Sur l'axe est-ouest:
Il est certain que cet axe est le troisième axe fort de Rennes Métropole, avec 40.000 voyages/jours, il sera dans quelques années entièrement en site propre et équipé de la priorité aux feux. C'est à dire qu'il offrira une vitesse commerciale équivalente à un tramway. La question de l'évolution du mode est intéressante. Aujourd'hui, une des forces de cet axe, et qui rend aussi difficile l'implantation d'un tram, est qu'il voit circuler pas mal de lignes de bus. Les lignes urbaines offrent un service omnibus, tandis que les lignes suburbaines qui le desservent offrent un service express, ne desservant que les principaux arrêts. Et cela fonctionne plutôt bien, en heure de pointe on peut voir passer un bus toutes les 2/3min, prendre un bus suburbain pour rejoindre le centre à vitesse record. Le problème de la transformation de cet axe en tram est, outre le fait de coûter pas mal d'argent, de justifier des ruptures de charge qui augmenteraient en fait le temps de trajet pour pas mal d'usagers.
De plus, étant donné le développement futur du quartier Gares, et la facilité de la correspondance avec deux lignes de métro, je ne suis pas certain de la pertinence d'un tram-train qui aboutirait à République.
Dans l'est de Rennes je crois plus au prolongement de la ligne B vers Cesson-est, Rocade est et un cadencement bus entre Thorigné-Fouillard-rocade Est-Acigné-Noyal.
Je verrais bien une station terminale de la ligne B au centre d'un nouveau quartier à Thorigné, du côté de la Réauté. De là il serait assez facile de mettre en place une ligne tangentielle Thorigné/Acigné/Noyal.
La gare de Rennes va être au centre déjà d'un traffic énorme entre TGV et nouveaux TER; de là à caser un cadencement supplémentaire dans la partie commune des voies ferrées ce n'est pas gagné.
Beaucoup de choses dépendent en fait de la restructuration de la gare de Rennes; je ne savais pas qu'une gare transitoire pouvait être créée; je n'y crois pas trop.
Cette info, je l'avais lue dans un numéro du Cesson Information Municipales, et un urbaniste qui bosse souvent avec la SNCF me l'avait confirmée. Mais ce n'est pas une info sûre à 100%, de première main. Néanmoins, le fait qu'on l'envisage signifie que les travaux prévus à la Gare seront d'importance.
Effectivement, beaucoup de choses dépendent du projet de restructuration de la gare, et il est difficile de se prononcer tant que l'on a pas ces éléments en main. Mais on se rend compte que les emprises ferroviaires sont tout compte fait assez larges. On peut mordre sur les grands ateliers, il y a aussi pas mal de voies de garage entre le Pont de l'Alma et le Pont de Nantes... Il y a vraiment de quoi faire pour gagner en capacité. Le vrai point noir c'est le Pont de l'Alma. En supprimant la trémie routière, on peut gagner une ou deux voies à quai en terminus depuis la Bretagne Ouest. Sur les grands ateliers, on peut faire pareil côté Pays de la Loire. Pour vraiment diamétraliser des liaisons régionales, et permettre la création de deux voies sans arrêt, il faut gratter sous le pont de l'Alma, il n'y a pas le choix. Je crois d'ailleurs que ce coin est identifié par la SNCF comme l'un des 7/8 points noirs en terme de capacité du réseau français, donc on peut s'attendre à des travaux d'importance.
Grosso modo je suis assez d'accord avec toi Matysek.
Je suis resté très interloqué et intrigué par ça, Tomtom@ :
http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 11029&z=17Qu'est ce qui vaut sont traitement particulierement respectueux à cette parcelle verte (au milieu).
Serait ce de l'Artichaut Breton Appellation d'Origine Contrôlée ?? Très content
Hehehe... En fait pas grand chose. Cette grande zone verte intra-rocade fait partie des ZAC de Beauregard et Beauregard Quincé. Pour l'instant il n'y encore que des champs dans la zone que tu pointes et je ne connais pas le projet d'aménagement en détail. C'est donc juste un tracé de principe, qu'il faudrait adapter en fonction du vrai projet.
Concernant le sud-ouest de la ville, le même métro B ira sûrement au nouveau quartier centre de St Jacques
Oui, je pense que c'est pour l'instant la seule zone (et encore) qui justifie une telle extension. Après, comme je l'ai dit plus tôt, il y a sur l'axe Rennes-Bruz de très nombreuses zones a fort potentiel de développement. On parle aussi de plus en plus de construire le garage-atelier de la ligne b du côté de la Maltière. Et de toute façon, l'arrière-gare de la station Mermoz passera peut-être déjà sous la rocade. Il ne restera que quelques centaines de mètres pour atteindre une potentielle station "Mairie de St-Jacques". Je verrais bien une station intermédiaire du côté du Rond Point de la Gaîté pour desservir les bureaux en construction dans le coin, et surtout un éventuel nouveau quartier sur les emprises militaires.
Comme on semble s'orienter vers un phasage pour la ligne b, je verrais bien:
- Phase 1: Mermoz<>Beaulieu Univesité
- Phase 2: Mairie de St-Jacques <> Les Champs Blancs
Dernière chose; la station Mabilais de la ligne b du métro m'mebête un peu. J'aurais préféré une station Voltaire, au droit le la voie ferrée, et la construction d'une halte à cet endroit là .