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[ IdF ] Histoires de tickets

MessagePosté: Mer 16 Avr 2008 14:03
par marsupilud
En passant, il ne semble pas possible de passer du métro au tram avec un même ticket, c'est vrai ?

MessagePosté: Mer 16 Avr 2008 14:26
par joe57in67
marsupilud a écrit:En passant, il ne semble pas possible de passer du métro au tram avec un même ticket, c'est vrai ?


C'est ce que j'ai entendu aussi... comme je crois qu'il faut changer de ticket entre le métro et le bus. D'ailleurs, quand on sort du métro, il y a toujours les panneaux "fin de validité des tickets".

Il serait temps que la RATP laisse utiliser le même billet pour tout leur réseau sur leurs différents modes de transports comme dans d'autres villes... Avec peut-être un temps de validité (plus qu'une heure parce que c'est pas dit qu'on soit sorti à  Paris en une heure).

MessagePosté: Mer 16 Avr 2008 20:46
par jipehem
joe57in67 a écrit:
marsupilud a écrit:En passant, il ne semble pas possible de passer du métro au tram avec un même ticket, c'est vrai ?


C'est ce que j'ai entendu aussi... comme je crois qu'il faut changer de ticket entre le métro et le bus. D'ailleurs, quand on sort du métro, il y a toujours les panneaux "fin de validité des tickets".

Il serait temps que la RATP laisse utiliser le même billet pour tout leur réseau sur leurs différents modes de transports comme dans d'autres villes... Avec peut-être un temps de validité (plus qu'une heure parce que c'est pas dit qu'on soit sorti à  Paris en une heure).


Pour répondre à  votre question, le nouveau ticket t+ (offert depuis juillet 2007), permet d'enchainer soit des trajets bus/tram soit des trajets métros/RER (dans la limite de Paris) mais pas un mélange des 2. Le ticket est valable pour des déplacements de 1H30 max.

MessagePosté: Mer 16 Avr 2008 23:13
par marsupilud
Ca sert à  quoi alors d'indiquer des correspondances tram/métro si le ticket ne suit pas ? Et quid alors de son rôle de "liaison de banlieue à  banlieue" ? C'est nul !

MessagePosté: Jeu 17 Avr 2008 09:23
par DENY84
ben la majorite des utilisateurs ont une carte orange qui permet d'utiliser tous les modes presents dans les zone inscrites sur leur carte (sauf quelques exception type OrlyVAL)

MessagePosté: Jeu 17 Avr 2008 09:32
par joe57in67
DENY84 a écrit:ben la majorite des utilisateurs ont une carte orange qui permet d'utiliser tous les modes presents dans les zone inscrites sur leur carte (sauf quelques exception type OrlyVAL)


C'est vrai, et les touristes se prennent une ticket à  la journée ou pour plusieurs jours...

Mais, pour les voyageurs occasionnels qui ont à  faire juste un trajet ou un aller-retour, bien que ce soit minoritaire, il faudrait aussi y penser... Et puis, ca simplifierait les choses pour les personnes qui ne sont pas souvent sur Paris.

Dans un autre contexte, moi je me suis déjà  fait refouler quand je changeais de réseau sans le savoir dans le RER entre RATP et SNCF. A l'époque, je ne payais pas le train (merci papa) et j'avais des contremarques. J'ai pris le RER C et le B pour aller de la Tour Eiffel au Panthéon et je me suis retrouvé coincé à  Luxembourg car chamgement de réseau.

MessagePosté: Jeu 17 Avr 2008 09:37
par jipehem
Les gens qui prennent les transports en commun tous les jours ont une carte d'abonnement. Il y a tout de même beaucoup d'utilisateurs occasionnels.
La tarification et les titres de transports devraient évoluer vers plus de fluidité (par exemple j'ai une carte deux zones et je fais une incursion dans une autre zone, mon badge navigo devrait pouvoir me prélever le complément ou pire j'ai une carte 4 zones et je vais à  Roissy zone 5, mon badge devrait pouvoir me prélever la différence zone 4/zone 5 et non le trajet Paris-Roissy complet !).

Lors du lancement du ticket t+ ceci a été évoqué comme le fait d'avoir un ticket valable 1h 1/2 tous transports inclus. Rest à  savoir quand ceci sera lancé.

MessagePosté: Jeu 17 Avr 2008 12:22
par xouxo
Attention : il s'agit d'une heure 1/2 de la première à  la dernière validation, ce qui n'est pas la même chose qu'un ticket valable 1h1/2.

Donc potentiellement, le trajet peut durer bien plus qu'une heure et demi.

MessagePosté: Dim 20 Avr 2008 11:37
par vivelescartes
Le Syndicat des Transports d'Ile de France, qui définit les tarifs, a toujours refusé de mettre en place une ticket unique réseau ferré (RER métro) - réseau routier (bus tram) sous prétexte de perte de recettes. C'est effectivement absurde puisque les abonnements de tout type sont multiréseaux et multi opérateurs. Ca obligerait cependant de revoir la tarification kilométrique SNCF et RATP (RER) qui est un archaïsme en zone urbaine dense. D'où le blocage qui date de plus de 30 ans (1975 création de la carte orange). Le ticket T est une toute petite avance avec la correspondance autorisée. Toute petite.

Re: [ IdF ] Tickets

MessagePosté: Sam 14 Aoû 2010 13:11
par Hugues
Je me pose une question : à Orly, peut-on prendre le 183 avec un ticket T+ :?: Parce que j'atterris là-bas ce jeudi matin pour la 1re fois de ma vie (d'habitude, c'est Roissy, donc plus simple pour moi : RER B + métro).

Re: [ IdF ] Histoires de tickets

MessagePosté: Sam 14 Aoû 2010 14:10
par rabelaisien
Quelle est ta destination à Paris ou en banlieue ?

Re: [ IdF ] Histoires de tickets

MessagePosté: Lun 16 Aoû 2010 08:30
par Hugues
rabelaisien a écrit:Quelle est ta destination à Paris ou en banlieue ?


Je fais Orly -> St-Lazare (Liège, en fait), et je voulais faire 183 + 27 (un seul ticket T+, donc). Mais vus les temps d'attente et de parcours, je vais prendre le Val + RER B + M14. Ce sera un peu plus cher, mais beaucoup plus rapide !

C'est là que je regrette que la M14 n'arrive pas à Orly...

Re: [ IdF ] Histoires de tickets

MessagePosté: Lun 16 Aoû 2010 10:39
par Hugues
Est-ce qu'il roule bien l'Orlybus (attente, temps de trajet) vers 7heures du matin (j'atterris vers 6h30) ?

Re: [ IdF ] Histoires de tickets

MessagePosté: Lun 16 Aoû 2010 10:47
par rabelaisien
Attention, Orlybus est à tarification spéciale.

Variante possible, Orlybus jusqu'à Denfert-Rochereau, puis 68, qui termine place Clichy.

Re: [ IdF ] Histoires de tickets

MessagePosté: Lun 16 Aoû 2010 11:31
par Frédéric SAVIN
L'Orlybus est (ou était) donné pour faire son parcours en une 20aine de minutes entre Orly et la place Denfert-Rochereau. A l'époque lointaine où j'arrivais à l'aéroport d'Orly et où je me rendais chez ma tante dans le XIXème, le trajet par Orlybus ne posait pas trop de problèmes. C'est peut-être différent aujourd'hui. Je crois que dans Paris intra-muros, il a changé un peu de parcours; dans mes souvenirs, il passait Avenue Reille et Rue de la Tombe Issoire.

Le tarif Orlybus aujourd'hui doit ne plus rien avoir à voir avec ce qu'il était à l'époque.

Re: [ IdF ] Histoires de tickets

MessagePosté: Lun 16 Aoû 2010 16:56
par super5
Frédéric SAVIN a écrit:Le tarif Orlybus aujourd'hui doit ne plus rien avoir à voir avec ce qu'il était à l'époque.

Mais il reste compatible avec la carte Imagine'R, ce qui n'est pas le cas d'Orlyval.
En direction d'Orly il passe par Charléty puis entre sur l'A6a à la porte de Gentilly mais ça doit rouler mal à cause de la fermeture de l'A6b ...

Re: [ IdF ] Histoires de tickets

MessagePosté: Jeu 26 Aoû 2010 12:14
par Hugues
rabelaisien a écrit:Attention, Orlybus est à tarification spéciale.

Variante possible, Orlybus jusqu'à Denfert-Rochereau, puis 68, qui termine place Clichy.


C'est le trajet que j'ai finalement choisi, vue l'heure matinale (atterrissage à 7h15) : 50 petites minutes à partir du moment où je suis sorti de l'aérogare (7h40) jusqu'au moment où j'ai posé mes bagages chez moi (8h29). En plus, la correspondance est à 5m. Merci de l'idée ! :wink:

Re: [ IdF ] Histoires de tickets

MessagePosté: Ven 10 Mar 2017 09:17
par CG
Passe Navigo, métro, RER... vers une révolution tarifaire des transports franciliens

Deux révolutions sont précisément en réflexion.

La première, attendue avec l’arrivée du Grand Paris Express à horizon 2030, consisterait à ne plus faire payer les tickets de bus, métros et autres tramways selon un prix unique, mais en fonction de la distance effectivement parcourue. « L’usager pointerait à l’entrée et à la sortie des stations et serait facturé en fonction de son trajet, comme c’est déjà le cas pour le train et le RER », précise-t-on au Stif. L’idée sous-jacente étant de proposer une tarification plus en adéquation avec les nouveaux modes de transports qui vont favoriser les interconnexions inter-banlieues (Grand Paris Express, ligne 16, tramway 11, 12 et 13…), au lieu d’être exclusivement tournés vers Paris.

Ce n’est pas tout : dès 2019, les franciliens, utilisant le bus, le tramway ou le métro, pourraient être facturés à la fin de chaque mois, selon la consommation réelle de leurs trajets...

Re: [ IdF ] Histoires de tickets

MessagePosté: Ven 10 Mar 2017 10:08
par florentr
Pourquoi pas, mais c'est quand même curieux de penser que les décideurs vont choisir de facturer le métro à la distance alors que pour l'abonnement mensuel, ils y renoncent.

Autre chose, il semble que le paiement se fera par le pass navigo ou par le smartphone... mais pas par la CB avec paiement sans contact ?

Re: [ IdF ] Histoires de tickets

MessagePosté: Ven 10 Mar 2017 11:51
par cmoiromain
En en vient donc à un système similaire à l'Oyster Card de Londres.

C'est, je trouve, ce qui fonctionne le mieux pour une agglomération de cette taille :
- paiement à la distance (sauf pour les bus, où c'est difficile de contrôler qui badge ou pas)
- une fois atteint le prix du ticket "illimité journée", on ne paye plus (c'est plus juste qu'avec les tickets actuels : un A/R St Germain en Laye - Marne la Vallée coûte 22.90€, soit plus cher... qu'un navigo toutes zones pour une semaine !)
- Possibilité de souscrire à un abonnement semaine / mois / année à un tarif avantageux, avec subventions pour les étudiants / chômeurs / etc

Ca obligera juste à installer des nouveaux tourniquets à toutes les sorties de stations de métro, donc quelques frais à engager pour la réforme.