Dijon : tramway

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: Dijon : tramway

Messagepar Papyrus » Sam 11 Sep 2010 15:35

Et pendant ce temps, la LINO prendrait encore un peu de retard, on parle de l'automne 2013!
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Re: Dijon : tramway

Messagepar guy21 » Mer 15 Sep 2010 10:20

Papyrus a écrit:Et pendant ce temps, la LINO prendrait encore un peu de retard, on parle de l'automne 2013!

Et pendant ce retard de mise en service de la LINO, les transits est-ouest continueront de saturer les boulevards nord qui seront déjà bien encombrés par les circulations déviées des boulevards empruntés par le tram situés entre la gare de Dijon-Ville et la place de la République. Chasser la voiture du centre-ville, c'est le choix assumé de Rebsamen, mais il faut alors proposer une alternative crédible aux automobilistes et transporteurs (et pas au minimum un an après).
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Re: Dijon : tramway

Messagepar Papyrus » Mer 15 Sep 2010 15:49

guy21 a écrit:Et pendant ce retard de mise en service de la LINO, les transits est-ouest continueront de saturer les boulevards nord qui seront déjà bien encombrés par les circulations déviées des boulevards empruntés par le tram situés entre la gare de Dijon-Ville et la place de la République.

Tout à fait d'accord là dessus.

guy21 a écrit: Chasser la voiture du centre-ville, c'est le choix assumé de Rebsamen, mais il faut alors proposer une alternative crédible aux automobilistes et transporteurs (et pas au minimum un an après).

Pour éclairer ce qui va suivre, je précise que je ne fais pas partie des sympathisants du Maire de Dijon...Je suis à la fois pour la LINO et pour le tram, considérant que ces deux projets sont indispensables et complémentaires.
Cela dit, peut-on reprocher à François Rebsamen :
- d'avoir très bien géré le dossier "tram", trop bien pourrait-on dire :P , de sorte qu'il a pris de l'avance
- et le retard de la LINO :Il n'y est strictement pour rien! Les causes sont connues : en premier l'égoïsme aveugle et jusqu'au-bout-iste d'une poignée de riverains procéduriers (45 à tout casser* si l'on en croit les contributions de la dernière enquête publique) qui ont réussi à faire prendre encore neuf mois de retard (à ce jour) au chantier; en second une certaine négligence de l'administration qui a plus ou moins bâclé le premier dossier "loi sur l'eau" (reconnu par le TA de Dijon dans son jugement).
Au départ du projet tram, les deux dossiers étaient synchrones et François Rebsamen a fait tout ce qui était en son pouvoir pour qu'ils le restent. Ce qu'on peut lui reprocher, c'est son attitude très ambiguë concernant la mise à 2x2 voies ultérieure; on ne sait finalement pas quelles sont ses intentions réelles vu ses attaches politiques avec les Verts.
Or il est évident que les 3 RP de la première phase seront rapidement le lieu d'embouteillages monstres, à commencer par celui de la route d'Ahuy...

*on notera par exemple que la Mairie de Daix ne s'est pas associée à la dernière procédure.
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Re: Dijon : tramway

Messagepar Papyrus » Jeu 16 Sep 2010 13:11

Enver a écrit:( pour le débat sur la Lino, viewtopic.php?f=49&t=4863&start=60 )

Oui, mais le débat portait sur la coordination (éminemment souhaitable) avec le chantier du Tram.

Le Grand Dijon lance officiellement cet après-midi les travaux de plate-forme, et en tout premier la dalle béton qui supportera les voies.
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Re: Dijon : tramway

Messagepar Papyrus » Dim 20 Fév 2011 12:03

Le chantier est toujours dans les temps, les premiers rails vont être posés.
La couche d'Enrobé à Module Elevé vient d' être posée sur le Boulevard Trimolet dont une section sera la seule voie mixte Tram-bus-voitures (à part les carrefours). Cette couche , épaisse de 10 cm seulement, est posée au finisseur et reçoit directement les traverses; elle remplace avantageusement les 19 cm de béton habituels.
Des dalles béton font aussi leur apparition ici et là, dans des points singuliers : stations, carrefours, centre de rond points.
Les endroits les plus critiques entrent en période de travaux ou vont bientôt le faire : Pont de l'Arquebuse, Place Darcy, Boulevard de Brosses, Place de la République..
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Re: Dijon : tramway

Messagepar Rigil » Lun 21 Fév 2011 10:08

Cette voie mixte représente quelle longueur environ ?
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Re: Dijon : tramway

Messagepar Papyrus » Lun 21 Fév 2011 15:06

Rigil a écrit:Cette voie mixte représente quelle longueur environ ?

350m environ, mais probablement seulement 80m accessible aux véhicules particuliers et dans un seul sens: ce n'est pas encore très clair pour l'instant. Pour les bus, c'est certain.
Il y aura peut-être un autre tronçon long de 400 m, autorisé seulement aux bus, rue de l'Arquebuse. Mais il semble que le projet ait changé depuis la parution de ces plans: il y avait une voie voiture dans les deux sens, alors qu'on vient d'annoncer une mise en sens unique définitive. Pas très clair! Mais si c'est vrai, ça va poser pas mal de problèmes, car il y avait 4 voies à cet endroit et la création d'une voie de bus avait déjà créé de gros embouteillages.
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Re: Dijon : tramway

Messagepar Papyrus » Lun 28 Fév 2011 23:54

Les premiers rails ont été posés aujourd'hui : 100 m de voie dans chaque sens, à l'endroit du Boulevard Trimolet évoqué plus haut : section mixte près du carrefour avec l'avenue Poincaré.
Les rails et les traverses sont en cours de livraison, en totalité d'ici Avril, et sont stockés dans la cour ex-Sernam (et future gare TGV) de Porte-Neuve. 40 km au total doivent faire un joli stock!
Par ailleurs, les rames Citadis de 32m doivent être acheminées par fer depuis Aytré. J'ai cru comprendre que ce n'était pas la solution habituelle...
L'emplacement des ateliers tram-bus sur l'ancien terrain (et avec récupération de l'atelier principal) des ateliers SNCF de Perrigny devrait faciliter les choses.
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Re: Dijon : tramway

Messagepar Maastricht » Sam 10 Sep 2011 17:23

Première ligne = Parc Valmy - Chenôve (ligne A) et deuxième ligne = Parvis de la Gare - Quétigny (ligne B), j'imagine ?
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Re: Dijon : tramway

Messagepar Lyon-St-Clair » Sam 10 Sep 2011 21:28

Aux dernières nouvelles lignes auront les indices T1 et T2.
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Re: Dijon : tramway

Messagepar Maastricht » Lun 12 Sep 2011 13:04

Le contenu de l'article a entre temps changé, et c'est maintenant Gare - Quétigny qui ouvrirait en premier, et ensuite Parc de Valmy - Chenôve ...
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Re: Dijon : tramway

Messagepar guy21 » Lun 12 Sep 2011 22:37

Maastricht a écrit:Le contenu de l'article a entre temps changé, et c'est maintenant Gare - Quétigny qui ouvrirait en premier, et ensuite Parc de Valmy - Chenôve ...

Ce qui est n'est pas idiot car a priori c'est la ligne qui est la plus attendue des 2 (liaisons facs - gare)
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Re: Dijon : tramway

Messagepar Papyrus » Mar 13 Sep 2011 00:04

Bonsoir,
Il y a une raison non avouée au choix de la ligne B Dijon-Quétigny : elle est très avancée, alors que sur la ligne A le secteur de Chenôve a pris beaucoup de retard du fait que le chantier du tram accompagne une importante opération de renouvellement urbain. Actuellement, un immeuble est en démolition sur le tracé du tram et un tronçon (celui-là sans doute) ne serait terminé que fin Août 2012..si tout va bien!
La ligne B dessert des secteurs stratégiques : La Cité judiciaire, l'Auditorium, la Cité des Affaires, le Palais des Congrès, Le Palais des Sports, le Stade Gaston-Gérard, le CHU (site unique fin 2012), le Campus, le Creps.
Entre la Place de le République et le CHU, les finitions sont en cours, avec en ligne de mire la Foire Gastronomique : restitution complète de la voirie et des trottoirs pour cette année, desserte Tram pour l'an prochain!
Et n'oublions pas que depuis que le DFCO évolue en D1, chaque match est un problème pour la circulation et le stationnement, le quartier n'est pas adapté du tout à cette nouvelle gloire. Il y a les parkings du CHU, du Campus et les parkings relais, mais ils ne joueront pleinement leur rôle que quand le tram les reliera aux stations desservant le stade.
Par opposition, la Ligne A dessert pour l'instant surtout des zones résidentielles, et les grands équipements sontactuellement mieux desservis:
Le Zénith a son propre parking, d'accès moyen, mais dans un quartier désert le soir
Le Centre commercial Toison d'Or est très accessible en voiture et en bus
Le Quartier Valmy est surtout tertiaire et pour l'instant (en attendant la méga-clinique) d'accès facile en voiture.
Et l'on pourrait très bien imaginer dans un premier temps une desserte limitée à un tronçon central allant de l'Avenue Jean-Jaurès à la Toison d'Or
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Re: Dijon : tramway

Messagepar Maastricht » Ven 27 Jan 2012 00:41

La première rame du tramway est arrivée au centre de maintenance de Chenôve ce jeudi. Du côté du méga-contrat (40 à 50 M€) pour le remplacement de la flotte de bus GNV par des hybrides, seuls Irisbus, Heuliez et Van Hool semblent être sur les rangs, leurs véhicules ayant été successivement testés par l'expoitant Divia.
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Re: Dijon : tramway

Messagepar Papyrus » Mar 31 Jan 2012 14:02

Maastricht a écrit: Du côté du méga-contrat (40 à 50 M€) pour le remplacement de la flotte de bus GNV par des hybrides, seuls Irisbus, Heuliez et Van Hool semblent être sur les rangs, leurs véhicules ayant été successivement testés par l'exploitant Divia.

Oui, cela a été confirmé samedi par André Gervais, "Monsieur Tram" au Grand Dijon.
Le vainqueur sera connu mi-février, probablement lors du Conseil de Communauté qui aura lieu le 16/02.
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Re: Dijon : tramway

Messagepar Papyrus » Ven 23 Mar 2012 16:01

Il va y avoir de l'anis dans le cassis....
Alstom ayant apparemment du mal à suivre la cadence imposée (après coup) par le Grand Dijon (six à huit mois d'avance sur le planning initial), il est prévu que Brest prête trois de ses rames couleur "anis" jusqu'en juin 2012, soit juste avant la mise en service de leur tram. Ces rames sont très proches de celles de Dijon puisque la commande était groupée, mais pas totalement identiques côté conduite. Le but est de permettre la formation des conducteurs, puisque à ce jour DIVIA ne dispose encore que d'une seule rame.
Il semble que la cadence va s'accélérer à l'été puisqu'on évoque jusqu'à 5 rames par mois.
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Re: Dijon : tramway

Messagepar unlimited45 » Ven 23 Mar 2012 20:06

Faut dire que Alstom a fort à faire avec la construction de rames : Orléans, Tours, Brest, Dijon, et toutes les autres grandes villes à livrer d'ici la fin de l'année...
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Re: Dijon : tramway

Messagepar Papyrus » Lun 30 Avr 2012 13:57

A ce jour, trois rames "Cassis" et trois "Anis" sont au Centre d'exploitation-maintenance. Les deux dernières Dijonnaises venaient de Reichshoffen.
Une sortie le 26/04 a permis d'ouvrir une bonne moitié du parcours : les LAC sont alimentées, les rames ont pu circuler à très faible allure, accompagnées de nombreux techniciens chargés de noter les anomalies éventuelles.
Il reste à mettre en service la signalisation pour que la formation puisse commencer sur ces nouveaux tronçons.
Cela concerne:
-T1 de "Gare" à "Université"
-T2 de "Carraz" à "Drapeau" (devant le bâtiment du Grand Dijon :lol: )
Et bien sûr les voies de service entre le CEM et la T2 permettant la mise en ligne des rames.

Il reste environ 70 m de voies à poser, à Valmy près du rond-point de la RD 974.
Ailleurs le pose des enrobés définitifs des rues s'achève dans tout le centre et à Quétigny jusqu'à la station Chalands.
Il n'y a aucun doute que le travaux de la ligne T1 seront achevés au 1er septembre.
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Re: Dijon : tramway

Messagepar guy21 » Lun 16 Juil 2012 22:09

De passage à Dijon le week-end du 14 juillet, j'ai appris par une discussion avec une commerçante du centre-ville qu'à l'origine du projet de tram, la traversée du secteur sauvegardé (en gros de la gare à la place de la République) devait se faire sans ligne aérienne de contact (LAC) comme à Bordeaux. Faute de budget suffisant pour la traction par courant induit ou par troisième rail, cette idée a été abandonnée, d'où le caractère inesthétique que déplorait mon interlocutrice. Quelqu'un peut confirmer cette affirmation?
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Re: Dijon : tramway

Messagepar JMBA » Mar 17 Juil 2012 10:05

Je ne sais pas s'il y eu un budget insuffisant, mais de toutes facons, le tram entre Gare et Place de la Republique contourne largement le secteur historique de Dijon. D'ailleurs, il n'y entre jamais.
De memoire, le trajet Gare Republique se fait sur des boulevards genre "hausmanniens" du 19 eme siecle, et les catenaires, discretes au demeurant, ne derangent personne.
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