Bonjour,
Tout d'abord je vois que vous vous êtes beaucoup intéressé au projet, vous avez donc dû saisir tout l'intérêt et le potentiel qu'il y avait avec ces voies ferrés qui traversent la ville. Je vais vous répondre point par point :
- pour les rames, vous avez tout à fait raison, c'est une critique que nous avons déjà eue mais nous ne pouvons malheureusement plus changer cet article. On peut tabler sur 3-4 millions d'euros la rame dans la mesure où Limoges n'a vraiment pas besoin de rames longues, soyons réalistes.
- effectivement, le principal problème qui pourrait se poser avec la SNCF est au niveau du tronçon entre la gare des Bénédictins et la jonction de la ligne venant de Périgueux avec le POLT. Le trafic sur les autres tronçons étant plutôt marginal quant ils ne sont pas complètement déserts (branche nord de la ligne D). Le tunnel sous le centre-ville est lui-même un problème déjà existant car il est dans un état de détérioration important qui nécessite des travaux très réguliers. La solution qui est envisagée dans le scénario présenté est l'élargissement du tunnel pour le porter à 3 voies et permettre le passage des trains sur la voie centrale et dans une moindre mesure sur les voies extérieures, les trains circulant à faible vitesse dans ce tunnel de toutes façons. Néanmoins, si la SNCF, malgré le trafic relativement peu important, refusait cette solution, celles que vous avancez d'un passage en surface pourraient tout à fait être réalisables comme alternative. Et les lignes D et E pourraient rester en mode tram pour traverser la Vienne plutôt que d'emprunter la rampe à 8 % En revanche, il faudrait trouver une solution pour la ligne C qui sans station en centre-ville perdrait clairement de son intérêt.
- les deux stations au niveau de la Bastide sont également une alternative à laquelle nous avions pensé mais nous avons préféré une station souterraine, certes bien plus coûteuse, de façon à placer l'entrée au niveau d'un terminus de trolley mais surtout au milieu du quartier de la Bastide qui est plutôt enclavé et fermé et qui fait partie des quartiers prioritaires (vous noterez d'ailleurs l'aspect social du MétroLim qui dessert la totalité des quartiers prioritaires de Limoges pour mieux les désenclaver)
- malheureusement, nous n'avons pas eu accès aux données de la SNCF mais s'il fallait des travaux trop coûteux pour des questions de gabarit, dans ce cas l'équipement des rames en batteries permettant la traversée pourrait être envisagé (comme c'est le cas dans beaucoup d'autres villes, ce qui aurait un coût supplémentaire mais qui pourrait être compensé par la non-électrification de tronçon en conséquent), on peut également s'intéresser au biberonnage ou à la recharge par induction qui dispenseraient de l'électrification des lignes mais qui en sont encore à leurs essais.
- même si le plan est un peu trompeur, les deux lignes n'ont pas été pensées pour se rejoindre, elles s'arrêtent à 300 m l'une de l'autre, la pente étant bien trop importante, mais étant donné la faible distance, il s'agit quasiment d'une correspondance, c'est pour cette raison que les deux arrêts sont présentés comme une seule station.
- effectivement, il est probable que Beaubreuil draîne davantage de passagers qu'Aixe-sur-Vienne, néanmoins ce serait une erreur de négliger d'aller jusqu'à Aixe car c'est la porte d'entrée des habitants du sud-ouest de la Haute-Vienne, très embouteillée, et quand même avec 6000 habitants qui ne disposent pas de vraie solution de transport si l'on excepte les quelques TER.
Comme vous avez sans doute pu le constater, MétroLim est un projet qui évolue et qui continuera certainement encore à évoluer. Nous ne sommes pas un bureau d'études et le coût avancé n'est pas une estimation mais un ordre de grandeur qui permet essentiellement de se rendre compte de la faisabilité du projet pour une ville de la taille de Limoges qui pourrait pourtant se doter en quelques années (le projet étant fait pour être découpé en tranches) du réseau le plus étendu de France pour une ville de sa taille avec tous les impératifs d'amélioration du cadre de vie et d'attractivité que cela revêt et le tout à un coût qui même s'il était de 400 millions d'euros resterait très très inférieur à tous les autres projets de transports en commun en France pour un tel réseau.