Rigil a écrit:Bonjour à tous.
Avec Toulon, Dijon est la plus grande ville de France à l'heure actuelle à ne pas avoir de transport en commun en site propre ou en projet.
Certes, le réseau divia fonctionne pas trop mal avec son système de Liane ( bon, cela reste discutable d'après certains dijonnais et mon expérience pour effectuer une correspondance à la Place Darcy ).
Mais la ville se dotera-t-elle un jour d'un TCSP ?
Est-ce au moins à l'étude ne serait-ce dans un horizon très très lointain ?
dooby59 a écrit:Il y aussi Bourges, Béziers, Avignon, Poitiers, Pau, Lorient, Cherbourg, Metz, Chartres.
Si j'ai fait des erreurs, merci de me rectifier
dooby59 a écrit:Il y aussi Bourges, Béziers, Avignon, Poitiers, Pau, Lorient, Cherbourg, Metz, Chartres
Maastricht a écrit:(un mot décidément à la mode, entre Lille, Brest et Dijon ... enfin ... )
Dijon choisira en septembre entre tramway et busway
La communauté d'agglomération du Grand Dijon lance le 2 juin la concertation publique sur le choix d'un transport en commun en site propre. Les élus choisiront le 15 septembre entre un tramway sur fer ou sur pneus, ou un bus à haut niveau de service, de type busway. Deux lignes de 19 kilomètres seront proposées sur les itinéraires des bus urbains les plus fréquentés (jusqu'à 30.000 passagers par jour) : de la gare de Dijon à Quetigny, à l'est, et des quartiers nord de la ville à Chenôve, au sud. François Rebsamen, président PS du Grand Dijon, a dit sa préférence pour le tramway en raison de sa plus grande capacité de transport, malgré un coût de 400 millions d'euros, deux fois supérieur au busway. Le conseil de communauté a délibéré le 15 mai pour une hausse de versement transport (taxe sur les salaires des entreprises de plus de 9 salariés), de 1 % à 1,8 %, qui participera au financement du projet.
nanar a écrit:le dossier de la concertation
Disturbman a écrit:Après je m'interroge sur l'opportunité de faire terminer la ligne B sur la gare, je connais pas les lieux
mais à la vue des plans fournit ça donne l'impression que ça serait une ligne en cul-de-sac,
sans possibilités d'extension vers l'ouest. Sauf peut-être en tram-train.
Pareil du côté ouest. Je me demande si c'est vraiment pertinent de faire traverser
ce qui semble être de longues étendues de champ pour finir dans une zone d'activité.
On pourrait tout aussi bien faire ce prolongement par le nord plutôt que par le sud.
En même temps la densité dans le coin à pas l'air terrible. Le chemin sud semble moins rapide,
moins efficace (après une première étude sommaire des cartes) que le chemin par le nord.
En fait le mieux serait certainement d'avoir les deux avec une troisième ligne qui partirait
de la place du 21 mai (au sud du centre de la ville) pour longer ce que j'imagine être des boulevards
avant de remonter et de croiser la ligne B vers le Stade ou le CHU.
Après il y a encore la question du Zenith, est-ce que sa desserte ne se ferait pas mieux en antenne ?
Après tout ça impose un détour pour aller vers le terminus de la ligne. Si on a une infrastructure
de loisir ouvert seulement de temps en temps qui impose un détour pour des voyages domicile/travail
(j'imagine que le parc valmy est une zone d'activité mais peut-être je me trompe) je ne suis pas sûr
que ça vaille le détour.
nanar a écrit:SalutDisturbman a écrit:Après je m'interroge sur l'opportunité de faire terminer la ligne B sur la gare, je connais pas les lieux
mais à la vue des plans fournit ça donne l'impression que ça serait une ligne en cul-de-sac,
sans possibilités d'extension vers l'ouest. Sauf peut-être en tram-train.
Des études d'opportunité (de priorité pour construire) les lignes sont dans le document de concertation.
La gare génère et génèrera probablement de plus en plus de trafic TER.
Une fois construite la zone d'activités, les "longues étendues de champs" seront inférieures à UN kilomètre.
Construite à travers champs, une ligne de tram est une voie ferrée, c'est tout.
Or on a construit (et on le fait toujours) des centaines de km de voies ferrées à travers champs.
Disturbman a écrit:
Donc, dans l'esprit d'une véritable ligne Est-Ouest il faudra rallonger ultérieurement la ligne vers l'Ouest, ce qui semble un peu compromis (au vu des photos dont je dispose) par la position même de la gare et des voies ferrées.
nanar a écrit:Des boucles sur la place de la Gare... , comme ceci ??
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