[ IdF ] RER A

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

[ IdF ] RER A

Messagepar Maastricht » Mer 21 Mai 2008 03:12

Un papier du Nouvel Obs' sur les déclarations de Sarkozy hier à  Orléans

nouvelobs.com a écrit:RER A: Nicolas Sarkozy menace de "reprendre la main" sur ce dossier
AP | 20.05.2008 |

Dénonçant les "querelles politiciennes" et les "oppositions stériles", Nicolas Sarkozy a menacé mardi à  Orléans (Loiret) de "reprendre en main" directement le dossier de la modernisation du RER A, sur lequel la région Ile-de-France et la RATP se renvoient la balle.

"Je ne laisserai pas les passagers otages de situations inacceptables de lignes de RER vétustes où chaque jour un million de passagers s'entassent, assistant impuissants aux affrontements stériles et à  la vétusté des investissements", a prévenu le chef de l'Etat. "Si l'Etat doit reprendre la main, l'Etat la reprendra".

"La priorité, c'est pas les querelles politiciennes. La priorité, c'est l'efficacité", a-t-il averti, fustigeant des "oppositions stériles qui conduisent au refus absurde de la modernisation de lignes RER dont la région parisienne a par ailleurs parfaitement besoin".

"La décentralisation, c'est fait pour qu'on gère mieux, pas pour qu'on gère moins bien". Dans le cas contraire, "les pouvoirs publics devront prendre leurs responsabilités pour que les usagers ne soient pas otages de ces archaïsmes".

Le chef de file des élus UMP de la Région Roger Karoutchi a appelé le président socialiste de la région Jean-Paul Huchon à  débloquer des moyens pour la modernisation de cette ligne, saturée. M. Huchon a appelé quant à  lui la RATP à  débloquer des moyens.

Réagissant aux critiques du chef de l'Etat, M. Huchon a dénoncé une "manoeuvre politicienne" de M. Sarkozy "qui consiste à  détourner l'attention des Français de ses propres responsabilités et de celles de son gouvernement". "En s'emparant du sujet et en faisant le procès de la décentralisation, (il) témoigne une fois encore de sa volonté de tout régenter et de sa méconnaissance des apports des collectivités locales à  l'amélioration de la vie des Franciliens", dit-il dans un communiqué.

M. Huchon rappelle qu'il a signé en février dernier avec la RATP un contrat d'objectifs et de moyens par lequel cette dernière "s'est engagée à  faire circuler dès 2008 entre 28 et 30 rames de RER sur la ligne A aux heures de pointes alors qu'elle n'en exploite aujourd'hui que 24. Les collectivités locales, quant à  elles, ont pris leur part de la charge de fonctionnement du réseau en apportant 2,9 milliards d'euros chaque année". Et d'ajouter que "dans le cadre de cette négociation, le président de la RATP n'a pas voulu considérer le renforcement de la ligne du RER A comme une priorité contrairement aux élus d'Ile-de-France". AP


"La décentralisation, c'est fait pour qu'on gère mieux, pas pour qu'on gère moins bien". S'agissant d'un principe quand même inscrit dans la Constitution c'est vraiment rassurant d'entendre ça ... :roll:

En tout cas la partie de ping-pong a encore de beaux jours devant elle, et le Secrétariat d'Etat à  la région Capitale va rajouter encore un joueur, youpi.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6478
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar nanard » Mer 21 Mai 2008 10:16

c'est histoire de priorité, c'est quand même beaucoup du vocabulaire. Rappelons que les RER B, D, le metro 13 sont des priorités :) Là  dessus rajoutons le RER A...
nanard
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 170
Enregistré le: Dim 30 Sep 2007 00:58
Localisation: Paris

Re: [ IdF ] RER A : à  qui la main ?

Messagepar marsupilud » Sam 24 Mai 2008 11:08

Maastricht a écrit:En tout cas la partie de ping-pong a encore de beaux jours devant elle, et le Secrétariat d'Etat à  la région Capitale va rajouter encore un joueur, youpi.

Et il en manque un qui n'est pas cité : la SNCF !
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5369
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar vivelescartes » Mar 27 Mai 2008 12:38

J'ai quand même l'impression que nos chers politiques lisent le droit à  leur sauce dans cette affaire du RER A.
La Région a signé un contrat avec la RATP et un autre avec la SNCF pour exploiter le RER A. C'est en aucun cas le statut des sociétés contactantes qui détermine les modalités de fonctionnement ce ces contrats. C'est la région qui est le donneur d'ordre et personne d'autre. Si l'Etat veut intervenir, il doit négocier avec la région. Dnas le cas contraire, c'est un coup de force et c'est illégal.
Ce qui d'ailleurs est un mode d'action habituel de l'Etat qui n'applique pas sa propre loi, par exemple pour la gestion du personnel (c'est un aparté hors sujet).
vivelescartes
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 425
Enregistré le: Mer 04 Oct 2006 13:24
Localisation: ile de france

Messagepar Alexandre » Mar 27 Mai 2008 17:50

vivelescartes a écrit:...Ce qui d'ailleurs est un mode d'action habituel de l'Etat qui n'applique pas sa propre loi, par exemple pour la gestion du personnel (c'est un aparté hors sujet).


Ca c'est le cas de le dire...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12062
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Disturbman » Mar 01 Juil 2008 15:54

nanard a écrit:c'est histoire de priorité, c'est quand même beaucoup du vocabulaire. Rappelons que les RER B, D, le metro 13 sont des priorités :) Là  dessus rajoutons le RER A...


Ca commence a bouger, l'annonce d'un futur appel d'offre pour du materiel 2N vient de tomber (je sais on en parle un peu partout sur le net mais pas ici).

parisien a écrit:La RATP va lancer un appel d'offres pour l'acquisition de 30 trains à  deux étages pour la ligne du RER A pour un montant de 600 millions d'euros, a-t-elle annoncé dans un communiqué.

« La RATP va également proposer une convention au Syndicat des transports d'Ile-de-France (STIF) sur la base d'un partage (du financement ndlr) à  50/50, tel qu'annoncé par M. Jean-Paul Huchon », précise-t-elle.

M. Huchon, le président socialiste du STIF, avait confirmé fin mai que le syndicat financerait la moitié de la modernisation de cette ligne saturée, après l'annonce par le président Nicolas Sarkozy que l'Etat financerait l'autre moitié.

Disposant de portes plus larges que les matériels classiques, ce matériel à  deux niveaux offre « une capacité de 50% supérieure à  celui des trains actuels (2.500 places au lieu de 1.700 places) », indique la régie. Sur l'ensemble de la ligne du RER A, la capacité sera supérieure de 30%.

La première des 30 rames à  deux niveaux sera livrée à  la fin 2010. Une tranche complémentaire permettra le renouvellement de l'ensemble du matériel roulant entre 2013 et 2017, selon le texte.

Le président Nicolas Sarkozy avait annoncé fin mai que la RATP, dont l'Etat est l'actionnaire unique, « mettrait la moitié du financement de la modernisation du RER A », soit « entre 250 et 300 millions d'euros » sur un montant total « de 500 millions ».

La ligne A du RER, transporte « un million de voyageurs ou plus 158 jours par an », selon un porte-parole de la RATP interrogé par l'AFP.

Ouverte depuis 1969, elle traverse d'est en ouest l'agglomération parisienne, avec plusieurs embranchements : elle relie Saint-Germain-en-Laye (branche A1), Cergy (branche A3) et Poissy (branche A5) à  l'ouest, à  Boissy-Saint-Léger (branche A2) et Marne-la-Vallée (branche A4) à  l'est, en passant par le centre de Paris.


Premiere remarque : waaah 600million pour 30 rames c'est enormes (ou parles-t-on d'UM ?) avec ca la region pourrait tout aussi bien nous construire une nouvelle ligne de tram modele T3... C'est monsieur Huchon qui va pas etre content (provoc a l'interieur).

Sinon c'est bien mais 2010 c'est encore loin (surtout que ce sera que le debut des livraisons) et je ne suis pas sur que cette methode soit suffisante... Il ferait mieux de mettre le paquet sur le RER E (je pense ici au doublement des voies pour eviter un partage de celles-ci entre RER A et RER E) des maintenant. Je crois que ce prolongemebt est le seul projet vraiment d'avenir pour cette infrastructure totalement saturee.

Mais sinon 8)
Disturbman
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 529
Enregistré le: Jeu 11 Oct 2007 09:51

Messagepar hh35 » Mer 02 Juil 2008 00:15

De toute façon ça devait être fait ce changement, la clim et le double étage ne seront pas du luxe pour tous ces gens qui s'entassent encore dans ces vieux trains "non interconnectés" et dont je ne me rappelle plus le nom.

Enfin je dis ça mais 30 trains ne seront pas suffsants au remplacement de toutes les rames ?
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1277
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N351xN350

Messagepar Hugues » Mer 02 Juil 2008 07:49

hh35 a écrit:De toute façon ça devait être fait ce changement, la clim et le double étage ne seront pas du luxe pour tous ces gens qui s'entassent encore dans ces vieux trains "non interconnectés" et dont je ne me rappelle plus le nom.


Les MS61 (matériel standard, conception en 1961).

Et je fais partie des gens qui prennent le RER A vers la branche de Boissy, donc en effet, je peux confirmer que j'ai beaucoup de mal avec ce matériel qui est en plus très bruyant au freinage, et pourvu de sièges fakir (en version rénovée).
Hugues
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 460
Enregistré le: Sam 07 Jan 2006 14:55
Localisation: PARIS. M : Saint-Lazare / Saint-Augustin / Havre-Caumartin / RER : Auber / Haussmann-Saint-Lazare

Messagepar guy21 » Mer 02 Juil 2008 08:37

Hugues a écrit:
hh35 a écrit:De toute façon ça devait être fait ce changement, la clim et le double étage ne seront pas du luxe pour tous ces gens qui s'entassent encore dans ces vieux trains "non interconnectés" et dont je ne me rappelle plus le nom.


Les MS61 (matériel standard, conception en 1961).

Et je fais partie des gens qui prennent le RER A vers la branche de Boissy, donc en effet, je peux confirmer que j'ai beaucoup de mal avec ce matériel qui est en plus très bruyant au freinage, et pourvu de sièges fakir (en version rénovée).

Elles ont tout de même été sacrément rénovées (pour la plupart) et restent plus agréables que ces foutues "bleu-blanc-rouge", sombres, bruyantes, étroites et dont la suspension a très mal vieilli.
Au passage, j'en ai vu une à  quai il y a un mois et demi environ en gare de... Clermont-Ferrand! Quelqu'un a une idée de cette présence anachronique en Auvergne? Tournage d'un film?
Avatar de l’utilisateur
guy21
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2545
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Messagepar glouby » Mer 02 Juil 2008 12:36

Rénovation à  CF.
Avatar de l’utilisateur
glouby
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 891
Enregistré le: Sam 23 Aoû 2003 20:38
Localisation: Chérisy - 28

Messagepar hh35 » Jeu 03 Juil 2008 00:26

guy21 a écrit:
Hugues a écrit:
hh35 a écrit:De toute façon ça devait être fait ce changement, la clim et le double étage ne seront pas du luxe pour tous ces gens qui s'entassent encore dans ces vieux trains "non interconnectés" et dont je ne me rappelle plus le nom.


Les MS61 (matériel standard, conception en 1961).

Et je fais partie des gens qui prennent le RER A vers la branche de Boissy, donc en effet, je peux confirmer que j'ai beaucoup de mal avec ce matériel qui est en plus très bruyant au freinage, et pourvu de sièges fakir (en version rénovée).

Elles ont tout de même été sacrément rénovées (pour la plupart) et restent plus agréables que ces foutues "bleu-blanc-rouge", sombres, bruyantes, étroites et dont la suspension a très mal vieilli.
Au passage, j'en ai vu une à  quai il y a un mois et demi environ en gare de... Clermont-Ferrand! Quelqu'un a une idée de cette présence anachronique en Auvergne? Tournage d'un film?


Franchement en luminosité le gain est très minime, en bruit, il n'y a aucun gain et l'étroitesse n'a pas bougé puisque ce sont les mêmes trains :lol:
Ce sont des trains qui iraient très bien sur des liaisons courtes avec bcp d'arrêts type RER B Robinson par exemple, mais sur le A et ses longues lignes droites, les MI sont incomparablement mieux...
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1277
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N351xN350

Messagepar guy21 » Ven 04 Juil 2008 12:31

L'étroitesse des rames, c'est celle des matériels "bleu-blanc-rouge" (je ne connais pas leur nom de code), comparée à  l'espace intérieur des rames d'origine MS61 rénovées. Vues en coupe, ces rames sont profilées, si bien que le volume intérieur est réduit, surtout pour ceux qui comme moi mesurent plus d'1,80 m. Les rames MS61 ont des panneaux latéraux verticaux, d'où le gain de place ressenti.
Avatar de l’utilisateur
guy21
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2545
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Messagepar Jolly Jumper » Mar 22 Juil 2008 14:51

guy21 a écrit:L'étroitesse des rames, c'est celle des matériels "bleu-blanc-rouge" (je ne connais pas leur nom de code)


Il s'agit des MI79/MI81. Les MI79 sont sur le B, avec les premières séries MI81). Pour l'histoire, les MS61 ont aussi commencé leur vie sur la B.

Les commandes de MI2N visent à  les remplacer, et non les MS61 en cours de rénovation pourtant plus anciennes. Je suppose qu'il s'agit de 30 rames pour former 15 trains en pointe. (5 millions l'élément ; de mémoire, 1 élément MI2N actuel vaut 1million). Mais il y avait beaucoup plus de rames commandées, pour la RATP et la SNCF, pour le RER A et E, abaissant le coût unitaire)
Les 600 millions incluent bien sûr les études et les frais de procédures (il s'agit d'un nouveau matériel). Si le volume commandé augmente, le coût unitaire baisse.

La RATP privilégie ici la capacité de transport : une triplette de MS61 (9 voitures) est plus capacitaire , et offre des échanges avec le quai plus important (4x9 portes) qu'un UM.

amitiés

Jolly Jumper
Avatar de l’utilisateur
Jolly Jumper
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 561
Enregistré le: Mar 19 Fév 2008 17:38
Localisation: Massy

Messagepar guy21 » Mar 22 Juil 2008 21:54

Bah, les MS 61 rénovées ne sont pas si mal, si ce n'est les suspensions un peu fatiguées et le manque de réfrigération des voitures l'été, ce qu'offrent les MI2N.
Par contre, la largeur des sièges des MI2N a été conçue pour des schtroumpfs: mesurant 1,80m, je peine à  m'y asseoir.
Avatar de l’utilisateur
guy21
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2545
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Messagepar TheForceCode » Mar 17 Fév 2009 12:59

Depuis quand Eole, c'est le M14 :lol:

C'est sur que temps que le RER E (Eole) ne sera pas prolongé à  l'Ouest, on aura pas de réel doublement du RER A.

Cette idée de changer le matériel par du double étage, c'est bien beau, mais comme le dit l'article, ça va alléger la situation pendant combien de temps? 5 ans, 10 ans, peut-être 15 ans? Mais après? Si dans 15 ans, on n'as toujours pas de réel alternative au RER A, au aura beau changer le matériel, mais on se retrouvera dans la même situation qu'aujourd'hui (  ceci près que là , on ne pourra plus agir sur la nature du matériel pour parlier au problême).
Avatar de l’utilisateur
TheForceCode
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 782
Enregistré le: Mar 06 Jan 2009 16:23
Localisation: Valenciennes

Messagepar Alexandre » Mer 18 Fév 2009 11:30

TheForceCode a écrit:Cette idée de changer le matériel par du double étage, c'est bien beau, mais comme le dit l'article, ça va alléger la situation pendant combien de temps? 5 ans, 10 ans, peut-être 15 ans? Mais après? Si dans 15 ans, on n'as toujours pas de réel alternative au RER A, au aura beau changer le matériel, mais on se retrouvera dans la même situation qu'aujourd'hui (  ceci près que là , on ne pourra plus agir sur la nature du matériel pour parlier au problême).

Ce serait déjà  mieux que rien, et si ca pouvait arranger la situation pour les 5 ou 10 ans à  venir, on va pas cracher dessus!
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12062
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Brad » Mer 18 Fév 2009 13:31

Je croyais que le double étage ça n'arrangeait rien, bien au contraire ? Que ça allonge de beaucoup le temps aux stations et au final diminue la capacité ?
Avatar de l’utilisateur
Brad
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 355
Enregistré le: Lun 19 Fév 2007 13:44

Messagepar guy21 » Mer 18 Fév 2009 13:52

Brad a écrit:Je croyais que le double étage ça n'arrangeait rien, bien au contraire ? Que ça allonge de beaucoup le temps aux stations et au final diminue la capacité ?

C'est sans doute pour cette raison que la RATP diffuse actuellement des messages sous formes d'auto-collants placés sur les vitres des trains visant à  diminuer les temps d'arrêt à  quai, du style "ne retenez pas les portes", "préparez votre sortie", "laissez descendre avant de monter", etc...
Avatar de l’utilisateur
guy21
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2545
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Messagepar Alfy » Mer 18 Fév 2009 17:18

Brad a écrit:Je croyais que le double étage ça n'arrangeait rien, bien au contraire ? Que ça allonge de beaucoup le temps aux stations et au final diminue la capacité ?

Bien sur que ça améliore les choses le double étage... Évidemment c'est pas parfait car en effet certains ont tendance à  squatter les plateformes plutôt que se répartir...
Mais bon moi qui prends le RER A tous les jours, et bien je vois la différence quand je prends le double étage ou le simple : c'est sans appel ! les doubles étages contiennent tellement plus de monde qu'au final on voyage presque confortablement !
Alfy
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 69
Enregistré le: Mar 09 Déc 2008 13:39

Messagepar TheForceCode » Mer 18 Fév 2009 18:54

Alexandre a écrit:Ce serait déjà  mieux que rien, et si ca pouvait arranger la situation pour les 5 ou 10 ans à  venir, on va pas cracher dessus!


Attention, j'ai jamais dit qu'il ne fallait pas mettre de RER double étage, bien au contraire (en plus, niveau confort, c'est quand même mieux), mais cette solution ne restera qu'une solution de substitution. Si on ne prolonge pas le RER E, en même temps que de changer le matériel du RER A, alors on va droit dans une impasse à  nouveau.
Avatar de l’utilisateur
TheForceCode
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 782
Enregistré le: Mar 06 Jan 2009 16:23
Localisation: Valenciennes

Suivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités