HFS a écrit:Une ligne de chemin de fer existait (fermée en 1991 de mémoire), et elle reliait la ville à Chars ( 95 ) sur la ligne Paris St-Lazare - Gisors.
djakk a écrit:C'est clair, de plus le Vexin est un parc naturel, ça doit limiter de nouvelles constructions.
nanar a écrit:djakk a écrit:C'est clair, de plus le Vexin est un parc naturel, ça doit limiter de nouvelles constructions.
Ah, c'est parc naturel, ça ? J'aurais pas deviné.
http://maps.google.fr/maps?q=magny+en+v ... 7,,0,11.63
A+
Parce que, pour toi, dans un parc naturel régional il ne devrait y avoir que des vélos ?...
djakk a écrit:Y aura-t-il un Tzen à la place ?
Remarque je pense que ça sera plus efficace que de prolonger le rer A en boucle-qui-fait-faire-un-détour.
Mobilicités a écrit:Pour Nicolas Sarkozy, le bonheur est dans le RER A
Lundi 5 décembre, le chef de l'Etat inaugurera les nouvelles rames à deux niveaux de la ligne A du RER, les MI09. Il prononcera un discours sur la modernisation des transports urbains. Le même jour, à la même heure, Bertrand Delanoë inaugurera de son côté le système de voitures en libre-service Autolib', l'un des projets phares de son mandat à la mairie de Paris.
Un président de la République inaugurant de simples rames de RER, c'est peu courant. On attendrait plutôt le plus haut personnage de l'Etat à la mise en service d'une nouvelle ligne de TGV, comme Nicolas Sarkozy l'a fait début septembre pour la LGV Rhin-Rhône. Ou au lancement de la double boucle de métro automatique du Grand Paris. Mais inaugurer des rames de RER, comme le ferait un simple président de Région...
C'est pourtant ce que va faire Nicolas Sarkozy, lundi 5 décembre. Le geste inaugural, comme on dit, aura lieu à la station de RER la Défense. Le chef d'Etat découvrira le premier train à double étage MI09 qui, à terme, doit remplacer l'ensemble des rames actuelles du RER A pour tenter de soulager le trafic de cette ligne "millionnaire" (lire).
Les galériens de la ligne A
Les conseillers du président n'ont pas choisi cet événement au hasard. La ligne A est l'une des plus chargée au monde, avec plus d'un million de voyageurs chaque jour et, sans doute, la plus complexe à exploiter avec ses multiples antennes et son tunnel central qui traverse Paris d'Est en Ouest. Elle est devenue, au fil des années, avec la ligne 13 du métro, le symbole, de la saturation du réseau parisien. Le cauchemar quotidien de nombreux Franciliens.
Aujourd'hui, l'intervalle entre les trains aux heures de pointe sur le tronçon central est de deux minutes. Intervalle qu'il est impossible de réduire pour des raisons techniques et de sécurité. Seule solution pour apporter un peu de confort aux galériens du RER, avant que le prolongement de la ligne 14 du métro, ou que la double boucle du Grand Paris Express ne desserrent un peu l'étau, augmenter la capacité des trains.
Les rames MI09 pourront transporter presque deux fois plus de voyageurs (avec un nombre de places assises plus que doublé) que les actuelles rames MI84 appelées à être remplacer.
Message reçu
Dans le long débat public qui a précédé le lancement du projet du Grand Paris, l'hiver dernier, les Franciliens ont clairement exprimé qu'ils étaient séduits par le projet d'avenir qu'on leur proposait, mais qu'il voulait aussi (et surtout) que l'on améliore leurs transports au quotidien.
Un sentiment que Jean-Paul Huchon avait traduit dans un très guerrier "plan de mobilisation"(lire). Message visiblement entendu jusqu'à l'Elysée.
Robert Viennet
Entre le RER A et Autolib', il va falloir choisir
Inauguration des rames de la ligne A par Nicolas Sarkozy ou lancement d'Autolib' par Bertrand Delanoë ? Certaines personnalités et élus franciliens vont se trouver devant un dilemme. Les deux événements auront lieu le même jour et à la même heure.
Selon le site web du Journal du Dimanche, c'est Jean-Paul Huchon qui aurait averti Bertrand Delanoë de la concomitance des deux manifestations. L'une à la Défense à 11h, l'autre Avenue Victoria à deux pas de l'Hôtel de Ville, à 11h15.
L'entourage du maire de Paris enrage, toujours selon le quotidien : "La vérité, c'est que Nicolas Sarkozy ne supporte pas l'idée que Bertrand Delanoë s'entende avec 45 maires pour monter un projet métropolitain sans lui. Ce n'est pas mesquin, c'est pathétique".
Du coté de l'Elysée, on minimise : "C'est la RATP qui a organisé l'inauguration. Le chef de l'Etat a choisi ce moment-là pour prononcer un discours sur la politique ferroviaire. En aucun cas, on ne s'est déterminé en fonction de la mairie de Paris".
R.V.
guy21 a écrit:Un bon discours, complet et engageant, sans parti pris. Un peu trop pro-Alstom vers les 23 min, mais, bon... il défend l'emploi national. J'ai compris au passage que, pour la desserte de Saclay, le principe du PPP était validé.
Et je fixe comme objectif prioritaire que la desserte du plateau de Saclay, sur laquelle a beaucoup travaillé Valérie qui connait bien Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, puisse être assurée dès 2018. Avec la réunion du premier pôle de recherche et d'enseignement scientifique d'Europe, puisque Saclay sera le premier pôle de recherche d'Europe, avec des entreprises prestigieuses, ce n'est rien moins que l'équivalent européen de la Silicon Valley qui va voir le jour à Saclay si nous créons les conditions favorables. Dans ce cadre, vous comprenez qu'à mes yeux une liaison rapide entre Saclay, le centre de Paris et l'aéroport Charles de Gaulle est indispensable, et dans les meilleurs délais. C'est le calendrier de réalisation qui est ici déterminant.
Il semble que le recours à un partenariat public - privé pourrait nous permettre, sans surcoût significatif, de tenir ce calendrier ambitieux. J'ai demandé à la Société du Grand Paris d'entamer les démarches d'évaluation préalables à la mise en œuvre d'une telle solution.
...Et je me réjouis qu'un dossier ait déjà été déposé par la RATP et Alstom sur leur projet « Métrolab » de métro automatique du futur ...
guy21 a écrit:Un bon discours, complet et engageant, sans parti pris. Un peu trop pro-Alstom vers les 23 min, mais, bon... il défend l'emploi national. J'ai compris au passage que, pour la desserte de Saclay, le principe du PPP était validé.
minato ku a écrit:guy21 a écrit:Un bon discours, complet et engageant, sans parti pris. Un peu trop pro-Alstom vers les 23 min, mais, bon... il défend l'emploi national. J'ai compris au passage que, pour la desserte de Saclay, le principe du PPP était validé.
Bombardier a aussi des usines en France.
Quand on achète un train Bombardier, on fait autant travailler des emplois en France qu'en achetant un train Alstom.
Retourner vers Transports en commun
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité