cmoiromain a écrit:Je suis surpris par la limite de vitesse dont vous parlez...
La limite n'est elle pas calée en fonction de la taille ou de la masse du bateau ? (en somme, comme pour les véhicules routiers !)
Limiter les gros navires à dix nœuds semble raisonnable, par contre pour un petit bateau maniable, on peut sans réel danger monter à vingt ou trente. D'ailleurs, avec une vitesse aussi basse, le service ne sera pas du tout attractif (surtout que le RER C fait exactement le même trajet que la Seine !)
Il faut ensuite simplement organiser la navigation de manière adéquate (couloirs de navigation réservés, par exemple) et adapter la réglementation.
Là où j'ai plus de doutes, par contre, c'est sur la capacité du machin. Soit ça coûtera très cher, et sera donc peu emprunté, soit ça ne sera pas trop cher, et ça sera saturé en permanence, et la capacité de la Seine d'absorber des bateaux supplémentaires sera vite atteinte.
Ce lien résume les règles de navigation sur la Seine:
http://www.bassindelaseine.vnf.fr/les-p ... s-a28.htmlTu verras que la vitesse est bien limitée à 12 km/h (soit entre 5 et 6 noeuds "marins") pour tout navire ayant un déplacement de plus de 20 tonnes, et 18 km/h pour les autres.
En fait il y a deux choses qui doivent probablement se superposer:
- le fait qu'à partir d'une certaine vitesse (toujours la même, la "vitesse de carène", qui est la vitesse à laquelle une embarcation commence à rattraper sa propre vague) un bateau fait énormément de vagues (ce qui abîme beaucoup les fonds et les berges, cf ce qui se passe à Venise et qui les a conduits à limiter les vitesses encore plus)
- la sécurité: 20-30 noeuds c'est déjà bien rapide sur la mer, alors dans un environnement limité comme un fleuve...