Maastricht a écrit:C'est marrant, à Tours le candidat UMP (Donnedieu de Vabres) s'oppose au tramway en niant tous les arguments généraux présentés par ce candidat ... Et que vive l'opportunisme ...
Je suis quand même un rien sceptique : 30.000 v/j sur 8kms, c'est un chiffre honnête, mais pour autant est-il raisonnable d'investir autant alors que les possibilités d'évolution après cette première ligne sont francheent faibles, sans parler de l'absence de vraie étoile ferroviaire sur laquelle le tramway pourrait s'appuyer ? Est-ce que le Futuroscope pourrait constituer une desserte "rentable", sachant qu'une très grand epartie des accès se font par l'A10/TGV, même s'il y a un gros parc d'activités autour ...
Pourquoi pas donc sur le principe si les prévisions sont viables, mais ça demande à être un peu plus fouillé ...
Maastricht a écrit:On peut même faire, au moins en première phase, une voie unique avec évitements aux stations, vu que je ne pense pas qu'on aura une fréquence inférieure à 5 ou 6 minutes. Mais quand même, 30kvj, ça n'a rien d'inaccessible pour un BHNS. Je ne connais pas du tout le réseau de Poitiers, donc peut-être que les liaisons actuelle entre le centre et l'université sont déjà à saturation et que tant qu'à améliorer autant faire du lourd...
Maastricht a écrit:Euh pour pousser jusqu'à Châtellerault un tram-train serait plus adapté, non ? Je veux bien qu'en chemin il y ait la patrie de Raffarin, le Futuroscope et que la proximité de la sous-préfecture induise un grand nombre de migrations pendulaires, mais au nord du Futuroscope, sans être le désert, ça reste quand même un peut la campagne avec une gare tous les 5 kilomètres... un tram-train permettrait sans doute de meilleures performances.
Enver a écrit:Ben pour revenir à Poitiers, c'est une question de moyens bien sûr, mais aussi une question de densité de l'axe et de flux. Je ne connais pas du tout Poitiers, mais sur un axe du genre gare - centre - université - grand ensemble, par exemple, pourquoi pas ?
marsupilud a écrit:J'émets toutefois un doute sur les possibilité d'un vrai tramway, étant donné le relief que l'on rencontre sur place !
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Coyote86 a écrit:Actuellement, je fais mes études a Tours et j'ai recu à mon appartement les prospectus du projet Mobilitours. Il faut quand même préciser que Tours et 3 fois plus grande que Poitiers et que meme si Donnedieu de Vabres n'en veut pas, je pense que le projet se fera quand même
Coyote86 a écrit:Je finirais en complétant que le débat fait rage au niveau des candidats certains jugeant le projet démesuré, d'autre imaginant la possibilité de le prolonger à moyen terme vers Châtellerault par le biais de la ligne SNCF Tours - Bordeaux et donc de deservir le Futuroscope et de mettre une desserte encore plus cadencée entre les deux principales villes de la Vienne; cette ligne ayant des crénéaux libérés par la mise en service de la LGV SEA.
Mais quand même, 30kvj, ça n'a rien d'inaccessible pour un BHNS. Je ne connais pas du tout le réseau de Poitiers, donc peut-être que les liaisons actuelle entre le centre et l'université sont déjà à saturation et que tant qu'à améliorer autant faire du lourd...
Euh pour pousser jusqu'à Châtellerault un tram-train serait plus adapté, non ? Je veux bien qu'en chemin il y ait la patrie de Raffarin, le Futuroscope et que la proximité de la sous-préfecture induise un grand nombre de migrations pendulaires, mais au nord du Futuroscope, sans être le désert, ça reste quand même un peut la campagne avec une gare tous les 5 kilomètres... un tram-train permettrait sans doute de meilleures performances.
Coyote86 a écrit:Sachant que ... Poitiers est une agglomération de 127 500 habitants et que les exemples de tramways (ou busways) les plus proches (en terme de nombre d'habitants) sont le Mans (188 000 habitants) et Douai (157 000 habitants)
Poitiers pourrait donc devenir (si ce projet se réalisait) une des plus petites agglomérations françaises à posséder un tramway.
Je finirais en complétant que le débat fait rage au niveau des candidats certains jugeant le projet démesuré, ...
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