[ IdF ] Navette fluviale "Voguéo"

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: [ IdF ] Navette fluviale "Voguéo"

Messagepar djakk » Dim 22 Jan 2012 12:54

basco - landais a écrit:
djakk a écrit:passé la tour eiffel il n'y en a plus ;)

Tu n'as donc jamais navigué sur la Seine dans Paris ?
Ce n'est pas le trafic des bateaux mouches le plus consequent :ptdr:

Tu n'as donc jamais vu la Seine en été ? :P Le trafic des bateau mouches est de loin le plus important. C'est une 2*2 voies de bateaux-mouches ! Et il me semble qu'il font demi-tour vers la Tour Eiffel. Bon ils vont peut-être jusqu'à la statue de la Liberté. En tout cas ils ne vont pas jusqu'à Billancourt ! Et c'est dans les Hauts-de-Seine que les ponts sont rares, donc que passer d'une rive à l'autre par bateau est intéressant.
Le reste : bateaux-restaurants, péniches vont plus loin, mais sont minoritaires.
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Re: [ IdF ] Navette fluviale "Voguéo"

Messagepar basco - landais » Dim 22 Jan 2012 13:32

djakk a écrit:
basco - landais a écrit:
djakk a écrit:passé la tour eiffel il n'y en a plus ;)

Tu n'as donc jamais navigué sur la Seine dans Paris ?
Ce n'est pas le trafic des bateaux mouches le plus consequent :ptdr:

Tu n'as donc jamais vu la Seine en été ? :P Le trafic des bateau mouches est de loin le plus important. C'est une 2*2 voies de bateaux-mouches ! Et il me semble qu'il font demi-tour vers la Tour Eiffel. Bon ils vont peut-être jusqu'à la statue de la Liberté. En tout cas ils ne vont pas jusqu'à Billancourt ! Et c'est dans les Hauts-de-Seine que les ponts sont rares, donc que passer d'une rive à l'autre par bateau est intéressant.
Le reste : bateaux-restaurants, péniches vont plus loin, mais sont minoritaires.

Ai vecu 45 ans à Paris :langue: et ce n'est pas les deux mois d'été, là où le trafic des pousseurs et peniches est au plus bas (cause congés) et les "promènes touristes" nombreux (heureusement !)qui donnent une veritable image de la circulation sur le fleuve
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Re: [ IdF ] Navette fluviale "Voguéo"

Messagepar djakk » Dim 22 Jan 2012 13:43

Mais c'est fini les péniches du temps de Robert Doisneau et de Willy Ronis :langue:
Sérieusement, tout au long de l'année je n'ai jamais constaté de trafic fluvial plus élevé qu'en été.
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Re: [ IdF ] Navette fluviale "Voguéo"

Messagepar super5 » Dim 22 Jan 2012 13:53

Mais la Seine à Paris n'est quand même pas le Grand Canal de Venise ! :roll:
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Re: [ IdF ] Navette fluviale "Voguéo"

Messagepar basco - landais » Dim 22 Jan 2012 14:27

djakk a écrit:Mais c'est fini les péniches du temps de Robert Doisneau et de Willy Ronis :langue:
Sérieusement, tout au long de l'année je n'ai jamais constaté de trafic fluvial plus élevé qu'en été.

20 millions de tonnes en 2010 sur le Port Autonome de Paris
soit 800 000 semi remorques en moins
une paille !!!!
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Re: [ IdF ] Navette fluviale "Voguéo"

Messagepar gavatx76 » Dim 22 Jan 2012 14:29

(Et trafic fluvial en hausse ces dernières années) :roll:
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Re: [ IdF ] Navette fluviale "Voguéo"

Messagepar djakk » Dim 22 Jan 2012 15:28

basco - landais a écrit:
djakk a écrit:Mais c'est fini les péniches du temps de Robert Doisneau et de Willy Ronis :langue:
Sérieusement, tout au long de l'année je n'ai jamais constaté de trafic fluvial plus élevé qu'en été.

20 millions de tonnes en 2010 sur le Port Autonome de Paris
soit 800 000 semi remorques en moins
une paille !!!!

ça n'est pas un fait incompatible avec ce que je disais :)
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Re: [ IdF ] Navette fluviale "Voguéo"

Messagepar basco - landais » Dim 22 Jan 2012 15:59

djakk a écrit:
basco - landais a écrit:
djakk a écrit:Mais c'est fini les péniches du temps de Robert Doisneau et de Willy Ronis :langue:
Sérieusement, tout au long de l'année je n'ai jamais constaté de trafic fluvial plus élevé qu'en été.

20 millions de tonnes en 2010 sur le Port Autonome de Paris
soit 800 000 semi remorques en moins
une paille !!!!

ça n'est pas un fait incompatible avec ce que je disais :)

En comparaison, tu auras plus de bateaux mouches de juin à septembre que de convois, par contre tu auras plus de convois les autres mois de l'année
La navigation sur la Seine en traversée de paris ne se resument pas quaux bateaux de tourisme, c'est tres castrateur et tres à l'emporte piece
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Re: [ IdF ] Navette fluviale "Voguéo"

Messagepar djakk » Dim 22 Jan 2012 22:52

oui il y a aussi des péniches. Cependant, je n'ai jamais vu autant de péniches en hiver que de bateaux-mouches en été !
D'ailleurs à cause des écluses ça serait impossible.
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Re: [ IdF ] Navette fluviale "Voguéo"

Messagepar gavatx76 » Dim 22 Jan 2012 23:19

(Oui, l'été, il y a plein de mouches :mrd: )
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Re: [ IdF ] Navette fluviale "Voguéo"

Messagepar basco - landais » Dim 22 Jan 2012 23:38

djakk a écrit:oui il y a aussi des péniches. Cependant, je n'ai jamais vu autant de péniches en hiver que de bateaux-mouches en été !

Poste toi une journée complete sur un pont au centre et compte ...
D'ailleurs à cause des écluses ça serait impossible.

Et pourquoi donc ?
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Re: [ IdF ] Navette fluviale "Voguéo"

Messagepar djakk » Lun 23 Jan 2012 13:11

Ben les écluses ont un débit limité ! Elles ne pourraient pas absorber le trafic des bateaux-mouches : j'ai fait des piques-niques en été le soir au bord de la Seine, c'est hallucinant, il y a un bateau par minute.
Même pas besoin de compter les péniches, ce constat suffit :P
C'est fort possible qu'il y ait beaucoup plus de bateaux-mouches de nos jours qu'à ton époque…
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Re: [ IdF ] Navette fluviale "Voguéo"

Messagepar kiqui » Jeu 20 Déc 2012 20:06

Le monde.fr

"Paris laisse couler sa navette fluviale"

Voguéo, c'est vraiment fini. La navette fluviale parisienne, qui a relié la gare d'Austerlitz à Maisons-Alfort (Val-de-Marne) de juin 2008 à juin 2011, ne reprendra pas du service. L'an dernier, pourtant, la députée Annick Lepetit, alors adjointe (PS) au maire de Paris en charge des transports, assurait que trois nouvelles lignes de transport par bateau seraient ouvertes en 2013 dans le bief de Paris entre Maisons-Alfort et Suresnes (Hauts-de-Seine).

Mais la Ville de Paris a renoncé à poursuivre l'expérience. "Économiquement, c'est compliqué. Il faudrait trouver un modèle qui fonctionne", confiait, lundi 17 décembre, Julien Bargeton, qui a succédé en juin à Mme Lepetit. Officiellement, toutefois, le processus est toujours en cours. "Nous avons reçu des offres de plusieurs entreprises pour la délégation de service public. Le dossier sera examiné en février 2013", affirme-t-on au Syndicat des transports d'Ile-de-France (STIF), l'autorité en charge des transports pour la région. D'ailleurs, il existe toujours un site dédié à la phase de concertation, qui demeurait ouverte aux usagers jusqu'au 3 mars 2012. En pratique, il y a de fortes chances pour que la commission chargée d'examiner les offres renonce à attribuer le marché.

Café à bord. Les trois lignes du nouveau Voguéo devaient desservir respectivement l'est, le centre et l'ouest du parcours de la Seine à Paris et même un petit morceau de la Marne. Des correspondances étaient prévues avec le métro, le RER et le tramway, tandis que des stations Vélib' devaient être aménagées à proximité des stations. Mme Lepetit promettait des bateaux facilement accessibles, couverts et chauffés et imaginait des services à bord, café et toilettes. Début 2011, le STIF estimait le coût du projet à 20 millions d'euros.

Mais le projet se heurtait à un obstacle de taille : la lenteur de la navigation fluviale. Entre Vitry-sur-Seine et le Grand Palais, le trajet devait durer une heure et demie, un déplacement que l'on peut aujourd'hui effectuer en 42 minutes, marche à pied comprise, en empruntant le RER C entre les stations Vitry-sur-Seine et Invalides. Même constat entre la gare de Lyon et le pont de Bir-Hakeim, 30 minutes en RER puis métro contre une heure en bateau, et entre les Tuileries et le pont de Suresnes, 37 minutes en métro puis bus contre 1h40 par la Seine. L'utilité du service restait donc à démontrer, sauf pour ceux qui habitent à proximité immédiate d'un embarcadère, se rendent à l'endroit précis où le navire accoste et ont le temps d'apprécier la traversée de Paris par le fleuve. Enfin, sur la partie centrale de son parcours, la navette aurait été en concurrence directe avec Batobus, destinée aux touristes et qui fait déjà enrager les compagnies de bateau-mouche. [En principe, on doit écrire "bateau-promenade", car bateau-mouche est une marque. Mais tout le monde comprend le deuxième terme alors que le premier n'est pas très clair].

Une aventure à 4 millions d'euros. La navette Voguéo qui circulait entre la gare d'Austerlitz et Maisons-Alfort, bien qu'inaugurée avec faste en juin 2008, souffrait d'ailleurs de la même tare originelle. Une ligne de métro, la 8, un RER, le A, ainsi que plusieurs lignes de bus longent, avec une fréquence qui en font des transports fiables, le parcours de la navette. En pratique, malgré un billet vendu 3€ l'unité et la gratuité accordée aux détenteurs du (bien nommé, tiens) pass Navigo, la navette demeurait sous-utilisée. Les jours de beau temps, on pouvait y compter une quinzaine de passagers, notamment des touristes. Les jours où la pluie, le vent et les courants transforment la traversée de la Seine en expérience mémorable, seuls quelques téméraires s'y aventuraient. Et cela pour un coût annuel de 4 millions d'euros.

La Ville et la région cherchent aujourd'hui d'autres pistes de circulation fluviale, peut-être pas au long du fleuve, mais en traversée, dans les endroits non pourvus de pont où un bac pourrait relier deux moyens de transport existants.



http://transports.blog.lemonde.fr/2012/ ... S-32280322
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Re: [ IdF ] Navette fluviale "Voguéo"

Messagepar kiqui » Jeu 14 Fév 2013 14:52

14 février 2013
Voguéo : le bateau-bus parisien aux oubliettes ?
Le projet Voguéo coûte trop cher ! Le syndicat des transports d’Ile-de-France a décidé d’abandonner la procédure de délégation de service public en l’attente de nouvelles décisions sur le sujet. En bref, Voguéo, c’est (presque) fini.


Article complet
http://www.evous.fr/Vogueo-la-croisiere ... 59373.html
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Re: [ IdF ] Navette fluviale "Voguéo"

Messagepar Frédéric SAVIN » Ven 15 Fév 2013 16:16

Il faut dire qu'avec le prix unitaire du transport et sa fréquentation, avec le fait aussi que cela s'interrompe très rapidement à l'Est de Paris because les écluses, ça ne pouvait pas trop marcher. :(
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Re: [ IdF ] Navette fluviale "Voguéo"

Messagepar florentr » Mer 20 Fév 2013 18:23

Je suis même supris que les élus se soient autant battus pour un tel projet en faisant croire que ça pouvait constituer une alternative sérieuse aux autres moyens de transport.

A croire qu'ils ne sont vraiment pas au fait des trajets en transport en commun et des nécessités de déplacement de la masse des travailleurs.
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Re: [ IdF ] Navette fluviale "Voguéo"

Messagepar adr » Mer 20 Fév 2013 18:27

Si les bateaux pouvaient aller plus vite, et qu'on avait vraiment optimisé les correspondances, ça aurait pu marcher mais là ..
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Re: [ IdF ] Navette fluviale "Voguéo"

Messagepar Auriom » Mer 04 Jan 2017 10:49

Après l'échec de Voguéo, Paris attend toujours un vrai transport en commun fluvial, comme à Nantes ou Bordeaux.

Mais en attendant, un nouveau joujou devrait y être testé au printemps - et si c'est bien le cas on risque d'en entendre parler jusqu'à plus-soif : SeaBubbles.

On trouve plein d'articles en cherchant "Sea bubbles Paris", je cite juste celui-ci.
Le Parisien a écrit:Les taxis volants sur la Seine seront testés au printemps prochain

Julien Duffé|26 octobre 2016, 16h34|10

Image
Voilà à quoi ressembleront les Sea Bubbles dont cinq prototypes seront expérimentés au printemps prochain sur la Seine. Des taxis propulsés à l’électrique qui s’élèvent au-dessus de l’eau au moyen de fines ailes. Sea Bubbles.

A l’heure où les voitures ont disparu des voies sur berge, lui rêve de faire naviguer… des taxis sur la Seine. Ou voler plutôt, car le navigateur Alain Thébault est l’inventeur de la Sea Bubble (ou bulle de la mer). De drôles d’embarcations électriques, « zéro émission, zéro vague, zéro bruit », qui s’élèvent au-dessus de l’eau au moyen de fines ailes et que cet ancien disciple d’Éric Tabarly s’est juré de faire naviguer dans Paris. Aujourd’hui, le doux rêveur touche au but. « Après des essais sur des maquettes de taille réduite, on est en train de réaliser un prototype à l’échelle 1 chez un sous-traitant d’Eurocopter » annonce Alain Thébault, associé dans cette aventure au véliplanchiste Anders Bringdal.

Des essais seront menés dans quelques semaines. « Et au printemps, nous allons faire une démonstration publique sur la Seine avec cinq Sea Bubbles, qui seront installés au pied de l’Assemblée nationale » poursuit le quinquagénaire. L’inventeur, dont la start-up recrute à tour de bras et vient de lever 500 000 €, a déjà imaginé les stations d’amarrage de ses machines, forcément écolos. « Des hydroliennes placées sous les docks produiront de l’énergie grâce au courant du fleuve, ce qui permettra de recharger les bulles en temps réel ».

Des stations d’amarrage autonomes

Image
Sea Bubbles.

Ces véhicules seront manœuvrés par un pilote et transporteront quatre passagers. Des taxis ou des VTC sur l’eau en quelque sorte qu’Alain Thébault imagine réservables d’un clic via une appli « aussi simple que celle d’Uber » pour un prix inférieur à 10 € pour une course dans Paris. « Ce n’est pas un gadget, martèle l’entrepreneur. Je voudrais que le plus grand nombre de gens puisse les utiliser pour les déplacements est ouest, pour desservir La Défense. Et pourquoi pas imaginer des couloirs pour les Bubbles, comme pour les bus ? Il faut vraiment contribuer à réduire le nombre de voitures en ville et c’est maintenant que ça se passe ».

L’enthousiasme du navigateur est semble-t-il communicatif puisque dès novembre dernier, la maire (PS) de Paris Anne Hidalgo a donné son feu vert à l’expérimentation des Sea Bubbles à Paris. « Nous sommes en lien étroit avec les concepteurs et on a hâte que cela puisse se faire, explique-t-on dans l’entourage de la maire. Des interlocuteurs comme Ports de Paris ou la préfecture de police doivent évidemment être associés pour définir le format de l’expérimentation mais le projet fait plutôt consensus. D’ailleurs, la Ville croit beaucoup au développement du transport fluvial des personnes ».

Le département des Hauts-de-Seine ou la ville de Neuilly-sur-Seine seraient également intéressés par la trouvaille d’Alain Thébault, directement inspirée de l’Hydroptère, un catamaran qui battu en 2009 le record de vitesse à la voile. « Ce projet fait l’unanimité et on est un peu dépassé par notre idée, reconnaît l’intéressé. On a des demandes à New York, Miami ou Seattle. Car la problématique est partout la même : les hommes ont construit les grandes villes sur des fleuves, des lacs ou des baies qui sont complètement sous-utilisés alors que les berges sont congestionnées ».
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Re: [ IdF ] Navette fluviale "Voguéo"

Messagepar guy21 » Mer 04 Jan 2017 15:28

On aurait aimé que le rédacteur de l'article nous explique comment fonctionne cet engin. L'élévation au-dessus du niveau de l'eau reste un mystère, si bien qu'on n'y croit qu'à moitié...
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Re: [ IdF ] Navette fluviale "Voguéo"

Messagepar Pithou » Mer 04 Jan 2017 16:25

Et ce genre d'invention, même si elle est techniquement intéressante montrera vite ses limites dès que plus de 20 de ces engins circuleront simultanément ... on aura embouteillages et accidents.
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