guy21 a écrit:Allez hop, maintenant que Rebsamen a enfin son jouet, qu'on passe à la vitesse supérieure sur la LINO à présent, et tout ira mieux côté transports à Dijon.
Mobilicités a écrit:Dijon s'offre un tramway et un préavis de grève
(31 août)
La cité des ducs de Bourgogne s'est dotée à une vitesse record de deux lignes de tramway. La première est inaugurée demain, 1er septembre, la deuxième début décembre 2012. Indispensable pour accélérer le développement urbain de cette agglomération de 250 000 habitants qui ne pouvait plus se passer d'un mode de transport lourd même si le réseau de bus était déjà musclé. Seul ombre au tableau, le préavis de grève déposé par la CGT le jour de l'inauguration.
Vingt kilomètres de ligne de tramway en trente mois ! Le Grand Dijon (252 000 habitants et 22 communes) a mis le turbo. Et la première, longue de 8,5 kilomètres, est inaugurée demain, 1er septembre 2012. La suivante, 11,5 km, le sera le 8 décembre.
Avec ce nouveau mode, 95% de la population sera à moins de 300 mètres d’un arrêt de transport public. Et c'en est fini des tickets papier, tous les voyageurs, abonnés et occasionnels circulent depuis juin avec une carte magnétique sans contact.
Coût des deux lignes de tramway, 399 millions d’euros dont près de 100 millions consacrés aux aménagements urbains. Financés par le Grand Dijon, la Banque européenne d'investissement (286,9 millions), l’Etat (47), le conseil régional de Bourgogne (40), le Département de la Côte d’Or (20) et le Feder (5,5). Le taux du versement transport a été porté à 2%, qui rapportera 52 millions d’euros en 2012.
Un investissement conséquent justifié par la hausse de la fréquentation dans les bus du réseau Divia (exploité par Keolis) et la volonté politique d’avoir une ville "douce à vivre". Ce qui passait par une circulation automobile apaisée et un report modal de la voiture vers les transports collectifs. "Dijon est une ville embouteillée, surtout aux heures de pointe. Sur les boulevards intérieurs nous pouvions avoir entre 20 000 et 25 000 voitures par jour. Pour un Parisien, ce n’est rien du tout, mais pour nous c’est énorme", affirme André Gervais, élu communiste du Grand Dijon, délégué au tramway et aux modes doux au Grand Dijon.
Autre impératif justifiant la construction d’un mode lourd, le contrat d’agglomération qui prévoit de créer des zones d’activités, de construire mille logements par an, un Zénith, une piscine olympique, un nouvel hôpital et d’étendre le campus universitaire. "Sans transport structurant, tous ces projets ne tiendraient pas le coup".
Rigil a écrit:J'étais de passage par la gare de Dijon cet été et je dois avouer que j'ai rarement vu des stations de tramway aussi rapprochées que celles de Dijon - Gare et Foch - Gare.
On doit avoir le record national !
Retourner vers Transports en commun
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité