Dijon : tramway

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Dijon : tramway

Messagepar Rigil » Sam 02 Fév 2008 10:06

Bonjour à  tous.

Avec Toulon, Dijon est la plus grande ville de France à  l'heure actuelle à  ne pas avoir de transport en commun en site propre ou en projet.

Certes, le réseau divia fonctionne pas trop mal avec son système de Liane (bon, cela reste discutable d'après certains Dijonnais et mon expérience pour effectuer une correspondance à  la Place Darcy).

Mais la ville se dotera-t-elle un jour d'un TCSP ?
Est-ce au moins à  l'étude, ne serait-ce dans un horizon très, très lointain ?
Rigil
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 135
Enregistré le: Lun 24 Sep 2007 13:22
Localisation: En France

Messagepar dooby59 » Sam 02 Fév 2008 14:11

Il y aussi Bourges, Béziers, Avignon, Poitiers, Pau, Lorient, Cherbourg, Metz, Chartres.

Si j'ai fait des erreurs, merci de me rectifier :wink:
dooby59
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 148
Enregistré le: Mar 20 Juin 2006 00:46
Localisation: Valenciennes

Re: Pendant ce temps à  Dijon ..... Rien .....

Messagepar rafi » Sam 02 Fév 2008 14:23

Rigil a écrit:Bonjour à  tous.
Avec Toulon, Dijon est la plus grande ville de France à  l'heure actuelle à  ne pas avoir de transport en commun en site propre ou en projet.

Certes, le réseau divia fonctionne pas trop mal avec son système de Liane ( bon, cela reste discutable d'après certains dijonnais et mon expérience pour effectuer une correspondance à  la Place Darcy ).

Mais la ville se dotera-t-elle un jour d'un TCSP ?
Est-ce au moins à  l'étude ne serait-ce dans un horizon très très lointain ?


A Toulon, on a l'avantage d'avoir des liaisons maritimes, très peu gourmandes en carburant et donc plus propres que la ligne terrestre pour faire le meme trajet.

Evidemment, le Tram est la grande question... Toulon en plus c'est pas Dijon.

de 0 a 500 mètres en 3km (a vol d'oiseau) et de 0 a 800mètres en 6km.
Comptons en plus une urbanisation très intense, l'armée, l'autoroute, etc...
Il va s'amuser le futur ingé du Tram!
Soit il déprime, soit il se supprime, soit il réussi un miracle que meme Dieu lui meme n'aurais jamais pu faire...
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Messagepar Maastricht » Sam 02 Fév 2008 14:51

dooby59 a écrit:Il y aussi Bourges, Béziers, Avignon, Poitiers, Pau, Lorient, Cherbourg, Metz, Chartres.

Si j'ai fait des erreurs, merci de me rectifier :wink:

Euh ... ? :shock:

Concernant Dijon, il y a bien un projet de TCSP (j'aurais juré qu'on avait un topic là  dessus ici) sur un axe est-ouest, correspondant grosso modo aux Liane 1-2 (un mot décidément à  la mode, entre Lille, Brest et Dijon ... enfin ... :roll: ). Mais autant que je sache pas de tramway ou assimilés en vue, on s'orienterait plus vers un semi gadget du type busway.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar leolelionceau » Sam 02 Fév 2008 14:54

dooby59 a écrit:Il y aussi Bourges, Béziers, Avignon, Poitiers, Pau, Lorient, Cherbourg, Metz, Chartres

Lorient a inauguré son tcsp bus.

Maastricht a écrit:(un mot décidément à  la mode, entre Lille, Brest et Dijon ... enfin ... :roll: )

Y'a du Keolis dans l'air ... :wink:
leolelionceau
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 153
Enregistré le: Jeu 27 Oct 2005 22:30
Localisation: Bres' mêm

Messagepar Maastricht » Sam 02 Fév 2008 14:59

Dijon a d'ailleurs un réseau bus franchement enviable ... Ticket unitaire à  0,95€, carte mensuelle étudiante à  23€, une aire desservie de 250khab, 36Mvj/an, c'est plus qu'enviable, même si la restructuration de 2004 devait endiguer une baisse continue de la fréquentation ...
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Brad » Sam 02 Fév 2008 16:01

Le projet avance et les études seraient rendues en juin prochain
J'ai déjà  lu plusieurs documents sur ce point mais je ne me rappelle plus ou. Tu peux essayer sur le forum Divia de Lineoz
J'ai retrouvé par contre celui-ci sur la gare TGV Porte-Neuve et le projet retenu pour son aménagement. Dans les plaquettes de présentation on peut voir le tracé entre la gare actuelle et la future gare TGV
Donc visiblement ce serait un tracé Est-Ouest desservant dans le centre la gare actuelle, la place de la République et la nouvelle gare et partant à  l'est vers Quétigny.
Pour l'ouest c'est plus problématique. La logique voudrait de desservir Chenove mais en arrivant comme c'est indiqué sur le projet à  la gare je vois mal comment on peut aller direction plein sud. Le 3ème projet proposait un détour un peu tarabiscoté pour partir sur Chénove. A voir... De toute façon ces études portent sur la future gare et le pole intermodal mais on peut penser qu'elles préfigurent des orientations prises pour le tramway.
Avatar de l’utilisateur
Brad
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 367
Enregistré le: Lun 19 Fév 2007 13:44

Messagepar Papyrus » Dim 13 Avr 2008 10:09

Voila un extrait du programme du "GRAND DIJON" après les élections :
"Le troisième grand axe sera celui des transports avec le projet de réalisation d'un réseau de transport en commun en site propre ; l'étude de faisabilité en cours, sera présentée le 15 mai, lors de la prochaine séance de la communauté.
S'ouvrira ensuite une phase de concertation sur le mode de transport, qui durera quatre mois ; seront évoqués pendant cette période « couloirs, corridors et lignes futures »...
Rendez-vous au 15 septembre
« Le 15 septembre, nous choisirons le mode de transport », a commenté François Rebsamen qui ne cache pas sa préférence pour le tramway ; un mode de transport qui fonctionne dans 22 agglomérations de l'Hexagone, et se trouve en projet dans huit autres..."
On ne peut pas être plus clair! Et déjà  des opposants se manifestent, avec les habituels "qui va payer", "Dijon ne peut pas s'offrir ça", "Pas de fils au centre de Dijon" etc.
Papyrus
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 373
Enregistré le: Mer 03 Jan 2007 13:57
Localisation: DIJON (21)

Articles Les Echos

Messagepar otto » Lun 19 Mai 2008 09:56

Dijon choisira en septembre entre tramway et busway

La communauté d'agglomération du Grand Dijon lance le 2 juin la concertation publique sur le choix d'un transport en commun en site propre. Les élus choisiront le 15 septembre entre un tramway sur fer ou sur pneus, ou un bus à  haut niveau de service, de type busway. Deux lignes de 19 kilomètres seront proposées sur les itinéraires des bus urbains les plus fréquentés (jusqu'à  30.000 passagers par jour) : de la gare de Dijon à  Quetigny, à  l'est, et des quartiers nord de la ville à  Chenôve, au sud. François Rebsamen, président PS du Grand Dijon, a dit sa préférence pour le tramway en raison de sa plus grande capacité de transport, malgré un coût de 400 millions d'euros, deux fois supérieur au busway. Le conseil de communauté a délibéré le 15 mai pour une hausse de versement transport (taxe sur les salaires des entreprises de plus de 9 salariés), de 1 % à  1,8 %, qui participera au financement du projet.
Modifié en dernier par otto le Lun 19 Mai 2008 10:04, modifié 1 fois.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3426
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Messagepar otto » Lun 19 Mai 2008 10:01

otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3426
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Messagepar nanar » Mar 27 Mai 2008 19:54

Salut

Voici le croquis rapporté sur fond de photos aériennes google-maps

J'y ai rajouté un petit morceau jaune de ma composition :
une fois enterrée la LGV passant à  Porte Neuve, remettre 2 voies en surface pour une ligne nord-sud entre la Toison d'Or/Zénith et Longvic

Et une proposition de prolongement de la ligne rouge vers Fontaine d'Ouche,
en rachetant 2 morceaux de voies à  RFF - SNCF sur les emprises de la gare Dijon-Ville

http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 5&t=k&z=13

On peut zoomer et se déplacer à  volonté.

A+
nanar
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Messagepar nanar » Ven 30 Mai 2008 23:17

Salut

Ca démarre fort à  Dijon, à  partir du 2 Juin, avec la première phase de concertation :
http://www.grand-dijon.fr/decouvrir/dep ... -16397.jsp

cliquez aussi sur "télécharger le dossier de la concertation" (32 pages)

A+
nanar
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Messagepar Disturbman » Dim 01 Juin 2008 19:32

nanar a écrit:le dossier de la concertation


Document interessant à  lire, on sent pas du tout que le choix du mode de transport est déjà  fait à  l'avance. :lol:

Après je m'interroge sur l'opportunité de faire terminer la ligne B sur la gare, je connais pas les lieux mais à  la vue des plans fournit ça donne l'impression que ça serait une ligne en cul-de-sac, sans possibilités d'extension vers l'ouest. Sauf peut-être en tram-train.

Pareil du côté ouest. Je me demande si c'est vraiment pertinent de faire traverser ce qui semble être de longues étendues de champ pour finir dans une zone d'activité. On pourrait tout aussi bien faire ce prolongement par le nord plutôt que par le sud. En même temps la densité dans le coin à  pas l'air terrible. Le chemin sud semble moins rapide, moins efficace (après une première étude sommaire des cartes) que le chemin par le nord. En fait le mieux serait certainement d'avoir les deux avec une troisième ligne qui partirait de la place du 21 mai (au sud du centre de la ville) pour longer ce que j'imagine être des boulevards avant de remonter et de croiser la ligne B vers le Stade ou le CHU.

Après il y a encore la question du Zenith, est-ce que sa desserte ne se ferait pas mieux en antenne ? Après tout ça impose un détour pour aller vers le terminus de la ligne. Si on a une infrastructure de loisir ouvert seulement de temps en temps qui impose un détour pour des voyages domicile/travail (j'imagine que le parc valmy est une zone d'acitivité mais peut-être je me trompe) je ne suis pas sûr que ça vaille le détour.
Disturbman
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 529
Enregistré le: Jeu 11 Oct 2007 09:51

Messagepar nanar » Lun 02 Juin 2008 10:00

Salut

Disturbman a écrit:Après je m'interroge sur l'opportunité de faire terminer la ligne B sur la gare, je connais pas les lieux
mais à  la vue des plans fournit ça donne l'impression que ça serait une ligne en cul-de-sac,
sans possibilités d'extension vers l'ouest. Sauf peut-être en tram-train.

Des études d'opportunité (de priorité pour construire) les lignes sont dans le document de concertation.
La gare génère et génèrera probablement de plus en plus de trafic TER.


Pareil du côté ouest. Je me demande si c'est vraiment pertinent de faire traverser
ce qui semble être de longues étendues de champ pour finir dans une zone d'activité.

Une fois construite la zone d'activités, les "longues étendues de champs" seront inférieures à  UN kilomètre.
Construite à  travers champs, une ligne de tram est une voie ferrée, c'est tout.
Or on a construit (et on le fait toujours) des centaines de km de voies ferrées à  travers champs.


On pourrait tout aussi bien faire ce prolongement par le nord plutôt que par le sud.
En même temps la densité dans le coin à  pas l'air terrible. Le chemin sud semble moins rapide,
moins efficace (après une première étude sommaire des cartes) que le chemin par le nord.

On ne peut juger qu'en connaissant les courants de déplacements (par TOUS modes de transport,
pas que par T.C
.) actuels et prévisibles entre les differentes parties de l'agglomération.


En fait le mieux serait certainement d'avoir les deux avec une troisième ligne qui partirait
de la place du 21 mai (au sud du centre de la ville) pour longer ce que j'imagine être des boulevards
avant de remonter et de croiser la ligne B vers le Stade ou le CHU.

Je laisse des Dijonnais te répondre.


Après il y a encore la question du Zenith, est-ce que sa desserte ne se ferait pas mieux en antenne ?
Après tout ça impose un détour pour aller vers le terminus de la ligne. Si on a une infrastructure
de loisir ouvert seulement de temps en temps qui impose un détour pour des voyages domicile/travail
(j'imagine que le parc valmy est une zone d'activité mais peut-être je me trompe) je ne suis pas sûr
que ça vaille le détour.

Le crochet par le Zénith pourrait être raccourci (c'est d'ailleurs représenté en solution variante)
Les clients auraient alors 250 mètres à  marcher au lieu de 100 mètres. Ce n'est pas la mer à  boire.

A+
nanar
Modifié en dernier par nanar le Lun 02 Juin 2008 14:49, modifié 1 fois.
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Messagepar Disturbman » Lun 02 Juin 2008 13:52

nanar a écrit:Salut

Disturbman a écrit:Après je m'interroge sur l'opportunité de faire terminer la ligne B sur la gare, je connais pas les lieux
mais à  la vue des plans fournit ça donne l'impression que ça serait une ligne en cul-de-sac,
sans possibilités d'extension vers l'ouest. Sauf peut-être en tram-train.

Des études d'opportunité (de priorité pour construire) les lignes sont dans le document de concertation.
La gare génère et génèrera probablement de plus en plus de trafic TER.


Justement à  la lecture du document j'avais eu l'impression qu'il parlait de réaliser deux lignes, une Nord-Sud et une Est-Ouest. La Nord-Sud y est incontestablement, par contre la Est-Ouest semble seulement limité à  sa portion Est. Effectivement je caricature un peu vu que la gare de Dijon-Ville semble quand même largement excentrée à  l'est. Mais cet effet de "tronconement" que je ressens est d'autant plus vivace que la partie de la ligne B est commune avec la A.

Donc, dans l'esprit d'une véritable ligne Est-Ouest il faudra rallonger ultérieurement la ligne vers l'Ouest, ce qui semble un peu compromis (au vu des photos dont je dispose) par la position même de la gare et des voies ferrées.

edit : après avoir reparcouru le document en question je me rend compte qu'il est seulement question de toris corridors, Nord, Sud et Est.

Une fois construite la zone d'activités, les "longues étendues de champs" seront inférieures à  UN kilomètre.
Construite à  travers champs, une ligne de tram est une voie ferrée, c'est tout.
Or on a construit (et on le fait toujours) des centaines de km de voies ferrées à  travers champs.


:lol: Oui, bon ça paraissait plus grand que ça sur la carte. :D Après tout, comme tu le dis toi-même, on ne peu pas juger des opportunités de telle ou telle option sans connaître au préalable sans conaître la typologie des déplacements dans une agglomération.

Bon, peut-être que j'aurais pu m'abstenir de faire des commentaires, après tout j'y connais pas grand chose en TC et en Dijon... :)
Disturbman
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 529
Enregistré le: Jeu 11 Oct 2007 09:51

Messagepar nanar » Lun 02 Juin 2008 14:43

Salut

"je m'interroge", "je me demande", "est ce que ... ?"
Tu la joues totalement modeste, il n'y a vraiment pas de problème. :P :wink:

On peut voir de bonnes vues aériennes obliques et orientables (N, S, E et O) de Dijon sur ce site : http://maps.live.com/

A+
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Messagepar Papyrus » Mar 03 Juin 2008 21:07

Disturbman a écrit:

Donc, dans l'esprit d'une véritable ligne Est-Ouest il faudra rallonger ultérieurement la ligne vers l'Ouest, ce qui semble un peu compromis (au vu des photos dont je dispose) par la position même de la gare et des voies ferrées.


Effectivement, la gare coupe un peu la ville en 2. Les bus zig-zaguent un peu pour la contourner, mais le tram peut le faire aussi.
Dans le sens ouest-est, le terminus envisagé serait une boucle de retournement créée l'été dernier dans le cadre du PEM, dans la cour de la gare. Je n'imagine pas qu'elle ne soit pas compatible "Tram", malgré ses dimensions assez réduites. Elle permet de repartir vers l'est mais aussi vers l'ouest comme les bus en passant sous le pont de l'Arquebuse qui laisse passer la circulation sous les voies 150 m au sud.
Dans le sens ouest-est, ça va un peu moins bien, car on imagine mal deux voies dans cette boucle. Si l'on conserve le trajet des bus actuels, l'entrée Ouest (la petite) est bien desservie, mais l'arrêt est à  350 m de l'entrée est (principale) et juste après un important carrefour.
Il faut penser qu'entre 2020 et 2025 la plus grosse partie du trafic sera reporté sur la nouvelle gare TGV-TER de Porte Neuve; Dijon-ville subira une cure d'amaigrissement et une partie des terrains (voies de remisage et petit entretien TER, tout ou partie du silo à  voitures) feront l'objet d'une opération d'urbanisme. A cette occasion, le trafic étant moindre, il sera peut-être possible d'aménager une voie tram suivie d'un saut-de-mouton à  hauteur du Pont-des-Charteux(extrémité nord des voies de la gare).
Papyrus
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 373
Enregistré le: Mer 03 Jan 2007 13:57
Localisation: DIJON (21)

Messagepar nanar » Mar 03 Juin 2008 22:35

Salut

Des boucles sur la place de la Gare... , comme ceci ??

http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 05021&z=18

On obtient des courbes de rayon de l'ordre de 30 mètres, serrées, mais pas au point
de ne pouvoir être "négociées" par des trams de modèle courant (Citadis Alstom ou Combino Siemens ou autre... )

A+
nanar
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Messagepar Papyrus » Mar 03 Juin 2008 23:02

nanar a écrit:Des boucles sur la place de la Gare... , comme ceci ??


Bonsoir,
heu...non, plutôt comme celà  :
http://www.mobigo-bourgogne.com/PEM/index.php?m=2
Cet aménagement a été réalisé l'été dernier (boucle), à  l'automne (fin du mail et gare routière) et ce printemps (parc courte durée, au fond). Il n'est donc pas étonnant que google maps ne soit pas à  jour.
Je n'ai pas mesuré la boucle, mais c'est faisable. Résultat en fin de semaine. A+
Papyrus
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 373
Enregistré le: Mer 03 Jan 2007 13:57
Localisation: DIJON (21)

Messagepar nanar » Mar 03 Juin 2008 23:55

Re

Ah non :( :x
je l'ai vu il y a seulement une semaine cette boucle. Rayon entre 15 et 17 mètres, pas plus.
Elle va pour des bus, mais il faudra la casser et la refaire plus large si on doit y mettre des trams.

A+
nanar
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Suivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité