Enver a écrit:Je ne connais pas hyper bien Rennes (mais un peu quand même), mais l'intérêt d'un tram-train c'est la desserte de l'hypercentre. Or, sur ce plan le passage sur les quais à l'ouest du centre me semble un peu excentré. -> il fadrait passer sur l'axe est-ouest, au moins !
[ Quant au m [b], je trouve ses stations un peu trop rapprochées... ]
Transports Express Régionaux Bretagne
Etude de la demande et Etoile Ferroviaire de Rennes
* Client : Région Bretagne
* Date : 02/2006
* Budget : 101 500 €uros
Une étude prospective sur l'offre de transport de l'étoile ferroviaire de Rennes
commanditée par la Région Bretagne a été réalisée en 2005. Selon son diagnostic,
l'évolution de l'offre TER périurbain en heure de pointe est conditionnée par la priorité
qui lui serait accordée sur les autres activités ferroviaires.
Seul l'axe Rennes - Vitré dispose d'une capacité résiduelle suffisante pour un
développement de l'activité TER périurbain sur l'infrastructure actuelle.
D'une manière générale, à l'horizon 2020, l'infrastructure actuelle permettrait un
développement de l'offre périurbaine en journée, avec une offre d'un train par heure.
Ce résultat est fondé sur l'hypothèse qu'aucun train de fret ne circulerait en heure de
pointe, à part sur l'axe Rennes - Vitré.
Pour les heures de pointe, un développement ne serait possible que sur l'axe Rennes-
Vitré.
Pour les autres axes, une plus grande fréquence que celle de 30 minutes aux heures de
pointe nécessiterait, soit la priorité des services périurbains, soit des investissements
de capacité et d'exploitation, notamment en ce qui concerne la gare de Rennes.
LEE HARVEY O. : Au-delà de l'annonce, que mettez-vous derrière un code de la rue ? Sur quelle vision repose cette proposition ? Quelle pensée globale vous conduit à cette idée ?
DANIEL DELAVEAU : Une grande pensée (sourire...). Un des enjeux majeurs de la ville du 21e siècle, c'est l'articulation entre une politique urbaine et une politique des déplacements. Il faut penser globalement à cette échelle. Le code de la rue est une proposition, parmi d'autres, pour enrichir le plan de déplacements urbains. Ce plan s'appuie sur quelques idées simples. Donner la priorité aux transports collectifs. C'est une priorité écologique, sociale. Le réseau bus-métro est au rendez-vous. Il faut continuer, c'est l'enjeu de la nouvelle ligne de métro, c'est l'enjeu des nouvelles lignes périphériques de bus, c'est l'enjeu majeur entre le réseau star-métro et l'enjeu Ter, les trains régionaux, et à terme, avec la région, construire un véritable RER rennais, sur les cinq branches de l'étoile RER.
Vous voyez, premier enjeu, développer les transports collectifs. Deuxième enjeu, développer le deuxième mode de déplacement, c'est-à -dire, le vélo, la marche à pied. Quand on conçoit un nouveau quartier par exemple, il est très important de penser aux modes de déplacement, pour aller vers les lignes de communication, les bus. Il faut développer l'utilisation du vélo en zone urbaine. Nous avons cette semaine à Rennes Métropole, une délibération pour avoir un plan quatre fois plus important que le plan actuel. L'idée est simple, c'est de partir de l'usager le plus faible, c'est-à -dire le piéton, face à la voiture, les transports collectifs. C'est ça le véritable enjeu.
wwwadmin a écrit:rennais a écrit:Recent utilisateur du TER pour aller à Bruz, je voulais savoir si une solution serait adoptée comme à Toulouse de mettre plus de TER en direction de BRUZ et moins de 59/57 dans la journée. Le gain de temps est imbattable, 10 min pour rejoindre GARE / BRUZ - GARE / RENNES, et de mettre une ligne de bus/midibus (10m) couvrant toute la commune de BRUZ grandissante entre Cice Blossac/nouvelle zone à vert buisson, la gare, le centre, la ZA de l'epron et la zone de Pasteur.
de mettre la ligne 59 a certaines heures ou a une frequence moins dense et de la poursuivre jusqu'a Pont Rean
de mettre la ligne 57 a certaines heures à Bruz et de laisser jusqu'à Ker Lann
merci
Le train plus rapide que le bus. Oui, mais...
C'est la région qui est compétente pour l'offre TER et qui peut décider ou non de renforcer l'offre de ces trains. Cependant, des contraintes techniques fortes existent pour un renforcement important de cette offre, notamment compte tenu des dispositifs de sécurité au niveau des passages à niveau. Cela nécesiterait une dépense importante de la part de la Région. Le titre de transport multimodal Unipass existe permettant d'utiliser à la fois le bus ou le train. Ainsi une personne peut en fonction de ses horaires et de ceux des trains et des bus, prendre le train le matin pour aller à Rennes et revenir en bus dans l'après-midi.
Concernant les temps de parcours, c'est vrai que le train est plus rapide de gare à gare, mais comme les personnes n'habitent pas tous ou ne travaillent pas tous dans les gares, il faut tenir compte de l'ensemble des temps dans le parcours de porte à porte. Si l'on compare du centre de Bruz au centre de Rennes, la démonstration est loin d'être aussi évidente. Les bus desservent plus finement les quartiers de Bruz et arrivent à différentes destinations à la fois dans Rennes (en direct dans tout le quart sud-ouest de l'agglomération avec les lignes 57 et 59, et directement au centre-ville à République avec la ligne 57) et dans les autres Communes (la desserte en bus connecte Bruz à St Jacques, Pont Réan, Chartres, Noyal Chatillon. Le tracé de la ligne 57 dans St Jacques a été revu en septembre pour que la ligne soit plus rapide.
La mise en place dans les prochaines années d'une ligne express entre Bruz et Rennes rendra le bus des plus attractif de centre à centre même comparé au train.
C'est cette option qui a été définie en collaboration avec les élus de Bruz.
rerefr a écrit:On en parle depuis longtemps, mais je ne retrouve plus les sujets.
récemment :
vu sur le forum de Rennes Métropole le 7 déc 2007 (réponse de l'administrateur)wwwadmin a écrit:rennais a écrit:Recent utilisateur du TER pour aller à Bruz, je voulais savoir si une solution serait adoptée comme à Toulouse de mettre plus de TER en direction de BRUZ et moins de 59/57 dans la journée. Le gain de temps est imbattable, 10 min pour rejoindre GARE / BRUZ - GARE / RENNES, et de mettre une ligne de bus/midibus (10m) couvrant toute la commune de BRUZ grandissante entre Cice Blossac/nouvelle zone à vert buisson, la gare, le centre, la ZA de l'epron et la zone de Pasteur.
de mettre la ligne 59 a certaines heures ou a une frequence moins dense et de la poursuivre jusqu'a Pont Rean
de mettre la ligne 57 a certaines heures à Bruz et de laisser jusqu'à Ker Lann
merci
Le train plus rapide que le bus. Oui, mais...
C'est la région qui est compétente pour l'offre TER et qui peut décider ou non de renforcer l'offre de ces trains. Cependant, des contraintes techniques fortes existent pour un renforcement important de cette offre, notamment compte tenu des dispositifs de sécurité au niveau des passages à niveau. Cela nécesiterait une dépense importante de la part de la Région. Le titre de transport multimodal Unipass existe permettant d'utiliser à la fois le bus ou le train. Ainsi une personne peut en fonction de ses horaires et de ceux des trains et des bus, prendre le train le matin pour aller à Rennes et revenir en bus dans l'après-midi.
Concernant les temps de parcours, c'est vrai que le train est plus rapide de gare à gare, mais comme les personnes n'habitent pas tous ou ne travaillent pas tous dans les gares, il faut tenir compte de l'ensemble des temps dans le parcours de porte à porte. Si l'on compare du centre de Bruz au centre de Rennes, la démonstration est loin d'être aussi évidente. Les bus desservent plus finement les quartiers de Bruz et arrivent à différentes destinations à la fois dans Rennes (en direct dans tout le quart sud-ouest de l'agglomération avec les lignes 57 et 59, et directement au centre-ville à République avec la ligne 57) et dans les autres Communes (la desserte en bus connecte Bruz à St Jacques, Pont Réan, Chartres, Noyal Chatillon. Le tracé de la ligne 57 dans St Jacques a été revu en septembre pour que la ligne soit plus rapide.
La mise en place dans les prochaines années d'une ligne express entre Bruz et Rennes rendra le bus des plus attractif de centre à centre même comparé au train.
C'est cette option qui a été définie en collaboration avec les élus de Bruz.
Et je crois plus cet administrateur,qui est en relation direct avec les services du STAR, plutôt qu'un candidat à la mairie, à 1 mois des élections...
Il me semble que c'est en 2004, une étude a été confiée à EgisRail pour voir la possibilité de faire un cadencement pertinent des lignes (ou éventuellement autre chose) , parallèlement à l'étude de la saturation de la gare de Rennes. Conclusion de l'étude : possibilité d'utiliser quelques sillons sur Rennes-Vitré (après la LGV) et sur Rennes-Chateaubriant (mais pas très pratique). Les autres lignes sont surchargées.
La gare de Rennes sera désaturée grâce à la construction du nouveau pôle TER, qui comprend 2 quais en plus (si je me souviens bien) et une voie permettant au TGV de franchir la gare de rennes à 90 km/h. Ceci en plus d'un programme de désaturation grâce à une révision des horaires.
Cela dit, comme toi, et comme le rennais, je serais ravi qu'un aménagement ferré se fasse autour de Rennes.
rerefr a écrit:Cela fait quelques quelques années que Rennes métropole lance l'écho de l'utilisation de son étoile ferroviaire à 5 branches. J'avais cru comprendre l'année dernière qu'elle lançait les études en janvier 2007 pour des résultats en mars-avril 2007.
J'ai donc cherché sur internet:
Des études avaient déjà été commandé par la Région à EGIS Rail en février 2006:
Transports Express Régionaux Bretagne
Etude de la demande et Etoile Ferroviaire de Rennes
* Client : Région Bretagne
* Date : 02/2006
* Budget : 101 500 €uros
Quand est-il aujourd'hui exactement?
COMPTE RENDU SOMMAIRE
N°
637
Aménagement et services urbains, environnement
- Pôle d'échanges de la gare de Rennes
- Réalisation d'une étude prospective de programmation du pôle d'échanges et de centralité de la gare de Rennes
- Convention constitutive de groupement de commandes entre la Communauté d'Agglomération Rennes Métropole, la Ville de Rennes, l'Etat, la Région Bretagne, le Département d'Ille-et-Vilaine, la SNCF et RFF - Approbation.
Unanimité
Les études SNCF en trois points :
Alors qu'une nouvelle ligne TGV en section rapide est prévue entre Le Mans et Rennes au schéma
directeur national, la concertation avec Rennes Métropole et la Ville envisage trois projets
d'importance. Le recul du mur de soutènement côté sud des voies rectifie une partie du faisceau
ferroviaire pour autoriser le passage de certains TGV à 120 km/h. En second lieu, le pôle TER au
nord et au sud des voies, respectivement vers St-Malo St-Brieuc et vers Châteaubriant Laval, est
prévu sur des espaces appartenant aux ateliers et à la direction régionale. Enfin, le déplacement
de ces services vers les anciennes emprises de la SERNAM permettra de recomposer toute la
frange urbaine cernée par l'îlot Beaumont, le boulevard, la gare et enfin le futur pôle TER.
La prise en compte des projets sur la ligne Rennes-
Châteaubriant est également nécessaire.
RFF recti e en n des appréciations du dossier de concertation
sur les effets de la mise en service de la LGV sur la
ligne TER Rennes-Vitré.
Le maître d'ouvrage a présenté dans son dossier et dans
les débats lors de la concertation ses ré exions sur les
alternatives :
- l'offre de transport collectif urbain est bien adaptée
pour la partie agglomérée et elle peut être complétée
par une politique de rabattement et de parkings relais,
mais elle ne peut pas constituer à elle seule une
alternative à la route en périphérie. Pour le ferroviaire,
l'évolution de l'offre TER en périphérie se heurte à
des contraintes de capacité résiduelle de l'infrastructure
actuelle et nécessite des investissements pour
améliorer la capacité et l'exploitation, notamment en
ce qui concerne la gare de Rennes, là encore sans
pouvoir offrir une alternative à la route satisfaisante
en volume
Le mode ferroviaire constitue partiellement une alternative intéressante par rapport
au mode routier. L'étoile ferrée rennaise, quasi superposable au réseau routier, est
constituée de 5 branches :
− Rennes - Montreuil-sur-Ille - Dol-de-Bretagne - Saint-Malo
− Rennes - Vitré - Laval - Paris (ligne TGV Atlantique Rennes - Paris)
− Rennes - Retiers - Châteaubriant
− Rennes - Messac - Redon
− Rennes - La Brohinière - Saint-Brieuc - Brest.
Des gares ou des haltes aménagées sur ces lignes permettent déjà la desserte des
communes périurbaines.
Une étude prospective sur l'offre de transport de l'étoile ferroviaire de Rennes
commanditée par la Région Bretagne a été réalisée en 2005. Selon son diagnostic,
l'évolution de l'offre TER périurbain en heure de pointe est conditionnée par la priorité
qui lui serait accordée sur les autres activités ferroviaires.
Seul l'axe Rennes - Vitré dispose d'une capacité résiduelle suffisante pour un
développement de l'activité TER périurbain sur l'infrastructure actuelle.
D'une manière générale, à l'horizon 2020, l'infrastructure actuelle permettrait un
développement de l'offre périurbaine en journée, avec une offre d'un train par heure.
Ce résultat est fondé sur l'hypothèse qu'aucun train de fret ne circulerait en heure de
pointe, à part sur l'axe Rennes - Vitré.
Pour les heures de pointe, un développement ne serait possible que sur l'axe Rennes-
Vitré.
Pour les autres axes, une plus grande fréquence que celle de 30 minutes aux heures de
pointe nécessiterait, soit la priorité des services périurbains, soit des investissements
de capacité et d'exploitation, notamment en ce qui concerne la gare de Rennes.
Pour l'axe Rennes-Vitré, la desserte par la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Bretagne
- Pays de la Loire, ne contraindra pas l'offre de TER périurbains mais elle pourrait
primer éventuellement sur la faisabilité ou non d'une cadence plus importante des TER
périurbains.
Selon l'étude socio-économique de l'avant-projet sommaire de la LGV, celle-ci aura
un faible impact sur le report modal de la route vers le fer pour les transports de
marchandises.
Le gain de temps des voyageurs profitera
largement aux usagers existants et peu aux
voyageurs reportés des autres modes. La
LGV pourra amener une faible diminution
de la fréquentation des autoroutes, mais
cela visera principalement les déplacements
longues distances.
L'amélioration de l'offre de transport TGV
induira de nouveaux déplacements (routiers
et ferroviaires) vers la gare de Rennes,
notamment dans l'aire urbaine de Rennes.
Il ne semble donc pas que le mode ferroviaire
permette d'envisager un report significatif du
trafic routier dans le secteur d'étude.
Actuellement, le réseau départemental de
transport collectif par autocar a une vocation
essentiellement scolaire. Même s'il était
plus développé dans le secteur périurbain,
il ne suffirait pas
Enver a écrit:En fait, Delaveau en parle depuis longtemps, de l'amélioration des TER (même s'il n'employait pas le terme RER). C'est effectivement une compétence régionale. On peut quand même penser que si ça lui tient à cœur, le patron de la plus grosse agglo de la région puisse faire un peu pression sur le conseil régional, a fortiori s'il est du même bord...
Enver a écrit:En fait, Delaveau en parle depuis longtemps, de l'amélioration des TER (même s'il n'employait pas le terme RER). C'est effectivement une compétence régionale. On peut quand même penser que si ça lui tient à cœur, le patron de la plus grosse agglo de la région puisse faire un peu pression sur le conseil régional, a fortiori s'il est du même bord...
rerefr a écrit:Si vous voulez des infos sur le pôle TER
je peux vous envoyer le pdf (qui n'est plus sur internet)
Le doublement entre Rennes et Vern, ainsi que l'électrification jusqu'à Châteaubriant me paraissent intéressant, sachant que la ligne Nantes-Châteaubriant sera électrifiée à terme également.
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