Rennes : projet de RER ?

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Messagepar rerefr » Ven 01 Aoû 2008 14:29

Rennes-Fougères, je suis de ton avis, une ligne de tram-train pourrait être créer de toute pièce. Je ne connais pas trop le nord-est du département pour bien me rendre compte des dessertes intermédiaires.
Mais la solution de raccordement à  la rocade ferré Noyal-Betton à  hauteur de Thorigné pourrait en effet être pas mal.
(mais j'ai l'impression que nous sommes les 2 seuls personnes qui se rappellent de se projet de rocade au Nord-Est de Rennes - cependant j'avais sauvegardé un document à  l'époque évoquant ce projet)
De mon coté, j'avais imaginé utiliser la voie vers Vitré et réutiliser la Vitré-Fougères (avec la création d'un shunt quelques km avant Vitré)

Villes nouvelles
Concernant les villes nouvelles, il ne faut pas trop se faire d'illusion. C'est beaucoup dire que les nouveaux quartiers seront des villes nouvelles. Et pour ce que tu appelles Boucle de Seiche, ça m'étonnerait fortement que de grandes constructions y voient le jour. Déjà , c'est une zone verte à  cause de la Seiche, vitale pour l'environnement car entourée de constructions et c'est un passage obligé pour arriver au site classé de Lormandière (Sud de Citroën)
Rennes Métropole a une politique forte : celle de partager nature et densification. Ces sites sont une bouffée d'oxygène pour les villes avoisinantes.
Rennes a misé sur des hypothèses d'immigration, et construit déjà  des nouveaux quartiers , à  Rennes et sur toutes les communes à  30 km à  la ronde. La crise du logement va bientôt s'arrêter et les loyers seront à  nouveau accessibles. Le foncier est très maitrisé et je ne pense pas que Rennes va flingué son cadre de vie exceptionnel contre des maisons inoccupées. Après les grands projets cités par Rennes Métropole, je pense que la densification sera à  l'honneur plutôt que le grignotage sur les champs.

Rennes-Redon
Pour Rennes-Redon, je suis partisan de la solution totale (au final, on fait des économies) : nouvelles voies Nantes-Rennes
desserte du futur aéroport régional, raccordement à  Langon, desserte de Bain de bgne (j'y avais pensé aussi :) ), embranchement de la voie vers Chateaubriand au Sud de Corps-nuds avec la création d'une nouvelle gare, et raccord sur la futur LGV à  Domloup - les TER (express) peuvent bien emprunter 1 ou 2 km de voies rapides sur la LGV avec un effort de signalisation -
sur une carte, ça donne ça : http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 65&t=h&z=9
(du coté 44, je ne connais pas trop)

Ainsi, cette nouvelle voie libère totalement 2 possibilités de tram-train : vers Bruz/Messac et vers Vern/Corps-Nuds
Les TGV vers Quimper, TER Sud-Bretagne, TER vers Nantes, TER vers Janzé/Retiers/Chateaubriand et le Fret pourra passer par cette nouvelle voie.
Le fret restant n'aura pas de mal à  cohabiter avec les tram-trains et les TER faisant Redon-Rennes par Messac.

Je n'avais pas pensé à  connecté Chateaugiron avec le tram-train. Avec un tram-train à  Vern, la connexion est possible. L'aménagement de Rennes-Vern à  2 voies me semble nécessaire.


Tram-train Bruz-Vern
http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 1&t=h&z=12
carte un peu compliqué (j'ai mis trop de chose dessus)

Pas de métro b à  la Morinais mais un tram passerait à  St-Jacques, avec une connexion au métro b (style T2 et métro D à  Lyon). Le tram-train passe sur les quais !

Pour la tangentiel Sud, j'ai l'impression que le problème est que ça relie des zones résidentielle avec d'autres zones résidentielles. Il y a très peu d'emploi ou commerces sur le tracé
Modifié en dernier par rerefr le Ven 01 Aoû 2008 15:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Messagepar Tomtom » Ven 01 Aoû 2008 14:59

J'ai l'impression qu'il y a un petit problème avec tes cartes non?
Tomtom
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 226
Enregistré le: Jeu 03 Nov 2005 02:45

Messagepar rerefr » Ven 01 Aoû 2008 15:57

Oui effectivement, je n'ai pas l'habitude :oops:
C'est rectifié.
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Messagepar Tomtom » Ven 01 Aoû 2008 18:29

Intéressant, mais je ne te suis pas pour le projet de tram. Quitte à  dépenser deux milliards pour des lignes de métro, autant les prolonger en périphérie, surtout qu'elles peuvent l'être en aérien dans leur quasi-intégralité. De plus, je m'interroge sur l'opportunité d'une ligne de tramway qui ignore le centre-ville (la ligne 1 ne dessert ni la gare ni république, ni le centre-nord).

Je proposerais plutôt un programme d'extension du métro en aérien dans sa quasi-intégralité, coordonné avec les projets d'urbanisation:
http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&hl=fr&t=h&msa=0&ll=48.084501,-1.63353&spn=0.106189,0.30899&z=12&msid=115853564634425047820.00045133f8ebad0ed740a

En revanche, oui, il faut réfléchir à  un réseau de TCSP de surface. Mais pour l'instant, le BHNS me va bien, parce qu'il permet d'éviter la rupture de charge entre lignes urbaines, et lignes périurbaines qui offriraient un service express à  l'intérieur de Rennes. Le tramway n'offre sur l'axe est-ouest par exemple aucun gain de vitesse commerciale. Ce qui compte c'est le site propre et la priorité au feu. Avec la ligne b du métro desservant Beaulieu, je ne suis pas certain que la capacité nécessaire justifie un tramway. Je préfère développer un réseau plus important de BHNS.

Une petite projection pour un réseau de surface possible:
http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&hl=fr&t=k&msa=0&ll=48.095967,-1.678505&spn=0.106166,0.30899&z=12&msid=115853564634425047820.000451a5422c015c60e58

Il prend appui sur un double axe est ouest: les Quais, et Chardonnet Gares Courrouze. Je l'ai également découpé en tronçons parce qu'il peut être phasé. Certains sont hypothétiques, comme le tronçon Maltière, conditionné au départ de l'armée et à  l'aménagement du site, ou le bouclage nord, joli sur la carte mais dont le potentiel n'est pas assuré en l'Etat (  voir une fois que les opérations de renouvellement urbain de Maurepas seront connues plus précisément).

PS: il est plus intéressant de regarder des deux cartes (métro et TCSP de surface) en même temps.
Tomtom
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 226
Enregistré le: Jeu 03 Nov 2005 02:45

Messagepar krocketh » Ven 01 Aoû 2008 21:52

J'ai lu dans un article d'un journal local qu' à  la suite du grenelle de l'environnement, où, il faut bien le dire, les autoroutes se font couper l'herbe sous le pied par les voies ferrées, qu'un projet de ligne Caen-Vire-Fougères-Rennes puis Nantes et Lyon serait dans les cartons du ministère.

Je ne sais pas si vous en avez entendu parler, en tout cas, cela résoudrait le problème pour Rennes-Fougères.
Avatar de l’utilisateur
krocketh
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 82
Enregistré le: Jeu 16 Aoû 2007 16:49

Messagepar rerefr » Sam 27 Déc 2008 23:51

Alors, toujours sur les gros dossiers de transports de l'agglo rennaise :lol:
Tram-Train : Rennes- Bruz
http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&o ... 7&t=h&z=12
(ne pas tenir compte de la partie vers Vern)

En fait, 2 "grosses" variantes sont possibles :
- une par Ker Lann et Parc Expo
- l'autre par Chartres (celle que la carte montre)
Et mon coeur tend vers la 2ème :wink: ; Kerlann ayant déjà  des haltes ferroviaires à  cadencer par des TER, et on peut faire de même au Parc Expo.

J'ai calculé un temps de 22 minutes Terminus Bruz à  Gare de Rennes.
Vous pouvez zoomer sur le parcours, il y a pas mal d'annotations. :idea:
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Messagepar nanar » Dim 28 Déc 2008 13:30

Salut

C'est bien... mais tu ne doutes de rien, toi :D

Juste une indication : pour UN mètre carré de tablier de viaduc, compte environ 2500 à  3000 euros.
Un ingénieur qui serait chargé de ce projet ferait tout pour limiter au maximum leur longueur.

A+
nanar
Modifié en dernier par nanar le Dim 28 Déc 2008 14:12, modifié 1 fois.
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Messagepar rerefr » Dim 28 Déc 2008 14:05

1500 mètres linéaire cumulée pour 15 km de transports au total. J'ai quand même essayé de limiter aux secteurs les plus difficiles pour avoir une vitesse commerciale élevée.
Remarque, le viaduc de la ZI au Nord de Bruz (600 mètres environ) pourrait être éviter, mais les accès aux entreprises sont difficiles.
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Messagepar nanar » Dim 28 Déc 2008 14:15

Re

Je vais dire une chose peut être totalement idiote, et j'en demande pardon d'avance :

Le tram train franchit deux fois le faisceau de voies RFF en gare de Rennes pour venir sur la place devant la gare.

Est ce nécessaire ? Ne pourrait il pas rester côté sud ?

A+
nanar
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Messagepar rerefr » Dim 28 Déc 2008 14:35

Désolé, il y avait un manque de précision à  ce niveau là . Je viens de rectifié. par contre, j'ai laissé le tram train aller au Nord, et place de la Gare. ça serait une erreur à  mon avis de faire un terminus en Gare Sud. En effet, même si des projets d'aménagements sont prévus en Gare Sud, tous les transports et correspondances se trouvent au Nord (ça serait pareil que faire arriver le T3 à  Vivier Merle au Lieu de Vilette). Bien sûr, des quais pourraient être dédiés à  la gare, mais je trouve ça sympa, l'arrivée sur la place de la Gare.
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Messagepar nanar » Dim 28 Déc 2008 16:17

D'ailleurs, puisque tu parles du Lea T3, il y avait eu des études comparatives sur 3 options :

- tel que réalisé, sans sortir de la voie ferrée pré-existante, avec 10 stations sur 14,5 km

- avec un crochet limité et 3 ou 4 stations supplémentaires pour desservir au plus près le centre de Meyzieu

- avec deux crochets et 7 ou 8 stations supplémentaires pour desservir au plus près et plus finement
Décines (22 000 habitants), puis Meyzieu (28 000 habitants).

fin du hors sujet. :P

A+
nanar
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Messagepar Tomtom » Dim 28 Déc 2008 16:25

Sur la Gare:

Je ne suis pas sûr que l'arrivée sur la place soit un si bon atout que cela. Elle supporte beaucoup de trafic, voitures, bus, taxis... Mais aussi des flux piétons très importants. Et l'on risque de s'y engluer pas mal. Certes, ça se développe pas mal autour en ce moment, mais les gros projets sont surtout en gare sud. Il est possible de trouver de la place pour de nouveaux quais sous le parking Gare Sud, des voies y passent déjà , il est possible d'en faire passer d'autres, pour peu que l'on reconstruise le Pont de l'Alma. En tout état de cause, je pense que l'on ne peut pas se prononcer tant que l'o ne connait pas le projet pour la gare et autour qui est aujourd'hui à  l'étude. On parle d'une gare TGV provisoire à  Cesson pendant quelques années, c'est donc que les travaux seront lourds et conséquents. Tant mieux. On sait aussi que plusieurs nouvelles voies et quais seront crées, au sud et au nord. Un terminal tram-train en Gare sud, pourvu qu'il soit connecté efficacement au souterrain, donnera un accès très facile au métro.

Sur la pertinence globale du tram-train:

En l'état actuel, aucun des axes suburbains ne nécessite un TCSP aussi lourd. Un tel projet doit être couplé avec des projets de développement qu'il accompagne. Il y a du potentiel sur ces axes, mais il faut les identifier et coupler le projet de TCSP. C'est pour cela que lorsque je proposais une extension du métro en aérien de Mermoz au campus de Ker Lann, je proposais: la requalification de la Maltière une fois l'armée partie, le renouvellement urbain de la Chevrolais (face au nouveau centre de St-Jacques), la création d'une grande ZAC sur l'emprise de la piste sud de l'aéroport, la densification autour du Parc Expo et dans le Campus de Ker Lann. Il me semble que sans ces opération, un TCSP lourd ne se justifie pas, les densités étant assez faibles.
Tomtom
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 226
Enregistré le: Jeu 03 Nov 2005 02:45

Messagepar nanar » Dim 28 Déc 2008 19:47

Salut

Tomtom a écrit:En revanche, oui, il faut réfléchir à  un réseau de TCSP de surface. Mais pour l'instant, le BHNS me va bien, parce qu'il permet d'éviter la rupture de charge entre lignes urbaines, et lignes périurbaines qui offriraient un service express à  l'intérieur de Rennes.
...... Je préfère développer un réseau plus important de BHNS.

Une petite projection pour un réseau de surface possible:
http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&hl=fr&t=k&msa=0&ll=48.095967,-1.678505&spn=0.106166,0.30899&z=12&msid=115853564634425047820.000451a5422c015c60e58
.


Je suis resté très interloqué et intrigué par ça, Tomtom@ :

http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 11029&z=17

Qu'est ce qui vaut sont traitement particulierement respectueux à  cette parcelle verte (au milieu).
Serait ce de l'Artichaut Breton Appellation d'Origine Contrôlée ?? :D

A+
nanar
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Tram-Train

Messagepar Electzik » Lun 29 Déc 2008 11:36

Bonjour, que pensez vous de faire un ligne de tram-train qui suivrait l'axe Est-Ouest :?:

Étant donné que l'actuelle ligne de chemin de fer Rennes-Le Mans ne servira bientôt plus que pour les TER je pense que ça serait une bonne idée de faire circuler des trams-trains. :D

On pourrait alors faire une ligne "C" après les deux lignes de métros qui irait de Servon-sur-Vilaine (en imaginant que cette commune intègre Rennes Métropole) qui passerait alors donc après par Brécé, Noyal-Acigné, Cesson-Sévigné, Rennes et après bon je sais pas trop comment ça serait foutu mais au bout d'un moment ça passerait en ligne de tramway soit dans Rennes soit au niveau de la Rue de Rennes à  Cesson, et ensuite ça serait prolongé vers l'ouest disons jusqu'a Vézin-le-Coquet ou Le Rheu (pas trop loin vers l'ouest puisque le prolongement vers l'ouest en tramway couterait cher contrairement à  l'est qui serait en tram-train). :lol:

Voila, je ne m'y connais pas trop donc je vous demande juste ce que vous en pensez, si c'est réalisable etc... :roll:

Personellement, après les lignes A et B de métros je pense qu'une ligne C dans le sens Est-Ouest serait complémentaire et pourrait desservir pas mal de trucs.
Par exemple il y aurait une station à  Servon (une seul étant donné que le bourg est quand même assez loin de la gare...) une station à  Brécé (une seule suffirait car ce n'est pas très très grand comme ville) une station ou deux à  Noyal-SV (une à  l'actuelle gare et une un peu plus loin) après une station à  Cesson au centre commercial du quartier de la Rigourdière.
Après c'est la que c'est un peu plus chaud parce que ça serait pas mal de faire passer en tramway par la Rue de Rennes ou alors un peu plus loin pour desservir le campus de Beaulieu et ensuite continuer jusque dans l'hyper centre de Rennes. Après je connais pas trop l'ouest de Rennes donc je sais pas vraiment par où cet hypothétique ligne de tram-train passerait mais bon voila l'idée générale serait de desservir l'ouest de Rennes, éventuellement le Stade Rennais, la ZI-Ouest jusqu'a Vézin le Coquet...
Electzik
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 66
Enregistré le: Lun 29 Déc 2008 11:13

Messagepar matysek » Lun 29 Déc 2008 19:17

Dans l'est de Rennes je crois plus au prolongement de la ligne B vers Cesson-est, Rocade est et un cadencement bus entre Thorigné-Fouillard-rocade Est-Acigné-Noyal.
Un tram-train cadencé entre Chateaubourg, Servon, Brécé, Noyal et Cesson-Rigourdière qui serait en correspondance avec une vraie ligne C de tramway reprenant exactement l'axe est-ouest qui sera en bus way en 2012
La gare de Rennes va être au centre déjà  d'un traffic énorme entre TGV et nouveaux TER; de là  à  caser un cadencement supplémentaire dans la partie commune des voies ferrées ce n'est pas gagné.
Beaucoup de choses dépendent en fait de la restructuration de la gare de Rennes; je ne savais pas qu'une gare transitoire pouvait être créée; je n'y crois pas trop.
Quelqu'un connait-il l'état des propositions de modifications prévues en plus du fait qu'il doit être créé au moins 2 voies de transit en gare sans quais pour des TGV directs vers l'ouest de la Bretagne.
Je pensais que l'idée pour récupérer les voies perdues de ce fait, et pourtant déjà  en nombre insuffisant, c'était de déplacer les affreux ateliers SNCF du sud gare vers la plaine de baud et d'utiliser dans les 2 sens l'espace disponible pour une gare TER complète en utilisant les passages de voies sous la gare sud et rallonger le passage piéton souterrain pour aller juque là  ce nouvel emplacement; reste le goulot du pont de l'Alma qu'il faudra élargir à  un moment ou à  un autre.
Concernant le sud-ouest de la ville, le même métro B ira sûrement au nouveau quartier centre de St Jacques ; après tout dépend aussi de la voie ferrée qui y passe: si elle est bien exploitée, St Jacques aéroport, Citroën, parc expo, Ker lan et Bruz pourraient être un TER cadencé.
Les investissements se feront petit à  petit mais soutenus malgré tout; voilà  ce que je pense en prochaines évolutions sur ces 2 axes
matysek
Sentier
Sentier
 
Messages: 13
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2007 16:07

Messagepar Tomtom » Mar 30 Déc 2008 16:41

Sur l'axe est-ouest:

Il est certain que cet axe est le troisième axe fort de Rennes Métropole, avec 40.000 voyages/jours, il sera dans quelques années entièrement en site propre et équipé de la priorité aux feux. C'est à  dire qu'il offrira une vitesse commerciale équivalente à  un tramway. La question de l'évolution du mode est intéressante. Aujourd'hui, une des forces de cet axe, et qui rend aussi difficile l'implantation d'un tram, est qu'il voit circuler pas mal de lignes de bus. Les lignes urbaines offrent un service omnibus, tandis que les lignes suburbaines qui le desservent offrent un service express, ne desservant que les principaux arrêts. Et cela fonctionne plutôt bien, en heure de pointe on peut voir passer un bus toutes les 2/3min, prendre un bus suburbain pour rejoindre le centre à  vitesse record. Le problème de la transformation de cet axe en tram est, outre le fait de coûter pas mal d'argent, de justifier des ruptures de charge qui augmenteraient en fait le temps de trajet pour pas mal d'usagers.

De plus, étant donné le développement futur du quartier Gares, et la facilité de la correspondance avec deux lignes de métro, je ne suis pas certain de la pertinence d'un tram-train qui aboutirait à  République.

Dans l'est de Rennes je crois plus au prolongement de la ligne B vers Cesson-est, Rocade est et un cadencement bus entre Thorigné-Fouillard-rocade Est-Acigné-Noyal.


Je verrais bien une station terminale de la ligne B au centre d'un nouveau quartier à  Thorigné, du côté de la Réauté. De là  il serait assez facile de mettre en place une ligne tangentielle Thorigné/Acigné/Noyal.

La gare de Rennes va être au centre déjà  d'un traffic énorme entre TGV et nouveaux TER; de là  à  caser un cadencement supplémentaire dans la partie commune des voies ferrées ce n'est pas gagné.
Beaucoup de choses dépendent en fait de la restructuration de la gare de Rennes; je ne savais pas qu'une gare transitoire pouvait être créée; je n'y crois pas trop.


Cette info, je l'avais lue dans un numéro du Cesson Information Municipales, et un urbaniste qui bosse souvent avec la SNCF me l'avait confirmée. Mais ce n'est pas une info sûre à  100%, de première main. Néanmoins, le fait qu'on l'envisage signifie que les travaux prévus à  la Gare seront d'importance.

Effectivement, beaucoup de choses dépendent du projet de restructuration de la gare, et il est difficile de se prononcer tant que l'on a pas ces éléments en main. Mais on se rend compte que les emprises ferroviaires sont tout compte fait assez larges. On peut mordre sur les grands ateliers, il y a aussi pas mal de voies de garage entre le Pont de l'Alma et le Pont de Nantes... Il y a vraiment de quoi faire pour gagner en capacité. Le vrai point noir c'est le Pont de l'Alma. En supprimant la trémie routière, on peut gagner une ou deux voies à  quai en terminus depuis la Bretagne Ouest. Sur les grands ateliers, on peut faire pareil côté Pays de la Loire. Pour vraiment diamétraliser des liaisons régionales, et permettre la création de deux voies sans arrêt, il faut gratter sous le pont de l'Alma, il n'y a pas le choix. Je crois d'ailleurs que ce coin est identifié par la SNCF comme l'un des 7/8 points noirs en terme de capacité du réseau français, donc on peut s'attendre à  des travaux d'importance.

Grosso modo je suis assez d'accord avec toi Matysek.

Je suis resté très interloqué et intrigué par ça, Tomtom@ :

http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 11029&z=17

Qu'est ce qui vaut sont traitement particulierement respectueux à  cette parcelle verte (au milieu).
Serait ce de l'Artichaut Breton Appellation d'Origine Contrôlée ?? Très content


Hehehe... En fait pas grand chose. Cette grande zone verte intra-rocade fait partie des ZAC de Beauregard et Beauregard Quincé. Pour l'instant il n'y encore que des champs dans la zone que tu pointes et je ne connais pas le projet d'aménagement en détail. C'est donc juste un tracé de principe, qu'il faudrait adapter en fonction du vrai projet.

Concernant le sud-ouest de la ville, le même métro B ira sûrement au nouveau quartier centre de St Jacques


Oui, je pense que c'est pour l'instant la seule zone (et encore) qui justifie une telle extension. Après, comme je l'ai dit plus tôt, il y a sur l'axe Rennes-Bruz de très nombreuses zones a fort potentiel de développement. On parle aussi de plus en plus de construire le garage-atelier de la ligne b du côté de la Maltière. Et de toute façon, l'arrière-gare de la station Mermoz passera peut-être déjà  sous la rocade. Il ne restera que quelques centaines de mètres pour atteindre une potentielle station "Mairie de St-Jacques". Je verrais bien une station intermédiaire du côté du Rond Point de la Gaîté pour desservir les bureaux en construction dans le coin, et surtout un éventuel nouveau quartier sur les emprises militaires.

Comme on semble s'orienter vers un phasage pour la ligne b, je verrais bien:
- Phase 1: Mermoz<>Beaulieu Univesité
- Phase 2: Mairie de St-Jacques <> Les Champs Blancs

Dernière chose; la station Mabilais de la ligne b du métro m'mebête un peu. J'aurais préféré une station Voltaire, au droit le la voie ferrée, et la construction d'une halte à  cet endroit là .
Tomtom
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 226
Enregistré le: Jeu 03 Nov 2005 02:45

Messagepar Electzik » Mar 30 Déc 2008 19:00

matysek a écrit:Dans l'est de Rennes je crois plus au prolongement de la ligne B vers Cesson-est, Rocade est et un cadencement bus entre Thorigné-Fouillard-rocade Est-Acigné-Noyal.

Oui c'est vrai qu'un terminus de la ligne B au nord est de Cesson-Sévigné, enfait pas très loin de où est prévu l'actuel terminus de la ligne B,avec des correspondances en bus pour les villes voisines (une ligne pour Thorigné, une ligne pour Acigné, Noyal) ça serait une bonne idée. :)

matysek a écrit:Un tram-train cadencé entre Chateaubourg, Servon, Brécé, Noyal et Cesson-Rigourdière qui serait en correspondance avec une vraie ligne C de tramway reprenant exactement l'axe est-ouest qui sera en bus way en 2012

Par contre, faire une ligne de tram-train pour les communes de la ligne Rennes-Vitré avec après une correspondance pour une autre ligne de tramway jusque dans le centre de Rennes... je trouve cela assez contraignant :roll:
Autant faire simplement un tramway passant dans le centre de Rennes qui rejoindrait ensuite la voie ferrée plus loin... pour desservir ensuite les communes de l'est de Rennes (Noyal, Acigné, Brécé, Servon) :wink: .

Edit : Quoique après réflexion ça me parait pas être une si mauvaise idée que ça à  condition que la correspondance Tram-Train vers la ligne "C" de tramway soit bien fichue. Enfait ça dépendrais du terminus de cette ligne C.
Electzik
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 66
Enregistré le: Lun 29 Déc 2008 11:13

Messagepar nanar » Mer 31 Déc 2008 01:42

Salut

Bien que ne connaissant pas Rennes, je me permets de "jouer" un peu :
sites propres bus, prolongement de la première ligne de métro au sud-est, tramway "de campagne" vers Pacé, tram-train.

http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 76468&z=13

Pour les boucles dans Pacé et Bruz, c'est volontairement que je les ai préféré à  la desserte de leur centre ville respectif :
Elles me semblent mieux à  même de collecter les habitants voulant aller à  Rennes qu'une station centrale.

Je ne remets pas en question la deuxième ligne de métro, mais j'ai eu la flemme de la représenter.

A+
nanar
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Messagepar rerefr » Mer 31 Déc 2008 13:33

Pour Pacé et l'Ouest rennais, je pensais à  ça :
http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 08e1c582a0
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Messagepar matysek » Jeu 01 Jan 2009 18:44

Bonne année à  tous avec plein d'idées et de projets qui font rêver

L'initiative de Referer me semble très plausible. le métro est trop cher en investissemnt pour circuler dans la zone verte autour de Rennes; le développement de Pacé et de sa zone commerciale majeure avec Ikéa, justifierai pleinement cette prolongation qui ferait gagner un temps certain pour s'y rendre en utilisant le nouveau barreau de Pont Lagot; de plus il est aussi vraisemblable qu'à  moyen terme la RN24 arrive en ce point lorsqu'un projet aura satisfait la commune de Vezin ce quipermet d'y raccorder Le Rheu et Mordelles; tout cela sans gros investissements de TC et de 4 voies; l'évolution du métro se fera dans toutes les directions de toute manière au delà  des rocades pour fluidifier tous les accès à  ces rocades déjà  fort encombrées.

La ligne C dite axe Est-Ouest à  au moins un immense avantage par rapport à  la majorité des villes qui ont un tramway c'est qu"elle de "tournicote" pas un peu partout sur son itinéraire pour déservir de multiples quartiers (ce que fera la ligne B de métro mais sans trop de gêne sur les temps de parcours); ligne quqsi droite et très directe de Cesson-Rigourdière et les IUT d"un côté et la ZI Lorient et Atalante Villejean de l'autre; pas difficile dans ces conditions de faire aussi bien que les tramways actuels et ce ne peut être qu'encore mieux.
Nous avons la chance dans cette agglomération que de multiples petits aménagements un peu partout en sus des 2 lignes principales de transport (métro A et B) permettront de développer et faciliter l'ensembles des transports avec une grande efficacité et une grande rentabilité (comme les projets développés en commençant ce message ou celui-ci sur ce que deviendrait la circulation ZI Lorient avec une RN24 déviée et un tram des 3 marches au bout de Cesson).
A moyen termealors nous n'auront rien à  envier aux autres grandes agglomérations françaises équivalentes; la cohérence de l'ensemble permettant même de faire surement beaucoup mieux qu'elles en temps et confort; notre ville centre est compacte et les distances entre centre et périphérie très courts puisque la zone verte remplace les banlieues intermidables et les multiples arrêts dans celles-ci; au contraire même puisque pour atteindre nos propres villes de banlieues il n'y a pas d'arrêts et des vitesses de parcours sur les 4 voies qui convergent (90 à  110 kms/h) inapprochables pour les autres agglomérations même avec leur meilleur matériel; il reste juste à  bien cerner où commencent les bouchons et à  placer les terminus de Tc performants juste avant; cela par contre nécessitera des ruptures de charge entre moyens de transports différents mais si tout est fait pour le rendre facile qlors c'est bien moins une contrainte.
Des villes à  l'étranger bien plus grandes que la notre fonctionnent sur ce modèle sans contraintes comme Prague (de taille de Lyon)qui laisse rèveur avec 3 lignes de métro et 35 lignes de tramway et des bus aux extrémités partout.
matysek
Sentier
Sentier
 
Messages: 13
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2007 16:07

PrécédenteSuivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité