Strasbourg,5 lignes de tramway en 13 ans et pour un réseau de 53.7 Km, c'est impressionnant
Arnaud a écrit:Pour les correspondances Métro-TGV, je suis d'accord, à part Paris sinon, j'en vois pas beaucoup.
JMBA a écrit:ATTENTION !!!!!!!
Strasbourg n'a pas 53 KM de réseau de tram ni meme 45. Avec des chiffres comme çà , on croirait que Strasbourg a un réseau tram plus développé que celui de Bordeaux, de Lyon ou de Nantes, ce qui est totalement faux !
L'ensemble de voies de trams de Strasbourg mis bout à bout atteint péniblement 30-35 km, et peut etre 35-40 après ouverture vers la Robertsau et Ostwald.
Les 53 KM sont en fait une longueur COMMERCIALE, c'est à dire la somme des lignes A B C D, E en comptant 2 OU PLUSIEURS FOIS les troncs communs : la D est comptée dans sa totalité, alors que la plus grande partie de son trajet est commune avec la A, elle aussi comptée dans sa totalité. La E pour l'instant n'est constituée que de morceaux d'autres lignes, sans aucune portion qui lui soit propre.
Maintenant, le réseau de Strasbourg est effectivement développé et performant, bien maillé, etc ... Mais tout de meme, attention aux chiffres. A Caen, on pourrait doubler la taille du réseau en comptant 2 fois le tronc commun aux lignes A et B. A St Etienne, qui a maintenant "3 lignes", (en fait 1.5 ligne) on pourrait tripler.
S'il s'agit juste des gares desservies à la fois par le TGV et un/des métro(s), effectivement il n'y en a pas des masses. Mais bon, Lille, Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, ce n'est pas rien quand même. Bruxelles, pleinement intégrée au réseau TGV français, pourrait même être ajoutée à la liste !
Retourner vers Transports en commun
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité