[ IdF ] RER A

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Re: [ IdF ] RER A

Messagepar Alexandre » Lun 17 Aoû 2015 14:03

On l'évoquait ici il y a quelques temps...

Les Echos a écrit:Un tronçon du RER A automatisé d’ici à 2018

Du changement en vue sur la ligne du RER A. Entre Vincennes et La Défense, un ordinateur pilotera directement la rame d'ici 2018.
C’est près d’1,2 million de voyageurs par jour qui l’emprunte, faisant de sa ligne l’une des plus fréquentées du monde. Un tronçon du RER A sera automatisé d’ici à 2018 d’après des informations de RTL . Si un ordinateur donnant des ordres au conducteur, notamment sur la vitesse de freinage et d'accélération, existait déjà, il pilotera désormais directement la rame à distance.

Malgré l’automatisation du RER A, un conducteur sera toujours présent au sein de la cabine du train. Son rôle sera notamment de s’occuper de l’ouverture et de la fermeture des portes, de passer des annonces sonores ainsi que de surveiller le bon fonctionnement, et le cas échéant, intervenir en cas d’incident technique, explique RTL. Et dès la sortie du tronçon automatisé, l’agent de conduite reprendra les commandes.

Gain de deux minutes

Grâce à ce système, « on fait le maximum des performances puisque tous les trains vont à la même allure, aux allures maximales, au freinage minimal, donc ça permet de gagner du temps » explique, Philippe Martin, en charge de l’exploitation du réseau à la RATP, interrogé par RTL.

Avec des prévisions à « un ou deux trains de plus par heure pendant la pointe », le gain de temps estimé sur le tronçon Vincennes-Défense est de deux minutes. Voila de quoi satisfaire les nombreux usagers du RER A, si bien évidemment, aucun incident technique vient perturber le trafic.

Depuis le 25 juillet dernier, et jusqu’au 23 août inclus, le RER A est fermé pour cause de travaux sur le tronçon entre La Défense et Auber. Un chantier hors norme pour rénover une ligne en fonctionnement depuis près de quarante ans. Au total, ce sont 24 km de voies qui sont renouvelés mobilisant environ 300 personnes 7 jour sur 7 et 24 heures sur 24, selon des chiffres de la RATP.
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Re: [ IdF ] RER A

Messagepar eomer » Lun 17 Aoû 2015 17:19

Alexandre a écrit:On l'évoquait ici il y a quelques temps...

Tres interessant mais comme le conducteur sera toujours présent, le tronçon central ne sera pas stikeproof...mais avec un peu de chance, ce n'est qu'un début.
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Re: [ IdF ] RER A

Messagepar Arnaud » Ven 22 Juil 2016 22:24

Et c'est reparti pour un tour pour les travaux de rénovation du RER A. Cette année, c'est la quasi-totalité du tronc commun central qui est fermée, de La Défense à Nation !

A noter aussi que, comme l'an dernier, la branche Poissy sera temporairement déconnectée et reprise par la ligne L (avec son matériel : Z6400 ou Francilien), pour être envoyée à Saint-Lazare. Quel en est le motif ? Manque de capacités de retournement à La Défense ? Cela me paraîtrait curieux, car côté Est, la RATP arrive à tout retourner à Nation, qui ne comporte que 2 voies... Pour limiter le nombre de changements de conducteur à Nanterre Préfecture, sachant que le conducteur RATP ne prendra les commandes que pour une seule interstation pour les trains de la branche Cergy ? Ou alors tout simplement pour offrir un accès direct à Paris aux usagers de cette branche et éviter qu'ils ne se reportent sur le M1 à La Défense ? (sachant que les usagers de la branche Cergy disposent eux de l'offre régulière de la ligne L/groupe III pour rallier Paris).


Et sinon, dans le même registre, les désormais habituels travaux "CASTOR" du RER C ont eux repris depuis le week-end dernier avec à la clé, là aussi, une interruption de tout le tronçon central. Les terminus provisoires sont :
- Javel pour Versailles Château et Saint-Quentin-en-Yvelines
- Avenue Henri-Martin pour Pontoise/Montigny-Beauchamp
- Gare d'Austerlitz pour Etampes, Dourdan, Versailles Chantiers via Massy+Juvisy et Massy Palaiseau via Pont de Rungis.
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Re: [ IdF ] RER A

Messagepar Hugues » Sam 23 Juil 2016 08:26

Ce qui va être intéressant, ce sera le week-end du 15 août, où le trafic de la gare Saint-Lazare sera fermé pour l'installation de la passerelle et du pont de la ZAC Clichy-Batignolles : ni RER A, ni transilien.

Bien qu'il s'agisse de jours ordinairement calmes, la M1 risque de charger...
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Re: [ IdF ] RER A

Messagepar florentr » Lun 25 Juil 2016 09:47

Oh, pas de souci je pense, il y a les voyageurs qui renoncent à bouger à cause des travaux, ceux qui prennent leur voiture, et puis il y a une réserve de capacité importante sur la ligne 1. Mais elle n'est pas toujours mise en œuvre. Par exemple, c'est curieux mais ce week-end, il circulait un train toutes les 5 minutes, ce qui paraît faible.

En tout cas c'est vraiment dommage que les travaux de prolongement du RER E n'aient pas été faits un peu plus tôt car alors, la fermeture du RER aurait été moins problématique.
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Re: [ IdF ] RER A

Messagepar Arnaud » Lun 25 Juil 2016 21:07

florentr a écrit:Oh, pas de souci je pense, il y a les voyageurs qui renoncent à bouger à cause des travaux, ceux qui prennent leur voiture, et puis il y a une réserve de capacité importante sur la ligne 1. Mais elle n'est pas toujours mise en œuvre. Par exemple, c'est curieux mais ce week-end, il circulait un train toutes les 5 minutes, ce qui paraît faible.

En tout cas c'est vraiment dommage que les travaux de prolongement du RER E n'aient pas été faits un peu plus tôt car alors, la fermeture du RER aurait été moins problématique.


Ayant pris la ligne 1 à La Défense par curiosité samedi après-midi, pour voir quelles étaient les conséquences de la coupure du RER A, j'ai aussi été surpris par la faiblesse de la fréquence des trains... Le quai étant déjà noir de monde à mon arrivée, j'ai même dû laisser passer une rame... :roll:

Sur les branches du RER A restant en service, des annonces conseillent aux voyageurs d'emprunter côté Ouest la ligne L à Nanterre Université (branche Saint-Germain) et côté Est la ligne E à Val-de-Fontenay (branche Marne-la-Vallée). Malheureusement, quasiment personne ne tient compte de ces conseils, et tout le monde se jette sur la ligne 1 à La Défense et Nation...
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Re: [ IdF ] RER A

Messagepar Electzik » Ven 19 Aoû 2016 08:55

Arnaud a écrit:Sur les branches du RER A restant en service, des annonces conseillent aux voyageurs d'emprunter côté Ouest la ligne L à Nanterre Université (branche Saint-Germain) et côté Est la ligne E à Val-de-Fontenay (branche Marne-la-Vallée). Malheureusement, quasiment personne ne tient compte de ces conseils, et tout le monde se jette sur la ligne 1 à La Défense et Nation...


De ma propre expérience je vois quand même pas mal de monde faire la correspondance A -> E à Val de Fontenay. L'unique escalier est d'ailleurs totalement saturé de personnes, et le hasard des horaires fait que seuls les premiers qui courent parviennent à avoir la correspondance, le reste est obligé d'attendre quand même un petit moment :roll:
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Re: [ IdF ] RER A

Messagepar guy21 » Ven 19 Aoû 2016 12:52

Courage, valeureux banlieusards de l'est et de l'ouest, lundi matin le tronçon central du RER A rouvre à la circulation! Youpi!
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Re: [ IdF ] RER A

Messagepar eomer » Sam 20 Aoû 2016 18:09

Arnaud a écrit:Sur les branches du RER A restant en service, des annonces conseillent aux voyageurs d'emprunter côté Ouest la ligne L à Nanterre Université (branche Saint-Germain) et côté Est la ligne E à Val-de-Fontenay (branche Marne-la-Vallée). Malheureusement, quasiment personne ne tient compte de ces conseils, et tout le monde se jette sur la ligne 1 à La Défense et Nation...

L'avantage d'emprunter la M1 à La Defense, c'est que tu es sûr d'avoir une place assise jusqu’à Nation : dans le pire des cas, il suffit de laisser passer une rame et d'attendre 90''
Apres, effectuer le trajet La Defense-Marne la Vallee via St Lazare et Val de Fontenay, c'est bien plus long et complique que le changement M1/RER A a Nation (qui est un peu long c'est vrai mais rien a voir avec l'acces au RER E depuisa St Lazare. Ajouter a cela qu'il n'y a plus de trains directs La Defense-St Lazare depuis decembre et que les semi directs Magenta-Val De Fontenay doivent etre assez rares au mois d'aout.
AMHA, pour ceux qui tiennent a passer par St Lazare et a eviter la M1. il vaut mieux effectuer M14+M6 via Bercy.
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Re: [ IdF ] RER A

Messagepar rerefr » Sam 06 Mai 2017 12:11

RER A : moins de trains pour plus de ponctualité
En théorie, les deux opérateurs assurent aujourd'hui 30 trains par heure en période de pointe sur le tronçon central de la ligne. En théorie seulement, car l'augmentation de la fréquentation ( plus de 20 % sur les dix dernières années ) rend cette cadence quasiment impossible à assumer, avec 10 % de trains annulés en moyenne.

https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... 083483.php
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Re: [ IdF ] RER A

Messagepar guy21 » Dim 07 Mai 2017 13:54

Oui, mais en revanche, les trains iront fin 2017 tous jusqu'à Boissy Saint Léger. La RATP organise le réseau électrique en puissance et les voies de circulation et de remisage pour faire enfin sauter le terminus intermédiaire de La Varenne-Chennevières (terminus d' 1 train sur 2 de la branche aux heures de pointe).
Merci aux élus locaux d'avoir oeuvré avec succès!
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Re: [ IdF ] RER A

Messagepar Alexandre » Dim 07 Mai 2017 15:05

Il était temps !!
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