[ IdF ] Navette fluviale "Voguéo"

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: [ IdF ] Navette fluviale "Voguéo"

Messagepar zabadu » Mer 04 Jan 2017 16:33

guy21 a écrit:On aurait aimé que le rédacteur de l'article nous explique comment fonctionne cet engin. L'élévation au-dessus du niveau de l'eau reste un mystère, si bien qu'on n'y croit qu'à moitié...


C'est apparemment le principe des "foils" ou "hydrofoils" qui existent depuis plusieurs dizaines d'années, il commence à y en avoir sur pas mal de bateaux à voile (dont en particulier ceux du Vendée Globe qui font actuellement leur tour du monde) mais aussi sur des prototypes à moteur.

Grosso modo cela fonctionne comme une aile: la vitesse augmente la portance et la coque se soulève jusqu'à ne plus toucher l'eau, ce qui diminue la traînée et permet de dépasser la limite de la vitesse de carène. Par contre il y a une vitesse minimale en dessous de laquelle la coque retombe dans l'eau, dans ce cas la traînée est supérieure à une coque classique.
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Re: [ IdF ] Navette fluviale "Voguéo"

Messagepar otto » Mer 04 Jan 2017 18:34

J'en ai pris un une fois pour faire la navette entre Kagoshima et Tanegashima. Effectivement ca décélère brutalement dès que la coque retrouve l'eau.
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Re: [ IdF ] Navette fluviale "Voguéo"

Messagepar jml13 » Mer 04 Jan 2017 21:00

Donc, on suppose qu'ils ont bien vérifié que cette vitesse de "décollage" est bien inférieure à la vitesse limite autorisée sur la Seine dans Paris (apparemment 18 km/h), et que la circulation permettra effectivement de la maintenir suffisamment régulièrement...
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Re: [ IdF ] Navette fluviale "Voguéo"

Messagepar zabadu » Jeu 05 Jan 2017 12:25

jml13 a écrit:Donc, on suppose qu'ils ont bien vérifié que cette vitesse de "décollage" est bien inférieure à la vitesse limite autorisée sur la Seine dans Paris (apparemment 18 km/h), et que la circulation permettra effectivement de la maintenir suffisamment régulièrement...


Ils donnent 6 à 8 noeuds sur leur site promotionnel, soit 11 à 15 km/h, c'est limite. Etant donné que plus l'embarcation est courte plus la vitesse de carène, et donc aussi celle où elle commence à "foiler", est faible, ça limitera d'autant la taille des "taxis" (à vue de nez, 4 à 5 m grand maximum). Quant à maintenir la circulation à cette vitesse, je n'y crois pas une seule seconde: les gros (bateaux mouches et péniches) sont limités à 12km/h dans Paris, ils vont souvent moins vite et il y a plein d'endroits intramuros où le dépassement est interdit.
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Re: [ IdF ] Navette fluviale "Voguéo"

Messagepar guy21 » Jeu 05 Jan 2017 14:55

C'est bien ce que je redoutais: la vitesse minimale pour la navigation par hydrofoils ne sera jamais atteinte en raison des limites de vitesse imposées dans Paris, si bien que ces embarcations seront réduites à faire du teuf-teuf classique.
J'ai quand même du mal à croire que les équipes de Mme Hidalgo aient pu donner dans le panneau sans une étude de vérification des performances annoncées par le développeur du projet au préalable de cet accord.
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Re: [ IdF ] Navette fluviale "Voguéo"

Messagepar cmoiromain » Jeu 05 Jan 2017 15:46

Je suis surpris par la limite de vitesse dont vous parlez...
La limite n'est elle pas calée en fonction de la taille ou de la masse du bateau ? (en somme, comme pour les véhicules routiers !)

Limiter les gros navires à dix nœuds semble raisonnable, par contre pour un petit bateau maniable, on peut sans réel danger monter à vingt ou trente. D'ailleurs, avec une vitesse aussi basse, le service ne sera pas du tout attractif (surtout que le RER C fait exactement le même trajet que la Seine !)
Il faut ensuite simplement organiser la navigation de manière adéquate (couloirs de navigation réservés, par exemple) et adapter la réglementation.

Là où j'ai plus de doutes, par contre, c'est sur la capacité du machin. Soit ça coûtera très cher, et sera donc peu emprunté, soit ça ne sera pas trop cher, et ça sera saturé en permanence, et la capacité de la Seine d'absorber des bateaux supplémentaires sera vite atteinte.
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Re: [ IdF ] Navette fluviale "Voguéo"

Messagepar zabadu » Jeu 05 Jan 2017 16:59

cmoiromain a écrit:Je suis surpris par la limite de vitesse dont vous parlez...
La limite n'est elle pas calée en fonction de la taille ou de la masse du bateau ? (en somme, comme pour les véhicules routiers !)

Limiter les gros navires à dix nœuds semble raisonnable, par contre pour un petit bateau maniable, on peut sans réel danger monter à vingt ou trente. D'ailleurs, avec une vitesse aussi basse, le service ne sera pas du tout attractif (surtout que le RER C fait exactement le même trajet que la Seine !)
Il faut ensuite simplement organiser la navigation de manière adéquate (couloirs de navigation réservés, par exemple) et adapter la réglementation.

Là où j'ai plus de doutes, par contre, c'est sur la capacité du machin. Soit ça coûtera très cher, et sera donc peu emprunté, soit ça ne sera pas trop cher, et ça sera saturé en permanence, et la capacité de la Seine d'absorber des bateaux supplémentaires sera vite atteinte.


Ce lien résume les règles de navigation sur la Seine:
http://www.bassindelaseine.vnf.fr/les-p ... s-a28.html

Tu verras que la vitesse est bien limitée à 12 km/h (soit entre 5 et 6 noeuds "marins") pour tout navire ayant un déplacement de plus de 20 tonnes, et 18 km/h pour les autres.
En fait il y a deux choses qui doivent probablement se superposer:
- le fait qu'à partir d'une certaine vitesse (toujours la même, la "vitesse de carène", qui est la vitesse à laquelle une embarcation commence à rattraper sa propre vague) un bateau fait énormément de vagues (ce qui abîme beaucoup les fonds et les berges, cf ce qui se passe à Venise et qui les a conduits à limiter les vitesses encore plus)
- la sécurité: 20-30 noeuds c'est déjà bien rapide sur la mer, alors dans un environnement limité comme un fleuve...
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Re: [ IdF ] Navette fluviale "Voguéo"

Messagepar Auriom » Jeu 05 Jan 2017 17:37

N'oubliez pas qu'il n'est question pour le moment que d'une expérimentation à petite échelle.

Si ça devait s'avérer concluant, la question de la réglementation se posera peut-être avec une actualité nouvelle.
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Re: [ IdF ] Navette fluviale "Voguéo"

Messagepar acsAUTOROUTES » Jeu 05 Jan 2017 21:32

cmoiromain a écrit:Je suis surpris par la limite de vitesse dont vous parlez...
La limite n'est elle pas calée en fonction de la taille ou de la masse du bateau ? (en somme, comme pour les véhicules routiers !)

Limiter les gros navires à dix nœuds semble raisonnable, par contre pour un petit bateau maniable, on peut sans réel danger monter à vingt ou trente. D'ailleurs, avec une vitesse aussi basse, le service ne sera pas du tout attractif (surtout que le RER C fait exactement le même trajet que la Seine !)
Il faut ensuite simplement organiser la navigation de manière adéquate (couloirs de navigation réservés, par exemple) et adapter la réglementation.

Là où j'ai plus de doutes, par contre, c'est sur la capacité du machin. Soit ça coûtera très cher, et sera donc peu emprunté, soit ça ne sera pas trop cher, et ça sera saturé en permanence, et la capacité de la Seine d'absorber des bateaux supplémentaires sera vite atteinte.


Le RER C le même trajet que la seine ?
Tu sais ce que c'est la rive droite ?

Moi j'attendrais bien un nouveau Voguéo en IdF, par exemple sur la Marne.
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Re: [ IdF ] Navette fluviale "Voguéo"

Messagepar cmoiromain » Ven 06 Jan 2017 12:47

acsAUTOROUTES a écrit:Le RER C le même trajet que la seine ?


Eh bien, oui. Entre Issy les Moulineaux et Austerlitz, le RER C longe la seine, il a donc le même trajet. En amont, il la longe plus ou moins proche jusqu'à Juvisy. Et le RER D la longe également, sur l'autre rive jusqu'à Juvisy, puis il longe la Seine et l'Essonne. En aval, le T2 longe la Seine jusqu'à St Cloud.

Tu sais ce que c'est la rive droite ?


Oui, c'est la rive en face de la rive gauche. Traverser un pont pour prendre le train, puis retraverser un pont, ça va sûrement plus vite
qu'un bateau qui ne dépasse pas 18 km/h.
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Re: [ IdF ] Navette fluviale "Voguéo"

Messagepar basco - landais » Ven 06 Jan 2017 18:00

cmoiromain a écrit: Oui, c'est la rive en face de la rive gauche.

Explication simpliste par l'absurde :pong:
les rives droites ou gauche sont déterminées par le sens de l’écoulement de l'amont vers l'aval
ou plus simplement de la source à la mer ou à un confluent
cqfd
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Re: [ IdF ] Navette fluviale "Voguéo"

Messagepar cmoiromain » Lun 09 Jan 2017 11:05

A question stupide, réponse stupide.
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Re: [ IdF ] Navette fluviale "Voguéo"

Messagepar Auriom » Mar 10 Jan 2017 18:21

Et pour revenir au transport en commun fluvial :
Mobilicités a écrit:9 janvier 2017 | par Florence Guernalec

Valérie Pécresse va lancer le Navigo fluvial

Le Stif signera, le 17 janvier 2017, une convention avec Batobus qui va permettre aux porteurs de la carte annuelle Navigo de se déplacer sur la Seine, selon le Journal du dimanche. Son objectif ? Compenser la fermeture des voies sur berges rive droite. Parallèlement, le conseil d'administration du Stif a prévu de lancer une étude sur le transport fluvial de passagers.

"Nous proposons une offre alternative pour traverser Paris sur le secteur des voies sur berges qui a été fermé à la circulation automobile. On ne peut pas attendre et regarder les embouteillages se former", explique la président du Stif Valérie Pécresse dans le Journal du dimanche du 8 janvier 2017. Ainsi, le Stif signera, le 17 janvier 2017, une convention avec Batobus qui va permettre aux porteurs de la carte annuelle Navigo de se déplacer de la tour Eiffel au Jardin des Plantes via les navires de la compagnie.

Concrètement, les usagers intéressés pourront, dès le 17 janvier 2017, emprunter les navettes fluviales Batobus en échange d'un supplément de 40 euros par an. Un effort tarifaire par rapport au "passe jour" actuel de 11 euros pour les abonnés Navigo, ou l'abonnement annuel de 60 euros. La compagnie table sur une clientèle comprise entre "10.000 et 100.000" porteurs du Navigo annuel.

Le transport fluvial de passagers relancé ?

Le Journal du dimanche annonce également que le conseil d'administration du Stif, présidé par Valérie Pécresse, va lancer une étude sur le transport fluvial de passagers le 11 janvier. Il s'agit de chercher "des solutions viables sur le long terme" en s'intéressant notamment à ce qui se fait dans d'autres villes à l'étranger comme à Londres.

L'expérimentation Voguéo de 2008 à 2011 n'a pas connu de suites en raison d'un coût trop élevé. D'autres solutions seront examinées comme des passeurs de rives – des bacs à certains endroits du Grand Paris palliant l'absence de pont pour traverser le fleuve. L'étude doit être achevée à la fin du premier semestre de 2017, selon le JDD. Puis, un appel d'offres serait lancé dans la foulée pour une mise en service des nouveaux services courant 2018.
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Re: [ IdF ] Navette fluviale "Voguéo"

Messagepar guy21 » Jeu 12 Jan 2017 14:05

Le système de bacs passeurs, j'y crois moyennement. Paris est une ville asez bien dotée en ponts pour ne pas générer une forte demande en bacs piétons.
C'est de l'argent gaspillé d'avance.
Modifié en dernier par guy21 le Jeu 12 Jan 2017 14:28, modifié 1 fois.
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Re: [ IdF ] Navette fluviale "Voguéo"

Messagepar zabadu » Jeu 12 Jan 2017 14:08

La voilà l'idée pour réduire la place de l'automobile dans Paris: si ces Bubbles marchent aussi bien qu'annoncé, on pourrait creuser des canaux pour remplacer tous ces horribles boulevards issus des travaux du baron Haussmann.
( :cobra: )
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Re: [ IdF ] Navette fluviale "Voguéo"

Messagepar Jolly Jumper » Jeu 12 Jan 2017 15:26

zabadu a écrit:La voilà l'idée pour réduire la place de l'automobile dans Paris: si ces Bubbles marchent aussi bien qu'annoncé, on pourrait creuser des canaux pour remplacer tous ces horribles boulevards issus des travaux du baron Haussmann.
( :cobra: )


Et on transforme les métros en dessous de ces boulevards en sous-marins?
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Re: [ IdF ] Navette fluviale "Voguéo"

Messagepar zabadu » Jeu 12 Jan 2017 15:28

Jolly Jumper a écrit:Et on transforme les métros en dessous de ces boulevards en sous-marins?


Parfaitement, pour soutenir l'activité de DCNS Cherbourg
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Re: [ IdF ] Navette fluviale "Voguéo"

Messagepar Jolly Jumper » Jeu 12 Jan 2017 15:29

zabadu a écrit:
Jolly Jumper a écrit:Et on transforme les métros en dessous de ces boulevards en sous-marins?


Parfaitement, pour soutenir l'activité de DCNS Cherbourg


:pong:
faut pas être claustrophobe!
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Re: [ IdF ] Navette fluviale "Voguéo"

Messagepar Pithou » Jeu 12 Jan 2017 15:30

Mais non ! ... il n'y aura rien à faire : avec la montée inéluctable du niveau des océans (+ 75m si l'Antartique fond) il y aura 40m de flotte au dessus de Paris, le problème sera donc réglé.
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Re: [ IdF ] Navette fluviale "Voguéo"

Messagepar rerefr » Jeu 12 Jan 2017 15:30

Ouais, c'est bon ça !
Sinon, on créé des "taxis-bulles" qui navigueraient dans les grands égouts

Bon, je crois qu'on vrille...
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