(Re)Verra-t-on des métros "EL(evated)" ?

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Messagepar nanar » Lun 29 Oct 2007 17:38

Salut

Oula, sacré question :
ça dépend de tant de choses, et aussi de la proportion des parties en sous sol, en viaduc, au sol, en remblai ou déblai

un tunnel foré VAL sera moins cher que pour le tram.
Mais pour un cadre creusé en tranchée ouverte, un viaduc, un remblai, un déblai, la difference sera infime (2, 3 voire 5%).

Je crois qu'on devrait chercher autant que possible, presque mètre après mètre, comment rendre le "service rendu par le site propre" aussi bon au moindre coût.
C'est aussi ça l'ingénierie


Même un viaduc n'est pas la panacée; ça coûtera 20 millions par km de génie civil

Mais si - en banlieue - on peut faire une ligne au sol avec des passages dénivelés pour les rues principales, rabattre les autres rues sur celles ci, et faire de fréquents minis passages piétons/vélos par dessous, on va descendre à  moins de 10 millions

Et les économies d'une station au sol, c'est pas rien : escalators, ascenseurs.
Par rapport à  une station souterraine tu peux rajouter les économies sur les systèmes d'extraction d'air vicié, systèmes de sécurité, etc...

Quand le sous sol est facile et homogène pas trop de problème pour un souterrain.
Mais s'il est facile à  certain endroits et pas à  d'autres, on ne va pas pouvoir envisager le tunnel avec la même approche partout.
Et ce n'est pas forcemment là  où ce sera facile que ça sera le plus nécessaire :cry:


Bref, une réponse générale est impossible.
Et je suis incapable de faire le début d'une réponse pour Bordeaux et son agglo. Je ne connais vraiment pas assez :oops:

Cependant, je suis à  peu près certain qu'on pourrait faire - si on le voulait et le jugeait nécessaire -
des trams express le long des voies ferrées existantes, depuis la gare St jean vers Pessac...,
sur la rocade ferroviaire..., de Raveyzies vers Blanquefort... en élargissant les tranchées
et taluus ferroviaires, par exemple en mettant des murs verticaux au lieu des parois obliques actuelles

A+
nanar
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Précédente

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité