Dijon : tramway

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: Dijon : tramway

Messagepar Papyrus » Mar 17 Juil 2012 16:11

J'ai effectivement l'impression qu'il y a une confusion. Avant que le projet prenne corps, l'ancienne municipalité avait dit "pas de fils dans Dijon"*, mais à cette époque je crois que l'on pensait que le tram remplacerait les bus dans la rue de la Liberté. Cette rue comporte pas mal d'édifices classés et je pense que de toutes façons les LAC auraient eu du mal à être acceptées par les Bâtiments de France.

Dans la plaquette traitant de la concertation préalable on peut lire:
"Différents itinéraires ont été étudiés. Certains ont été écartés car incompatibles avec le passage d'un TSCP (notamment le centre historique) //..."

Et dans la plaquette "GRAND DIJON Un tramway pour 2013" éditée par Ville Rail & Transports:
"Car cet axe majeur (NB - la rue de la Liberté), très commerçant, mais jugé trop étroit pour faire passer un tram, étouffe..."

Et plus loin:
"Pour son tramway, le Grand Dijon a voulu de la robustesse, de l'éprouvé. Ecartés, donc, l'alimentation par le sol -rendue d'autant moins indispensable que le tracé évitait le secteur sauvegardé- ou le tram sur pneu... Nous sommes une agglomération moyenne qui n'a pas les moyens d'avoir de mauvaises surprises."**

Dans le trajet gare-République, il y a chaque fois que c'est possible une suspension par fils tendus entre façade, discrète et presque cachée par les arbres. C'est dans la zone des aiguillages, aux carrefours Foch-Perrières et Trémouille-République que les LAC deviennent bien visibles.

* Donc pas de tram tant qu'il faudra des fils
** cette phrase a du faire plaisir à certains :mrgreen: Je crois surtout que certaines AO sont plus "kamikazes" que d'autres, ne dédaignant pas une certaine prise de risque par souci de modernité.
Papyrus
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 373
Enregistré le: Mer 03 Jan 2007 13:57
Localisation: DIJON (21)

Re: Dijon : tramway

Messagepar Maastricht » Mar 17 Juil 2012 16:21

L'APS compliquait aussi la commande groupée des rames avec l'agglo de Brest. Or une sérieuse économie a été faite sur ce poste ...
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: Dijon : tramway

Messagepar JMBA » Ven 20 Juil 2012 12:24

Une premiere collision a DIJON, entre un tram et une voiture
http://www.bienpublic.com/actualite/201 ... info-bp%29

L'article parle des "feux rouges clignotants" qu'il faut apprendre a respecter. OK, bien sur, mais ne serait-il pas plus simple de mettre des feux tricolores ?

Tout le monde comprend un feu tricolore, rouge, orange ou vert. Mais finalement, on croise rarement un passage a niveau, et le rouge clignotant ne parle pas a tout le monde (les lecons de code sont bien loin).

Pourquoi ne pas remplacer ces feux rouges clignotants par des feux ordinaires ? Question de reglementation ? Est-ce qu'il ne vaut pas mieux changer la reglementation si elle est inadaptee ?

Je conduis tres prudemment, mais j'ai failli percuter le tram du Mans une fois, a cause d'un clignotant rouge. Un tricolore m'aurait arrete tout de suite.
JMBA
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 161
Enregistré le: Mer 27 Juin 2007 12:58

Re: Dijon : tramway

Messagepar JMBA » Ven 20 Juil 2012 13:23

Bien sur. Mais ca parle moins, les gens sont moins habitues. La preuve : recrudescence d'accidents.
JMBA
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 161
Enregistré le: Mer 27 Juin 2007 12:58

Re: Dijon : tramway

Messagepar Jake Sully » Ven 20 Juil 2012 14:15

C'est peut-être plus cher aussi les feux tricolores.

J'ai déjà vu les deux en action, tricolore à Montpellier et rouge clignotant à Valenciennes, et pour moi, les deux systèmes se valent. Mais le feu tricolore est peut-être plus adapté pour une ville à la circulation importante, et dont le tramway traverse à niveau des axes routiers majeurs.
Avatar de l’utilisateur
Jake Sully
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 295
Enregistré le: Ven 20 Avr 2012 19:33
Localisation: Esbly

Re: Dijon : tramway

Messagepar Fantomas » Ven 20 Juil 2012 16:40

Les deux feux n'ont pas le même usage. Le feu tricolore sert à gérer les conflits dans un carrefour, et chacun attend son tour, même si certains modes comme le tram peuvent avoir une priorité plus ou moins absolue. Et il y a des contraintes (notamment la règle des 120" : un feu ne peut pas rester au rouge plus de 120 secondes sauf dérogation)
Un R24 (rouge clignotant), c'est un peu comme un passage à niveau : ça permet d'arrêter la circulation le temps qu'un tram passe. Quand le tram approche, le R24 se met à clignoter quoiqu'il arrive ou presque, tandis qu'un feu tricolore ne pourra basculer que si d'autres conditions sont réunies (notamment si un feu n'est pas en train d'approcher de la limite des 120"). Et le R24 restera au rouge tant que le tram n'aura pas passé la boucle d'acquittement. Même si ça doit durer 10 minutes.

L'art de gérer la priorité aux feux pour les trams, en anticipant au maximum le moment où le tram va arriver dans le carrefour permet d'effacer la différence entre les deux. Dans les carrefours simples, ça peut ne pas se voir.
De plus la règlementation a évolué sur le R24 pour tram : auparavant, le tram n'avait aucun signal associé à un R24 transversal. Maintenant, un feu R17 (feu tricolore type tram) est présenté au tram : il ne passe au "vert" que lorsque le R24 clignote (et après un petit temps de dégagement), ce qui permet de gérer des éventuels dysfonctionnements en prévenant le traminot.
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Re: Dijon : tramway

Messagepar Papyrus » Mar 28 Aoû 2012 09:36

A 5 jours de la mise en service, le pari semble gagné pour la T1:
- les trams circulent sans problème majeur de bout en bout
- la plate-forme est partout terminée
- à ce jour 16 rames ont été livrées (il en fallait 13+2 en réserve pour exploiter T1)
- la billetique est "grosso modo" opérationnelle
- les panneaux d'annonce en station fonctionnent très bien

Restent quelques "finitions" d'importance inégale :
- pistes cyclables seulement en cours de matérialisation. Quand on connaît l'indiscipline* des cyclistes...
- Ici et là, des abords encore en travaux (pont de l'arquebuse, rue Millotet, Place Darcy Ouest -je ne parle pas de la partie Est qui relève d'un autre chantier)
- billetique pas tout à fait au point, tickets carton de dépannage encore en vente samedi dernier, boutique en ligne pas encore dispo, tout cela loin des prévisions
- quelques "bugs" dans la priorité tram, la télécommandes des aiguilles, des feux tombant en panne...

La T2 suit avec un écart "normal", la zone Valmy au Nord étant logiquement la moins avancée; la première circulation (reconnaissance à 5 km/h) date de 8 jours. Les revêtements finaux restent à faire, mais tous les carrefours sont maintenant opérationnels. En ville jusqu'à la Toison d'Or, c'est presque aussi avancé que T1.

La cadence de livraison des rames s'est beaucoup accélérée à partir de juillet, mais là encore ce sera tangent pour le 8 décembre (17 rames à livrer en à peine plus de 3 mois).

Au final, un chantier mené dans un délai record, faisant mentir les "Cassandre".
Reste à savoir si les petits dysfonctionnements seront suffisamment maîtrisés pour la semaine prochaine. Je reste par exemple un peu inquiet sur le fonctionnement de la billetique en constatant que la boutique en ligne n'est toujours pas ouverte (c'était initialement pour mi-juillet), les distributeurs automatiques ne seront opérationnels qu'à l'ouverture (espérons qu'ils fonctionnent) et que malgré les précautions il y a des files d'attente interminables aux deux boutiques.

L'impression que j'éprouve est que les délais impartis pour les mises au point, essais, corrections, débogages divers sot un peu courts. Espérons que ce sera suffisamment maîtrisé, réponse semaine prochaine...


* En une demi-heure à la station République T1 où des rames circulent de façon régulière, parfois plusieurs à la suite, j'ai vu une dizaine de cyclistes, un fauteuil roulant électrique, une personne avec des béquilles circulant (pas traversant) sur la plate-forme entre les quais. Il y a à côté...la place de la République pour passer!
Papyrus
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 373
Enregistré le: Mer 03 Jan 2007 13:57
Localisation: DIJON (21)

Re: Dijon : tramway

Messagepar guy21 » Sam 01 Sep 2012 15:35

Allez hop, maintenant que Rebsamen a enfin son jouet, qu'on passe à la vitesse supérieure sur la LINO à présent, et tout ira mieux côté transports à Dijon.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: Dijon : tramway

Messagepar Papyrus » Sam 01 Sep 2012 16:24

guy21 a écrit:Allez hop, maintenant que Rebsamen a enfin son jouet, qu'on passe à la vitesse supérieure sur la LINO à présent, et tout ira mieux côté transports à Dijon.

Je crois que c'est fait, après la défaite "sans appel" des nimby's, tous les ouvrages d'art sont maintenant commencés (OA 3, 5, 7), presque terminés (6, 12, 14) ou terminés...
Plus rien ne devrait empêcher la mise en service fin 2013.
Papyrus
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 373
Enregistré le: Mer 03 Jan 2007 13:57
Localisation: DIJON (21)

Re: Dijon : tramway

Messagepar unlimited45 » Dim 02 Sep 2012 10:30

Mobilicités a écrit:Dijon s'offre un tramway et un préavis de grève
(31 août)

La cité des ducs de Bourgogne s'est dotée à une vitesse record de deux lignes de tramway. La première est inaugurée demain, 1er septembre, la deuxième début décembre 2012. Indispensable pour accélérer le développement urbain de cette agglomération de 250 000 habitants qui ne pouvait plus se passer d'un mode de transport lourd même si le réseau de bus était déjà musclé. Seul ombre au tableau, le préavis de grève déposé par la CGT le jour de l'inauguration.

Vingt kilomètres de ligne de tramway en trente mois ! Le Grand Dijon (252 000 habitants et 22 communes) a mis le turbo. Et la première, longue de 8,5 kilomètres, est inaugurée demain, 1er septembre 2012. La suivante, 11,5 km, le sera le 8 décembre.

Avec ce nouveau mode, 95% de la population sera à moins de 300 mètres d’un arrêt de transport public. Et c'en est fini des tickets papier, tous les voyageurs, abonnés et occasionnels circulent depuis juin avec une carte magnétique sans contact.

Coût des deux lignes de tramway, 399 millions d’euros dont près de 100 millions consacrés aux aménagements urbains. Financés par le Grand Dijon, la Banque européenne d'investissement (286,9 millions), l’Etat (47), le conseil régional de Bourgogne (40), le Département de la Côte d’Or (20) et le Feder (5,5). Le taux du versement transport a été porté à 2%, qui rapportera 52 millions d’euros en 2012.

Un investissement conséquent justifié par la hausse de la fréquentation dans les bus du réseau Divia (exploité par Keolis) et la volonté politique d’avoir une ville "douce à vivre". Ce qui passait par une circulation automobile apaisée et un report modal de la voiture vers les transports collectifs. "Dijon est une ville embouteillée, surtout aux heures de pointe. Sur les boulevards intérieurs nous pouvions avoir entre 20 000 et 25 000 voitures par jour. Pour un Parisien, ce n’est rien du tout, mais pour nous c’est énorme", affirme André Gervais, élu communiste du Grand Dijon, délégué au tramway et aux modes doux au Grand Dijon.

Autre impératif justifiant la construction d’un mode lourd, le contrat d’agglomération qui prévoit de créer des zones d’activités, de construire mille logements par an, un Zénith, une piscine olympique, un nouvel hôpital et d’étendre le campus universitaire. "Sans transport structurant, tous ces projets ne tiendraient pas le coup".



Le reste ici : http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _2005.html
Avatar de l’utilisateur
unlimited45
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 745
Enregistré le: Jeu 02 Aoû 2007 22:03
Localisation: Centre/Euskadi/Provence/IDF

Re: Dijon : tramway

Messagepar Papyrus » Dim 02 Sep 2012 22:02

Bonjour,
Il y a une petite erreur dans l'article: si la billetique a bien été mise en service le 16 juin, les tickets carton sont encore utilisables jusqu'au 16 septembre. Il y a les deux types de valideurs dans les bus.
La mise en place de la billetique est loin d'avoir été aussi rapide que prévu et un certain nombre de fonctionnalités sont apparues tout récemment.
Papyrus
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 373
Enregistré le: Mer 03 Jan 2007 13:57
Localisation: DIJON (21)

Re: Dijon : tramway

Messagepar Papyrus » Sam 01 Déc 2012 17:13

La billetique s'améliore, lentement... Dans les bus, on vend toujours des tickets à l'unité version carton, il y a toujours des valideurs electromécaniques en plus des Vixerg. Grosso modo, ça fonctionne, mais par exemple la boutique en ligne n'est toujours pas disponible.

Les travaux sont achevés, les trams roulent en essai sur T2, en vue de l'ouverture le 8.
Sur T1, la régularité n'est pas au top, il y a de fréquents retards. Hier, une personne a fait un malaise à 8 h 00 dans une rame : 1 heure de blocage complet. La poisse !
La 29e rame vient d'être livrée (sur 33) ; il manque donc les 4 rames de réserve.
La fréquentation est très bonne, T1 a frôlé les 40 000 v/j et la moyenne dépasse 36 000 v/j, en avance sur les prévision.
Et les premières études sont lancées (en appel d'offres) pour de futures extensions. Pour l'instant, il s'agit de les définir, et de quantifier les trafics, les coûts, les tracés possibles, les matériels.
Résultats en 2014.
Papyrus
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 373
Enregistré le: Mer 03 Jan 2007 13:57
Localisation: DIJON (21)

Re: Dijon : tramway

Messagepar Maastricht » Ven 30 Aoû 2013 19:25

Lu sur gazetteinfo.fr : après un an, +14% de fréquentation sur le réseau, et 43% des voyages s'effectuent en tramway.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: Dijon : tramway

Messagepar Rigil » Mar 03 Sep 2013 13:49

J'étais de passage par la gare de Dijon cet été et je dois avouer que j'ai rarement vu des stations de tramway aussi rapprochées que celles de Dijon - Gare et Foch - Gare. :shock:
On doit avoir le record national !
Rigil
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 135
Enregistré le: Lun 24 Sep 2007 13:22
Localisation: En France

Re: Dijon : tramway

Messagepar guy21 » Mar 03 Sep 2013 16:12

Rigil a écrit:J'étais de passage par la gare de Dijon cet été et je dois avouer que j'ai rarement vu des stations de tramway aussi rapprochées que celles de Dijon - Gare et Foch - Gare. :shock:
On doit avoir le record national !

Oui, si on veut, mais elles ne sont à proprement parler pas sur les mêmes lignes, si j'ai bien compris le mode d'exploitation: Dijon Gare est station terminus du T1 alors que Foch Gare est la station courante de la ligne T2 qui dessert la gare de Dijon-Ville. Notre ami Papyrus pourra sans doute confirmer si les rames T1 en provenance de Quétigny desservent la station Foch Gare ou continuent directement jusqu'au terminus Djon Gare.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: Dijon : tramway

Messagepar Rigil » Mar 03 Sep 2013 16:29

De ce que j'en ai vu, une rame s'était bel et bien arrêtée (avec descente de passagers) à Foch Gare avant de repartir s'arrêter à Dijon - Gare.
Rigil
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 135
Enregistré le: Lun 24 Sep 2007 13:22
Localisation: En France

Re: Dijon : tramway

Messagepar nanar » Mar 03 Sep 2013 20:35

Ce qui eût été plus étonnant, c'est que des gens montent à Foch Gare, pour descendre à Dijon Gare. (Il doit y avoir assez peu). Foch Gare est au meilleur endroit pour une desserte au plus près (et directe) de la gare par la ligne T2.
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: Dijon : tramway

Messagepar Papyrus » Dim 15 Sep 2013 14:46

Je confirme, les rames T1 Quétiqny-Gare desservent toutes la station Foch-Gare. Il y a environ 110 m entre la tête de la station Dijon-Gare et la queue de Foch-Gare (et donc 142 m séparant le centre des quais).
C'est évidemment dû au fait que la station Foch-Gare était nécessaire pour T2; dès lors, fallait-il voir les T1 "zapper" cette station au risque de tromper des voyageurs pas au courant de cette subtilité ? Il y a de très nombreux hôtels, bars et restaurants dans l'avenue Foch et j'imagine pas mal de clients désireux d'aller au Palais des Congrès, au Palais des Sports, au quartier des affaires, au stade, à l'hôpital, aux facs etc.
Fallait-il obliger ces usagers à traverser l'axe Rémy-Guillaume Tell à ce carrefour déjà très chargé?
Papyrus
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 373
Enregistré le: Mer 03 Jan 2007 13:57
Localisation: DIJON (21)

Re: Dijon : tramway

Messagepar Maastricht » Lun 03 Fév 2014 18:40

En tout cas, au regard du linéaire construit, c'est remarquable !
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: Dijon : tramway

Messagepar Papyrus » Jeu 06 Fév 2014 07:30

La Lino va être mise en service lundi 10 dans la journée.
C'est un équipement complémentaire au tram, qui aurait du être achevé en même temps sans la dernière action des opposants au tracé en 2010.
Elle permet en effet d'éviter les boulevards extérieurs, d'accéder à trois grands parkings-relais depuis l'A38. Ce qui est moins visible, c'est qu'elle soulagera Fontaine, Talant, Daix (un peu) d'un trafic de contournement "parasite" qui gênait les bus aux heures de pointe (L4 notamment).
Il va y avoir un "effet domino" sur l'ensemble des trafics de la moitié nord de l'agglomération qu''il sera intéressant d'examiner.
Papyrus
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 373
Enregistré le: Mer 03 Jan 2007 13:57
Localisation: DIJON (21)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité