[ IdF ] Navette fluviale "Voguéo"

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

[ IdF ] Navette fluviale "Voguéo"

Messagepar kiqui » Mar 13 Nov 2007 17:40

Conseil du STIF du 10 octobre 2007

Navette fluviale : mise en service le 1er juin 2008
La mise en oeuvre d'un service public de transport fluvial se poursuit. Après avoir
voté en juillet le principe d'une expérimentation sur la boucle Est de la Seine entre
la Gare d'Austerlitz et l'Ecole vétérinaire de Maison Alfort, le Conseil du STIF,
confie ce marché à  la Compagnie des Batobus.
Le STIF a décidé de lancer ce service expérimental au mois de juin 2008,
préfiguration d'un service de transport fluvial plus complet et ambitieux qui devrait
voir le jour vers 2010.
Le parcours retenu prévoit 5 escales : Maisons-Alfort/ Ivry Port/ Bercy/ Gare
d'Austerlitz/ Bibliothèque François Mitterrand-Tolbiac.
Les titres de transport acceptés seront les forfaits longs franciliens tels que : les
cartes oranges mensuelle et hebdomadaire, la carte Intégrale, les cartes
ImagineR, les cartes Améthystes et Emeraude, les forfaits gratuité et cartes CST.
Pour les voyageurs occasionnels, un ticket à  l'unité d'un montant de 3€ donnant
droit à  1 voyage sera délivré à  bord des bateaux.


Quelqu'un a des infos où des photos de l'avancement du projet pour voir les stations où les liaisons précitées?

Expérimentation qui peut être réellement intéressante à  suivre.
Modifié en dernier par kiqui le Dim 02 Déc 2007 14:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
kiqui
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 133
Enregistré le: Sam 30 Avr 2005 01:14
Localisation: 94700

Messagepar zabadu » Mar 13 Nov 2007 23:03

Rien de spécifique du côté d'Ecole Vétérinaire en tout cas, à  moins que les récents (2006) aménagements des berges de la Marne soient réutilisés en aval du pont de Charenton. La présence d'une écluse à  l'amont du pont limite de toutes façons les possibilités d'implantation.
Avatar de l’utilisateur
zabadu
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 649
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 15:31
Localisation: 06

Messagepar kiqui » Dim 02 Déc 2007 14:01

on connait le nom officiel de la liaison---> Voguéo


http://www.stif.info/IMG/pdf/CP_Vogueo.pdf
Avatar de l’utilisateur
kiqui
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 133
Enregistré le: Sam 30 Avr 2005 01:14
Localisation: 94700

Voguéo: Le réseau fluvial francilien

Messagepar Alexandre » Mer 16 Avr 2008 08:20

Cette liaison fluviale d'Île de France va être mise en service début juin entre Austerlitz et l'Ecole vétérinaire de Charenton. Ce premier tronçon devrait faire partie à  terme d'un réseau partant à  l'ouest de Suresnes pour relier à  l'est Charenton et au sud Vitry-sur-Seine, en empruntant l'itinéraire naturel formé par la Seine.

Et pourquoi pas plus tard, faire de même sur le canal Saint-Denis, de l'Ourcq ou bien sur la Marne? Le problème du franchissement des écluses et barrages se posera rapidement par contre...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: Voguéo: Le réseau fluvial francilien

Messagepar zabadu » Mer 16 Avr 2008 20:39

Alexandre a écrit: l'Ecole vétérinaire de Charenton.


...qui est de l'autre côté du pont de Charenton, donc à ... Maisons-Alfort 8)
Avatar de l’utilisateur
zabadu
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 649
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 15:31
Localisation: 06

Messagepar rabelaisien » Jeu 17 Avr 2008 11:29

Il y a déjà  une navette sur le canal de Saint-Denis, qui attend son agrément carte orange http://fr.groups.yahoo.com/group/Transp ... ssage/2073
rabelaisien
 

Messagepar kiqui » Jeu 17 Avr 2008 19:43

Quelques news, essais des catamarans qui assuront les liaisons.
Avec des photos des bateaux utilisés.


http://www.stif.info/information-commun ... s-444.html


http://www.paris.fr/portail/deplacement ... let_id=826
Avatar de l’utilisateur
kiqui
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 133
Enregistré le: Sam 30 Avr 2005 01:14
Localisation: 94700

Messagepar rerefr » Jeu 17 Avr 2008 20:04

Classe, mais ça fait très promenade tranquille, beaucoup plus que les bateau-mouche touristique. :lol: . Je sens que ça va être pris d'assaut, avec le guide du routard, et les trucs à  faire bon marché.
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Messagepar kiqui » Ven 18 Avr 2008 01:54

Oui peut être pris d'assaut par les touristes et encore, mais il ne faut pas oublier que sa fonction première est le transport de voyageurs.

Il y a 3 invénients majeurs qui sont:
- la vitesse qui est plus faible que les autres modes de transport (bien que le stif envisage de demander une dérogation pour aller plus vite que la vitesse limitée dans Paris)
- Le prix du billet de 3 euros l'unité donc plus cher que les autres.
- les jours de crûes les bâteaux ne pourront pas circuler, ce qui représente environ entre 20 et 40 jours par an de blocage.

Pour ces 3 raisons(dont je pense, mais peut être qu'il y en a d'autres) je trouve que ce mode de transport et assurément interressant mais présente quelques inconvénients majeurs quant à  ses futures extensions voires même à  sa validation au bout des deux ans de test.
Avatar de l’utilisateur
kiqui
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 133
Enregistré le: Sam 30 Avr 2005 01:14
Localisation: 94700

Messagepar eomer » Ven 18 Avr 2008 08:06

kiqui a écrit:Pour ces 3 raisons(dont je pense, mais peut être qu'il y en a d'autres) je trouve que ce mode de transport et assurément interressant mais présente quelques inconvénients majeurs quant à  ses futures extensions voires même à  sa validation au bout des deux ans de test.

Et, autre inconvénient non négligeable, il marche au pétrole.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar gavatx76 » Ven 18 Avr 2008 08:14

Sans vouloir être rabat-joie, depuis combien d'années parle-t-on d'une navette fluviale à  Paris? 20 ans :oops: ?
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar Alexandre » Ven 18 Avr 2008 14:03

rabelaisien a écrit:Il y a déjà  une navette sur le canal de Saint-Denis, qui attend son agrément carte orange http://fr.groups.yahoo.com/group/Transp ... ssage/2073


Ce serait bien à  ce moment là  de l'intégrer au système Voguéo, en donnant des noms de ligne (V-A et V-B par exemple).
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar kiqui » Sam 19 Avr 2008 00:14

Avatar de l’utilisateur
kiqui
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 133
Enregistré le: Sam 30 Avr 2005 01:14
Localisation: 94700

Messagepar Fantomas » Lun 21 Avr 2008 14:57

eomer a écrit:
kiqui a écrit:Pour ces 3 raisons(dont je pense, mais peut être qu'il y en a d'autres) je trouve que ce mode de transport et assurément interressant mais présente quelques inconvénients majeurs quant à  ses futures extensions voires même à  sa validation au bout des deux ans de test.

Et, autre inconvénient non négligeable, il marche au pétrole.

Pas forcément.
J'étais ce week end à  un salon de plaisance fluviale, et j'ai discuté avec un exposant, de Alternatives Energies ( http://www.alternativesenergies.com/acceuil.html ), qui propose des bateaux pour ce genre de navette : électriques, avec éventuellement du solaire en appoint.
Et c'est justement le fournisseur des bateaux de la navette de Saint Denis. De La Rochelle aussi.
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar Benny » Dim 29 Juin 2008 15:20

Quelqu'un a-t-il testé Voguéo ? Il a dû être mis en service depuis hier. En tout cas, les plans RATP l'avaient déjà  intégré depuis plusieurs jours.

http://www.ratp.info/orienter/f_plan.php?loc=reseaux&nompdf=metro&fm=gif&forced=gif&lang=fr&partenaire=ratp
Benny
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 868
Enregistré le: Mer 27 Déc 2006 19:43
Localisation: Allier

Messagepar vivelescartes » Lun 30 Juin 2008 09:35

Fantomas a écrit:
eomer a écrit:
kiqui a écrit:Pour ces 3 raisons(dont je pense, mais peut être qu'il y en a d'autres) je trouve que ce mode de transport et assurément interressant mais présente quelques inconvénients majeurs quant à  ses futures extensions voires même à  sa validation au bout des deux ans de test.

Et, autre inconvénient non négligeable, il marche au pétrole.

Pas forcément.
J'étais ce week end à  un salon de plaisance fluviale, et j'ai discuté avec un exposant, de Alternatives Energies ( http://www.alternativesenergies.com/acceuil.html ), qui propose des bateaux pour ce genre de navette : électriques, avec éventuellement du solaire en appoint.
Et c'est justement le fournisseur des bateaux de la navette de Saint Denis. De La Rochelle aussi.


la navette sur l'Erdre à  Nantes est exploitée avec un bateau électrique. Mais les bateaux de paris sont tout neufs .... Ils ne sont pas prêts d'être changés.

par ailleurs, je pense que c'est un gadget sur la Seine car les temps de trajet sont beaucoup trop longs (40 mn à  comparer à  6mn en RER pour Austerlitz - Ivry ...) C'est pour du tourisme - pourquoi pas d'ailleurs !!!
vivelescartes
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 423
Enregistré le: Mer 04 Oct 2006 13:24
Localisation: ile de france

Messagepar eomer » Lun 30 Juin 2008 20:16

Fantomas a écrit:Pas forcément.
J'étais ce week end à  un salon de plaisance fluviale, et j'ai discuté avec un exposant, de Alternatives Energies ( http://www.alternativesenergies.com/acceuil.html ), qui propose des bateaux pour ce genre de navette : électriques, avec éventuellement du solaire en appoint.

Oui, et puis, on peut aussi utiliser l'energie eolienne: il parrait que cela peut fonctionner sur les bateaux.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar gavatx76 » Lun 30 Juin 2008 20:33

Il suffira de tirer des bords d'un côté à  l'autre de la Seine... :lol:
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar zabadu » Lun 30 Juin 2008 22:39

J'ai tenté de tester la navette ce week-end. Comme c'était prévisible, la moitié du Val-de-Marne avait décidé de faire pareil, et les rotations toutes les 30 minutes n'ont pas aidé à  écouler la file...

Je pense que cette navette n'est pas une alternative sérieuse et ne recontrera qu'un succès limité, et ce pour deux raisons:

* l'amplitude horaire est ridicule: jusqu'à  20h00 max, semaine ou week-end. Impossible de faire une soirée cinéma à  Bercy ou Bibliothèque en "voguéant" sur la Seine au retour
* la fréquence des rotations est trop faible: 20 minutes aux heures de pointes, 30 minutes en heures creuses et le week-end, sans que je n'aie d'ailleurs trouvé d'horaires précis.

Ce dernier défaut rend le déplacement plus qu'hasardeux. Mettons que l'on souhaite aller à  Bibliothèque depuis le terminus de Voguéo à  Ecole Vétérinaire. En métro, ligne 8+6+14, ça n'est pas très pratique, mais ça va vite: 30 minutes en moyenne, avec des rames toutes les 5 minutes au maximum. En navette, c'est à  peu près équivalent en temps (35 minutes, et un agrément bien supérieur), mais sujet aux variations d'horaires. Il vaut mieux ne pas la louper!

En bref, Voguéo, dans son état actuel, devrait être utilisée par ceux qui n'ont pas d'impératifs horaires précis: les touristes dans le meilleur des cas. Je comprends mieux les râleries des compagnies privées, même si le trajet n'est pas forcément bien riche en patrimoine architectural... (quoique Chinagora et les cimenteries d'Ivry, ça a son charme! :lol: ).
Ah si: on longe l'A4 sur près de deux kilomètres...

Malgré tout, j'essaierai avec plaisir la dite navette, j'ai de très bons souvenirs de Sydney et de ses taxi-boats ultra-rapides.[/list]
Avatar de l’utilisateur
zabadu
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 649
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 15:31
Localisation: 06

Messagepar guy21 » Lun 30 Juin 2008 22:47

J'essayerai aussi: cela me rappellera Venise et les vaporetti et acceleratti de l'ACTV...
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Suivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité