Villes les plus développées en transports en commun

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Quelle ville trouvez-vous la plus développée en transports en commun ?

Le sondage s’est terminé le Ven 25 Déc 2009 18:29

Strasbourg
19
40%
Rennes
12
26%
Marseille
1
2%
Nantes
7
15%
Autre ville
8
17%
 
Nombre total de votes : 47

Messagepar Fantomas » Jeu 18 Oct 2007 15:42

Et alors? Une infra n'est pas obligatoirement 1 ligne.
Justement, Strasbourg fait une utilisation intelligente de son réseau, en proposant des lignes maillées. Et celà  offre autant de liaison différentes. On parle bien de 53km de lignes, et pas de double voie (il faut bien préciser de quoi on parle, celà  dit). Ce ne sont pas comme de simples lignes à  branche en banlieue (Bordeaux, Caen).
Et le réseau de Strasbourg est plus développé que celui de Nantes, Bordeaux ou Grenoble. Il est plus abouti, en terme de liaisons.
Il ne s'agit pas de comparer uniquement la longueur brute du machin. :)

A part ça, dans quelques semaines, on aura le classement de Villes & Transport. On verra bien ce qu'il en ressort.
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar charlesB » Jeu 18 Oct 2007 16:06

C'est vrai que le réseau de strasbourg fait rêver... Ca doit être un casse tete pour l'organisation et les priorités...
charlesB
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 142
Enregistré le: Sam 22 Juil 2006 12:26
Localisation: Toulouse

Messagepar hh35 » Jeu 18 Oct 2007 17:11

JMBA a écrit:Excuse-moi Arnaud, je me suis aperçu après que tu avais déjà  répondu. Cette histoire des 53 KM me fait régulièrement sursauter, et je n'ai pas pris le temps de tout lire.

A part çà , le réseau de Strasbourg est vraiment bien. Quant à  Rennes, je serai toujours sceptique sur l'utilité d'un métro dans une ville de cette taille. Elle n'aura pas sa 2eme ligne avant 2015 environ, et d'ici là , Strasbourg aura surement dépassé les (vrais) 53 km.


L'utilité c'est d'avoir un transport quasiment 2 fois plus rapide qu'un tram... :roll:
Et Strasbourg n'est pas comparable à  Rennes car beaucoup plus grande. L'agglo rennaise a une structure assez particulière avec une ville petite et donc assez dense, et beaucoup de petites villes entre 5000 et 10000 hab à  10km du centre de Rennes.

Le réseau est donc articulé en 3 axes différents :

- Métro qui relie les quartiers les plus denses. Sera suivi d'une deuxième ligne qui assurera le maillage des points essentiels de la ville (notamment une partie du campus de beaulieu)

- Les lignes de bus "majeures", efficaces, et pour la plupart en sites propres, le fameux busway, lancé en grande pompe dans l'agglo voisine nantaise, ca fait un peu rigoler ici où les premiers sites propres sont apparus il y a plus de 10 ans :lol:
(il y a aussi les lignes "urbaines", normales et classiques, qui relient les points secondaires de la ville ou font des liaisons qui ne passent pas en centre-ville)

- Les lignes suburbaines qui relient ces grosses villes de banlieue aux stations de métro périphériques, également bien pourvues en parkings relais.

C'est bien ficelé, rapide, efficace, et contrairement à  bcp d'autres villes, ca donne envie de lacher sa bagnole en périphérie et de prendre un TC (si, à  Nantes tu le fais aussi mais c'est parce que c'est la merde le centre-ville en bagnole :lol: )
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Le VAL

Messagepar ezanno » Jeu 18 Oct 2007 17:40

Pour le VAL de Rennes,l'appel d'offres sera lancée fin 2007.
En 2010,on connaîtra le constructeur.
En 2013,les travaux de la ligne b commenceront.
En 2018,la ligne b sera inaugurée d'une longueur de 12.7Km pour 2 points d'intersection avec la 1ère ligne.
La ligne b sera par contre plus de 2 fois plus chere que la 1ère.
ezanno
Chemin
Chemin
 
Messages: 25
Enregistré le: Sam 13 Oct 2007 12:27
Localisation: Rennes

Messagepar lorp » Jeu 18 Oct 2007 20:11

jocderv a écrit:mis à  part Paris, je sais pas, mais c'est pas Toulouse !

Je partage totalement cet avis sur Toulouse. Pour ce que je connais, Grenoble n'a pas vraiment à  avoir honte de son réseau.
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Messagepar REAK » Jeu 18 Oct 2007 21:12

Ce n'est surement pas Bordeaux non plus :lol:
REAK
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 55
Enregistré le: Lun 30 Juil 2007 22:30

Messagepar kyah117 » Jeu 18 Oct 2007 21:19

joe57in67 a écrit:Point faible: rien encore sur Kehl et la future zone commerciale de la Porte de France, mais un jour...

C'est dans les prochains paquets d'extensions! Selon les élections municipales, ca sera 2012 ou juste après!

Celà  étant, je pense que Strasbourg commence à  récolter les fruits de sa politique tram, qui devient maillé à  l'instar de celui de Grenoble. Je vais d'ailleurs visiter Strasbourg cet hiver pour constater tout ça. j'ai donc voté Strasbourg.

HS :N'hésite pas à  prévenir si tu as besoin d'un guide :wink:

C'est vrai que le réseau de strasbourg fait rêver... Ca doit être un casse tete pour l'organisation et les priorités...

C'est un vrai casse-tête, le réseau en encore un petit peu en rodage, mais le maillage commence à  porter ses fruits!
kyah117
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 278
Enregistré le: Mer 28 Fév 2007 18:08
Localisation: Strasbourg

Messagepar Fantomas » Jeu 18 Oct 2007 21:32

REAK a écrit:Ce n'est surement pas Bordeaux non plus :lol:

C'est à  dire? Peux-tu développer?
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar REAK » Jeu 18 Oct 2007 21:48

Hors mis le reseau Tramway Bordeaux ne possedent aucune grosse infrastructure ( Val ; RER ; ect ... ) et pour une aire urbaine de presque 1millions d'habitants c'est plutot "miserable" ... Sachant que l'etalement urbain est important ( Meme superficie que l'aglo de Lyon ) etendre des tramway couterait trop chere en therme de construction voir rentabilité par la suite je parle des banlieues lointaine comme Blanquefort bien sur ... Donc pour beaucoup c'est bus ...
REAK
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 55
Enregistré le: Lun 30 Juil 2007 22:30

Messagepar Mikl-One » Jeu 18 Oct 2007 21:57

REAK a écrit:
Ce n'est surement pas Bordeaux non plus

C'est à  dire? Peux-tu développer?

environ 40km saturés à  145000 voyageurs... les chiffres parlent d'eux mêmes !
Mikl-One
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 257
Enregistré le: Mer 27 Déc 2006 14:24
Localisation: Bordeaux

Messagepar leolelionceau » Ven 19 Oct 2007 07:59

hh35 a écrit:- Les lignes de bus "majeures", efficaces, et pour la plupart en sites propres, le fameux busway, lancé en grande pompe dans l'agglo voisine nantaise, ca fait un peu rigoler ici où les premiers sites propres sont apparus il y a plus de 10 ans :lol:

Des sites propres, il y en a dans toutes les grandes villes. Le Mans a inauguré son 1er site propre bus en 1974, alors bon, leur vantardise, les rennais peuvent se la garder ...
La nouveauté de la ligne 4 de Nantes, c'est que l'infra lui est exclusivement réservée. Ce qui n'est pas le cas à  Rennes, sauf erreur de ma part.
leolelionceau
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 153
Enregistré le: Jeu 27 Oct 2005 22:30
Localisation: Bres' mêm

Messagepar Fantomas » Ven 19 Oct 2007 08:37

C'est aussi une exploitation du même type que le tramway :
-site propre intégral
-véhicules spécifiques, stations spécifiques
-pas de vente de titre de transport à  bord, automates en station
-signalisation routière type tramway (signaux R17)
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Re: Le VAL

Messagepar E-pass » Ven 19 Oct 2007 11:40

ezanno a écrit:En 2018,la ligne b sera inaugurée d'une longueur de 12.7Km pour 2 points d'intersection avec la 1ère ligne.
La ligne b sera par contre plus de 2 fois plus chere que la 1ère.


Il y a aussi le prolongement de la ligne a dans le prix (3,3 kilomètres-14 400 voyages) dedans ce qui fait 16kms donc le double du premier TSCP.

Le message de hh35 sur le busway c'est une simple attaque envers le voisin,c'est faux de dire que Rennes est à  un meilleur niveau concernant les voies réservées au bus.
Avatar de l’utilisateur
E-pass
Sentier
Sentier
 
Messages: 16
Enregistré le: Ven 19 Oct 2007 11:05

Messagepar JMBA » Ven 19 Oct 2007 12:56

Je trouve qu'on est un peu dur avec Bordeaux sur ce forum. Bon, le tram est facilement saturé, il n'y a pas de métro etc ... Mais quand meme, voila une ville passée en quelques années du tout automobile à  40 km de Tram : c'est pas mal. Et avec bien des projets prometteurs (tram train, TER autres). Une ville comme Bordeaux n'a pas necessairement besoin de metro, Cologne, de meme taille sinon plus, n'en a pas. Le metro se justifie dans des agglomérations de bonne taille, bien sur, mais à  forte densité, ce qui n'est pas le cas de Bordeaux, très étalée.

Par ailleurs, il est surprenant que Lyon ne soit pas citée parmi les villes les mieux équipées : 30 km de metro, 40 km de tram, des trolleys en site propre, un impressionnant réseau TER, et de nombreux chantiers en cours ... et meme des funiculaires. Lyon réunit plus de modes différents que Paris.
JMBA
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 161
Enregistré le: Mer 27 Juin 2007 12:58

Messagepar marsupilud » Ven 19 Oct 2007 17:14

Comme dirait notre ami, encore un sondage à  la c.....
Et oui, où est Lyon alors ? Quelle partialité !
C'est cette ville qui me paraît avoir le réseau le plus intéressant, très diversifié et maillé, en plus d'être plutôt pratique, moderne et fiable.
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar REAK » Ven 19 Oct 2007 19:59

JMBA a écrit:Je trouve qu'on est un peu dur avec Bordeaux sur ce forum. Bon, le tram est facilement saturé, il n'y a pas de métro etc ... Mais quand meme, voila une ville passée en quelques années du tout automobile à  40 km de Tram : c'est pas mal. Et avec bien des projets prometteurs (tram train, TER autres). Une ville comme Bordeaux n'a pas necessairement besoin de metro, Cologne, de meme taille sinon plus, n'en a pas. Le metro se justifie dans des agglomérations de bonne taille, bien sur, mais à  forte densité, ce qui n'est pas le cas de Bordeaux, très étalée.

Par ailleurs, il est surprenant que Lyon ne soit pas citée parmi les villes les mieux équipées : 30 km de metro, 40 km de tram, des trolleys en site propre, un impressionnant réseau TER, et de nombreux chantiers en cours ... et meme des funiculaires. Lyon réunit plus de modes différents que Paris.


C'est bien vrai y'a 5ans on se contanté d'une centaine de ligne de bus qui avait du mal a circulé :(
REAK
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 55
Enregistré le: Lun 30 Juil 2007 22:30

Messagepar Mikl-One » Sam 20 Oct 2007 09:56

Pour Cologne :
http://www.urbanrail.net/eu/col/koeln-map.htm
Vous remarquerez qu'elle possède un prémétro, avec le sigle U soit U-Bahn soit métro.
Mikl-One
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 257
Enregistré le: Mer 27 Déc 2006 14:24
Localisation: Bordeaux

Messagepar jipehem » Sam 20 Oct 2007 10:03

Les critères de choix sont très variés suivant les utilisateurs du forum : type d'infrastructure, vitesse du réseau, encombrement du service...
Si je me place en tant qu'utilisateur des transports, ma liste de critères serait la suivante :
- densité : si je veux être motivé à  prendre les transports, je dois avoir une station de bus, tram, metro... près de chez moi.
- vitesse : quand je veux aller de chez moi au centre ville, c'est bien que ca se fasse à  plus de 10 km/h,
- qualité du service : régularité du service , qualité de l'information, densité des voyageurs dans les transports,
- prix : je prends en compte le coût global de l'infrastructure et pas seulement le prix du billet,
- je pourrais rajouter un dernier critère sur le développement durable : un réseau de transport basé uniquement sur des vieux bus au gasoil est bien moins attractif qu'un mixte tram, bus au gaz ou bio carburant et gasoil.

Si je prends l'exemple de Paris (intra muros), les critères densité, vitesse et prix me semblent bien remplis. La qualité de service est un peu moins satisfaisante (sur certaines lignes) avec la densité de personnes dans les wagons aux heures de pointes et les déficiences sur les panneaux d'affichage (surtout RER et bus). Le point développement durable me semble aussi pouvoir être amélioré avec le changement des bus avec un carburant plus propre.

Au global je pense que Paris a le meilleur réseau. Si l'on raisonne au niveau de Paris+1ère couronne ca ne me semble plus forcément le cas.
jipehem
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 213
Enregistré le: Dim 23 Sep 2007 21:58

Messagepar Le petit tram nantais » Sam 20 Oct 2007 11:09

Je vote Nantes pour la qualité de service et les nombreux projets futurs(Ligne 5 et liaison ligne1-2 et les chronobus)
Le petit tram nantais
Chemin
Chemin
 
Messages: 35
Enregistré le: Ven 16 Fév 2007 21:58
Localisation: Nantes

Messagepar Auriom » Lun 22 Oct 2007 09:02

Le petit tram nantais a écrit:Je vote Nantes pour la qualité de service et les nombreux projets futurs(Ligne 5 et liaison ligne1-2 et les chronobus)

Ligne 5 ? C'est le tram-train ?
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2034
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : autorail, Google [Bot] et 1 invité