Page 1 sur 1

[ IdF ] Paris : de l'absence de métro dans le 5e arrt.

MessagePosté: Lun 14 Avr 2008 17:31
par Disturbman
J'ai une longue pratique des transports en commun parisien derrière moi mais je n'ai jamais réussi à  saisir la raison de l'existence de ce trou gigantesque qui bée dans les environs de la Montagne Sainte-Geneviève et du cinquième arrondissement (pour donner approximativement sa position). Exeption faite du RER B rien ne passe à  cet endroit. La 4 fait un crochet par le rue de Rennes et la Gare Montparnasse. La 10 remonte sous le Boulevard St-Germain. La 6 passe loin au Sud. Seule la 7 flirte aux abords de la montagne.

Bref je me demandais si quelqu'un connaissait la raison qui avait entraîné la quasi-désafection du métro dans ce quartier alors même qu'il est l'un des plus dense au niveau universités et sites touristiques. Hostilité de la municipalité, batti trop dense, sol trop difficile... ?

C'est quand même pas bien pratique cette histoire.

MessagePosté: Mar 15 Avr 2008 08:41
par RONDOUDOU
il y a quand même les lignes 5 7 et 10

MessagePosté: Mar 15 Avr 2008 09:13
par xouxo
Une partie de ce trou est quand même occupée par le Jardin du luxembourg (aucune habitation).
Mais, effectivement, s'il n'y avait pas le RER B, ce serait un sacré trou dans la desserte de l'hypercentre Parisien!

MessagePosté: Mar 15 Avr 2008 09:54
par nanar
Salut

Sans doute un peu pour ça :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Montagne_S ... vi%C3%A8ve

C'est le site millénaire de Lutèce-Paris.
Quand Hausmann a commencé (  peine) à  tailler dans le vieux tissu de ces quartiers (rue des Ecoles)
des restes ont été mis au jour. C'est pourquoi il a en définitive relativement peu tracé de voies dans la colline du 5ème :
Rue Monge, rue Gay-Lussac, qui sont plutot en bordure, et c'est à  peu près tout

45 ans plus tard, la ville de Paris construisant son métro ne disposait donc pas de
beaucoup de percées, et le souci de la conservation archéologique a fait le reste.

A+
nanar

MessagePosté: Mer 16 Avr 2008 16:27
par Disturbman
xouxo a écrit:Une partie de ce trou est quand même occupée par le Jardin du luxembourg (aucune habitation).


Oui, effectivement, mais le "trou" que je décris dépasse largement les contours du Jardin du Luxembourg. Il s'étend loin vers le Sud et un peu vers l'ouest.

En fait ce qui manque dans le coin ça serait surtout une ligne transversale venant du nord-est et passant vers Monge, Luxembourg, St-Sulpice, ect... Il y a rien de pratique pour faire ce genre de trajet. A l'époque ou je me rendais du Père Lachaise à  La Montagne Sainte Geneviève je préférais marcher plutôt que de me galérer en bus ou en métro... après tout porte à  porte je metais le même temps (40 min).

nanar a écrit:C'est le site millénaire de Lutèce-Paris.
Quand Hausmann a commencé (  peine) à  tailler dans le vieux tissu de ces quartiers (rue des Ecoles) des restes ont été mis au jour. C'est pourquoi il a en définitive relativement peu tracé de voies dans la colline du 5ème : Rue Monge, rue Gay-Lussac, qui sont plutot en bordure, et c'est à  peu près tout.


D'ailleurs c'est par ses rues, à  l'exeption faite du Boul'mich, que passe les lignes de métro dans le coin (cf la 7 et la 5). Ceci dit il y avait quand même la place d'en faire passer quelqu'unes de plus. La 4 aura très bien pu y passer si on n'avait pas imposer à  la ligne de faire un tour par St-Germain et Montparnasse (ce qui est pas forcément un mal :wink: ).

Merci pour vos réponses.