Rennes : projet de RER ?

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

[ Rennes ] Etoile ferroviaire

Messagepar rerefr » Mer 03 Mai 2006 20:44

Souvent, on entend parler de l'étoile ferroviaire de Rennes, qu'on pourrait exploiter pour créer des trams-trains par exemple.
Je croyais qu'une analyse devait être faite en 2005 pour un résultat en 2006.
Mais il n'y a toujours pas de résutat.
Est-ce que l'administration a abandonné l'idée de cette revalorisation?
Si vous avez des idées de projets , faites en part.
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

un train-tram

Messagepar rerefr » Mer 03 Mai 2006 21:13

J'ai un projet de train-tram de Bruz à  Betton qui pourrait être assez performant.
http://www.bloghotel.org/chantier
(je crois que c'est djark qui avait fait ce plan il y a lontemps, j'ai ajouté la ligne de train-tram)

Le tram-train emprunterait les voies ferrées de Betton à  la ZI Nord
Je ne sais pas si il faut faire directement une portion tram en entrant dans rennes ou pas (voir variante sur le plan)
Puis, Le tram-train circulerait le long du canal saint-Martin.
je suis sûr qu'il y a moyen de réaliser un site propre sur cette axe.

En passant, par la place de Bretagne (axe Est-Ouest), il irait vers la cité judiciaire
Sur le plan, la seconde ligne de métro figure, ce n'est qu'une estimation, elle pourrait voir son arrêt Arsenal déplacé vers la Cité judiciaire pour créer une correspondance facile)

Après la rue de Nantes, le tram-train rejoindrait la ligne SNCF rennes-redon. Là , si le trafic sur cette axe devient trop chargé, en raison de l'aéroport NDL et du flux de plus en plus massif vers Nantes, il y a possibilité de créer 2 voies supplémentaires pour le train-tram à  l'Est des voies actuelles (voies qui sont déjà  créées sur certaines portions)

A l'arrivée sur Bruz, le train-tram pourrait redevenir tram et aller par exemple sur la rue de Rennes.
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

hyper centre

Messagepar rerefr » Jeu 04 Mai 2006 09:54

Enver a écrit:Je ne connais pas hyper bien Rennes (mais un peu quand même), mais l'intérêt d'un tram-train c'est la desserte de l'hypercentre. Or, sur ce plan le passage sur les quais à  l'ouest du centre me semble un peu excentré. -> il fadrait passer sur l'axe est-ouest, au moins !

[ Quant au m [b], je trouve ses stations un peu trop rapprochées... ]


Ces quais qui longent le canal saint-martin sont aux bords de l'hyper centre, mais celui tend à  s'étirer. Mais c'est vrai que ça serait mieux si il passait à  Republique.
mais même le tracé de la future 2ème ligne de métro ne passe pas par la Rep mais s'arrête plaace hoche (qui est tout à  fait le Nord de l'hyper centre)
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Messagepar Tomtom » Sam 21 Oct 2006 00:26

Il faut voir la notion de centre dans un sens "dynamique". En réalité, les projets autour de la gare, notamment des surfaces importantes de bureau, et la création d'un important pôle multimodal à  Gares avec les lignes a et b du métro, une ligne de bus en site propre est/ouest et la construction d'une nouvelle gare régionale, vont étendre le centre vers le sud. C'est un mouvement continu a Rennes. La gare a depuis le XIXeme attiré la centralité vers le sud. Le centre ville est aujourd'hui une ellipse allongée dans le sens nord/sud, polarisée autour du centre historique au nord (Ste-Anne, Le Bastard...) et du Colombier au Sud. L'interêt d'un tram-train serait de relier rapidement la Gare depuis la première ceinture, ce qui en une correspondance permettra ensuite de rejoindre tous les points importants de la ville, souvent en quelques minutes seulement avec le métro. C'est pourquoi on parle plutôt à  Rennes d'un tram-train inversé, empruntant les voies ferrées dans Rennes et se diffusant ensuite par des voies tram en première couronne. C'est un projet effectivement envisagé par la métropole, une option encore ouverte dans la perspective d'une évolution de la desserte de la l'axe Rennes/Bruz. Mais tout reste très flou encore. Car sur cet axe peut également être envisagé l'extension du métro b, ou le prolongement du site propre de bus qui aboutira à  la Courrouze. Il est par contre déjà  prévu un pôle de correspondance Porte de St-Nazaire entre le terminus du métro, le TER, et les bus suburbains.
Tomtom
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 226
Enregistré le: Jeu 03 Nov 2005 02:45

Au niveau des études faites...

Messagepar rerefr » Ven 13 Avr 2007 15:45

Cela fait quelques quelques années que Rennes métropole lance l'écho de l'utilisation de son étoile ferroviaire à  5 branches. J'avais cru comprendre l'année dernière qu'elle lançait les études en janvier 2007 pour des résultats en mars-avril 2007.
J'ai donc cherché sur internet:


Des études avaient déjà  été commandé par la Région à  EGIS Rail en février 2006:
Transports Express Régionaux Bretagne
Etude de la demande et Etoile Ferroviaire de Rennes
* Client : Région Bretagne
* Date : 02/2006
* Budget : 101 500 €uros

Toujours pas de résulats?


Pire : Dossier de concertation du Contournement Sud-Est de Rennes datant de Septembre 2006 , il est écrit :


Une étude prospective sur l'offre de transport de l'étoile ferroviaire de Rennes
commanditée par la Région Bretagne a été réalisée en 2005. Selon son diagnostic,
l'évolution de l'offre TER périurbain en heure de pointe est conditionnée par la priorité
qui lui serait accordée sur les autres activités ferroviaires.
Seul l'axe Rennes - Vitré dispose d'une capacité résiduelle suffisante pour un
développement de l'activité TER périurbain sur l'infrastructure actuelle.
D'une manière générale, à  l'horizon 2020, l'infrastructure actuelle permettrait un
développement de l'offre périurbaine en journée, avec une offre d'un train par heure.
Ce résultat est fondé sur l'hypothèse qu'aucun train de fret ne circulerait en heure de
pointe, à  part sur l'axe Rennes - Vitré.
Pour les heures de pointe, un développement ne serait possible que sur l'axe Rennes-
Vitré.
Pour les autres axes, une plus grande fréquence que celle de 30 minutes aux heures de
pointe nécessiterait, soit la priorité des services périurbains, soit des investissements
de capacité et d'exploitation, notamment en ce qui concerne la gare de Rennes.


Quand est-il aujourd'hui exactement?
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Rennes : projet de RER ?

Messagepar steph35 » Lun 10 Mar 2008 21:19

Un RER à  Rennes ? sujet fusionné avec le précédent - enver

source : chat' du 18/02/2008 sur le site infhonet avec Daniel Delaveau (très probable futur maire de Rennes)


LEE HARVEY O. : Au-delà  de l'annonce, que mettez-vous derrière un code de la rue ? Sur quelle vision repose cette proposition ? Quelle pensée globale vous conduit à  cette idée ?

DANIEL DELAVEAU : Une grande pensée (sourire...). Un des enjeux majeurs de la ville du 21e siècle, c'est l'articulation entre une politique urbaine et une politique des déplacements. Il faut penser globalement à  cette échelle. Le code de la rue est une proposition, parmi d'autres, pour enrichir le plan de déplacements urbains. Ce plan s'appuie sur quelques idées simples. Donner la priorité aux transports collectifs. C'est une priorité écologique, sociale. Le réseau bus-métro est au rendez-vous. Il faut continuer, c'est l'enjeu de la nouvelle ligne de métro, c'est l'enjeu des nouvelles lignes périphériques de bus, c'est l'enjeu majeur entre le réseau star-métro et l'enjeu Ter, les trains régionaux, et à  terme, avec la région, construire un véritable RER rennais, sur les cinq branches de l'étoile RER.

Vous voyez, premier enjeu, développer les transports collectifs. Deuxième enjeu, développer le deuxième mode de déplacement, c'est-à -dire, le vélo, la marche à  pied. Quand on conçoit un nouveau quartier par exemple, il est très important de penser aux modes de déplacement, pour aller vers les lignes de communication, les bus. Il faut développer l'utilisation du vélo en zone urbaine. Nous avons cette semaine à  Rennes Métropole, une délibération pour avoir un plan quatre fois plus important que le plan actuel. L'idée est simple, c'est de partir de l'usager le plus faible, c'est-à -dire le piéton, face à  la voiture, les transports collectifs. C'est ça le véritable enjeu.


:D
steph35
Sentier
Sentier
 
Messages: 8
Enregistré le: Mer 04 Juil 2007 18:26

Messagepar rerefr » Lun 10 Mar 2008 22:00

On en parle depuis longtemps, mais je ne retrouve plus les sujets.

récemment :
vu sur le forum de Rennes Métropole le 7 déc 2007 (réponse de l'administrateur)
wwwadmin a écrit:
rennais a écrit:Recent utilisateur du TER pour aller à  Bruz, je voulais savoir si une solution serait adoptée comme à  Toulouse de mettre plus de TER en direction de BRUZ et moins de 59/57 dans la journée. Le gain de temps est imbattable, 10 min pour rejoindre GARE / BRUZ - GARE / RENNES, et de mettre une ligne de bus/midibus (10m) couvrant toute la commune de BRUZ grandissante entre Cice Blossac/nouvelle zone à  vert buisson, la gare, le centre, la ZA de l'epron et la zone de Pasteur.

de mettre la ligne 59 a certaines heures ou a une frequence moins dense et de la poursuivre jusqu'a Pont Rean

de mettre la ligne 57 a certaines heures à  Bruz et de laisser jusqu'à  Ker Lann

merci


Le train plus rapide que le bus. Oui, mais...
C'est la région qui est compétente pour l'offre TER et qui peut décider ou non de renforcer l'offre de ces trains. Cependant, des contraintes techniques fortes existent pour un renforcement important de cette offre, notamment compte tenu des dispositifs de sécurité au niveau des passages à  niveau. Cela nécesiterait une dépense importante de la part de la Région. Le titre de transport multimodal Unipass existe permettant d'utiliser à  la fois le bus ou le train. Ainsi une personne peut en fonction de ses horaires et de ceux des trains et des bus, prendre le train le matin pour aller à  Rennes et revenir en bus dans l'après-midi.

Concernant les temps de parcours, c'est vrai que le train est plus rapide de gare à  gare, mais comme les personnes n'habitent pas tous ou ne travaillent pas tous dans les gares, il faut tenir compte de l'ensemble des temps dans le parcours de porte à  porte. Si l'on compare du centre de Bruz au centre de Rennes, la démonstration est loin d'être aussi évidente. Les bus desservent plus finement les quartiers de Bruz et arrivent à  différentes destinations à  la fois dans Rennes (en direct dans tout le quart sud-ouest de l'agglomération avec les lignes 57 et 59, et directement au centre-ville à  République avec la ligne 57) et dans les autres Communes (la desserte en bus connecte Bruz à  St Jacques, Pont Réan, Chartres, Noyal Chatillon. Le tracé de la ligne 57 dans St Jacques a été revu en septembre pour que la ligne soit plus rapide.

La mise en place dans les prochaines années d'une ligne express entre Bruz et Rennes rendra le bus des plus attractif de centre à  centre même comparé au train.

C'est cette option qui a été définie en collaboration avec les élus de Bruz.


Et je crois plus cet administrateur,qui est en relation direct avec les services du STAR, plutôt qu'un candidat à  la mairie, à  1 mois des élections...
Il me semble que c'est en 2004, une étude a été confiée à  EgisRail pour voir la possibilité de faire un cadencement pertinent des lignes (ou éventuellement autre chose) , parallèlement à  l'étude de la saturation de la gare de Rennes. Conclusion de l'étude : possibilité d'utiliser quelques sillons sur Rennes-Vitré (après la LGV) et sur Rennes-Chateaubriant (mais pas très pratique). Les autres lignes sont surchargées.
La gare de Rennes sera désaturée grâce à  la construction du nouveau pôle TER, qui comprend 2 quais en plus (si je me souviens bien) et une voie permettant au TGV de franchir la gare de rennes à  90 km/h. Ceci en plus d'un programme de désaturation grâce à  une révision des horaires.

Cela dit, comme toi, et comme le rennais, je serais ravi qu'un aménagement ferré se fasse autour de Rennes.
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Messagepar hh35 » Mar 11 Mar 2008 01:07

rerefr a écrit:On en parle depuis longtemps, mais je ne retrouve plus les sujets.

récemment :
vu sur le forum de Rennes Métropole le 7 déc 2007 (réponse de l'administrateur)
wwwadmin a écrit:
rennais a écrit:Recent utilisateur du TER pour aller à  Bruz, je voulais savoir si une solution serait adoptée comme à  Toulouse de mettre plus de TER en direction de BRUZ et moins de 59/57 dans la journée. Le gain de temps est imbattable, 10 min pour rejoindre GARE / BRUZ - GARE / RENNES, et de mettre une ligne de bus/midibus (10m) couvrant toute la commune de BRUZ grandissante entre Cice Blossac/nouvelle zone à  vert buisson, la gare, le centre, la ZA de l'epron et la zone de Pasteur.

de mettre la ligne 59 a certaines heures ou a une frequence moins dense et de la poursuivre jusqu'a Pont Rean

de mettre la ligne 57 a certaines heures à  Bruz et de laisser jusqu'à  Ker Lann

merci


Le train plus rapide que le bus. Oui, mais...
C'est la région qui est compétente pour l'offre TER et qui peut décider ou non de renforcer l'offre de ces trains. Cependant, des contraintes techniques fortes existent pour un renforcement important de cette offre, notamment compte tenu des dispositifs de sécurité au niveau des passages à  niveau. Cela nécesiterait une dépense importante de la part de la Région. Le titre de transport multimodal Unipass existe permettant d'utiliser à  la fois le bus ou le train. Ainsi une personne peut en fonction de ses horaires et de ceux des trains et des bus, prendre le train le matin pour aller à  Rennes et revenir en bus dans l'après-midi.

Concernant les temps de parcours, c'est vrai que le train est plus rapide de gare à  gare, mais comme les personnes n'habitent pas tous ou ne travaillent pas tous dans les gares, il faut tenir compte de l'ensemble des temps dans le parcours de porte à  porte. Si l'on compare du centre de Bruz au centre de Rennes, la démonstration est loin d'être aussi évidente. Les bus desservent plus finement les quartiers de Bruz et arrivent à  différentes destinations à  la fois dans Rennes (en direct dans tout le quart sud-ouest de l'agglomération avec les lignes 57 et 59, et directement au centre-ville à  République avec la ligne 57) et dans les autres Communes (la desserte en bus connecte Bruz à  St Jacques, Pont Réan, Chartres, Noyal Chatillon. Le tracé de la ligne 57 dans St Jacques a été revu en septembre pour que la ligne soit plus rapide.

La mise en place dans les prochaines années d'une ligne express entre Bruz et Rennes rendra le bus des plus attractif de centre à  centre même comparé au train.

C'est cette option qui a été définie en collaboration avec les élus de Bruz.


Et je crois plus cet administrateur,qui est en relation direct avec les services du STAR, plutôt qu'un candidat à  la mairie, à  1 mois des élections...
Il me semble que c'est en 2004, une étude a été confiée à  EgisRail pour voir la possibilité de faire un cadencement pertinent des lignes (ou éventuellement autre chose) , parallèlement à  l'étude de la saturation de la gare de Rennes. Conclusion de l'étude : possibilité d'utiliser quelques sillons sur Rennes-Vitré (après la LGV) et sur Rennes-Chateaubriant (mais pas très pratique). Les autres lignes sont surchargées.
La gare de Rennes sera désaturée grâce à  la construction du nouveau pôle TER, qui comprend 2 quais en plus (si je me souviens bien) et une voie permettant au TGV de franchir la gare de rennes à  90 km/h. Ceci en plus d'un programme de désaturation grâce à  une révision des horaires.

Cela dit, comme toi, et comme le rennais, je serais ravi qu'un aménagement ferré se fasse autour de Rennes.


Ce serait génial, un vrai plus pour toutes les villes actuellement dotées d'une simple halte... Mais c'est vrai que bonjour l'engorgement sur certains tronçons, comme sur le pont de Nantes par exemple...
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Messagepar G.E. » Mar 11 Mar 2008 09:59

Il serait temps qu'en France le RER se généralise (Horaires cadencés + tarification intégrée). Il suffit de voir à  l'étranger (Espagne, Allemagne) ce qui se passe.

De Rennes partent 4 lignes électrifiées, ce serait dommage de s'en passer.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24019
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar rerefr » Mar 11 Mar 2008 19:06

Bonjour,
Je vais mettre l'historique des infos dont je dispose :

D'abbord, les sources que j'avais avant le 13 avril 2007 :
rerefr a écrit:Cela fait quelques quelques années que Rennes métropole lance l'écho de l'utilisation de son étoile ferroviaire à  5 branches. J'avais cru comprendre l'année dernière qu'elle lançait les études en janvier 2007 pour des résultats en mars-avril 2007.
J'ai donc cherché sur internet:


Des études avaient déjà  été commandé par la Région à  EGIS Rail en février 2006:

Transports Express Régionaux Bretagne
Etude de la demande et Etoile Ferroviaire de Rennes
* Client : Région Bretagne
* Date : 02/2006
* Budget : 101 500 €uros


Quand est-il aujourd'hui exactement?


CONSEIL MUNICIPAL
Séance publique du 11 septembre 2006

COMPTE RENDU SOMMAIRE

637
Aménagement et services urbains, environnement
- Pôle d'échanges de la gare de Rennes
- Réalisation d'une étude prospective de programmation du pôle d'échanges et de centralité de la gare de Rennes
- Convention constitutive de groupement de commandes entre la Communauté d'Agglomération Rennes Métropole, la Ville de Rennes, l'Etat, la Région Bretagne, le Département d'Ille-et-Vilaine, la SNCF et RFF - Approbation.
Unanimité

Les études SNCF en trois points :
Alors qu'une nouvelle ligne TGV en section rapide est prévue entre Le Mans et Rennes au schéma
directeur national, la concertation avec Rennes Métropole et la Ville envisage trois projets
d'importance. Le recul du mur de soutènement côté sud des voies rectifie une partie du faisceau
ferroviaire pour autoriser le passage de certains TGV à  120 km/h. En second lieu, le pôle TER au
nord et au sud des voies, respectivement vers St-Malo St-Brieuc et vers Châteaubriant Laval, est
prévu sur des espaces appartenant aux ateliers et à  la direction régionale. Enfin, le déplacement
de ces services vers les anciennes emprises de la SERNAM permettra de recomposer toute la
frange urbaine cernée par l'îlot Beaumont, le boulevard, la gare et enfin le futur pôle TER.


Dans les dcuments du contournemnts Sud-Est, Rennes métropole s'est avéré connaitre les retours détaillés de l'étude.

Et : Dossier du contournement Sud-Est
Avis de RFF :
La prise en compte des projets sur la ligne Rennes-
Châteaubriant est également nécessaire.
RFF recti e en n des appréciations du dossier de concertation
sur les effets de la mise en service de la LGV sur la
ligne TER Rennes-Vitré.

Commentaire du maitre d'ouvrage
Le maître d'ouvrage a présenté dans son dossier et dans
les débats lors de la concertation ses ré exions sur les
alternatives :
- l'offre de transport collectif urbain est bien adaptée
pour la partie agglomérée et elle peut être complétée
par une politique de rabattement et de parkings relais,
mais elle ne peut pas constituer à  elle seule une
alternative à  la route en périphérie. Pour le ferroviaire,
l'évolution de l'offre TER en périphérie se heurte à 
des contraintes de capacité résiduelle de l'infrastructure
actuelle et nécessite des investissements pour
améliorer la capacité et l'exploitation, notamment en
ce qui concerne la gare de Rennes, là  encore sans
pouvoir offrir une alternative à  la route satisfaisante
en volume


Dossier du contexte économique du contournement Sud-Est
Le mode ferroviaire constitue partiellement une alternative intéressante par rapport
au mode routier. L'étoile ferrée rennaise, quasi superposable au réseau routier, est
constituée de 5 branches :
− Rennes - Montreuil-sur-Ille - Dol-de-Bretagne - Saint-Malo
− Rennes - Vitré - Laval - Paris (ligne TGV Atlantique Rennes - Paris)
− Rennes - Retiers - Châteaubriant
− Rennes - Messac - Redon
− Rennes - La Brohinière - Saint-Brieuc - Brest.
Des gares ou des haltes aménagées sur ces lignes permettent déjà  la desserte des
communes périurbaines.
Une étude prospective sur l'offre de transport de l'étoile ferroviaire de Rennes
commanditée par la Région Bretagne a été réalisée en 2005. Selon son diagnostic,
l'évolution de l'offre TER périurbain en heure de pointe est conditionnée par la priorité
qui lui serait accordée sur les autres activités ferroviaires.
Seul l'axe Rennes - Vitré dispose d'une capacité résiduelle suffisante pour un
développement de l'activité TER périurbain sur l'infrastructure actuelle.
D'une manière générale, à  l'horizon 2020, l'infrastructure actuelle permettrait un
développement de l'offre périurbaine en journée, avec une offre d'un train par heure.
Ce résultat est fondé sur l'hypothèse qu'aucun train de fret ne circulerait en heure de
pointe, à  part sur l'axe Rennes - Vitré.
Pour les heures de pointe, un développement ne serait possible que sur l'axe Rennes-
Vitré.
Pour les autres axes, une plus grande fréquence que celle de 30 minutes aux heures de
pointe nécessiterait, soit la priorité des services périurbains, soit des investissements
de capacité et d'exploitation, notamment en ce qui concerne la gare de Rennes.
Pour l'axe Rennes-Vitré, la desserte par la Ligne à  Grande Vitesse (LGV) Bretagne
- Pays de la Loire, ne contraindra pas l'offre de TER périurbains mais elle pourrait
primer éventuellement sur la faisabilité ou non d'une cadence plus importante des TER
périurbains.
Selon l'étude socio-économique de l'avant-projet sommaire de la LGV, celle-ci aura
un faible impact sur le report modal de la route vers le fer pour les transports de
marchandises.
Le gain de temps des voyageurs profitera
largement aux usagers existants et peu aux
voyageurs reportés des autres modes. La
LGV pourra amener une faible diminution
de la fréquentation des autoroutes, mais
cela visera principalement les déplacements
longues distances.
L'amélioration de l'offre de transport TGV
induira de nouveaux déplacements (routiers
et ferroviaires) vers la gare de Rennes,
notamment dans l'aire urbaine de Rennes.
Il ne semble donc pas que le mode ferroviaire
permette d'envisager un report significatif du
trafic routier dans le secteur d'étude.
Actuellement, le réseau départemental de
transport collectif par autocar a une vocation
essentiellement scolaire. Même s'il était
plus développé dans le secteur périurbain,
il ne suffirait pas


Si vous voulez des infos sur le pôle TER
je peux vous envoyer le pdf (qui n'est plus sur internet)

Le PDU prévoit la construction de 3 haltes ferroviaires à  proximité de rennes.
J'avais étudié la faisabilité d'une troisième voie Rennes-Bruz, doublement Rennes-Vern, et nouvelle voie St-Anne-St-Grégoire :) voire tram-train rennes-saint-malo (  titre personnel)

A+
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Messagepar krocketh » Mar 11 Mar 2008 23:20

Qu'en est-il de Rennes-Fougères.

On avait parlé de reconstruire une ligne ferroviaire car la ligne de car marchait du tonnerre, et je vois qu'on en parle pas.

Dommage.
Avatar de l’utilisateur
krocketh
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 82
Enregistré le: Jeu 16 Aoû 2007 16:49

Messagepar hh35 » Mer 12 Mar 2008 00:27

Enver a écrit:En fait, Delaveau en parle depuis longtemps, de l'amélioration des TER (même s'il n'employait pas le terme RER). C'est effectivement une compétence régionale. On peut quand même penser que si ça lui tient à  cœur, le patron de la plus grosse agglo de la région puisse faire un peu pression sur le conseil régional, a fortiori s'il est du même bord...



Oui puis Rennes Métropole a quand même pas mal d'autorité en ce qui concerne les transports dans l'agglo.
Il y a déjà  des synergies intéressantes dans les réseaux avec la carte "korrigo" qui est la suite d'un autre truc tarifaire SNCF/STAR qui avait été crée vers 2000 (carte hermine ou un truc comme ça).

Il faut poursuivre dans cette voie, et ne pas attendre l'engorgement total des routes/autoroutes (même si c'est pire qu'avant, ça n'est pas encore aussi horrible qu'à  Nantes par exemple) pour agir :)
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Messagepar steph35 » Mer 12 Mar 2008 16:34

Enver a écrit:En fait, Delaveau en parle depuis longtemps, de l'amélioration des TER (même s'il n'employait pas le terme RER). C'est effectivement une compétence régionale. On peut quand même penser que si ça lui tient à  cœur, le patron de la plus grosse agglo de la région puisse faire un peu pression sur le conseil régional, a fortiori s'il est du même bord...

je ne suis pas certain qu'il soit obligé d'aller jusque là , Jean-Yves Le Drian est très porté sur la question ferroviaire, et aime bien les coups de com', ce que pourrait être ce RER pour vanter l'innovation en matière de transports en commun en Bretagne... car oui, aujourd'hui, il n'y a qu'un seul réseau de ce type en France...

rerefr a écrit:Si vous voulez des infos sur le pôle TER
je peux vous envoyer le pdf (qui n'est plus sur internet)

je suis intéressé :)
Modifié en dernier par steph35 le Mer 12 Mar 2008 16:36, modifié 2 fois.
steph35
Sentier
Sentier
 
Messages: 8
Enregistré le: Mer 04 Juil 2007 18:26

Messagepar steph35 » Mer 12 Mar 2008 16:35

double post
steph35
Sentier
Sentier
 
Messages: 8
Enregistré le: Mer 04 Juil 2007 18:26

Messagepar Tomtom » Mer 12 Mar 2008 22:49

Rennes <> Bruz

Rerefr, as-tu quelques estimations et documents sur les études que tu as faites? Il me semble en effet que la création d'une troisième voie entre Rennes et Bruz est un enjeu assez important. D'une part cette branche sud-ouest de l'agglomération est en forte croissance, et le potentiel de création de nouvelles haltes est important. De plus, il semble qu'on se dirige pour la future voie nouvelle Rennes Nantes vers une option a minima, c'est à  dire un décrochement de la ligne Rennes Redon au sud du départment, qui se dirigerais ensuite vers Notre-Dame des Landes. Cette option ferait gagner une vingtaine de minutes et permettrait la desserte de l'aéroport directement depuis le centre de Rennes. Ces deux problématiques nécéssitent une augmentation de capacité importante sur cet axe.

Rennes <> Fougères

Un projet intéressant en effet que de relier ces deux villes, distantes d'une cinquantaine de kilomètres, par voie ferrée. La question est évidemment celle du coût. Quelqu'un a-t-il des documents sur le tracé de l'ancienne ligne ferroviaire? Sa plate-forme est-elle réutilisable? Il pourrait s'agir d'un projet à  long terme, disons une vingtaine d'année, qu'il s'agirait d'intégrer des a présent dans les projets d'urbanisme le long de la ligne. Par exemple prévoir la création de quartier denses proche des futures gares à  Liffré, St-Aubin et Fougères, voire Lécousse, en concentrant l'urbanisation de cet axe sur ces communes. Ces quartiers seraient desservis par une ligne de car à  haut niveau de service en attendant.

Rennes <> Châteaubriant

Le doublement entre Rennes et Vern, ainsi que l'électrification jusqu'à  Châteaubriant me paraissent intéressant, sachant que la ligne Nantes-Châteaubriant sera électrifiée à  terme également.

Tram-Train
Je serais favorable à  la construction d'une ligne de type tramway départemental, peu chère, rail vignole et ballast, reliant Bruz à  Vern. La ligne constituerait d'une part l'amorce d'une rocade de tramway reliant la première couronne de l'agglomération, mais surtout elle serait parcourue par des rames de type tram-train la reliant à  la gare de Rennes. La forte vitesse commerciale rendrait compétitive cette ligne mi radiale mi transversale par rapport aux multiples lignes de bus radiales. Elle permettrait la connection aux lignes de métro aux pôles multimodaux Mermoz (terminus ligne b) et Val Blanc (métro ligne a et accès à  la zone commerciale restructurée avec multiplexe...).

Si l'on regarde attentivement le SCOT du pays de Rennes http://www.audiar.org/scot/, on remarque qu'un important mouvement de renouvellement urbain va toucher les communes de la première couronne, conjugué à  une extension urbaine limitée en bordure de l'urbanisation existante. Ce schéma de ville archipel est particulièrement adapté à  un schéma de transport qui conjugerait, à  terme, une ligne circulaire de première couronne, et des lignes mi-radiales mi-transversales.

Ste-Anne

Une gare souterraine tram-train place Ste-Anne permettrait peut-être de réduire la pression sur la Gare de Rennes, comme proposé par Rerefr. Cela dit, plus qu'une ligne vers St-Grégoire, je proposerais un tracé par les prairies St-Martin et la coulée verte, avec des stations intermédiaires au Pont St-Martin, Avenue de Rochester, Patton et Porte de Maurepas (parc-relais). Peut-être qu'une ligne Rennes <> La Mezière serait intéressante également. En dehors de la rue de St-Malo à  Rennes, elle pourrait être construite en vignole sur ballast.
Tomtom
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 226
Enregistré le: Jeu 03 Nov 2005 02:45

re

Messagepar mr-harry » Jeu 13 Mar 2008 18:48

Moi je verrais bien une bifurcation de la ligne RENNES-REDON vers GUEMENE PENFAO desservant BLAIN , NNDL puis terminus à  NANTES en créant une nouvelle entrée Nord dans la ville ...

Ensuite un barreau SAVENAY - NDDL - NORT SUR ERDRE - ANCENIS permettant de désengorger Nantes

Le must serait que s'ajoute un barreau LAVAL-CHATEAUBRIANT
-NANTES permettant d'utiliser la ligne PARIS RENNES pour mettre NNDL à  1H30 de PARIS et NANTES quelques direct PARIS NANTES en 1H40 ... PARIS - LA BAULE en 2H etc.....
mr-harry
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 663
Enregistré le: Mer 22 Aoû 2007 20:48

Messagepar rerefr » Jeu 13 Mar 2008 19:08

Comme je l'ai dit plus, je connais bien Rennes parce que c'est la ville où j'ai grandi, mais je ne disposais pas à  l'époque de beaucoup de ressources.
Les axes de réflexion qu'énumère Tomtom me semble être fondés. Ce sont des projets à  long terme.

Rennes <> Bruz
En fait, au niveau des emprises, ça peut coller.
A étudier : l'arrivée sur rennes au niveau du pont de nantes.
l'arrivée sur Bruz : arret à  la gare ou prolongement éventuel paralèle à  la voie de chemin de fer ou vers Bruz centre.

Rennes <> Fougères

Cet axe me parait compromis malheureusement. Quel village accepterait de créer un phénomène de coupure (@marsupilud) à  l'intérieur de son village, avec toutes les présuposés nuisances que cela implique (les nuisances arrivent avant les avantages de la desserte).
Si c'est pour passer la ligne en pleine cambrousse, ce n'est pas vraiment utile, au niveau d'une desserte de l'aire urbaine. Fougères bénéficie déjà  d'une vraie autoroute . En plus, au niveau des installations, c'est plus trop ça. Le DP ferré a été racheté dans le centre ville.

Rennes <> Châteaubriant
Le doublement entre Rennes et Vern, ainsi que l'électrification jusqu'à  Châteaubriant me paraissent intéressant, sachant que la ligne Nantes-Châteaubriant sera électrifiée à  terme également.

Pourquoi pas, ça peut être envisageable. Avec peut-etre un raccord de 2 tram-trains connectés à  Chateaubriant? ça pourrait être sympa.

Tram-Train Tangentiel sud

De nombreuses personnes ont cité ce projet. Personnellement, je ne m'y risquerait pas trop. Je prends mon exemple quand j'habitais à  Chartres. Je veux aller au centre de Rennes. Déjà , avant le métro, c'était direct, avec couloir de bus et presque pas d'arret. Après le métro : la distance a été rallongée , et le temps est un peu plus long à  cause de la correspondance. Avec un tel système, certes, on aura un large accessibilité vers Bruz, mais pour qui? La distance serait très très rallongée, le temps aussi.

Ste-Anne vers le nord

Ouvert à  tout proposition :lol:
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Messagepar Tomtom » Lun 17 Mar 2008 01:47

Quelques remarques pour poursuivre la discussion:

Rennes <> Bruz et ligne nouvelle Rennes <> NDDL <> Nantes

C'est en effet l'axe qui me paraît nécessiter le plus d'augmentation de capacité. Il sera vraisemblablement très important de pouvoir ajouter une troisième voie dans les prochaines années. Voire indispensable si l'on compte réaliser la ligne nouvelle vers NDDL et Nantes. Il faudrait d'ailleurs retrouver les estimations pour les différents scénarios de celle-ci.

Pour Mr Harry, c'est bien d'une bifurcation de la ligne Rennes Redon dont il est question. Un autre scénario prévoyait la réalisation d'une ligne entièrement nouvelle, mais je ne sais sur quelle voie elle se branchait à  l'arrivée sur Rennes. Encore une fois, il nous faudrait ici pouvoir comparer les coût. Qui a de tels documents en sa possession?

Pour la desserte métropolitaine de cet axe, plusieurs options possibles:
- Tram-train avec décrochement en gare de Bruz et desserte de Bruz Centre en tram
- Tram-train avec décrochement à  la Morinais, permettant de desservir plus finement la Morinais, l'Aéroport, le Parc-Expo et le campus de Ker-Lann, avec prolongement vers Bruz Centre également (cela revient à  tramifier la 57, mais en lui offrant une pénétration express vers Rennes Gares)
- Desserte type RER vers Messac-Guipry, mais en augmentant le nombre de haltes entre Rennes et Bruz, et en adaptant le matériel à  une desserte périurbaine (accélération et freinage plus musclé)
.....

Rennes <> Fougères

Il y a différentes hypothèses de desserte. La ligne pourrait s'intégrer au sein d'un boulevard plus large, sans créer de réelles coupures, mais sur un site très protégé permettant une bonne vitesse commerciale. A Fougère la ligne actuelle ne me paraît pas présenter une pénétration très adaptée pour une ligne venant de Rennes. Peut-être faut-il privilégier un accès par Lécousse, sur le mode tram très protégé.

Là  encore, il n'est pas question de créer une ligne de TGV traversant Liffré. L'insertion peut se faire de manière plus douce. Et les communes ne sont pas seules décisionnaires en matière d'aménagement, loin de là . Le SCOT du Pays de Rennes, qui touche jusqu'à  St-Aubin, peut être un puissant outils. De même la région, avec ses compétences ferroviaires, et son tout nouvel Etablissement Public Foncier, peut aussi entendre peser désormais. Mais il est vrai que la concurrence de l'autoroute serait très forte, comme peut en témoigner d'ailleurs assez ironiquement le succès des cars express qui relient Rennes à  Fougères.

On pourrait imaginer une ligne:
-Rennes Gares
-Chardonnet Baud
-Cesson
-Cesson Nord / Porte de Tizé
-Thorigné
-Liffré Sud
-Liffré Nord
-St-Aubin
-Lécousse Sud
-Château de Fougères
-Fougères République

Séduisant sur le papier, mais je ne suis pas du tout convaincu de la viabilité d'un tel investissement. Une diamétralisation serait également attractive avec la ligne de Bruz.

Rennes <> Châteaubriant

Cette ligne mérite incontestablement mieux que ce qu'elle a en ce moment, d'autant plus qu'elle est aussi en forte croissance (relative, ne nous affolons pas, en absolu, ça reste assez modeste). Avec la création d'une connection directe au métro au Val Blanc (ligne b), et le dévellopement des loisirs sur cette zone, une éventuelle gare Plaine de Baud, elle peut gagner fortement en attractivité.

Etant donné qu'elle est plutôt détachée du reste du réseau, vivant sa petite vie dans son coin, il me semblerait intéressant d'en faire une ligne test de libéralisation ferroviaire à  la japonaise. Je m'explique. La ligne serait concédée pour un temps assez long à  un consortium privé qui ne serait pas seulement doté de compétences ferroviaires, mais également immobilières.

Elle se verrait attribuer un terrain sur l'emprise des grands ateliers pour y construire un terminal ferroviaire, relié au souterrain actuel, donc au métro, au dessus duquel elle pourra construire espaces de bureaux et commerces. Les terminaux des compagnies japonaises sont de véritables lieux de vie à  l'échelle urbaine. Tout au long de la ligne, elle serait associée aux collectivités locales pour investir dans des opérations immobilières orientée vers cette desserte en transports collectifs. Bien évidemment, elle devrait respecter un cahier des charges, renégocié périodiquement, pour garantir l'exemplarité des investissements en matière de développement durable. Elle pourrait également être intéressée à  la restructuration de la frange ouest de la ZI Sud-Est, où elle pourrait implanter une station.

Tram-Train Tangentiel sud

Ca vaudrait la peine de faire quelques simulations de temps de parcours. Mais tu as pris la situation la plus défavorable effectivement. La desserte de Bruz oblige effectivement à  un crochet entre la desserte de Chartres et celle de Ker Lann.

Ste-Anne

Je suis encore passé rue de St-Malo l'autre jour et l'insertion me parait très compliquée. Même en cut & cover, la rue est très étroite et les travaux seraient très délicats. Une desserte en surface, c'est difficile aussi compte tenu de l'étroitesse. Une voie unique? Pourquoi pas, mais ça rend l'exploitation plus délicate aussi, et bride les perspectives d'évolution des fréquences.[/list]
Tomtom
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 226
Enregistré le: Jeu 03 Nov 2005 02:45

Messagepar rerefr » Lun 17 Mar 2008 23:49

Rennes <> Bruz et ligne nouvelle Rennes <> NDDL <> Nantes

[quote= "Tomtom "]Pour la desserte métropolitaine de cet axe, plusieurs options possibles:
- Tram-train avec décrochement en gare de Bruz et desserte de Bruz Centre en tram
- Tram-train avec décrochement à  la Morinais, permettant de desservir plus finement la Morinais, l'Aéroport, le Parc-Expo et le campus de Ker-Lann, avec prolongement vers Bruz Centre également (cela revient à  tramifier la 57, mais en lui offrant une pénétration express vers Rennes Gares)
- Desserte type RER vers Messac-Guipry, mais en augmentant le nombre de haltes entre Rennes et Bruz, et en adaptant le matériel à  une desserte périurbaine (accélération et freinage plus musclé) [/quote]

Hé bien, je vois que l'on est tombé sur exactement les mêmes solutions. Pour la 3è, je pense qu'il est possible de le faire en panachant avec l'une des 2 premières. En interne, j'avais réfléchit à  ce train-tram favorisant une desserte plus fine, et longeant plus ou moins la voie SNCF. Est-ce nécessaire de privilégier ce mode pour faire juste un petit tronçon sur voie SNCF dans Rennes ? Est-ce que des aménagements en site propre et des priorités aux feux ne pourraient-ils pas remplir la même fonction ?

La desserte de Nddl par le mode ferroviaire est prévue depuis Rennes à  l'horizon 2025 , conformément à  l'avis de la commission pour la construction de l'aéroport.
Deux solutions principales étaient envisagées par différents acteurs : un débranchement de l'axe Rennes-Redon au niveau de Massérac ou la construction d'un ligne nouvelle s'emboîtant à  rennes à  l'Est de l'agglomération, du coté de Noyal sur Vilaine ou Servon.
(Attention, sujet sensible sur ce forum)
.....

Rennes <> Fougères


Un tram-train peut être intéressant oui. Il faut voir au niveau des coûts là , parce que l'on part de rien (aucune infrastructure, aucune volonté politique) et potentiel clients à  étudier.

Rennes <> Châteaubriant


Très intéressante cette idée de « consortium japonais ». Je ne connaissais pas ce principe. Si c'est le monopole du public sur les voies de chemin de fer qui empêchait ce genre de groupement d'entreprises de s'être créé en France, alors il y a effectivement un marché à  prendre.
Au niveau des emprises, c'est pas terrible par contre pour mettre à  2 voies, pour la sortie de Rennes et le passage dans Vern.
Après, il y a en effet des opérations de renouvellement urbain à  faire dans ces quartiers. Le secteur du val blanc va faire l'objet d'aménagements je pense, avec l'arrivée du val. La ZI-Est, elle est à  revoir aussi. Elle a été construite pendant la période du tout automobile. Et c'est très difficile de trouver un bon itinéraire pour les bus.

Tram-Train Tangentiel sud


J'ai pris Chartres parce que j'habitais Chartres, mais Noyal n'est pas mieux. Et là , tout l'intérêt est démolit. Pourtant, il en était question dans je sais plus quel bulletin de l'agglo. Ce qui me paraît possible, c'est une tangentiel par Pont-Péan et Saint-Erblon.


Ste-Anne

Pour l'arrivée à  Saint-Anne, je traînais aussi souvent dans le coin. Je me disais qu'une arrivée par la rue de saint-malo jusqu'au pont sur le canal saint-martin est faisable. Ensuite, en montant la rue de saint-malo vers la cité d'aleth, la voie pourrait passer à  une voie, et peut être enterrée (tranchée couverte possible un peu avant la rue de l'hotel dieu par exemple, ce qui fait 300 m de tranchée couverte, avec un terminus à  2 voies à  St-Anne)

Rocade ferroviaire
Pour rajouter une autre information, il y avait eu , il y a longtemps, un article annonçant un raccordement de voie ferrée pour le fret (1 voie) entre Noyal sur Vilaine et Betton, et passant par Thorigné. Avez vous eu connaissance de cette information ?
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Messagepar Tomtom » Ven 01 Aoû 2008 13:06

Rennes <> Bruz et ligne nouvelle Rennes <> NDDL <> Nantes

Il me semble qu'une option intéressante, permettant à  la fois un phasage et une meilleure productivité de l'investissement serait:
- Phase 1: ligne nouvelle Langon (raccordement voie existante) <> NDDL <> Nantes et augmentation de la capacité de la voie existante de Rennes à  Langon, notamment par l'ajout d'une nouvelle voie de Rennes à  Bruz.
- Phase 2: construction d'une ligne nouvelle Bruz <> Langon, suivant le tracé de la N137 et passant par Bain de Bretagne.

Cette option permet en phase 2 de récupérer la voie existante pour du trafic périurbain, et le raccordement de Langon permet aussi d'envoyer tous les TGV vers le Sud-Bretagne par la voie nouvelle de Rennes à  Langon. Ainsi le potentiel de cette voie est maximisé par la possibilité d'y injecter:
- les navettes Rennes <> Nantes
- les TGV Sud-Bretagne
- les TER Rennes <> Sud-Bretagne
Tout en offrant une desserte TER à  Bain de Bretagne.

Un petit brouillon indiquant ces options:
[url]http://maps.google.com/maps/ms?ie=UTF&msa=0&msid=
115853564634425047820.0004536365e225f3f80bd[/url]

A noter: je serais favorable à  la création d'une ville nouvelle dans la boucle de la Seiche entre Bruz, Chartres et Pont-Péan, qui rassemblerait des équipements et un nouveau centre-ville fédérant ces trois communes. J'ai donc proposé une option de raccordement de la voie nouvelle passant par cette ville nouvelle, et une autre l'ignorant.

Rennes <> Fougères
Pour le tram-train, à  voir si l'on peut se brancher sur le futur contournement fret nord-est au niveau de Thorigné. Si on peut le mutualiser avec une station à  Thorigné et à  Noyal, on commence à  avoir un peu de potentiel. Mais surtout, c'est un projet à  long terme et l'urbanisme doit être pensé en conséquence.

Rennes <> Châteaubriant

En poursuivant dans l'idée d'un consortium, on peut imaginer une branche Vern <> Châteaugiron avec des compétences immobilières à  l'ouest de Châteaugiron. L'extension peut se faire en mode tramway suburbain, du type T3 à  Lyon. Mais là  encore, le projet est conditionné par son insertion dans un projet urbain cohérent à  Châteaugiron.

Tram-Train Tangentiel sud

Je serais favorable au développement de Rennes Métropole autour de 4 villes nouvelles suivant les axes de prolongement possible du métro, accueillant chacune de 30.000 à  50.000 habitants: La Lande du Breil et Cesson-Nord bien sûr, déjà  étudiées par Rennes Métropole, mais aussi la boucle de la Seiche entre Bruz, Chartres et Pont-Péan, et le sud du bois de Soeuvre. En ce sens, une ligne de TCSP tangentiel fait sens, mais peut-être pas un tram-train c'est vrai, en terme de capacité. Cela dit, j'imaginerais bien un arc sud-est TCSP Cesson Nord <> Chantepie <> Soeuvre <> Vern <> Seiche <> Ker Lann.

Rocade ferroviaire

J'en ai entendu parler plusieurs fois, mais sans jamais trouver de documents précis. Il semble que ça tienne toujours la corde cela-dit. Il faudrait prendre un compte un éventuel raccordement voyageur vers Fougères.
Tomtom
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 226
Enregistré le: Jeu 03 Nov 2005 02:45

Suivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité