Re: Nancy : trogui & trolley
Posté: Lun 28 Nov 2011 12:04
http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _1529.html
Mobilicités a écrit:Veolia Transdev reste aux commandes des transports de Nancy
La communauté d'agglomération de Nancy vient d'attribuer la gestion de son réseau de transports urbains, STAN, à Veolia Transdev. Le nouveau contrat, d'une durée de sept ans et d'un montant annuel de plus de 34 millions d'euros, prend effet le 1er janvier 2012.
Après une prolongation, une procédure déclarée sans suite et deux conventions temporaires, tout cela en trois ans, l'agglomération de Nancy a enfin attribué la gestion de son réseau de trasnports urbains. Sans surprise, le vainqueur est Veolia Transdev, candidat sortant et seul en lice.
L'objectif de la Communauté urbaine est, aux termes du contrat, de voir la fréquentation de son réseau passer de 20,3 millions de déplacements par an en 2011, à 23,6 millions en 2018 avec une enveloppe kilométrique "quasi-équivalente à celle de 2011".
Pour réaliser cet objectif, Veolia Transdev va devoir mettre en œuvre une restructuration totale du réseau qui sera opérationnelle le 1er juillet 2013.
Deux lignes de BHNS
Un nouveau réseau qui intégrera la "Ligne 2", deuxième ligne forte de Nancy, après celle de TVR (le tram sur pneus), qui sera exploitée en bus à haut niveau de service (BHNS) et "une ligne 3 préfigurée". Comprendre une autre ligne de BHNS dont le tracé n'est pas encore complétement déterminé.
Autre souhait de la communauté urbaine de Nancy "jouer la complémentarité entre les modes", notamment avec les deux roues. Il est envisagé d'autoriser la montée à bord des bus en heure creuse (avant 7 h et apres 19 h) sans aménagement spécifique. La communauté étudie, par ailleurs, la possibilité de louer des vélos pliants qui eux pourraient être transportés à bord des bus à toute heure.
Le nouveau contrat d'une durée de sept ans et d'un montant annuel de 34,228 millions d'euros prendra effet à partir du 1er janvier 2012.