Nancy : trogui & trolley

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: Nancy : trogui & trolley

Messagepar Doktor Villamos » Lun 09 Juil 2012 16:36

Effectivement la délibération du 6 juillet parle de
"remplacement du TVR par un Translohr ou autre tram mixte ", comme tu l'as écrit !
"Tram mixte" serait un euphémisme pour "tramway sur pneus" ?
A moins que ça désigne aussi les bus guidés genre Phileas ?
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Re: Nancy : trogui & trolley

Messagepar lmdlgers » Ven 14 Sep 2012 11:31

'ici-c-Nancy.fr' du 12 septembre 2012 a écrit:TRANSPORT - Dans un an jour pour jour, les bus à haut niveau de services (BHNS) sillonneront du nord au sud le Grand Nancy desservant 5 communes : Laxou, Maxéville, Nancy, Jarville-la-Malgrange et Laneuveville-devant-Nancy...

C'est officiel, Nancy vivra dans moins d'un an avec la Ligne 2, l'image définitive du futur BHNS nancéien a même été dévoilée à la presse ce mercredi : c'est le bus Créalis Neo de Irisbus fonctionnant au gaz qui a été retenu. Un bus made in Ardèche, développé et industrialisé par Iveco Irisbus dans son usine d’Annonay. Adopté et baptisé "Stanway" par le grand Nancy, le véhicule qui ressemble furieusement à un tram futuriste ne roulera pas sur les rails, mais sur pneus et offrira une qualité de service encore meilleure.

Cette fois-ci, le Grand Nancy renonce à expérimenter un mode de transport inédit, ce bus haut niveau de service a déjà été expérimenté par la ville de Nantes, Paris et prendra du service prochainement à Nîmes.

Même si le Stanway n'a pas la capacité de transporter autant de voyageurs que le tram, 15 000 usagers pour la ligne 2 contre 40 000 pour le tram, il sera autant voire plus confortable que celui-ci avec un design fort qui devrait attirer la clientèle estime Laurent Garcia, Vice-président de la Communauté urbaine du Grand Nancy délégué à la construction et l’entretien des lignes de transport en commun en site propre. On retrouvera des formes extérieures qui suggèrent dynamisme et fluidité et pour une vision panoramique, les rames du Stanway seront équipées de grandes baies vitrées !
La ligne 2 pour : "mieux desservir les lieux et mieux relier les personnes "

Mais ce n'est pas tout, le Crealis Néo tout comme ses stations seront développés autour de l’accessibilité avec un plancher bas et plat plus simple d'accès pour les personnes à mobilité réduite, les passagers avec une poussette, les usagers en fauteuil roulant... Sur les stations et les quais, les usagers retrouveront de nombreux services comme des distributeurs et valideurs de billet, des écrans d'information en temps réel, et même, sur certaines d'entre elles des bornes d'accès internet.

La ligne 2 se positionne d'ores-et-déjà comme porteuse d'ambitions et surtout comme un "accélérateur de service et de changement" insiste Laurent Garcia qui évoque la contribution du projet aux objectifs du Plan de Déplacements Urbains du Grand Nancy pour une plus large place en ville aux piétons et aux cyclistes et permettre en parallèle grâce à l'usage des transports en commun une diminution des émissions de gaz à effet de serre.

Une centaine de chantiers ponctuels pour 13,5 km de tracé

Si des travaux avaient déjà commencé en 2011 dans les perspectives d'accueillir la ligne 2, le chantier va à présent s'intensifier avec la poursuite de l'aménagement de l'avenue Pinchard sur le Plateau de Haye et de la place Charles III. Au programme : des travaux et encore des travaux mais de courtes durées, les chantiers n'excéderont pas 8 à 15 jours affirme Gérard Royer.

Au total, un tracé de 13,5 km doté de 39 stations (73 quais) dont un peu plus de la moitié se développera sur site propre, de l'avenue du Général Patton à Maxéville jusqu'à la place Castelnau à Nancy.

La ligne 2 traversera cinq communes, depuis le parc de Champ-le-Boeuf à Laxou jusqu'à Laneuveville-devant-Nancy et la gare devient un pôle de correspondances avec la ligne 1 du tramway, les lignes à haut niveau de service et des autres lignes de bus.

Avant les aménagements de la ligne 2, des remises aux normes telles que les branchements en plomb sur les conduites d'eau sont prévus, soit par les renouvellements dus à la vétusté des réseaux majoritairement entre le boulevard de Scarpone au nord, le secteur de la place des Vosges et l'avenue de Strasbourg au sud et s'échelonneront jusqu'à la fin du mois d'août 2013

Ensuite, les projets d'aménagement de l'espace public complèteront les travaux notamment avec la restructuration la place Thiers qui intègre la rue Mazagran et la rue Poincaré, sur le tracé de la ligne 2, l'aménagement de la place des Vosges avec un point de connexion et d'échanges de plusieurs lignes de transport du futur réseau.


À bientôt !
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Re: Nancy : trogui & trolley

Messagepar Disturbman » Ven 14 Sep 2012 12:04

39 stations pour 13,5km de tracés ! Pas gloups, ca fait une station tous les 350m environ. On est bien loin de ce qui se fait normalement pour un tram ou un BHNS.
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Re: Nancy : trogui & trolley

Messagepar xouxo » Ven 14 Sep 2012 13:13

Ah bon? Quel est la norme pour l'interstation tram?

Dans mon esprit c'est 350-400m généralement.
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Re: Nancy : trogui & trolley

Messagepar Disturbman » Ven 14 Sep 2012 13:59

Dans le tramway moderne on vise plutôt des interstations de l'ordre des 500m.
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Re: Nancy : trogui & trolley

Messagepar kyah117 » Mer 10 Juil 2013 09:02

Pour sept millions, une rénovation va être effectuée sur les rames TVR en circulation pour les faire tenir 10 ans de plus ?

http://www.mobilicites.com/fr_actualites_nancy-confie-la-renovation-de-son-tramway-sur-pneus-a-arterail_0_77_2687.html
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Re: Nancy : trogui & trolley

Messagepar otto » Mer 10 Juil 2013 10:35

Enfin une bonne nouvelle.

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Re: Nancy : trogui & trolley

Messagepar Guillaume » Sam 24 Aoû 2013 23:44

Le Stanway, BHNS constituant la 2ème ligne forte après le tram, a été mis en service aujorud'hui

http://www.ici-c-nancy.fr/index.php/act ... le-stanway
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Re: Nancy : trogui & trolley

Messagepar G.E. » Dim 25 Aoû 2013 08:15

Quand je vois le matériel (de pacotille), je me dis qu'ils n'ont pas fini d'avoir des problèmes...

Comment est considérée cette ligne à Nancy : comme un tram'bus©, un TCSP ou une ligne de bus améliorée ?
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Re: Nancy : trogui & trolley

Messagepar Guillaume » Dim 25 Aoû 2013 09:50

En tout cas, ils prévoient de faire 2 autres lignes Stanway

http://www.estrepublicain.fr/meurthe-et-moselle/2013/07/03/le-nouveau-reseau-de-bus-de-l-agglomeration-s-articulera-autour-de-quatre-lignes-structurantes

L'Est Républicain a écrit:
Le nouveau réseau de bus de l’agglomération s’articulera autour de quatre lignes structurantes ...

Tags :Nancy|Société|Moyen de transport|Le nouveau réseau de bus de l’agglomération s’articulera autour de quatre lignes structurantes baptisées Stanway : la ligne du tram, la nouvelle ligne 2 en site propre, qui relie le plateau de Haye à Laneuveville, la ligne 3 Laxou Seichamps, et la ligne 4 Laxou Vandœuvre.

Onze autres lignes viennent renforcer ce réseau. La 5 : Laxou Seichamps. La 6 : Villers-Malzéville. La 7 : Houdemont-Dommartemont. La 8 : Vandœuvre-Malzéville. La 9 : Haut-du-Lièvre – Sauxulres. La 10 : pôle de santé du Haut-du-Lièvre-Vandœuvre Roberval. La 11 : Nancy République-Ludres Fléville. La 12 : Nancy République-Heillecourt. La 13 : Nancy République – Art-sur-Meurthe. La 14 : Nancy République – Ludres Dynapôle. La 15 : Laneuveville lycée Stanislas – Villers.

Des petites lignes arrivent en complément : les deux lignes de Ptit Stan Laxou-Provinces à Laxou Sapinière, et Nancy Division-de-Fer à mairie de Maxéville. Ainsi que les deux lignes de Mobistan : Vandœuvre-Charmois à la Fac de médecine, et Stade Picot à Essey Emile-Gallé. Le réseau Stan est également constitué des services taxi Stan, Stan Express, Stan Plus et de navettes loisirs.

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Re: Nancy : trogui & trolley

Messagepar Samib » Dim 25 Aoû 2013 11:33

ils prévoient de faire 2 autres lignes Stanway

Deux autres lignes dores et déjà considérées comme structurantes, avec sans doute une meilleure fréquence.

La ligne 3 aura les mêmes véhicules que la 2, pas la 4 (en tout cas ce n'est pas affiché pour l'instant).

Quand à parler de matériel de pacotille je ne voit pas trop, ce sont des bus articulés mais l'important est qu'ils circulent sur voies dédiées. Et c'est ce qui fait que nancy les présente comme des BHNS.
Si j'ai bien compris la voie dédiée est intégrale, donc on peux parler de TCSP

http://www.stan2013.com/les-vehicules/le-bhns/
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Re: Nancy : trogui & trolley

Messagepar rafi » Dim 25 Aoû 2013 18:32

De toute façon, un BHNS n'est pas obligatoirement en site propre intégralement selon la définition (de mémoire c'est 70% du parcours qui doit l'être).
Et puis le matériel, c'est le même que Tango+ à Nîmes, et apparemment si on gueule sur le tracé, le matériel à l'air de faire plus bonne figure.

De tout évidence, je vois mal comment ça pourrait plus mal rouler et bien moins tenir la cadence que les TVR.
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Re: Nancy : trogui & trolley

Messagepar garedefrejus » Lun 26 Aoû 2013 12:00

Dans le cadre de travaux, les bifilaires de l'ancien trolley ont elles été maintenues, ou bien le démantèlement a-t-il été amorcé ?
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Re: Nancy : trogui & trolley

Messagepar Coltrane » Dim 11 Mai 2014 18:58

kyah117 a écrit:Pour sept millions, une rénovation va être effectuée sur les rames TVR en circulation pour les faire tenir 10 ans de plus ?

http://www.mobilicites.com/fr_actualites_nancy-confie-la-renovation-de-son-tramway-sur-pneus-a-arterail_0_77_2687.html


Sur le forum Lineoz,un contributeur avait remarqué que les soufflets du TVR n'étaient pas étanches à l'eau, et que on se prenait des gouttes dans les zones entre les caisses.

Et bien, sur un des premiers bus rénovés (une blague à 280 KE par bus :evil: ), apparemment, c'est pas réglé.
Mettre des écrans LCD et remplacer les néons par des LED, c'est peut être bien (ou du luxe ?) , faire qu'on ne se prenne pas la douche en étant passager du bus quand il pleut, c'est mieux. C'est quand même la base non ?
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[Nancy] Le remplaçant du TVR en 2022

Messagepar greg59 » Dim 18 Déc 2016 19:36

Nancy abandonnera le TVR en 2022, au profit d'une ligne à plusieurs branches (remplacement de la ligne 1) :
Deux branche au sud pourrat aller vers vers le boulevard de l’Europe, une autre vers Villers, une troisième vers Brabois en partant de Velodrome.
Une branche vers le nord, à partir de Saint-Max, une ligne emprunterait le futur boulevard urbain qui ira jusqu’à Maxéville, une autre pourrait aller vers Tomblaine et Jarville, une troisième filerait vers Essey et Pulnoy.
Le matériel roulant semble être un tramway sur fer de 30m (5 caisses), pouvant transporter 65-70 000voy/j.
Reste la question épineuse, la montée de Brabois, à 12.5%, abaisser à 8% la pente couterait 150M€.

Le vote est attendu le 10 février 2017 au conseil de la Métropole de Nancy

http://www.estrepublicain.fr/edition-de ... nq-caisses

:wink:
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Re: Nancy : trogui & trolley

Messagepar Coltrane » Jeu 22 Déc 2016 20:16

Nancy s'améliore s'ils retiennent un vrai tramway à 5 caisses. 8)

Après, j'ai du mal à comprendre l'opportunité que la ligne se divise en 2 antennes à chaque extrémité. La desserte des quartiers pavillonnaires de l'est de Nancy pouvant se faire par des bus partant du terminus de l'actuel TVR.

Et enfin, la montée de Brabois ne devrait pas poser de problèmes, dans mes souvenirs d'étudiant, tout le monde descendait au vélodrome, et seules quelques personnes restaient pour la montée de Brabois jusqu'au CHU et au campus scientifique. Dans ces conditions, pourquoi ne pas envisager un bus classique, standard ou articulé, qui ferait la navette vélodrome <-> CHU toutes les 2-3 minutes ? Vu la faible longueur de la ligne, cela ne devrait mobilier que quelques véhicules. Et il n'y aura aucun mal à faire demi-tour à chaque extrémité (anse de demi-tour devant le CHU, et rond-point du vélodrome)

Il est évoqué une solution de téléphérique entre le vélodrome et Brabois, je ne comprend pas l'intérêt. :oops: Un téléphérique est fait pour le franchissement d'un obstacle majeur, comme une faille, un fleuve, un gros faisceau de voie ferrées. Mais la, il y a 2 routes qui existent : la route directe toute droite en pente raide où passe le TVR, et la route principale, où la pente est adoucie par des lacets.
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Re: Nancy : trogui & trolley

Messagepar Samib » Jeu 22 Déc 2016 21:38

Si la route principale est plus douce que l'autre, alors il n'y a qu'à mettre le tram sur la plus douce.
Même si on réduit sa capacité pour les voitures, elles pourront passer sur l'autre libérée des TVRs.
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Re: Nancy : trogui & trolley

Messagepar Coltrane » Jeu 22 Déc 2016 23:20

Ca serait trop beau pour être vrai. La route principale évoquée est l'un des 4 accès principaux à l'agglomération de Nancy, depuis l'A33 (les autres étant sur l'A31 Nord, l'A31 sud et sur l'A330). L'autre route est une simple rue qui ne pourra pas absorber un trafic même 3 fois moindre...
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Re: Nancy : trogui & trolley

Messagepar Samib » Sam 24 Déc 2016 12:10

Je ne connais pas cet accès bien qu'ayant été quelques années dans le secteur de Nancy, mais ils ont bien inséré le TVR dans le prolongement après le vélodrome, ainsi qu'entre le CHU et la bifurcation où il prend la petite rue. La route semble relativement large (y a des zébras de partout) et je me demande s'il n'y aurait pas moyen d'y insérer le tram en gardant une voie voiture dans chaque sens (quitte à mettre le tram en voie unique, si j'ai bien lu au dessus il n'y a pas un trafic très élevé sur ce tronçon et ils parlent de faire des branches), ou avoir une voie mixte tram et véhicules, mais je ne sais pas si ça existe techniquement avec les trams fers.
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