Maastricht a écrit:Un peu de soleil dans le paysage français des trolleys, qui n'est pas des plus florissants : la communauté d'agglo de Limoges, AO du réseau TCL, vient de passer un appel d'offre pour au moins quatre trolleybus articulés, qui seront les premiers à circuler dans la cité limougeaude. On connaîtra le constructeur dans le courant de l'été.
wk-transport-logistique, O.J. a écrit:Confrontée à l'arrêt de la production des Cristalis, le modèle choisi en 2005 pour renouveler entièrement son parc de trolleys, Limoges Métropole a décidé de se tourner vers Hess. Quatre véhicules articulés seront livrés pour l'été 2012.
Limoges Métropole a tranché. Confrontée à l'arrêt de la production des Cristalis, le modèle choisi en 2005 par l'agglomération pour renouveler entièrement son parc de trolleys, la communauté d'agglomération a décidé de se tourner vers Hess.
Un marché de plus de 3 millions d'euros
Limoges Métropole a commandé au constructeur suisse quatre véhicules articulés qui seront livrés pour l'été 2012. Soit un marché de 797 653 euros hors taxes par véhicule et donc de 3 190 612 euros hors taxes au total.
Selon l'agglomération, ce choix s'explique d'une part par le fait que la capacité des articulés Hess (52 places assises et 116 debout contre 22 et 72 pour un Cristalis standard) permet de réduire le nombre de véhicules commandés. D'autre part par l'esthétique des trolleys Hess dont la face arrondie rappelle la forme des Cristalis et préserve donc une certaine homogénéité au parc. Un parc de 31 trolleys qui aura donc été, en juillet 2012, entièrement renouvelé.
Un parc entièrement renouvelé
Les nouveaux véhicules seront affectés à la ligne n°4, récemment étendue pour desservir un nouveau pôle urbain, qui traverse la ville transversalement. Ce pôle est devenu la première ligne de trolleybus en 2010 (+22 % de fréquentation entre 2006 et 2010), grâce à 30% de son itinéraire effectué en site propre.
Dans l'attente des trolleys Hess, Limoges Métropole vient de se voir livrer ses six derniers Cristalis (coût total : 4 251 000 euros HT) ainsi que huit bus Citelis standard (coût total : 1 878 880 euros HT), toujours dans le cadre du plan de renouvellement du parc entamé en 2005.
construction Cayola a écrit:Un tram-train en projet en Haute-Vienne
Deux jeunes diplômés en architecture et en informatique proposent un projet innovant de tram-train utilisant des voies ferroviaires existantes pour relier Limoges à l'ensemble de la Haute-Vienne.
Selon les informations du magazine La Vie, l'idée a fait son chemin et séduit la région limousine à tel point qu'une étude de faisabilité est d'ores et déjà programmée. Le projet est estimé à environ 630 M€ sur 15 ans et comprend l'achat d'une vingtaine de rames, la rénovation de 50 gares existantes, la création d'une vingtaine de stations supplémentaires dans l'agglomération de Limoges, la sécurisation des passages à niveau, l'électrification de voies manquantes et la création de voies pour permettre le croisement des rames.
http://www.constructioncayola.com/rail/article/2015/10/01/101970/un-tramtrain-projet-hautevienne.php?utm_medium=courriel&utm_source=newsletter&utm_campaign=rail_151008
nanar a écrit:Quand à Métrolim et aux coûts qu'il avance ...
Quelqu'un pondrait ça sur SARA, un certain modérateur préviendrait qu'il va fermer le sujet de discussion. Et il aurait bien raison.
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