[ IdF ] Sites web des projets de la RATP et de la Région

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

[ IdF ] Sites web des projets de la RATP et de la Région

Messagepar Guillaume » Mar 09 Déc 2003 22:54

Superbe nouveau site officiel de la RATP sur les projets d'extensions du réseau avec même des cartes qui parlent...
http://extension-reseau.ratp.fr/
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2685
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Messagepar Guillaume » Mer 10 Déc 2003 13:32

Aucun projets pour les RER

Mais pour la SNCF
RER E jusqu'à  Tournan à  la fin de l'année
Grande Ceinture devrait ouvrir en fin d'année 2004 entre Noisy le Roi et St Germain d'après les plans dans els stations

Quelqu'un a des infos?
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2685
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Messagepar Alexandre » Mer 10 Déc 2003 19:24

Dommage qu'il n'y ait pas de projets de RER. Il doit au moins y avoir le prolongement du RER E vers l'ouest.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Guillaume » Jeu 11 Déc 2003 00:26

oui mais pas de date annoncée
De même pas de date pour l'aménagement de la grande ceinture nord ou l'étude est repartie sur un tram train alors que l'étude pour un vrai train était quasi achevée
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2685
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Messagepar eomer » Jeu 11 Déc 2003 08:50

Le RER E, c'est la SNCF. Le site ne mentionne que les projets RATP.
CDG Express n'y figure pas non plus.

Je suis surtout déçu pour le TVM: je m'attendais à  une tramisation mais il semblerait que l'on ait décidé de maintenir le bus en site propre.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar Alexandre » Jeu 11 Déc 2003 11:40

C'est vrai que le tramway aurait été préférable mais cela peut-être coute moins cher de garder le bus en site propre.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Guillaume » Ven 12 Déc 2003 00:30

De garder la section déjà  construite, mais cela couterait moins cher de construire les nouvelles directement en tram donc en faisant la somme des 2 ...
Il reste aussi la possibilité de transformer le tvm en civis
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2685
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Messagepar Fantomas » Ven 12 Déc 2003 11:28

Guillaume a écrit:Il reste aussi la possibilité de transformer le tvm en civis

Beuh... pourquoi faire? C'est inutile! Autant dépenser cet argent pour un tramway.
Je sais que les ouvrages du TVM ont été conçus pour pouvoir accueillir un tramway. Mais je suppose que les réseaux souterrains n'ont pas été déviés pour construire le site propre du TVM :?:
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar Guillaume » Dim 14 Déc 2003 19:52

Fantomas a écrit:
Guillaume a écrit:Il reste aussi la possibilité de transformer le tvm en civis

Beuh... pourquoi faire? C'est inutile! Autant dépenser cet argent pour un tramway.
Je sais que les ouvrages du TVM ont été conçus pour pouvoir accueillir un tramway. Mais je suppose que les réseaux souterrains n'ont pas été déviés pour construire le site propre du TVM :?:


Tout à  fait donc la transformation en civis (peindre des bandes + achat matériel) est très faible par rapport à  la transformation en tramway

Tout est question de trafic
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2685
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Messagepar Fantomas » Lun 15 Déc 2003 13:48

Guillaume a écrit:Tout à  fait donc la transformation en civis (peindre des bandes + achat matériel) est très faible par rapport à  la transformation en tramway

Tout est question de trafic

Ca coute moins cher en investissement de transformer le TVM en Civis, mais ca coute encore moins cher de conserver le système actuel (de "vulgaires" bus articulés)! Car que va apporter le Civis? Rien... D'autre part, il s'avère que le Civis coute très cher à  l'utilisation (véhicule très très lourd, consommation élevée). Tandis que le tramway, lui a un cout d'exploitation très intéressant au vu du nombre de passagers transporté.

Donc je pense que si on ne veut pas mettre un tramway sur le TVM, alors autant garder les bus articulés, et ne pas gaspiller des sous dans un Civis (ou un TVR ou un Translohr)
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar Doktor Villamos » Lun 31 Mar 2008 11:25

Fantomas a écrit:
Guillaume a écrit:Tout à  fait donc la transformation en civis (peindre des bandes + achat matériel) est très faible par rapport à  la transformation en tramway

Tout est question de trafic

Ca coute moins cher en investissement de transformer le TVM en Civis, mais ca coute encore moins cher de conserver le système actuel (de "vulgaires" bus articulés)! Car que va apporter le Civis? Rien... D'autre part, il s'avère que le Civis coute très cher à  l'utilisation (véhicule très très lourd, consommation élevée). Tandis que le tramway, lui a un cout d'exploitation très intéressant au vu du nombre de passagers transporté.


Une solution intermédiaire serait d'équiper les bus classiques du TVM d'un système de guidage optique ou magnétique: avantage accostages parfaits
Doktor Villamos
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 520
Enregistré le: Jeu 04 Mai 2006 09:54

Messagepar nanard » Lun 31 Mar 2008 11:54

Enver a écrit:Juste un mot sur le site RATP, je lis vos réactions (un peu anciennes, il est vrai ! automne 03), parfois étonnées de ne pas trouver tel ou tel projet ... Pourtant, le (très bien foutu, au demeurant) site http://extension-reseau.ratp.fr/ ne parle que de ce qui a été inscrit au contrat de plan. Rien des autres projets, donc, c'est normal (c'est d'ailleurs dommage qu'il ne les évoque pas, ne serait-ce que par acquis de conscience... on parle quand même assez sérieusement de prolonger la 1, la 9, la 11, la 13 et la 14, ou de fusionner les 3bis et 7bis).

Et il est à  noter que le site enregistre régulièrement les retards que prennent les différents projets... :cry: Rien que pour le métro:
- la 4 à  Marie de Montrouge seulement, c'est pour 2010 (pas de date pour Bagneux).
- la 8 à  Créteil-Parc des Sports, c'est pour 2008
- la 12 à  Proudhon-Gradinoux, c'est pour 2010, et sans doute pas avant 2012/13 jusqu'à  Aubervilliers.
- la 13 à  AG-Le Luth, c'est effectivement pour 2008, mais le prolongement jusqu'à  Port de Gennevilliers est remis à  plus tard.
- la 14 à  Olympiades, c'est pour 2007 (après 7 ans de travaux pour quelques centaines de mètres !!), et il n'y a pas de date pour la suite.

Pour illustrer ton propos sur les retards : (source extension-reseau.ratp.fr)
- la 4 à  montrouge : mi 2012
- la 8 à  créteil parc des sports : 2011
- la 12 à  Proudhon Gardinoux : mi 2012
- la 13 pas de changement ça devrait ouvrir fin mai.
- la 14 c'est ok mais tjrs pas de suite.

ça fait un peu peur, mais en 3 ans, la plupart des projets ont été repoussés de 2 ans... 3 pas en avant 2 pas en arrière !
nanard
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 198
Enregistré le: Dim 30 Sep 2007 00:58
Localisation: Paris

Messagepar kiqui » Mar 01 Avr 2008 01:28

c'est vrai qu'à  ce rythme là , on est pas prêt de voir de nouvelles stations ouvrir!!! en attendant le prochain plan?
Avatar de l’utilisateur
kiqui
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 133
Enregistré le: Sam 30 Avr 2005 01:14
Localisation: 94700

Messagepar kiqui » Mar 09 Sep 2008 23:37

la ratp e enfin mis à  jour la page de l'extension réseau, il était temps!!

http://extension-reseau.ratp.fr/
Avatar de l’utilisateur
kiqui
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 133
Enregistré le: Sam 30 Avr 2005 01:14
Localisation: 94700

Messagepar otto » Mer 10 Sep 2008 06:37

Mouais. En tout cas toujours les six mêmes prolongements. Aucune DUP ou autre pas en direction d'un septième.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Messagepar otto » Mer 10 Sep 2008 18:21

D'après ce site, la dernière enquête publique d'une section de métro à  Paris (prolongement ligne 8 ) remonte au printemps 2004.

Plus de quatre ans.

Si on est logique, les ouvertures des sections en travaux correspondantes étant prévues en 2012, on n'aura pas d'ouverture de nouvelle section ensuite avant 2016 ( à  l'exception peut-être des sections déjà  déclarées d'utilité publique et dont la construction a été phasée).
Modifié en dernier par otto le Mer 10 Sep 2008 18:24, modifié 1 fois.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Messagepar revas » Mer 10 Sep 2008 22:25

Enver a écrit:... et Meteor à  Saint-Lazare, ça commence quand même à  dater un peu !
(ils ont aussi gardé le tram de Boulogne, qui pourtant a visiblement bien du plomb dans l'aile !)


Le projet est toujours vivant, mais sous la forme d'un BHNS. Le changement de municipalité à  Boulogne oblige de revoir le projet.
revas
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 197
Enregistré le: Dim 05 Aoû 2007 14:46

Messagepar kiqui » Dim 14 Sep 2008 22:44

ah enfin une info de concrète.... enfin si on veut!!!
à  mon avis ne pas s'attendre au respect des dates d'ouvertures!!

http://www.iledefrance.fr/transports2008/
Avatar de l’utilisateur
kiqui
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 133
Enregistré le: Sam 30 Avr 2005 01:14
Localisation: 94700

Messagepar guy21 » Mer 17 Sep 2008 07:55

Lundi 15/09 matin, le Conseil Régional d'IdF distribuait aux voyageurs des gares RER de petits dépliants vantant ses actions dans les transports en commun sur la décade à  venir. On y voyait en synthèse une carte de tous les projets dont on parle ici: prolongement de métros, TCSP, tramways, Tangentielle Ouest, arc-express (métrophérique pour la RATP), etc...
Malheureusement, je n'en ai pas eu et n'ai pu le voir que par un collègue de travail.
Ce document de vulgarisation est très bien fait.
Quelqu'un d'entre nous sur ce forum l'aurait-il reçu et pourrait-il en mettre un scan sur ce forum?
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Messagepar guy21 » Mer 17 Sep 2008 08:16

Oui Enver, c'est bien la même carte. Au dos du dépliant, il y avait en plus des textes d'explication. Je vais essayer si je peux de remettre la main sur le document et le mettrai en ligne, sauf si un autre est plus rapide :wink:
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Suivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité