'ai trouvé ce chiffre sur une page du site de l'excellent réseau de Reims :
http://www.tur.fr/qui/tur_chiffres7.asp

"Dépense d'exploitation /kilomètre : 4,43 €"
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar lorp » Mer 19 Sep 2007 20:52

Arnaud a écrit:A propos du prix du gazole, les bus (et PL) ne sont-ils pas autorisés à  rouler au fioul (qui, selon la presse automobile, est similaire au gazole, mais coloré de façon à  ne pas frauder) ?? Car, comme le fioul est moins taxé que le gazole (je ne sais par contre pas son prix, mais < 1€/L), ça réduirait les coûts...

A peu près 0,45€/L le fioul domestique selon le site de Bercy (http://www.industrie.gouv.fr/energie/petrole/se_cons_fr.htm), qui n'est effectivement que du gazole coloré. Autorisé pour les engins agricoles (il me semble), ni PL, ni autocar peuvent l'utiliser. Mais il pourrait être logique que les TC y aient accès.
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Messagepar Gilles V » Mer 19 Sep 2007 20:58

Merci pour les quelques données deja fourines.

Le but in fine de l'operation est de pouvoir calculé le coup de revient kilométrique total d'une ligne quelconque et donc son coefficient de remplissage minimum requis (en prenant une marge de 2 ou 3, pour viser large).
Gilles V
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 563
Enregistré le: Jeu 13 Juil 2006 17:03
Localisation: A7 - Othmarschen, HH

Messagepar marsupilud » Mer 19 Sep 2007 20:59

Sans ça, il me semble que les PL (et les bus) ne sont pas soumis au mêmes taxations que le lambda citoyen.
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar lorp » Mer 19 Sep 2007 21:12

marsupilud a écrit:Sans ça, il me semble que les PL (et les bus) ne sont pas soumis au mêmes taxations que le lambda citoyen.

Effectivement, ils ont droit à  un remboursement partiel de la TIPP depuis 1999, au prix d'un bras de fer avec le gouvernement Jospin (et le reste du pays :evil:) mémorable.
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Re: Question : le cout du bus

Messagepar Fantomas » Mer 19 Sep 2007 22:17

Gilles V a écrit::arrow: Nombre de kilomètres parcourus avec un litre : mmm, 20-30L/100, au pif. ca donne 1L pour faire 5 km.
Je crois que ce serait plutôt de l'ordre de 40l/100

:arrow: Salaire d'un chauffeur : Aucune idée.
Si tu veux juste un ordre de grandeur, je pense qu'on peut compter 1500€ net (rajouter les charges patronales)

:arrow: Nombre de kilomètres parcourus par le chauffeur en une fiche de paie : Une moyenne m'aiderait.
ca doit être assez variable... Mais pendant un service classique un conducteur de bus urbain roule moins de 100km (y compris trajets haut le pied). Là  encore, on peut prendre ça comme un ordre de grandeur.
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Re: Question : le cout du bus

Messagepar nanar » Jeu 20 Sep 2007 08:25

Salut

Gilles V a écrit:J'ai essayé de calculer le cout de revient kilomètrique d'un bus.
...
Quelqu'un peut me donner des fouchettes pour les données?


A 0,03 ou 0,04 euro par kilometre-place offerte, on ne doit pas être loin de la vérité

ce qui fait 2 à  3 euros par kilomètre (si on compte environ 60/70 places)

Je te cite ces chiffres de mémoire, j'ai dû lire ça dans un rapport d'activité d'exploitant ou un autre document professionnel.

A+
nanar
Modifié en dernier par nanar le Jeu 20 Sep 2007 18:30, modifié 1 fois.
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Messagepar Hugues » Jeu 20 Sep 2007 09:43

lorp a écrit:
Arnaud a écrit:A propos du prix du gazole, les bus (et PL) ne sont-ils pas autorisés à  rouler au fioul (qui, selon la presse automobile, est similaire au gazole, mais coloré de façon à  ne pas frauder) ?? Car, comme le fioul est moins taxé que le gazole (je ne sais par contre pas son prix, mais < 1€/L), ça réduirait les coûts...

A peu près 0,45€/L le fioul domestique selon le site de Bercy (http://www.industrie.gouv.fr/energie/petrole/se_cons_fr.htm), qui n'est effectivement que du gazole coloré. Autorisé pour les engins agricoles (il me semble), ni PL, ni autocar peuvent l'utiliser. Mais il pourrait être logique que les TC y aient accès.


En effet, le fioul est utilisé dans les engins agricoles... et par des malins qui tentent le coup avec leurs voitures diesel : dans certaines campagnes, la probabilité de tomber sur des pandorres est quand même très très faible...
Hugues
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 462
Enregistré le: Sam 07 Jan 2006 14:55
Localisation: PARIS. M : Saint-Lazare / Saint-Augustin / Havre-Caumartin / RER : Auber / Haussmann-Saint-Lazare

Messagepar lorp » Jeu 20 Sep 2007 18:18

Hugues a écrit:
lorp a écrit:
Arnaud a écrit:A propos du prix du gazole, les bus (et PL) ne sont-ils pas autorisés à  rouler au fioul (qui, selon la presse automobile, est similaire au gazole, mais coloré de façon à  ne pas frauder) ?? Car, comme le fioul est moins taxé que le gazole (je ne sais par contre pas son prix, mais < 1€/L), ça réduirait les coûts...

A peu près 0,45€/L le fioul domestique selon le site de Bercy (http://www.industrie.gouv.fr/energie/petrole/se_cons_fr.htm), qui n'est effectivement que du gazole coloré. Autorisé pour les engins agricoles (il me semble), ni PL, ni autocar peuvent l'utiliser. Mais il pourrait être logique que les TC y aient accès.


En effet, le fioul est utilisé dans les engins agricoles... et par des malins qui tentent le coup avec leurs voitures diesel : dans certaines campagnes, la probabilité de tomber sur des pandorres est quand même très très faible...

Sauf si on a un voisin bien intentionné... Les douanes devant un chemin de terre, ça s'est déjà  vu.
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Coûts kilométriques des transports

Messagepar gavatx76 » Ven 16 Mar 2012 19:54

gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4394
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: Question : le coût du bus

Messagepar Magnum » Ven 16 Mar 2012 20:44

Cette comparaison ne peut prendre en compte tellement de données à relativiser qu'elle n'est valable que sur des trajets très directs aussi bien en voiture qu'en transports en commun.
Exemple personnel avec un trajet A/R de 66km,
Voiture : 4,50€ (soit 0,068€/km avec une conso de 4,8L/100km de gasoil, ne tient pas compte des frais annexes)
Transports en commun : 1,11€ (195€ l'abonnement annuel aux TC urbains sur une base approximative de 175 jours de travail annuel (BTS :mrgreen:), tarif -26 ans)
Un tel fossé se justifie par un trajet en TC urbains effectué en intégralité dans le même PTU depuis peu, ce type de trajet étant habituellement bien plus court. L'équivalent en train reviendrait probablement plus cher. Dans les deux cas l'avantage financier ne tient pas compte du temps de trajet, un aller durera environ 45min en voiture contre au moins deux heures en bus ou à peine moins en train (accumulation de correspondances). Sans compter le côté confort de la voiture...

La voiture me coûte dans l'absolu 4 fois plus cher que les TC, et largement plus avec l'assurance et l'entretien. Dans ces conditions, qui rejoint bon nombre d'actifs dans le même cas et certains n'ayant même pas la moindre desserte de TC, que feriez-vous ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 480
Enregistré le: Ven 17 Sep 2010 22:40
Localisation: Rouen

Re: Question : le coût du bus

Messagepar Magnum » Sam 17 Mar 2012 02:05

Pour ma part non, d'autres peuvent peut-être se le permettre.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 480
Enregistré le: Ven 17 Sep 2010 22:40
Localisation: Rouen

Re: Question : le coût du bus

Messagepar lmdlgers » Sam 17 Mar 2012 09:51

Vélo ? (je le fais pour 18 km de trajet aller-retour).
Vélo pliant + TC ?
Avatar de l’utilisateur
lmdlgers
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 374
Enregistré le: Mar 28 Aoû 2007 07:54
Localisation: Gers


Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité