Lignes de TC où le type de transport est entre deux

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Messagepar nanar » Sam 01 Mar 2008 00:09

Salut

Permets moi juste une petite correction grammaticale et syntaxique :
Il faut dire le prétendu BHNS et pas le soi disant BHNS.

En effet le BHNS ne se dit pas BHNS. (il n'est pas doué de la parole)
On prétend qu'il est un BHNS

A+
nanar [/b]
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Messagepar Maastricht » Sam 01 Mar 2008 00:18

(Et bon, BHNS, je sais pas pour vous mais ça m'a toujours semblé assez gadget ... alors comme ça, toute ligne de bus exploitée en articulés accessibles et avec du site propre et des quais sur les portions les plus fréquentées peuvent aussi y prétendre ? Ca va tout de suite faire pas mal de lignes dans notre beau pays ...)
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar vivelescartes » Sam 01 Mar 2008 08:51

oups tu as raison :oops:
vivelescartes
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 423
Enregistré le: Mer 04 Oct 2006 13:24
Localisation: ile de france

Messagepar rerefr » Sam 01 Mar 2008 09:21

Pour le BHNS, il y a 2 critères essentiels pour moi : vitesse commerciale élevée en pratique, et forte fréquence.

A nanar : le BHNS, ça ne te parle pas? Pourtant, on y trouve souvent des hauts-parleurs (sens propre et figuré)
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Messagepar rabelaisien » Sam 01 Mar 2008 13:58

nanar a écrit:Et ça fait longtemps :
Les trams PCC "Bullit" de la Norristown line près de Philadelphie roulaient déjà  à  100 km/h en vitesse de pointe il y a ... 60 ans.

A+
nanar

Salut Nanar

Les bullet ne sont pas des PCC. Ils sont montés à  160 km/h au cours des essais.
rabelaisien
 

Messagepar nanar » Sam 01 Mar 2008 15:09

Salut

exact, Rabelaisien :P

Ce sont des Brill, dont le service à  commencé encore plus tôt que je ne le pensai, dès 1931 (Les premiers PCC ne furent créés qu'en 1934

http://www.phillytrolley.org/philwest.html

Merci de m'avoir réactualisé mes connaissances :wink:

A+
nanar
Modifié en dernier par nanar le Dim 02 Mar 2008 21:25, modifié 1 fois.
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Messagepar vivelescartes » Dim 02 Mar 2008 11:30

(Et bon, BHNS, je sais pas pour vous mais ça m'a toujours semblé assez gadget ... alors comme ça, toute ligne de bus exploitée en articulés accessibles et avec du site propre et des quais sur les portions les plus fréquentées peuvent aussi y prétendre ? Ca va tout de suite faire pas mal de lignes dans notre beau pays ...)


Il ne faut pas tout mélanger : le BHNS est du bus et rien que du bus et ce n'est pas "ente les deux". Et avec du bus il est possible de faire une offre de transport pertinente et efficace qui propose un vrai service aux voyageurs comme le prouvent Nantes et Rouen. Donc ce n'est pas un gadget, c'est juste une réponse technique adaptée à  des besoins. Alors pourquoi ne pas considérer qu'une ligne de bus en site propre à  haute fréquence et en site propre soit labellisée BHNS ? Y a-t-il un mal à  cela? Et si ça permettait de proposer une vraie priorité aux transports collectifs dans les villes. Ce serait peut être indécent. On aurait un lobby du bus qui ferait avancer l'aménagemnt urbain. Mais ce serait réellement du jamais vu.
Certes ça ne fait pas rêver et ça fait grincer les ferrovipates car ce serait un lobby concurrent du lobby ferroviaire ! Si tel était le cas, serait en absurdité totale.
Non le BHNS est un des maillons stratégiques pour permettre une réelle priorité des TC. Dans le cas contraire, le rue sera encore et toujours le royaume sans limites de la voiture et les villes asphyxiées.
vivelescartes
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 423
Enregistré le: Mer 04 Oct 2006 13:24
Localisation: ile de france

Messagepar Germoir » Dim 02 Mar 2008 12:07

Bonjour,

vivelescartes a écrit:Il ne faut pas tout mélanger : le BHNS est du bus et rien que du bus et ce n'est pas "ente les deux". Et avec du bus il est possible de faire une offre de transport pertinente et efficace qui propose un vrai service aux voyageurs comme le prouvent Nantes et Rouen.


Concernant Rouen, je pense que le concept n'est pas appliqué jusqu'au bout, la priorité de passage de Teor aux carrefours laisse parfois terriblement à  désirer.

Pour Nantes, j'ai une petite question. Voilà  ce que j'ai pu y voir :

Image
Image

Quelle est la valeur juridique de ce feu rouge clignotant ? A-t'il fallu modifier le code de la route pour lui donner force d'application ? Si je compare par rapport au code de la route belge, le feu rouge clignotant n'existe que pour les voies ferrées (articles 2 et 20), donc pas pour un véhicule routier classique.
Avatar de l’utilisateur
Germoir
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 266
Enregistré le: Sam 01 Oct 2005 11:21
Localisation: Bruxelles

Messagepar Nono » Dim 02 Mar 2008 12:49

En France, le feu rouge clignotant est aussi utilisé pour les sorties de casernes pompiers, pour les ponts levants...

Le Code de la Route indique :

Article R412-29

Les feux de signalisation lumineux réglant la circulation des véhicules sont verts, jaunes ou rouges. Les feux de signalisation jaunes et rouges peuvent être clignotants.



Article R412-30

Tout conducteur doit marquer l'arrêt absolu devant un feu de signalisation rouge, fixe ou clignotant.

L'arrêt se fait en respectant la limite d'une ligne perpendiculaire à  l'axe de la voie de circulation. Lorsque cette ligne d'arrêt n'est pas matérialisée sur la chaussée, elle se situe à  l'aplomb du feu de signalisation ou avant le passage piéton lorsqu'il en existe un.

Lorsqu'une piste cyclable traversant la chaussée est parallèle et contiguë à  un passage réservé aux piétons dont le franchissement est réglé par des feux de signalisation lumineux, tout conducteur empruntant cette piste est tenu, à  défaut de signalisation spécifique, de respecter les feux de signalisation réglant la traversée de la chaussée par les piétons.

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Toute personne coupable de cette infraction encourt également la peine complémentaire de suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à  la conduite en dehors de l'activité professionnelle.

Cette contravention donne lieu de plein droit à  la réduction de quatre points du permis de conduire.


Le Code de la Route ne semble pas en dire plus sur les règles régissant l'installation de ces feux rouges clignotants.

On peut en conclure que le rouge clignotant sert à  laisser passer des véhicules présentant une caractéristique particulière (train, bateau, pompiers...), de façon "occasionnelle" (au contraire du fixe, cadencé).
Avatar de l’utilisateur
Nono
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 903
Enregistré le: Sam 26 Aoû 2006 13:31
Localisation: Marcq-en-Baroeul (Lille), Grand Boulevard (M670, ex-D670, ex-N350)

Messagepar vivelescartes » Dim 02 Mar 2008 12:56

C'est quand même un bon début à  Rouen

Le feu rouge clignotant R24 est au code de la route. Il signifie un arrêt absolu. Il n'y a aucune équivoque.
A l'origine, il marque un voie ferrée mais pour le code de la route, la nature de la voie traversée n'importe pas, seul l'effet compte. On pourrait seulement se demander s'il est implanté à  bon escient.
Il est utilisé pour le Busway de Nantes avec une dérogation de l'Etat pour expérimentation afin de savoir s'il et possible de l'étendre à  des infrastructures de transport en site propres sans pérjuger du choix de la technologie.
vivelescartes
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 423
Enregistré le: Mer 04 Oct 2006 13:24
Localisation: ile de france

Messagepar flogo » Dim 02 Mar 2008 13:23

Existe-t-il des types de transports entre le tram et le métro. J'entends par là  un tramway classique, mais qui traverse l'hypercentre ou d'autres endroits par tunnel, comme un métro.
Oui, je vois déjà  venir le cas du VAL à  Rennes ou de certaines lignes parisiennes qui sortent de terre à  un moment donné. Dans ces cas ils s'agit bien de métro, on a aucune communication avec les réesaux routiers, personne ne peut traverser les voies, rien n'est suceptible de perturber le train, exct...
Avatar de l’utilisateur
flogo
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1133
Enregistré le: Lun 24 Sep 2007 21:35
Localisation: [région messine]

Messagepar Germoir » Dim 02 Mar 2008 13:38

Ben, c'est l'exemple des pré-métros ou du Stadtbahn, déjà  mentionné plus haut dans cette enfilade...

Image

En France, il y a l'exemple du "métro" de Rouen ou du Mongy de Lille.
Avatar de l’utilisateur
Germoir
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 266
Enregistré le: Sam 01 Oct 2005 11:21
Localisation: Bruxelles

Messagepar vivelescartes » Dim 02 Mar 2008 15:04

Existe-t-il des types de transports entre le tram et le métro. J'entends par là  un tramway classique, mais qui traverse l'hypercentre ou d'autres endroits par tunnel, comme un métro.

Et aussi :
- le passage de la ligne A Strasbourg sous la gare SNCF entre Rotonde,
- T2 en Ile de France surtout à  la Défense,
- le passage sous la place de la Comédie à  Montpellier,
- l'ex ligne 68 de Marseille à  Noailles (je ne me souviens plus de son numéro dans le nouveau réseau tram)
- plus Rouen, Lille déjà  nommés
- et tous les prémétros du monde alors là  on n'a pas fini d'en faire la liste
Pour ma part j'adore le tunnel de Bruxelles où les trams s'arrêtent en plein milieu du tunnel au milieu d'un énorme écheveau de voies et d'aiguillages et où le conducteur de tram descend pour changer l'aiguillage à  la main (c'est du vécu). Du grand art ! c'est ça aussi le "entre les deux", du quasi métro avec une gestion qu'on n'imagine même plus.
vivelescartes
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 423
Enregistré le: Mer 04 Oct 2006 13:24
Localisation: ile de france

Messagepar lmdlgers » Dim 02 Mar 2008 15:29

A propos du feu rouge clignotant, il en existait un sur la route de Gavarnie (existe t-il encore ?) en cas de chute de pierres ou d'avalanche. Mais je ne l'ai jamais vu fonctionner !

;-)

A bientôt, lmdlgers
Avatar de l’utilisateur
lmdlgers
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 374
Enregistré le: Mar 28 Aoû 2007 07:54
Localisation: Gers

Messagepar Germoir » Dim 02 Mar 2008 18:40

vivelescartes a écrit:Pour ma part j'adore le tunnel de Bruxelles où les trams s'arrêtent en plein milieu du tunnel au milieu d'un énorme écheveau de voies et d'aiguillages et où le conducteur de tram descend pour changer l'aiguillage à  la main (c'est du vécu). Du grand art !

Ca, c'est quand même pas normal ;-)

Mais il est vrai qu'il y a actuellement de l'ordre de 100 trams/heure en pointe, toutes directions confondues, à  cet endroit...
Avatar de l’utilisateur
Germoir
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 266
Enregistré le: Sam 01 Oct 2005 11:21
Localisation: Bruxelles

Messagepar vivelescartes » Lun 03 Mar 2008 13:48

vivelescartes a écrit:
Pour ma part j'adore le tunnel de Bruxelles où les trams s'arrêtent en plein milieu du tunnel au milieu d'un énorme écheveau de voies et d'aiguillages et où le conducteur de tram descend pour changer l'aiguillage à  la main (c'est du vécu). Du grand art !

Ca, c'est quand même pas normal



"Ah oui, il reste bien quelques vieux trams. Alors, vous comprenez, il fait bien attention et ça passe. C'est juste une fois de temps en temps"

Je n'invente pas, c'est ce que m'a dit le responsable de la STIB auquel je parlais de ça.
vivelescartes
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 423
Enregistré le: Mer 04 Oct 2006 13:24
Localisation: ile de france

Messagepar guy21 » Lun 03 Mar 2008 17:10

lmdlgers a écrit:A propos du feu rouge clignotant, il en existait un sur la route de Gavarnie (existe t-il encore ?) en cas de chute de pierres ou d'avalanche. Mais je ne l'ai jamais vu fonctionner !

;-)

A bientôt, lmdlgers

C'est vrai qu'un rocher qui dévale une pente est prioritaire. Le rouge clignotant pour les usagers de la route est donc logique dans ce cas. :lol:
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Messagepar Doktor Villamos » Lun 03 Mar 2008 17:59

Germoir a écrit:Bonjour,


Pour Nantes, j'ai une petite question. Voilà  ce que j'ai pu y voir :

Image
Image

Quelle est la valeur juridique de ce feu rouge clignotant ? A-t'il fallu modifier le code de la route pour lui donner force d'application ? Si je compare par rapport au code de la route belge, le feu rouge clignotant n'existe que pour les voies ferrées (articles 2 et 20), donc pas pour un véhicule routier classique.


Bien que la distinction n'apparaisse pas clairement dans le code de la route français, il y a bien deux utilisations distinctes du feu rouge et du feu rouge clignotant.
Tous les deux imposent l'arrêt bien sûr, mais exceptionnellement le feu rouge fixe peut être franchi par un véhicule prioritaire par exemple ou sur ordre d'un agent de la circulation routière.
Le rouge clignotant, c'est l'arrêt absolu pour tout le monde : on a beau être dans un camion de pompiers sirène hurlante si le pont mobile est ouvert ou si le train arrive on va au devant de graves problèmes !
Personnellement je ne suis pas d'accord avec le rouge cli pour le BHNS, ça revient à  brouiller les pistes, puisque face à  un rouge cli les véhicules prioritaires devront déterminer s'ils ne peuvent vraiment pas le franchir (train, avion) ou si ils le peuvent quand même : BHNS...
Doktor Villamos
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 520
Enregistré le: Jeu 04 Mai 2006 09:54

Messagepar Fantomas » Lun 03 Mar 2008 20:41

On le met bien pour les trams... pourquoi pas pour les BHNS?
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar Doktor Villamos » Mar 04 Mar 2008 09:43

Fantomas a écrit:On le met bien pour les trams... pourquoi pas pour les BHNS?

Parceque le feu rouge clignotant est sensé arrêter tous les véhicules y compris les véhicules autorisés à  franchir les feux rouges fixes, car s'ils franchissent le feu rouge cli ils se retrouvent face à  un danger insurmontable: chute dans un canal, collision avec un avion ou un véhicule ferroviaire incapable de s'arrêter.
Dans le cas du BHNS on est face à  des bus normaux aux capacités de freinage normales, la priorité doit donc revenir aux véhicules d'urgence : on ne va pas laisser cramer un immeuble pour que les passagers du BHNS gagnent quelques secondes...
Doktor Villamos
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 520
Enregistré le: Jeu 04 Mai 2006 09:54

PrécédenteSuivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité