Villes les plus développées en transports en commun

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Quelle ville trouvez-vous la plus développée en transports en commun ?

Le sondage s’est terminé le Ven 25 Déc 2009 18:29

Strasbourg
19
40%
Rennes
12
26%
Marseille
1
2%
Nantes
7
15%
Autre ville
8
17%
 
Nombre total de votes : 47

Villes les plus développées en transports en commun

Messagepar ezanno » Mer 17 Oct 2007 18:29

Moi, j'ai voté Strasbourg,5 lignes de tramway en 13 ans et pour un réseau de 53.7 Km, c'est impressionnant.
Beau travail la municiplité.
ezanno
Chemin
Chemin
 
Messages: 25
Enregistré le: Sam 13 Oct 2007 12:27
Localisation: Rennes

Messagepar eomer » Mer 17 Oct 2007 19:40

Rennes: une "petite" ville qui a osé construire un métro et va se lancer dans une deuxième ligne.
Les correspondance TGV-Métro ne sont pas si nombreuses dans ce bas monde !
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5930
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar Arnaud » Mer 17 Oct 2007 19:49

Bon, n'oublions pas que pour Strasbourg, beaucoup de tronçons de voies sont empruntés par plusieurs lignes (Tram A Sud avec Tram E Sud...). Mais le réseau est quand même très développé.

Pour les correspondances Métro-TGV, je suis d'accord, à  part Paris sinon, j'en vois pas beaucoup. Par contre, du tram-TGV, comme à  Strasbourg (correspondances directes depuis le nouveau hall de la gare, pour les lignes A et D), il y'en a plein.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2504
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar Mikl-One » Mer 17 Oct 2007 21:03

Strasbourg,5 lignes de tramway en 13 ans et pour un réseau de 53.7 Km, c'est impressionnant

Il faudrait peut-être s'intéresser à  la fréquentation...
En plus, il manque beaucoup de villes, comme Toulouse ou Lyon...
En attendant, j'ai voté Rennes avec la ligne qu'elle a construit en 5 ans et qui transporte 110000 voyageurs. Prometteur !
Mikl-One
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 257
Enregistré le: Mer 27 Déc 2006 14:24
Localisation: Bordeaux

Messagepar charlesB » Mer 17 Oct 2007 22:07

Moi je dirai tout simplement Paris... Après je dis ca...
charlesB
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 142
Enregistré le: Sam 22 Juil 2006 12:26
Localisation: Toulouse

Messagepar REAK » Mer 17 Oct 2007 22:27

Rennes pour moi grace a son val tres reussi :D . Comme la dit mikl-one il manque Toulouse ou Lyon qui dispose d'un tres bon reseau Tram/Bus/Metro
REAK
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 55
Enregistré le: Lun 30 Juil 2007 22:30

Messagepar rerefr » Jeu 18 Oct 2007 02:14

J'ai voté Rennes pour la ville la plus développée!!! en TC mais je ne connais pas trop Strasbourg...
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Messagepar Arnaud » Jeu 18 Oct 2007 08:32

Pour Strasbourg, la longueur des voies n'est "que" de 37,5 km. Mais grâce à  une exploitation intelligente de celles-ci (plusieurs lignes sur certaines sections ; au presque 10 km de tronc commun) par la CTS, on dénombre 46,5 km de lignes actuellement (et 53,7 lorsque toutes les extensions en cours (lignes B et E) seront en service, c'est-à -dire dans un mois pour la ligne E et en juin 2008 pour la B).

Ce système de "plusieurs lignes sur une voie" permet d'éviter des correspondances. Par exemple, avant fin août, pour aller du Sud au Nord de la ville, il fallait emprunter d'abord la ligne A jusqu'à  l'ancien coeur du réseau (Homme de Fer), puis correspondre avec la ligne B. Maintenant, plus besoin de correspondances ; la ligne E rallie directement le Nord et le Sud de la ville, par un tracé différent, commun en partie avec les lignes A, D, C et B (voir le plan sur WikiSara). Aucune voie n'est donc propre à  la ligne E (si ce n'est la courte extension qui entrera en service dans un mois pour desservir les Institutions Européennes).

Bien sûr, pour exploiter ces lignes de telle façon, il faut disposer de suffisamment de matériel, ce qui est le cas de la CTS (les fameux Eurotram de 1994, 1998 et 2000 et les tout nouveaux Citadis de 2006) ; la ville de Strasbourg étant très orientée sur les TC et le ferroviaire pour les déplacements.

Dernier point : Strasbourg a failli être équipée d'un métro VAL, comme à  Rennes, au lieu du tramway, à  la place de la ligne A en particulier (la première), qui est d'ailleurs en partie souterraine (au niveau de la gare et du passage de l'autre côté de l'A35). Mais le bilan du tram semble très satisfaisant (100 000 voyageurs par jour pour les lignes A et D et 90 000 pour les B et C (avant extensions)).



Je pense que vous avez tous compris mon choix (et c'est aussi la ville que je connais le plus (hormis Mulhouse, qui est "trop petite" pour figurer ici). Par contre, c'est normal que Paris n'apparaisse pas dans le sondage (c'est de toute façon, et c'est un peu logique, la ville de France la mieux équipée en TC).
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2504
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar padawan53 » Jeu 18 Oct 2007 08:42

Marseille développée en TC ! mdr
A part la correspondance TGV/métro, pas grand chose de folichon...
1h15 de chez moi au Vieux port... et je vous passe les temps de trajet L'Estaque => Luminy.

Rennes a un réseau pas trop mal, j'ai voté pour elle et son fameux VAL.
Avatar de l’utilisateur
padawan53
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 766
Enregistré le: Jeu 28 Déc 2006 21:56
Localisation: A17 & N162

Messagepar flogo » Jeu 18 Oct 2007 08:56

Et pour la ville la MOINS développée en TC, je vote Metz! C'est lamentable, vitesse moyenne: 10km/h, quasiment pas de sites propres, bus pris dans les embouteillages quotidiennement, temps moyen perdu derrière les feux tricolores:20% du trajet; pas de tram, trolley, et rien n'est fait depuis je ne sais plus quand. Espoir sur les prochaines municipales... Y'a du boulot à  faire en urgence!
Sinon j'ai voté Rennes, c'est une ville exemplaire dans beaucoup de domaines, mais Strasbourg est aussi un bon exemple... et en plus proche de chez nous!
Avatar de l’utilisateur
flogo
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1133
Enregistré le: Lun 24 Sep 2007 21:35
Localisation: [région messine]

Messagepar Auriom » Jeu 18 Oct 2007 08:58

D'autres villes auraient bien pu être ajoutées. Mais c'est un choix personnel, respectons-le. J'ajoute tout de même une possibilité "autre ville".

Et un effort sur l'orthographe est indispensable, au moins dans les titres et les questions des sondages.
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2034
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Messagepar leolelionceau » Jeu 18 Oct 2007 09:02

La plus ambitieuse me semble être Rennes. Même si au final, et je l'accorde ça sera déjà  pas mal, il y a peu de chances que l'on ait plus de 2 lignes de VAL.
Celà  étant, je pense que Strasbourg commence à  récolter les fruits de sa politique tram, qui devient maillé à  l'instar de celui de Grenoble. Je vais d'ailleurs visiter Strasbourg cet hiver pour constater tout ça. j'ai donc voté Strasbourg.
leolelionceau
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 153
Enregistré le: Jeu 27 Oct 2005 22:30
Localisation: Bres' mêm

Messagepar Auriom » Jeu 18 Oct 2007 09:07

Arnaud a écrit:Pour les correspondances Métro-TGV, je suis d'accord, à  part Paris sinon, j'en vois pas beaucoup.


Euh... Je ne vois pas trop ce que tu veux dire. Que les quais du métro rennais sont particulièrement proches de ceux du TGV ?
Ceux du métro toulousain le sont plus, il me semble.

S'il s'agit juste des gares desservies à  la fois par le TGV et un/des métro(s), effectivement il n'y en a pas des masses. Mais bon, Lille, Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, ce n'est pas rien quand même. Bruxelles, pleinement intégrée au réseau TGV français, pourrait même être ajoutée à  la liste !
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2034
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Messagepar Mikl-One » Jeu 18 Oct 2007 09:08

Et deux lignes, ce sera déjà  pas mal puisqu'on pourra espérer que ce réseau transporte en 2018 autant de voyageurs qu'il y a de Rennais (et aura ainsi dépassé la fréquentation de villes pourtant bien plus grandes et qui saturent avec leur long tram, suivez mon regard). Il sera alors temps d'étudier de nouvelles possibilités (tram et surtout tram-train). Rennes a pris une avance incroyable.
Mikl-One
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 257
Enregistré le: Mer 27 Déc 2006 14:24
Localisation: Bordeaux

Messagepar joe57in67 » Jeu 18 Oct 2007 09:12

Moi, j'ai voté pour Strasbourg... et pas seulement par chauvinisme.

Je prenais régulièrement le tram pour aller à  la fac près de la Petite France et à  Illkirch. J'arrivais à  traverser la ville en moins de 20 minutes. Les principaux centres sont desservis:
- centre universitaires et de recherche (hormis Cronenbourg mais je crois qu'une extension de la D est prévue pour un jour),
- gares (centrale avec 4 lignes sur 5 et un jour une nouvelle, Hoenheim pour les trajets vers le Nord de Strasbourg, et Krimmeri-Meinau pour le Sud ce qui permet d'éviter d'aller au centre)
- centre ville bien sûr
- centres de loisirs avec l'Iceberg à  Rotonde, le Centre des Congrès et le Parc des Expos et la piscine au Wacken, cinéma et médiathèque au Churchill, le futur Zénith à  Hautepierre, le Stade de la Meinau
- les parcs d'entreprises avec le Wacken et Rives de l'Aar et bientôt avec l'extension de la B le Parc des Tanneries à  Lingolsheim et celle de la E avec les Institutions Européenes (qui seront reliées directement à  la gare TGV et à¡ l'aéroport ainsi que le Campus principal de l'Esplanade). Le Parc des Bouchers peut-être desservi par la A et la E à  condition de marcher un peu. Il manque toujours à  Cronenbour le Parc Européen de l'Entreprise.
- Avec les projets, on aura aussi l'aéroport en tram-train.

Point faible: rien encore sur Kehl et la future zone commerciale de la Porte de France, mais un jour...

Ce qui est vraiment intéressant, c'est que de pratiquement toutes les stations on arrive à  la gare sans rupture de charges (pour la E sur les Institutions Europeennes, il faut attendre le tram-train) ce qui est super pour les gens au quotidien, et plus accessoirement pour les gens qui doivent prendre un TGV.
joe57in67
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 454
Enregistré le: Mar 08 Mai 2007 14:45
Localisation: Strasbourg

Messagepar jocderv » Jeu 18 Oct 2007 09:58

je pense que c'est Paris, bien sur,

mis à  part Paris, je sais pas, mais c'est pas Toulouse !
jocderv
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 546
Enregistré le: Mar 19 Oct 2004 09:19
Localisation: Toulouse

Messagepar JMBA » Jeu 18 Oct 2007 10:48

ATTENTION !!!!!!!

Strasbourg n'a pas 53 KM de réseau de tram ni meme 45. Avec des chiffres comme çà , on croirait que Strasbourg a un réseau tram plus développé que celui de Bordeaux, de Lyon ou de Nantes, ce qui est totalement faux !

L'ensemble de voies de trams de Strasbourg mis bout à  bout atteint péniblement 30-35 km, et peut etre 35-40 après ouverture vers la Robertsau et Ostwald.

Les 53 KM sont en fait une longueur COMMERCIALE, c'est à  dire la somme des lignes A B C D, E en comptant 2 OU PLUSIEURS FOIS les troncs communs : la D est comptée dans sa totalité, alors que la plus grande partie de son trajet est commune avec la A, elle aussi comptée dans sa totalité. La E pour l'instant n'est constituée que de morceaux d'autres lignes, sans aucune portion qui lui soit propre.

Maintenant, le réseau de Strasbourg est effectivement développé et performant, bien maillé, etc ... Mais tout de meme, attention aux chiffres. A Caen, on pourrait doubler la taille du réseau en comptant 2 fois le tronc commun aux lignes A et B. A St Etienne, qui a maintenant "3 lignes", (en fait 1.5 ligne) on pourrait tripler.
JMBA
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 161
Enregistré le: Mer 27 Juin 2007 12:58

Messagepar Arnaud » Jeu 18 Oct 2007 11:29

JMBA a écrit:ATTENTION !!!!!!!

Strasbourg n'a pas 53 KM de réseau de tram ni meme 45. Avec des chiffres comme çà , on croirait que Strasbourg a un réseau tram plus développé que celui de Bordeaux, de Lyon ou de Nantes, ce qui est totalement faux !

L'ensemble de voies de trams de Strasbourg mis bout à  bout atteint péniblement 30-35 km, et peut etre 35-40 après ouverture vers la Robertsau et Ostwald.

Les 53 KM sont en fait une longueur COMMERCIALE, c'est à  dire la somme des lignes A B C D, E en comptant 2 OU PLUSIEURS FOIS les troncs communs : la D est comptée dans sa totalité, alors que la plus grande partie de son trajet est commune avec la A, elle aussi comptée dans sa totalité. La E pour l'instant n'est constituée que de morceaux d'autres lignes, sans aucune portion qui lui soit propre.

Maintenant, le réseau de Strasbourg est effectivement développé et performant, bien maillé, etc ... Mais tout de meme, attention aux chiffres. A Caen, on pourrait doubler la taille du réseau en comptant 2 fois le tronc commun aux lignes A et B. A St Etienne, qui a maintenant "3 lignes", (en fait 1.5 ligne) on pourrait tripler.


C'est ce que j'ai dis un peu plus haut (cf mon précédent post) ;)

Strasbourg possède actuellement 37,5 km de voies, mais la longueur cumulée des lignes atteint environ 46 km actuellement, sans les extensions à  la Robertsau et à  Lingolsheim.
Malgré tout, la CTS exploite son réseau intelligemment en faisant circuler plusieurs lignes sur les mêmes voies, ce qui évite des correspondances. (cf aussi ci-dessus)

Pour les correspondances avec le TGV, la gare de Strasbourg récemment rénovée (et encore un peu en chantier, mais ça devrait se terminer d'ici la fin de l'année) permet des correspondances directes entre le TGV (quais au niveau du sol) et le tramway (en sous-sol), un peu comme les gares parisiennes et le métro.


S'il s'agit juste des gares desservies à  la fois par le TGV et un/des métro(s), effectivement il n'y en a pas des masses. Mais bon, Lille, Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, ce n'est pas rien quand même. Bruxelles, pleinement intégrée au réseau TGV français, pourrait même être ajoutée à  la liste !


Oui, c'est ça que je veux dire.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2504
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar JMBA » Jeu 18 Oct 2007 15:24

Excuse-moi Arnaud, je me suis aperçu après que tu avais déjà  répondu. Cette histoire des 53 KM me fait régulièrement sursauter, et je n'ai pas pris le temps de tout lire.

A part çà , le réseau de Strasbourg est vraiment bien. Quant à  Rennes, je serai toujours sceptique sur l'utilité d'un métro dans une ville de cette taille. Elle n'aura pas sa 2eme ligne avant 2015 environ, et d'ici là , Strasbourg aura surement dépassé les (vrais) 53 km.
JMBA
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 161
Enregistré le: Mer 27 Juin 2007 12:58

Messagepar leolelionceau » Jeu 18 Oct 2007 15:38

Et puis la question est de savoir quelle ville EST la plus dvpée en TC, pas quelle ville le SERA ... donc objectivement, Rennes ne l'est pas encore ...
leolelionceau
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 153
Enregistré le: Jeu 27 Oct 2005 22:30
Localisation: Bres' mêm

Suivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron