Liaisons ferroviaires ville <-> aéroport

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Liaisons ferroviaires ville <-> aéroport

Messagepar marsupilud » Mar 18 Mar 2008 22:28

Salut,

Dans la catégories des listes chiantes (lol), je voudrais créer celle-ci, recensant toutes les villes qui ont développé ces dernières années une liaison rapide entre leur centre-ville et leur aéroport.
Je commence rapidement et facilement, et j'actualiserai, avec votre aide :

Paris, CDG Express : 32 km, 20 min
Linéaire de voies nouvelles : 8 km
:arrow: Forum SARA : CDG Express
:arrow: http://www.cdgexpress.equipement.gouv.fr/

Lyon, Leslys : 23 km, 25 min
Linéaire de voies nouvelles : 8 km
:arrow: Forum Lyon-en-lignes : Leslys
:arrow: http://www.rhone.fr/rhone_fr/amenagement_du_territoire/infrastructures_deplacements/leslys/leslys_tramway_de_l_est

Bon, le site de CGD Express nous aide bien : http://www.cdgexpress.equipement.gouv.fr/monde/liste

http://www.cdgexpress.equipement.gouv.fr/ a écrit:A l'horizon 2010, la plupart des grandes capitales mondiales se seront dotées d'une desserte ferroviaire dédiée vers et depuis leur plate-forme aéroportuaire. Des dessertes ferroviaires dédiées ont déjà  été mises en place depuis la fin des années 1990 vers une quinzaine d'aéroports internationaux : Flytoget à  Oslo, Arlanda Express à  Stockholm, Heathrow Express à  Londres, Airport Express à  Hong Kong, Narita Express à  Tokyo ou encore Air Train à  New York. Ces dessertes ont conquis des parts de marché importantes attestant l'existence d'un réel besoin pour le type de service offert.


EUROPE

Autriche
Vienne, aéroport international : City Airport Train
http://www.cityairporttrain.at

Italie
Milan, aéroport Malpensa : Malpensa Express
http://www.ferrovienord.it/webmxp

Fédération de Russie
Moscou, aéroport Domodedovo : Aeroexpress
http://www.domodedovo.ru/en/main/getting/1/aero/

Norvège
Oslo, aéroport Gardermoen : Flytoget
http://www.flytoget.no

Royaume-Uni
Londres, aéroport d'Heathrow : Heathrow Express
http://www.heathrowexpress.com
Londres, aéroport de Gatwick : Gatwick Express
http://www.gatwickexpress.com
Londres, aéroport de Stansted : Stansted Express
http://www.stanstedexpress.com

Suède
Stockholm, aéroport d'Arlanda : Arlanda Express
http://www.arlandaexpress.com


AMÉRIQUE DU NORD

États-Unis d'Amérique
New York, aéroport JFK : Air Train
http://www.airtrainjfk.com/airtrain/


ASIE

Japon
Sapporo, aéroport Chitose : Rapid Airport
http://www2.jrhokkaido.co.jp/global/eng ... index.html
Tokyo, aéroport Narita : Narita Express
http://www.jreast.co.jp/e/nex/index.html

Malaisie
Kuala Lumpur, aéroport international : KLIA Ekspres
http://www.kliaekspres.com

République Populaire de Chine
Hong Kong, aéroport international : Airport Express
http://www.mtr.com.hk/eng/train/ae_intro.htm

Shanghai, aéroport Pudong : Maglev Train
http://www.shairport.com/en/pd.jsp?cate ... _CON_B0100 (rubrique Maglev Train)


Et avec une carte : http://www.cdgexpress.equipement.gouv.fr/monde/planisphere
Modifié en dernier par marsupilud le Mer 26 Mar 2008 20:08, modifié 7 fois.
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar rerefr » Mar 18 Mar 2008 23:04

Ces lignes très spéciales ont aussi des horaires et des heures de fréquentation très particuliers. Ce n'est pas les habituels heures de pointe de 8h et 17h-18h. Intéressant à  détailler si un expert connait la question.

Pour le titre du sujet, je parlerais plutôt de liaisons Aéroport<>Gares
Bien sûr, ce sont ces gares si trouvent dans ce que l'on appelle centre ville.

Ces lignes ont aussi souvent un haut niveau de confort. Rien à  avoir avec les navettes dans lesquelles les employés vont travailler à  l'aéroport (qui font pourtant le voyage tous les jours) :x
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Messagepar marsupilud » Mer 19 Mar 2008 13:41

J'ai modifié le titre.
Si vous avez d'autres exemples, avec des photos ou des plans, n'hésitez bien sûr pas à  venir enrichir ce topic.

Je rapatrie ceci ici :

Image

Enver a écrit:Ben en Europe, on a pour aller à  l'aéroport, d'abord le cas de Londres avec métro (pas cher, long mais fréquent) ou Heathrow Express (rapide, assez cher) pour Heathrow, & train de banlieue pour Gatwick.

Et aussi :
- Métro à  Athènes, Newcastle, Nuremberg et Madrid, bientôt à  Barcelone, Copenhague, Naples et porto (c'est un tram, mais bon), sans doute un jour à  Lisbonne, Valence et Dublin
- RER à  Athènes, BerlinSchönefeld, Francfort, Leipzig, Cologne-Bonn, Dusseldorf, Stuttgart, Hanovre, Munich, Zurich ou Vienne, et bientôt Hambourg
- Trains régionaux à  Amsterdam, Bruxelles, Genève, Rome ou Milan...

Les trains express de type CDG-Express, dédiés et chers, pour mémoire, il y en a, outre le Heathrow-Express, à  Oslo et à  Stockholm.
Et ce dernier exemple laisse rêveur : Certes, il relie en 20 minutes la gare centrale de Stockholm à  l'aéroport d'Arlanda, distant de 42 km, mais il doit transporter le tiers de ce qui était prévu ! En plus, c'est très cher : 20€ l'aller simple (le bus est deux fois moins cher, et manque de pot, il va assez vite, vu que les bouchons ne sont pas si terribles que ça). Il a coûté 500 M€ en 1999, dont seulement 200 M€ apportés par l'Etat suédois, mais celui-ci éponge les pertes (qui sont visiblement très importantes). Bref, encore un joyeux plantage dans les études... qui me laisse inquiet pour la suite ici.
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar vivelescartes » Mer 19 Mar 2008 16:07

L'aéroport de Genève a été raccordé au réseau ferroviaire suisse avec une desserte cadencée.
L'aéroport de Strasbourg sera desservi cette année par le train avec une fréquence de 15 minutes, première phase du tram train côté SNCF.
L'aéroport de Fiumocino est relié à  Rome par un train toutes les 30 minutes
vivelescartes
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 423
Enregistré le: Mer 04 Oct 2006 13:24
Localisation: ile de france

Messagepar Germoir » Mer 19 Mar 2008 20:18

Pour mémoire (on en a déjà  parlé), le Diabolo de l'aéroport de Bruxelles : http://www.lalibre.be/free_images/diabolo.jpg

Et dans Le Soir de ce matin (version papier), on reparle d'une gare à  l'aéroport de Charleroi.
Modifié en dernier par Germoir le Mer 19 Mar 2008 20:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Germoir
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 266
Enregistré le: Sam 01 Oct 2005 11:21
Localisation: Bruxelles

Messagepar gavatx76 » Mer 19 Mar 2008 20:22

Ben, à  Barcelone, il y a la ligne ferroviaire BCN-Sants à  l'aéroport (en voie unique depuis la gare del Prat (ville) avec un train chaque 30 minutes. :wink:
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar rerefr » Mer 19 Mar 2008 22:06

A Barcelone, cette ligne est cadencée sur quelle plage horaire? et y-t-il une tarification spéciale, comme pour la plupart de ces lignes?
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Messagepar gavatx76 » Mer 19 Mar 2008 22:22

L'horaire va de 5h33 du matin à  22h55 du soir:
http://www.renfe.es/cercanias/barcelona/index_horarios.html
Et le prix, je ne sais pas exactement, mais cher... Un des rares tarifs non intégrés de la région métropolitaine :evil: .
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar rabelaisien » Lun 24 Mar 2008 17:14

cm421 a écrit: Dans un topic sur la compatibilité entre chemins de fer, dans soc.culture.algeria Quand on fait du neuf, il est intéressant de jouer au maximum sur les compatibilités entre systèmes pour mieux utiliser ce qui existe, ou préparer des évolutions :
- A Athènes, la ligne 3 du métro est parcourue par des rames bicourant qui empruntent aussi les voies des chemins de fer nationaux pour aller à  l'aéroport, mélangées à  d'autres trains : http://www.athensinfoguide.com/images/t ... mapbig.gif
rabelaisien
 

Messagepar amat » Lun 29 Déc 2008 20:25

la liaison ferroviaire entre Bruxelles et son aéroport date de 1955. Durant des années, il s'agissait d'une navette depuis Bruxelles avec des rames spécifiques au couleur de la SABENA. En 1998 l'accès et la gare ont été reconstruits sous le nouveau bâtiment de l'aéroport (  90° de la gare originelle). Le trafic actuel est de 3Mio de passagers /an.

La ligne se raccorde à  la ligne Bruxelles - Louvain - Liège et est aujourd'hui desservie par des trains provenant de diverses villes du sud et de l'ouest. Un raccordement à  été construit vers Louvain permettant qu'un train par heure continue vers Louvain avec rebroussement.

Un second accès à  la gare est en construction à  une nouvelle ligne Bruxelles - Malines sur la berme centrale de l'autoroute (projet "Diabolo" étant donné la topologie du projet). La gare deviendra une vraie gare de passage pour les trains de Liège et d'Anvers. Mise en service 2011.

Quelques liens:
http://www.ieb.be/article/1189/
http://www.passion-chantier.org/phpBB2/ ... sc&start=0 (photos du chantier)
amat
Sentier
Sentier
 
Messages: 8
Enregistré le: Lun 14 Aoû 2006 16:02
Localisation: Bruxelles

Messagepar padawan53 » Mar 30 Déc 2008 10:58

Depuis le 14 décembre dernier, Marignane possède sa gare SNCF :
http://www.marseille.aeroport.fr a écrit:> NOUVEAU : Le train est arrivé à  l'aéroport !
Après l'extension des horaires des navettes bus (en vigueur sur Aix et Marseille depuis cet été) permettant de couvrir 100% des vols à  l'arrivée et au départ, c'est désormais le train qui dessert l'Aéroport Marseille Provence dès le 14 décembre 2008. La liaison entre la Gare Vitrolles Aéroport Marseille Provence et les terminaux de l'aéroport sera assurée en navette bus. Avec un trajet inférieur à  5 minutes, cette navette desservira à  l'arrivée de chaque train les aérogares mp1 (Hall1 à  4) et mp². De même, elle pourra être prise sur le parvis de mp1 pour connecter les départs de tous les trains. Pour les passagers au départ, résidant des villes desservies par le TER, cette nouvelle solution de transport limitera les incertitudes sur la durée d'acheminement à  l'aéroport. Pour les passagers à  l'arrivée, notamment les touristes, ce sera une solution particulièrement économique pour gagner le centre ville de Marseille, sans compter les nouvelles destinations comme Avignon, Arles et Nîmes qui n'étaient pas encore desservies en direct avec une solution de transport public. Cette nouvelle solution de transport sera aussi attractive pour les 5000 salariés de l'aéroport avec pour conséquence directe la réduction du nombre de véhicules privés aux horaires de pointes sur les accès routiers de l'aéroport. Avec désormais plus de 11 000 places de parking, des navettes bus qui connectent 100% des vols à  l'arrivée et au départ de l'aéroport, et les nouvelles options de transport liées à  la Gare Vitrolles Aéroport Marseille Provence, il n'a jamais été aussi simple et économique de venir ou partir de l'Aéroport Marseille Provence.

et
http://www.marseille.aeroport.fr/fra/acces/acces_train.jsp
Avatar de l’utilisateur
padawan53
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 766
Enregistré le: Jeu 28 Déc 2006 21:56
Localisation: A17 & N162

Messagepar JMBA » Mar 30 Déc 2008 17:27

Oui pour Marseille Provence, sauf que la desserte est un peu maigre, avec de sérieux trous dans la journée, et pas de cadencement. Rien à  voir avec la nouvelle desserte de l'aeroport de Strasbourg.
JMBA
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 161
Enregistré le: Mer 27 Juin 2007 12:58

Messagepar flogo » Mer 31 Déc 2008 01:29

En attendant, l'aéroport régional Metz-Nancy reste totalement isolé du réseau ferré. Accessible uniquement par la RD910, il est complètement paumé dans le désert du Saulnois.
La gare Lorraine-TGV, construite dans les environs soit-disant pour le désenclaver est implantée en réalité également au milieu de rien, à  5-6 km à  vol d'oiseau de l'aéroport, avec aucune autre possibilié pour s'y rendre que la route.
Il y a une navette autocar (4€ si ma mémoire est bonne, pour environ 25 kilomètres, avec les gares centrales de Metz et Nancy, mais ça reste précaire.
Avatar de l’utilisateur
flogo
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1133
Enregistré le: Lun 24 Sep 2007 21:35
Localisation: [région messine]

Messagepar Brad » Mer 31 Déc 2008 02:14

De son côté l'aéroport de Clermont - Aulnat devrait être accessible en train d'ici peu puisque la réouverture de la halte d'Aulnat est prévue dans le CPER actuel et est affichée comme une priorité par le Conseil Régional et l'Agglomération.
Cette halte sera située à  moins de 200m du terminal (même distance qu'à  Strasbourg - Entzheim entre la gare et le bâtiment de l'aéroport).
Actuellement seule une douzaine de trains circulent dans chaque sens sur cette ligne (voie unique Clermont - Thiers - Saint-Etienne) mais des travaux importants sont prévus dans le cadre du CPER et du Plan Rail Auvergne et un service type RER cadencé aux 20 min dans un premier temps puis 15 min à  terme sera mis en place. On devrait donc s'approcher de ce qui est proposé à  Strasbourg aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
Brad
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 367
Enregistré le: Lun 19 Fév 2007 13:44

Messagepar Coccodrillo » Ven 09 Jan 2009 13:01

vivelescartes a écrit:L'aéroport de Fiumicino est relié à  Rome par un train toutes les 30 minutes

Un non-stop toutes les 30' pour la gare centrale plus un suburbain toutes les 15', qui ne passe pas par la gare centrale.
Coccodrillo
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 269
Enregistré le: Sam 28 Juin 2008 11:06
Localisation: Suisse


Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité