Salut,
[ Je fusionne avec le sujet existant ... Enver ]
Je réfléchissais à la forme que pourrais prendre un réseau de S-Bahn autour de Rennes. Plus qu'un RER, qui fait trop penser au RER parisien et induit souvent des débats sans fin sur la différence irréductible entre le cas parisien et les villes de province, le concept du S-Bahn, tel que développé en Allemagne et en Suisse, me semble correspondre plus à ce qui serait possible ici.
Le concept du S-Bahn est simple, et peut convenir tout autant à de grandes qu'à de petites agglomérations. Berlin en dispose, tout comme Lucerne. Il y a quelques constantes qui sont intéressantes:
- Des lignes diamétralisées, de banlieue à banlieue
- Un cadencement, qui peu être serré, ou plus relaché
- Des troncs communs, qui permettent à la fois de multiplier les origine destination, et d'assurer une bonne offre sur les secteurs centraux, par l'intercalement des cadencements.
Un petit exemple, le S-Bahn Vaudois, autour de Lausanne.
Les lignes y sont cadencées à l'heure. En comparaison, Zürich fonctionne avec un cadencement à la demi-heure. On voit que les troncs communs permettent d'atteindre un cadencement plus important entre les villes les plus peuplées: 1/2h sur entre Morges et Lausanne, 20mn entre Cossonay et Lausanne... Les lignes sont aussi différenciées entre lignes expresses et omnibus. Attention, il faut aussi garder à l'esprit que beaucoup de trains régionaux et intercités empruntent aussi ces lignes et relient donc les villes les plus importantes avec une fréquence plus serrée.
J'ai fait un petit schéma des infrastructures possibles d'ici 2025 autour de Rennes, qui reste bien sûr discutable en lui-même:
En plus des nouvelles stations, qui doivent être associées à des pôles de développement, la principale proposition est un bouclage à l'est, suivant la rocade entre la Porte de Paris et la Porte de Normandie, avec un gare importante au Nord de la Porte de Tizé, et devant être associé à un pôle majeur pour le développement de cette zone de l'agglomération, avec bien sûr le projet d'urbanisation intra-rocade. Puis, on vient se raccorder à la ligne de St-Malo au sud de Betton, en venant desservir une nouvelle zone d'urbanisation autour du Village la Forme, qui se reconverti en pôle urbain, et un ligne nouvelle suit l'A84 jusqu'à Fougères, pour ensuite se raccorder aux lignes Normandes à Avranches.
un des grands avantages du bouclage à l'est est qu'il permet de diamétraliser la ligne de St-Malo avec celle de Redon, et avec la LN vers Notre Dame des Landes et Nantes, et ainsi de faire facilement des directs St-Malo <> Sud-Bretagne et St-Malo <> Aéroport Intl <> Nantes (enfin directs, sans correspondances, et sans rebroussement).
à‡a se passerait à peu près comme ça dans le coin:
Il se forme un sorte de "ring" qui peut être parcouru dans les deux sens, mais qui dessert aussi des pôles centraux, principalement la gare de Rennes. Mais l'on peut imaginer qu'autour de la Gare de Cesson Tizé se forme le vrai pôle central de la zone à urbaniser, et accueille une concentration importante d'emplois, de commerces, d'équipements et de logements. Un sorte de second EuroRennes.
J'ai fait quelques petits essais de réseau, mais je n'en suis pas très satisfait, et c'est un peu un casse-tête. Les règles du jeu peuvent être définies simplement:
- Toutes les lignes sont diamétralisées, et ont une origine dans une branche, une destination dans une autre.
- Chaque branche est desservie par deux lignes. Ainsi, on atteint un cadencement à 1/2h ou 1/4h pour un cadencement de base des lignes à 1h ou à 1/2h (l'objectif de la région est de 20/30mn par branche).
- Certaines lignes peuvent être omnibus, d'autres expresses et ne desservir que les villes les plus importantes.
- Certaines lignes peuvent être plus courtes que d'autres sur la même branche. Par exemple, Redon peut n'être desservi que par une ligne, alors qu'une autre s'arrêtera plus tôt sur la même branche.
- Chaque ligne dessert au moins Rennes Gares ou Cesson Tizé, dans le meilleur des cas les deux.
- Les raccordements en grisé sur le schéma sont possibles mais demandent tranchée couverte et expropriation. il est donc sage de ne pas en abuser.
- Ne pas oublier que le réseau est aussi parcouru par des trains régionaux. On peut faire le choix de ne pas desservir des villes importantes plus éloignées par le S-Bahn, comme Redon ou St-Malo par exemple, ou de moins les desservir, si l'on considère que les Régionaux assureront une desserte rapide et efficace vers Rennes.
Voilà , qui veut jouer et faire une proposition?
Si on arrive à quelque chose d'intéressant, je ferais un joli schéma.
Je compte aussi poursuivre le schéma sur toute la Bretagne, y compris la Loire-Atlantique, pour voir ce qui serait possible en terme de réseau global intégré, avec trois types de services:
- S: le S-Bahn, ou trains Suburbains
- R: trains régionaux, à rayons d'action plus large que les S, mais qui desservent aussi les villes moyennes.
- IC: qui ne desservent que les principales villes. Le TGV offre un service IC sur les axes littoraux par exemple.
PS: J'ai fait figurer la ligne Fougères Vitré sur le schéma, mais il n'est pas nécessaire de l'intégrer au réseau. C'est plutôt une petite ligne d'intérêt local qui pourrait être rouverte pour pas cher avec un matériel léger.