Nancy : trogui & trolley

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: Nancy : trogui & trolley

Messagepar nanar » Sam 24 Déc 2016 12:19

Des voies mixtes tram (fer) et véhicules, oui, ça existe, à des centaines d'exemples, et ça fonctionne souvent très bien.
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2319
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: Nancy : trogui & trolley

Messagepar Samib » Sam 24 Déc 2016 20:34

C'est bien ce qu'il me semblait, donc si comme je le comprends cette axe est moins pentu et donc accessible au tram fer, et si la fréquence peut y être un peu moins élevé, l'histoire de la pente est un faux problème, il y a moyen de faire des choses par cette route, et ce sera toujours mieux que la navette proposée par Clotrane, parce qu'une correspondance supplémentaire c'est jamais trop bon je trouve.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3035
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: Nancy : trogui & trolley

Messagepar nanar » Dim 25 Déc 2016 10:52

Si on décide de passer le tram fer sur la D974, il faut faire en sorte que moins de riverains aient leur accès voiture sur cette route.
Ca implique des négociations avec les voisins, des achats / échanges de terrains ou servitudes de passage, pour réaménager des accès vers les rues de derrière.
https://www.google.fr/maps/@48.6628352, ... a=!3m1!1e3

Une fois ceci réalisé, la D 974 est beaucoup plus libre et "roulante", et supporterait très bien le mélange des circulations TC et VP. Ce n'est qu'en approche des feux du carrefour en bas qu'il faut re-séparer les circulations.
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2319
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: Nancy : trogui & trolley

Messagepar greg59 » Sam 11 Fév 2017 14:39

Le choix du matériel roulant sera décidé en juillet 2017, l'étude continue, et 3 hypothèses sont à l'étude :
- BHNS de 24m (comme Mettis) capacité de transport 45 000voy/j maxi, offre pas suffisant pour la ligne existante
- Tram fer de 32 à 40m maxi 65 000voy/j, meilleur image, et meilleur report modal
- TransLhor : capacité de transport 65 000voy/j maxi, système propriétaire

Les deux derniers ont les faveurs, pour cause de capacité de transport, on s'oriente vers un réseau maillé à 3 branches sur les extrémités, mise en service en 2023, DUP été 2019 et début des travaux fin 2020, la montée vers Brabois par l'Avenue Leclerc coutera 100M€, d'ou l'idée d'un bus entre Velodrome et Brabois ou le téléphérique moins couteux, si l'option tramway est retenue, le coût serait de 200M€
De plus, si à terme, il y a le tram train, autant prendre le tram fer !

Délibération au Grand Nancy hier soir :
https://agglo.grand-nancy.org/delib.nsf ... enDocument
greg59
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 591
Enregistré le: Mer 29 Sep 2010 17:28
Localisation: Dunkerque

Re: Nancy : trogui & trolley

Messagepar greg59 » Jeu 13 Avr 2017 18:07

Une solution a été trouvé pour la montée du Brabois pour le tram fer :
- Passage par Avenue Leclerc (en lacet)
- Par Bd Aiguillettes, puis par la faculté des sciences, IUT et CHRU Brabois, par une voie nouvelle en site propre
http://www.estrepublicain.fr/edition-de ... -a-brabois

Un réseau à branche : http://www.estrepublicain.fr/edition-de ... -1-du-tram

Débat public souhaité : http://www.estrepublicain.fr/edition-de ... -1-du-tram

Rappel, vote du conseil métropolitain (Nancy devient une métropole depuis peu) sur le projet de tramway sur fer en juillet 2017, puis débat public, DUP, et travaux, mise en service du futur réseau en 2022-2023, si tout va bien, le projet coutera à 320M€ (dont 100M€ pour la montée du Brabois)
greg59
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 591
Enregistré le: Mer 29 Sep 2010 17:28
Localisation: Dunkerque

Re: Nancy : trogui & trolley

Messagepar greg59 » Lun 18 Sep 2017 09:39

Voici la délibération en pièce écrite : https://agglo.grand-nancy.org/delib.nsf ... enDocument
Annexe 1, Les réseaux de transports collectifs dans le Syndicat Mixte des Transports Suburbains : https://agglo.grand-nancy.org/delib.nsf ... 20SMTS.pdf
Scénario remplacement ou développement : https://agglo.grand-nancy.org/delib.nsf ... ne%201.pdf
Pré programme du renouvellement de la ligne 1 (41pages) : https://agglo.grand-nancy.org/delib.nsf ... igne_1.pdf
;)
greg59
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 591
Enregistré le: Mer 29 Sep 2010 17:28
Localisation: Dunkerque

Précédente

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité