[ IdF ] Paris : de l'absence de métro dans le 5e arrt.

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

[ IdF ] Paris : de l'absence de métro dans le 5e arrt.

Messagepar Disturbman » Lun 14 Avr 2008 17:31

J'ai une longue pratique des transports en commun parisien derrière moi mais je n'ai jamais réussi à  saisir la raison de l'existence de ce trou gigantesque qui bée dans les environs de la Montagne Sainte-Geneviève et du cinquième arrondissement (pour donner approximativement sa position). Exeption faite du RER B rien ne passe à  cet endroit. La 4 fait un crochet par le rue de Rennes et la Gare Montparnasse. La 10 remonte sous le Boulevard St-Germain. La 6 passe loin au Sud. Seule la 7 flirte aux abords de la montagne.

Bref je me demandais si quelqu'un connaissait la raison qui avait entraîné la quasi-désafection du métro dans ce quartier alors même qu'il est l'un des plus dense au niveau universités et sites touristiques. Hostilité de la municipalité, batti trop dense, sol trop difficile... ?

C'est quand même pas bien pratique cette histoire.
Disturbman
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 529
Enregistré le: Jeu 11 Oct 2007 09:51

Messagepar RONDOUDOU » Mar 15 Avr 2008 08:41

il y a quand même les lignes 5 7 et 10
Avatar de l’utilisateur
RONDOUDOU
Chemin
Chemin
 
Messages: 36
Enregistré le: Dim 12 Aoû 2007 14:54
Localisation: SDF Paris 2012 ^_^

Messagepar xouxo » Mar 15 Avr 2008 09:13

Une partie de ce trou est quand même occupée par le Jardin du luxembourg (aucune habitation).
Mais, effectivement, s'il n'y avait pas le RER B, ce serait un sacré trou dans la desserte de l'hypercentre Parisien!
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 380
Enregistré le: Jeu 26 Avr 2007 18:53
Localisation: Paris

Messagepar nanar » Mar 15 Avr 2008 09:54

Salut

Sans doute un peu pour ça :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Montagne_S ... vi%C3%A8ve

C'est le site millénaire de Lutèce-Paris.
Quand Hausmann a commencé (  peine) à  tailler dans le vieux tissu de ces quartiers (rue des Ecoles)
des restes ont été mis au jour. C'est pourquoi il a en définitive relativement peu tracé de voies dans la colline du 5ème :
Rue Monge, rue Gay-Lussac, qui sont plutot en bordure, et c'est à  peu près tout

45 ans plus tard, la ville de Paris construisant son métro ne disposait donc pas de
beaucoup de percées, et le souci de la conservation archéologique a fait le reste.

A+
nanar
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Messagepar Disturbman » Mer 16 Avr 2008 16:27

xouxo a écrit:Une partie de ce trou est quand même occupée par le Jardin du luxembourg (aucune habitation).


Oui, effectivement, mais le "trou" que je décris dépasse largement les contours du Jardin du Luxembourg. Il s'étend loin vers le Sud et un peu vers l'ouest.

En fait ce qui manque dans le coin ça serait surtout une ligne transversale venant du nord-est et passant vers Monge, Luxembourg, St-Sulpice, ect... Il y a rien de pratique pour faire ce genre de trajet. A l'époque ou je me rendais du Père Lachaise à  La Montagne Sainte Geneviève je préférais marcher plutôt que de me galérer en bus ou en métro... après tout porte à  porte je metais le même temps (40 min).

nanar a écrit:C'est le site millénaire de Lutèce-Paris.
Quand Hausmann a commencé (  peine) à  tailler dans le vieux tissu de ces quartiers (rue des Ecoles) des restes ont été mis au jour. C'est pourquoi il a en définitive relativement peu tracé de voies dans la colline du 5ème : Rue Monge, rue Gay-Lussac, qui sont plutot en bordure, et c'est à  peu près tout.


D'ailleurs c'est par ses rues, à  l'exeption faite du Boul'mich, que passe les lignes de métro dans le coin (cf la 7 et la 5). Ceci dit il y avait quand même la place d'en faire passer quelqu'unes de plus. La 4 aura très bien pu y passer si on n'avait pas imposer à  la ligne de faire un tour par St-Germain et Montparnasse (ce qui est pas forcément un mal :wink: ).

Merci pour vos réponses.
Disturbman
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 529
Enregistré le: Jeu 11 Oct 2007 09:51


Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité