Lignes de TC où le type de transport est entre deux

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Lignes de TC où le type de transport est entre deux

Messagepar rerefr » Mar 26 Fév 2008 23:31

Bonjour,

Je m'explique. Je cherche les lignes de transports en commun qui ont un mode de transport difficile à  définir.
Sans rentrer dans certaines polémiques bien connues sur les différents forums.

Par exemple, le T2 en Région Ile de France est entre train et tramway, les voies étant du réseau ferré.
A Caen, T1 et T2 sont entre Bus Guidé et Tramway.
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Messagepar Jolly Jumper » Mer 27 Fév 2008 15:46

bonjour

J'ai pas compris :?
Le T2 à  Paris est exclusivement tramway, aucun train ne circule dessus....
Avatar de l’utilisateur
Jolly Jumper
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 685
Enregistré le: Mar 19 Fév 2008 17:38
Localisation: Massy

Messagepar leolelionceau » Mer 27 Fév 2008 16:02

La ligne 1 de Nantes circule en partie sur d'anciennes voies ferrées, mais ça n'en fait pas pour autant autre chose qu'un tramway purement urbain.
leolelionceau
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 153
Enregistré le: Jeu 27 Oct 2005 22:30
Localisation: Bres' mêm

Messagepar rerefr » Mer 27 Fév 2008 20:22

C'est bien ce genre de particularité que je cherche.
Pour le T2 à  Paris, j'ai cru comprendre que rff état co-maitre d'ouvrage.
Pour le T1 à  Nantes, les voies ferrées ont-elles été déclassées?
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Messagepar Hugues » Mer 27 Fév 2008 20:30

rerefr a écrit:Pour le T2 à  Paris, j'ai cru comprendre que rff état co-maitre d'ouvrage.


Oui, car le prolongement du T2 à  Paris implique de passer sous le RER C.

En revanche, la plate-forme du T2 a été cédée à  la RATP voici quelques années.
Hugues
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 462
Enregistré le: Sam 07 Jan 2006 14:55
Localisation: PARIS. M : Saint-Lazare / Saint-Augustin / Havre-Caumartin / RER : Auber / Haussmann-Saint-Lazare

Messagepar Bugsss » Mer 27 Fév 2008 23:28

Teor sur Rouen
Site propre Bus, qui dit pas son nom

MetroBus... Le tram de Rouen
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5445
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

guidage

Messagepar jerem17 » Mer 27 Fév 2008 23:41

On peut aussi citer comme exemple les transports guidés sur pneus.

TVR de Nancy, de Caen, de Clermont-Ferrand, le phileas de Douai... toute la technologie de Translohr.
On a aussi le trolleybus à  guidage optique.
Tu as aussi les bus guidés, mais pour ça tu peut voir cet article de wikipédia
Avatar de l’utilisateur
jerem17
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 444
Enregistré le: Mar 15 Fév 2005 17:53
Localisation: La Rochelle

Messagepar rerefr » Jeu 28 Fév 2008 07:37

Pour les tramways qui se prennent pour des trains, j'ai une partie de réponses.
En regardant les cartes du réseau ferré de RFF par région (disponible sur son site), le T2 à  Paris et les 5 RER figurent dans "autres réseaux" , le T1 et T3 n'y figurent pas.
Hors RIF, je n'ai pas vu de cas similaire. J'ai vérifié à  Nantes, Rouen et en Alsace, RFF ne considère pas leurs lignes de tramway comme "autre réseau".
NB: Pour le RER, on voit bien les sections pur RER ou partagé avec les trains classiques.

Au niveau des BHNS, pas facile de s'y retrouver. Certaines villes mettent en avant des BHNS qui n'en sont pas (comme le C3 à  Lyon)
BHNS sûr : Teor, TVR Nancy, Busway Nantes, TVM
Clermont ligne B et Grenoble ligne 1, je n'ai pas d'avis sur la qualité du service ; Reims?, Blois?


Le metrobus de Rouen est bien un tramway. Le Translohr est aussi un tramway.
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Messagepar nanar » Jeu 28 Fév 2008 08:20

Salut

rerefr a écrit:C'est bien ce genre de particularité que je cherche.
Pour le T2 à  Paris, j'ai cru comprendre que RFF état co-maitre d'ouvrage.
Pour le T1 à  Nantes, les voies ferrées ont-elles été déclassées ?


A Nantes, la SNCF avait cédé une partie de sa plateforme à  la collectivité locale et les voies de tram sont (en 1985) neuves et appartiennent à  la collectivité.

RFF a toujours une voie en propre à  côté de celles du tram

A+
nanar[/u]
Modifié en dernier par nanar le Jeu 28 Fév 2008 20:44, modifié 1 fois.
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Messagepar vivelescartes » Jeu 28 Fév 2008 15:11

Pour le T1 à  Nantes, les voies ferrées ont-elles été déclassées ?


A Nantes, la SNCF avait cédé une partie de sa plateforme à  la collectivité locale et les voies de tram sont (en 1985) neuves et appartiennent à  la collectivité.

RFF a toujours une voie en propre à  côté de celles du tram


Oui, la SNCF a cédé une partie de son emprise sur laquelle la voie du tram a été construite.
La plateforme RFF reste équipée avec une voie unique non déclassée que le futur tram train doit emprunter
vivelescartes
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 423
Enregistré le: Mer 04 Oct 2006 13:24
Localisation: ile de france

Messagepar gavatx76 » Jeu 28 Fév 2008 16:48

Rerefr, le métrobus rouennais entre dans ta recherche :roll: ? Avec RD une ligne enterrée type métro où par exemple il est interdit de traverser les voies. Et RG un tramway avec intersection à  niveau avec les rues et bien sûr à  la station Saint Sever, tout le monde qui traverse les voies (et empêche le démarrage du TC) :wink: .
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4395
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar rerefr » Jeu 28 Fév 2008 17:04

Oui merci, ça rentre parfaitement dans ma recherche. Je pensais que c'était un tramway normal, mais je vois que c'est un peu plus que ça, bénéficiant de sites protégés
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Messagepar Germoir » Jeu 28 Fév 2008 20:29

Dans, ce cas, tu peux ajouter dans ta liste le pré-métro de Bruxelles et d'Anvers, ou le sneltram d'Amsterdam ou (dans une moindre mesure) celui de Rotterdam.

Ou encore le système <i>RandstadRail</i> de Rotterdam/Den Haag, où une ligne de métro lourd urbain continuera bientôt en mode périurbain sur des voies ex-NS (chemin de fer) utilisées en même temps par d'autres véhicules plus légers qui, eux, poursuivent leur trajet sur une ligne de tram urbain de la ville voisine.

Ou encore, le <i>Tramlink</i> de Croydon et le <i>Metrolink</i> de Manchester, qui utilisent en partie tous les deux une infratructure ex-British Rail. Ou la <i>Bakerloo line</i> du métro de Londres, prolongée à  certaines heures sur une ligne de chemin de fer classique, parcourue (mêmes voies et mêmes quais) par des trains au gabarit beaucoup plus imposant... Ou la <i>Green Line</i> du métro de Boston, un peu comparable aux systèmes pré-métro...

Il doit encore y avoir beaucoup d'autres exemples à  l'étranger.
Avatar de l’utilisateur
Germoir
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 266
Enregistré le: Sam 01 Oct 2005 11:21
Localisation: Bruxelles

Messagepar nanar » Jeu 28 Fév 2008 20:37

Re

Tiré de l'article Tramway ligne 2 de Montpellier sur wikipedia :

Entre les stations Sabines et Saint-Jean-le-Sec, la ligne utilise sur 2,5 km l'emprise de la ligne Montpellier-Paulhan, jusqu'alors inutilisée[17]. La ligne est à  double voie entre Sabine et Sablassou, à  voie unique sur chacune des deux extrémités de 3,5 km.

La ligne SNCF/RFF Montpellier Paulhan (41 km environ) est déclassée, partiellement déferrée depuis des dizaines d'années.

Sur le trajet de tram vers Savines, la voie ancienne abandonnée et la voie neuve du tram (en rail vignole sur traverses béton et ballast) sont côte à  côte.

Au lieu de la solution simple du rachat par l'Agglomeration Montpéllieraine (comme fait à  Nantes en 1985), RFF conserve (si je ne me trompe) des droits sur l'emprise.

A+
nanar
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Messagepar nanar » Jeu 28 Fév 2008 20:40

Salut,

Germoir a écrit:Ou encore le système <i>RandstadRail</i> de Rotterdam/Den Haag, où une ligne de métro lourd urbain continuera bientôt en mode périurbain sur des voies ex-NS (chemin de fer) utilisées en même temps par d'autres véhicules plus légers qui, eux, poursuivent leur trajet sur une ligne de tram urbain de la ville voisine.

Mon rêve pour la France, et plus spécialement pour Lyon !!

Il doit encore y avoir beaucoup d'autres exemples à  l'étranger.

Oh fichtre oui, des centaines, ...
avec une infinité de degrés entre le tramway classique sur rails Broca à  gorge, circulant sur chaussée au milieu des voitures et le véhicule rapide circulant sur voie ferrée classique.

Et ça fait longtemps :
Les trams PCC "Bullit" de la Norristown line près de Philadelphie roulaient déjà  à  100 km/h en vitesse de pointe il y a ... 60 ans.

A+
nanar
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Messagepar vivelescartes » Ven 29 Fév 2008 10:58

Avec un cas particulier en Allemagne à  Zwickau où les trains entrent en centre ville sur les voies du tram avec l'adjonction d'un troisième rail car le tram est métrique, l'inverse de ce que l'on trouve ailleurs où ce sont les trams qui empruntent les voies de train !!!

http://urbamet.documentation.equipement ... et-0270356

http://www.lightrail.nl/TramTrain/tramtrainFR.htm
vivelescartes
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 423
Enregistré le: Mer 04 Oct 2006 13:24
Localisation: ile de france

Messagepar nanar » Ven 29 Fév 2008 11:10

Salut

A vrai dire, je crois que le plus souvent, ce sont des "trains" qui viennent rouler sur les rails des "trams" que le contraire, Vivelescartes@

Je pense à  toutes ces petites compagnies ferroviaires d'intêret local et secondaire maintenues (en Suisse entre autres), qui ont progressivement abandonné leur matériel roulant classique (locomotive et wagons) pour du matériel type rame automotrice articulée plus légère (poids par essieu) que les locos, et qui pénêtrent ainsi en ville sur les réseaux de tramway urbains (au lieu de s'arrêter dans une gare terminale au bord du centre ville).

Le BLT de Basel "banlieue" par exemple, roulant sur les voies du BVB (Basel ville), avec un matériel devenu quasi identique.

A+
nanar
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Messagepar vivelescartes » Ven 29 Fév 2008 11:57

Tu as raison, si on raisonne dans le temps.
Cependant, comme tu l'écris, les tramways ruraux et les trains locaux restent des rames "légères". Et on reste dans le même gabarit, très sovent mais pas toujours en écartement 1m. C'est le cas de Bâle où l'écartement (standard) est uniforme sur l'ensemble du réseau BVB - BLT.
La particularité de Zwikau est de permettre à  des trains "classiques" d'emprunter les voies du tramway. Le tram est à  écartement 1m et les trains à  l'écartement standard. D'où l'obligation d'ajouter un troisième rail. On est dans un cas extrême.
vivelescartes
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 423
Enregistré le: Mer 04 Oct 2006 13:24
Localisation: ile de france

Messagepar nanar » Ven 29 Fév 2008 13:57

Re

Euh, non... à  Bale ville et Bâle campagne, l'écartement est métrique, j'en mettrais mon petit doigt à  couper :D
comme sur les autres réseaux de tram urbains (Zurich, Bern, Genève)

A+
nanar
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Messagepar rerefr » Ven 29 Fév 2008 19:25

Merci bien pour ces éléments de réponses.
Je me limite au cas français pour l'instant. On retrouve toutefois beaucoup de cas spéciaux, comme vous avez pu le signaler. mi-tram-mi-métro (tramway enterré partiellement ou très protégé)
mi-tram-mi-train (tram-train ou train tram)
tram anciennement train
et on pourrait classer le RER de mi-train-mi-métro

Pour la classification entre le soit disant BHNS et le Tramway, c'est en effet beaucoup plus compliqué, Tous les niveaux existent. (et sans compter le guidage ni la motorisation)
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Suivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité