Lignes de TC où le type de transport est entre deux

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Messagepar Germoir » Jeu 13 Mar 2008 19:23

rerefr a écrit:parce que sinon, il n'y a pas besoin d'aller chercher à  l'étranger. A coté de chez moi, à  lyon, entre cours lafayette et la part dieu, le C3 (BHNS pour l'aller, bus classique sur le retour) passe sur l'infra du tramway T1

Ca, c'est en effet classique. Ce qui l'est moins, c'est lorsqu'un bus guidé (mécaniquement) roule en mode guidé sur un site propre ou dans un tunnel emprunté par les trams classiques.

Ce cas de figure se rencontre (au minimum) à  Essen et à  Mannheim.
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Messagepar rabelaisien » Jeu 13 Mar 2008 21:50

Page http://lineoz.jexiste.fr/forum/viewtopi ... sc&start=0 j'avais écrit
Un de plus pour ta culture, le O-Bahn de Mercedes
ArKaNuM a écrit: http://lineoz.jexiste.fr/forum/viewtopic.php?t=7372 Image

Ce "Mono-Bus" est pour le moins insolite ! :shock:
Apparement, ces O-Bahn de Mercedes auraient circulés sur le réseau d'Essen, dans la Ruhr en Allemagne !

> http://www.metro.civ.pl/phpBB2/viewtopic.php?t=212&start=0

J'ai possédé la photo en format A4, la caténaire ultra rigide a les deux fils décalés en hauteur, de manière à ç pouvoir être utilisée aussi bien par des véhicules équipés de pantographes que par des véhicules à  deux perches. Sauvegarde d'une discussion le concernant http://fr.groups.yahoo.com/group/listassoce/message/80
--> c'est la sauvegarde d'une discussion qui avait existé dans un forum, peut être Lineoz. Al69 y avait écrit le: Mar Sep 07, 2004 5:10 pm
al69 a écrit:Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Salut,

Si le O-Bahn avait été efficace, pourquoi aurait-il été abandonné ? Essen était un "réseau vitrine" ? Et bien le contenu de la vitrine n'a plus à  personne, alors. Soyons sérieux deux minutes, l'échec total du O-Bahn était une première démonstration de l'inéfficacité des véhicules routiers guidés.

A+


Or aujourd'hui, Dorfmeister me fait une surprise, pour une fois agréable
Dorfmeister a écrit:Rapport 2003 TVR + ornierage + guidage + guidage optique http://lineoz.jexiste.fr/forum/viewtopi ... n&start=75 En parlant de guidage en tous genres... Essen prépare le remplacement de ses "bus à  roulettes" :lol:

Image

Image

Image

Source: http://www.stadtbus.de

Dorf'

Il s'agit bien d'Essen, ce qui est confirmé dans le blog de Mapeicyclist http://mapeicyclist.ligne54.be/?p=243
Et de Mülheim, cap sur Essen pour aller sur l'autre centre d'intérêt de la journée : le Spurbus d'Essen


Pour voir les messages après la présentation de Dorfmeister, c'est à  partir de http://lineoz.jexiste.fr/forum/viewtopi ... 726#183726
rabelaisien
 

Messagepar rerefr » Jeu 13 Mar 2008 22:12

Chouette ces photos. En plein dans le sujet. La première photo est très surprenante. Dans des cas comme ça, le Bus à  Haut Niveau de Service mérite totalement son nom.
Est-ce que les règles de capacité sur les véhicules type Bus sont ales mêmes qu'en France (longueur <24,5m)?
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Messagepar rabelaisien » Jeu 13 Mar 2008 22:39

Le véhicule de la première photo n'a jamais roulé en service commercial. C'était une tentative de concurrencer les tramways sur le plan fourniture de matériel. Je ne connais pas la législation allemande sur les capacités bus.
rabelaisien
 

Messagepar minato ku » Ven 14 Mar 2008 03:46

Voila plusieurs types de trains de trois compagnies differente.
Quel sont leur point commun ?

Tokyu 5000-3
Image

Tokyo metro 08
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Tobu 50050
Image

Le point commun est simple il utilisent les meme voies (au moins dans la partie central souteraine).
C'est ce que l'on appelle l'interconnection, en clair les trains de banlieue utilisent l'infractructure du metro et vice versa.
Il faut savoir qu'au japon le metro ne dessert que les centre villes.

Officielement la ligne Tokyo metro Hanzomon fait 16,8 km entre Shibuya a l'ouest et Oshiage a l'est.
Mais en realite la plupart des trains vont plus loin. Ils utilisent la ligne Tokyu Den-en-toshi a l'ouest et la ligne Tobu Isesaki.
Donc les trains ne parcourent pas 16,8 mais jusqu'a 98,3 km. :shock:

Il faut noter que la seule difference entre le metro et les trains de banlieue au japon c'est d'etre soutterrain, sinon niveau frequences, type de trains et gabarie il n'y a aucune difference.
(A l'execption des quelque lignes avec a alimentation par troisieme rail et des quelque ligne a moteurs linéaires)

C'est aussi une facon economique de la gestion de trains, vu qu'un trains peut utiliser plusieur reseaux, une compagnie a donc besoin de moins de trains pour garantir une bonne frequence sur une ligne.
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délaïde

Messagepar vivelescartes » Ven 14 Mar 2008 14:08

rabelaisien a écrit:
al69 a écrit:Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Salut,

Si le O-Bahn avait été efficace, pourquoi aurait-il été abandonné ? Essen était un "réseau vitrine" ? Et bien le contenu de la vitrine n'a plus à  personne, alors. Soyons sérieux deux minutes, l'échec total du O-Bahn était une première démonstration de l'inéfficacité des véhicules routiers guidés.

A+




Le OBahn n'est pas abandonné mais sa limite est la présence de bordurettes qui rend impossible son insertion en centre urbain au sol :

A Essen, ils passent en tunnel et profitent de l'infrastructure du tramway - prémétro. Le tunnel est aussi équipé de bordurettes pour les bus

A Leeds (j'y suis allé) et Adélaïde (j'ai travaillé sur ce réseau), les voies réservées sont limitées à  certains axes en périphérie.

Dans ces 2 cas, les bus sont englués dans la circulation sans aucune priorité. D'où une grande irrégularité et des temps de parcours très longs.
Ceci dit, le CBD d'Adélaïde est limité donc la gène est limitée et le système marche plutôt bien.
Mais à  Leeds, l'avantage reste faible. Leeds travaille aujourd'hui sur un projet de BRT de type trolleybus.
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