Dans le droit fil de mon précédent post, l'appel d'offres pour la réalisation de l'échangeur Zénith-Valmy sur la Voie Georges Pompidou est paru. L'attribution du marché est prévue en juin et le délai global est d'un an.
Quel rapport avec le Tram? Cet échangeur va permettre un accès direct et bien plus commode au Parking Zénith qui fait 1500 places. Outre l'amélioration bienvenue de la circulation lors des manifestations, cela rendra ce parking bien plus attractif en tant que parking-relais. Cet usage est déjà possible, mais il n'attire journellement qu'une vingtaine de véhicules.
Le parking Valmy, à l'extrémité de T2, est largement plus utilisé (251 places extensibles à 500).
Lorsque le Parc d'activité de l'est dijonnais aura été crée, il est très probable que T1 sera prolongée pour le desservir; on peut penser que l'occasion sera saisie pour y prévoir un nouveau parc relais.
Malheureusement, au sud il n'y a guère de possibilités pour créer ce genre d'équipement: la ligne T2 s'insère partout dans des zones urbanisées. Eventuellement, en cas d'extension en direction du centre commercial et de la zone des Terres Franches une partie de l'ancien parc des bus Divia pourrait être utilisée, mais la ville de Chenôve lorgne sur ce terrain...