Millau : un candidat propose un tram-train

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Messagepar Brad » Dim 23 Déc 2007 00:30

Hummm, ça fait rêver le tram-train mais faut pas dire nimporte quoi quand même.
Je ne vois pas vraiment l'intérêt d'un tram-train en l'occurence.
La gare de Millau est plutot centrale il me semble donc je ne vois pas l'intérêt d'une partie tram.
D'autre part Aguessac et Saint Rome de Cernon c'est 800 habitants pour chaque commune...
Donc à  la rigueur un ter cadencé (et encore il n'y a aujourd'hui que 2 trains par jour et quelques cars entre Millau et Saint Rome et plus de gare à  Aguessac...)
Encore un qui aurait mieux fait de réfléchir avant de dire quelque chose il me semble...

Par contre dans quel état est la ligne de Saint-Affrique ?
Peut-être que là  il serait intéressant de réintroduire une relation avec materiel léger entre Millau (21 000 habitants) et Saint Affrique (8 000) avec desserte de Saint Georges (1 300) , Saint Rome (800), Tournemire-Roquefort (1000) voire Saint Jean d'Alcapiès. Avec amélioration de la ligne on pourrait arriver à  un temps de trajet de 35-40 min je pense comparable à  la route.
Mais au vue des populations concernées je doute un peu de l'intérêt de la chose...
Avatar de l’utilisateur
Brad
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 367
Enregistré le: Lun 19 Fév 2007 13:44

Messagepar nano » Dim 23 Déc 2007 07:11

:lol: je propose qu'il soit relié à  la T3A et au TGV Berry par le prolongement de l'antenne de Clermont via Issoire, St Flour et Marvejols !

On aura ainsi des TGV Paris-Millau en 3h30-4h et Lyon-Millau en 2h - 2h30, sans parler de Strasbourg, Dijon, Genève, Turin, Bruxelles, Munich, etc ... :lol:

Plus sérieusement, en faisant passer son tram devant la gare centale, Millau aura de l'avance sur Toulouse :evil:

OK je sors :arrow: :arrow:
nano
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 102
Enregistré le: Jeu 25 Aoû 2005 11:22

Messagepar yannickdu12 » Mer 26 Déc 2007 09:24

Je discutais avec le maire d'une des petites communes concernées et il est vrai qu'il paraissait intéressé par la proposition.
Selon moi, c'est clair qu'il y aura un problème de rentabilité sur ce type de structure. Car même si la ligne existe, il y aurait beaucoup d'aménagements à  faire.
Mais d'un point de vue touristique celà  peut être intéressant. Toute cette vallée du Tarn juste en aval des Gorges est encore bien encaissée et offre de jolis paysages, et puis il y aurait le passage sous le viaduc....
yannickdu12
Sentier
Sentier
 
Messages: 15
Enregistré le: Sam 10 Nov 2007 10:31


Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité