Villes les plus développées en transports en commun

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Quelle ville trouvez-vous la plus développée en transports en commun ?

Le sondage s’est terminé le Ven 25 Déc 2009 18:29

Strasbourg
19
40%
Rennes
12
26%
Marseille
1
2%
Nantes
7
15%
Autre ville
8
17%
 
Nombre total de votes : 47

Messagepar leolelionceau » Lun 22 Oct 2007 17:24

Non, la ligne 5 c'est une grande ligne de rocade qui partirait de l'île de Nantes et qui rejoindrait les facs en passant par les bds. Mais ça fait un moment qu'on en parle plus. Il y a cependant un article sur Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_5_du_busway_nantais
leolelionceau
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 153
Enregistré le: Jeu 27 Oct 2005 22:30
Localisation: Bres' mêm

Messagepar Auriom » Lun 22 Oct 2007 18:20

D'accord, merci. Du busway, donc.
Mais 20 km, mazette !
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2034
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Messagepar hh35 » Lun 22 Oct 2007 22:22

Le busway :ptdr:
C'est un tram au rabais voilà  tout :confus:

Le réseau nantais serait intéressant s'il était plus rapide, il leur faudrait ptet des lignes de tram "express" ne s'arrêtant pas à  tous les arrêts :?:
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Messagepar E-pass » Ven 26 Oct 2007 18:31

Rennes a rendu son enquête ménages déplacements,
Rennes Métropole est désormais la 3e ville de province, après Lyon et Grenoble, pour sa mobilité en transports en commun avec un taux de 0,49 déplacements par jour et par personne.


[url]http://www.rennes-metropole.fr/deplacements-detail-d-une-actualite.html?newsParam[newsref]=140309[/url]
Avatar de l’utilisateur
E-pass
Sentier
Sentier
 
Messages: 16
Enregistré le: Ven 19 Oct 2007 11:05

Messagepar Le petit tram nantais » Ven 26 Oct 2007 21:56

Un tram express serait difficile à  mettre en place je trouve!mais le tout tramway n'est pas forcément la seule solution!Cependant c'est le manque d'engagement de l'Etat pour le financement des TC en site propre que Nantes a trouver une alternative au tram:le Busway.
Le petit tram nantais
Chemin
Chemin
 
Messages: 35
Enregistré le: Ven 16 Fév 2007 21:58
Localisation: Nantes

Question

Messagepar ezanno » Dim 28 Oct 2007 16:38

Quand-est-ce que le prolongement de la 1ère ligne de métro de Rennes sera fait?
ezanno
Chemin
Chemin
 
Messages: 25
Enregistré le: Sam 13 Oct 2007 12:27
Localisation: Rennes

Messagepar Le petit tram nantais » Ven 02 Nov 2007 20:10

hh35 a écrit:Le busway :ptdr:
C'est un tram au rabais voilà  tout :confus:

Le réseau nantais serait intéressant s'il était plus rapide, il leur faudrait ptet des lignes de tram "express" ne s'arrêtant pas à  tous les arrêts :?:


Tout à  fait d'accord avec toi!Le tramway nantais est quand même lent que je le compare à  celui de Strasbourg :( Il a une vitesse moyenne d'environ 20km/h c'est peu je trouve!Bref il y a des moments où je me demande si il n'aurait pas plutôt faire une ligne de métro à  la place d'une ligne de tramway surtout avec l'affluence de certaines ligne (la 1 par exemple) mais cela est un autre débat.....
Le petit tram nantais
Chemin
Chemin
 
Messages: 35
Enregistré le: Ven 16 Fév 2007 21:58
Localisation: Nantes

Attention

Messagepar ezanno » Dim 11 Nov 2007 15:50

L'aglo de Bordeaux fait 650000 habitants,donc 40 Km de tramway,c'est très bien.
ezanno
Chemin
Chemin
 
Messages: 25
Enregistré le: Sam 13 Oct 2007 12:27
Localisation: Rennes

Messagepar matysek » Dim 02 Déc 2007 16:43

Bien que rennais, j'ai voté Strasbourg dans l'étét actuel du réseau disponible mais nul doute qu'il en sera différamment dans quelques années avec la ligne B et l'axe bus (bus guidé?,tramway?)Est-Ouest le long des quais.
A noter que l'architecture des villes et leurs banlieues (agglomérée, archipel) détermine aussi grandement le type de TCSP.
Il ne faut pas s'arrèter sur la population de la ville centre pour réagir au type de TCSP et se moquer des pauvres rennais champions du monde de la plus petite ville avec un métro puisque l'agglomération compte plus de 400000 habitants et l'aire urbaine pratiquement autant que l'agglomération bordelaise (merci les 9 quatre voies qui ceinturent la ville).
De plus 110 à  130000 voyages par jour pour 9.5 kms ce n'est pas si mal en lisant certains posts 40 kms pour 145000 voyages
matysek
Sentier
Sentier
 
Messages: 13
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2007 16:07

Messagepar E-pass » Dim 02 Déc 2007 22:25

8,5 Kms de longueur commerciale
L'axe Est-Ouest restera un site propre qui accueille plusieurs lignes de bus.
Avatar de l’utilisateur
E-pass
Sentier
Sentier
 
Messages: 16
Enregistré le: Ven 19 Oct 2007 11:05

Messagepar Sierra » Ven 07 Déc 2007 22:29

Je vote nantes car il faut quand même avouer que le réseau est incroyablement dense avec:

- + de 40km de voies de tramway
- la ligne de tram la plus empruntée de France (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_2_du_tramway_nantais)
- + de 50 lignes de bus
- 7 km de busway
- 2 lignes de navibus
- un futur tram-train
- 250 000 voyages par jour

Et tout ça en expansion pour 550 000 habitants, grâce à  la oplitique de la ville du tout transports en commun...

Ca fait un peu chauvin, mais comparé à  Rennes ou Bordeaux le réseau nantais vraiment plus développé...
Sierra
Sentier
Sentier
 
Messages: 20
Enregistré le: Ven 07 Déc 2007 21:53
Localisation: Nantes, Cergy

Messagepar krocketh » Ven 07 Déc 2007 23:05

A Rennes, l'ensemble du réseau bus couvre: plus de 500 km par ses 50 lignes régulières de bus, 80 dessertes scolaires, et plus de 1 300 arrêts. La ligne de métro mesure près de 10 km

A venir, une deuxième ligne de métro + rallongement de la première jusqu'à  Chantepie.
Avatar de l’utilisateur
krocketh
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 82
Enregistré le: Jeu 16 Aoû 2007 16:49

Messagepar krocketh » Ven 07 Déc 2007 23:13

Je l'apprends à  l'instant.

Un Pass d'or récompense les transports de Rennes Métropole
Mardi 4 décembre en soirée, à  Paris, le magazine « Ville et transports » a décerné à  Rennes Métropole le Pass d'or pour la qualité de ses transports et de sa politique de mobilité. Dominique Bussereau, secrétaire d'Etat aux Transports, a remis le prix à  Daniel Delaveau, vice-président de Rennes Métropole aux déplacements et aux transports.
« Longtemps oubliée des palmarès, la capitale bretonne accumule les performances et s'appuie sur une prospective claire et solide. Il était temps de saluer un travail de fond qui se traduit par une forte adhésion de la population », explique Gilles Dansart, éditeur de ce magazine professionnel du transport européen (groupe La vie du Rail).
Les 2e et 3e prix ont été remis à  Strasbourg et Montpellier, tandis que le Grand prix des modes doux allait à  l'inévitable Vélib' parisien...


De : Rennes Métropole.
Avatar de l’utilisateur
krocketh
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 82
Enregistré le: Jeu 16 Aoû 2007 16:49

Messagepar marsupilud » Dim 09 Déc 2007 01:45

Arf, ça va être difficile de voter pour Bordeaux !

Et alors Angoulême ....
:roll:
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar rerefr » Dim 09 Déc 2007 02:13

Et alors Angoulême ....

pas si sur...
Au niveau des villes de moins de 50000 hab, la ville doit être pas mal cotée.
Pour connaitre les villes les plus développés en TC, il faudrait comparer le pourcentage des déplacements qui sont font par TC au niveau de la ville ou de l'agglo, combiné au nombre de déplacement par personne (souvent les TC font augmenter les déplacements). On pourrait aussi prendre la valeur pour le déplacement en vélo pour faire bien.
ça pourrait déjà  être un indice assez fiable de la ville où les TC marchent le mieux.
Ensuite, on pourrait diviser par le nombre d'habitant de l'agglo pour savoir si ça marche bien pour leur taille (pas obligatoire)
Puis, on pourrait comparer cette valeur au cout de fonctionnement des TC pour connaitre l'efficacité du réseau de la ville.
En comparant l'efficacité selon l'exploitant, le niveau de contrat qu'il a , le type de TCSP de la ville, (et les couts de financement précédent, à  moins de faire un amortissement bizzaroide des investissements)

C'est ce que j'avais commencé à  faire le mois dernier, mais j'ai été pris par le temps...
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Messagepar unlimited45 » Dim 09 Déc 2007 03:18

je trouve ça assez drole de voir les intentions de vote des gens et le nom de leur ville à  coté ... ^^

bah ya pas la mienne j'fais comment? :lol:

j'aime bien lyon ou nantes personnellement mais bon c'est aussi parce que j'ai visité ces 2 villes et j'y ai trouvé les TC pratiques et bien faits, après je pense qu'un bon développement ce ne sont pas que des chiffres de fréquentations ou des km, bien sur cest surtout cela mais comment les habitants ressentent leur réseau est important aussi .. à  mon goût ^^
Avatar de l’utilisateur
unlimited45
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 745
Enregistré le: Jeu 02 Aoû 2007 22:03
Localisation: Centre/Euskadi/Provence/IDF

Messagepar Aragorn » Dim 09 Déc 2007 10:36

Lyon présente l' avantage de disposer de plusiers lignes de métro, ce qui n' est pas le cas de bon nombre d' autres villes de France.

Perso, je ne peux pas vraiment m' exprimer dans la mesure où il y a certaines villes que je ne connais que très mal (genre Nantes), mais je dois reconnaître que depuis que je vis à  Strasbourg, je trouve le maillage tram + bus assez bien fait et efficace. D' ailleurs, ce qui m' a vraiment frappé, c' est qu' en centre ville, pas mal de rues ont été rétrécies pour laisser la place au tram. Il n' y a donc qu' une seule voie de circulation par sens avec des feux partout, et pourtant, il n' y a pas d' embouteillages, ce qui prouvent que les gens se sont vraiment mis à  ce qu' on appelle les "circulations douces".

En plus ce cela, même si c' est vrai qu' un métro est très efficace, il ne permet pas vraiment de réaménagement du paysage urbain comme le fait le tramway. C' est par exemple très agréable de se balalder dans des rues entièrement piétonnes où seuls des rails de tram sont posés, mais où l' on n' a pas à  subir les klaxons agressifs d' automobilistes énervés :lol:
Avatar de l’utilisateur
Aragorn
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 543
Enregistré le: Mar 06 Fév 2007 09:02
Localisation: Quelque part entre ici et là -bas

Messagepar Sierra » Dim 09 Déc 2007 11:13

Quant à  la ligne 2, ce n'est pas la ligne la plus chargée de France ...

Je parlais bien sur de tronçon avec la partie des facs.

C' est vrai que tant qu' on aura pas tout visité ce sera assez dur de rendre une reponse objective :?
Sierra
Sentier
Sentier
 
Messages: 20
Enregistré le: Ven 07 Déc 2007 21:53
Localisation: Nantes, Cergy

Messagepar lmdlgers » Mer 19 Déc 2007 13:15

Allez, moi je vote pour Auch, le meilleur réseau de transport en commun du Gers. Le seul en fait... :lol:

A bientôt, Lmdlgers
Avatar de l’utilisateur
lmdlgers
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 374
Enregistré le: Mar 28 Aoû 2007 07:54
Localisation: Gers

Messagepar hh35 » Mar 22 Jan 2008 01:29

Aragorn a écrit:Lyon présente l' avantage de disposer de plusiers lignes de métro, ce qui n' est pas le cas de bon nombre d' autres villes de France.

Perso, je ne peux pas vraiment m' exprimer dans la mesure où il y a certaines villes que je ne connais que très mal (genre Nantes), mais je dois reconnaître que depuis que je vis à  Strasbourg, je trouve le maillage tram + bus assez bien fait et efficace. D' ailleurs, ce qui m' a vraiment frappé, c' est qu' en centre ville, pas mal de rues ont été rétrécies pour laisser la place au tram. Il n' y a donc qu' une seule voie de circulation par sens avec des feux partout, et pourtant, il n' y a pas d' embouteillages, ce qui prouvent que les gens se sont vraiment mis à  ce qu' on appelle les "circulations douces".

En plus ce cela, même si c' est vrai qu' un métro est très efficace, il ne permet pas vraiment de réaménagement du paysage urbain comme le fait le tramway. C' est par exemple très agréable de se balalder dans des rues entièrement piétonnes où seuls des rails de tram sont posés, mais où l' on n' a pas à  subir les klaxons agressifs d' automobilistes énervés :lol:


En fait si, je vais prendre l'exemple de Rennes : chaque lieu où passe une station a vu de profonds changements, ainsi, les places principales du centre-ville ont été réaménagées quand sont arrivées les stations de métro. :)

Sinon, concernant le chauvinisme des participants, je dois dire que voter pour "sa" ville compte toujours un peu c'est vrai :D. Mais, pour rester objectif, j'ai pris les TC à  : Rennes (là  d'où je viens), Caen, Nantes, Paris et dans une moindre mesure Quimper et Brest, j'ai vécu à  Compiègne mais n'y ai pas pris une seule fois le bus (gratuit!) par contre.

Mais en restant tout à  fait objectif :
Rennes a bien pour moi le meilleur réseau "en globalité" : rapidité du métro, nombreux parcs relais bien placés, bus rapides et spacieux (beaucoup de bus articulés), lignes de bus suburbaines rapides et fréquentes.
Paris est imbattable sur sa ville centrale avec son maillage métro unique au monde et ses bus bien efficaces avec toutes ces voies bus, mais la banlieue laisse à  désirer : RER ultra-over saturés, pas de parcs relais, des zones urbaines importantes sans train... Nantes, est désavantagé par son tram trop lent qui s'arrête tous les 500m, c'est dommage car les parcs relais sont bien faits et le réseau bus bien maillé.
Caen, c'est naze, son tram à  pneus est lent, gène/est géné par la circulation, en plus de tomber en panne tout le temps. Le réseau bus est bof et n'a aucune desserte nocturne. Non, Caen en TC c'est la misère, je ne les ai pris que 4-5 fois en 3 ans (  chaque fois parce que pas "en état" de conduire la voiture :lol:)

Je ne connais pas les autres villes après, mais dans le grand Ouest, Rennes a le meilleur réseau ça c'est sur...
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

PrécédenteSuivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité