[ IdF ] RER A

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Re: [ IdF ] RER A

Messagepar florentr » Mar 20 Déc 2011 15:43

Tiens je n'avais pas vu cette remarque que RFF aurait formulée :
La fréquence des trains du groupe III (Paris-Saint-Lazare – Cergy-le-Haut) desservant Houilles pourrait être renforcée, profitant de la désaturation de la gare Saint-Lazare engendrée par le projet.

Compte-rendu du débat public sur le projet de PROLONGEMENT DU RER E A L’OUEST, en p. 52

C'est donc une indication de ce que RFF compte faire de la place que les trains de Mantes libèreront en gare St Lazare quand il seront déviés dans le tunnel du RER E; mais est-ce que ça veut dire qu'il y aura plus de Transilien au départ de Cergy ou juste qu'ils feront un arrêt de plus ?
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Re: [ IdF ] RER A

Messagepar adr » Mer 21 Déc 2011 15:09

Les Cergy-Pontains (comme les habitants de Houilles) ne préfèrent t'ils pas des RER A avec desserte de nombreuses stations parisiennes, au lieu de trains terminus Saint Lazare ?
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Re: [ IdF ] RER A

Messagepar Disturbman » Mer 21 Déc 2011 15:20

Peut-être mais ce n'est clairement pas la question ici.
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Re: [ IdF ] RER A

Messagepar Rigil » Mar 03 Jan 2012 11:36

adr a écrit:Les Cergy-Pontains (comme les habitants de Houilles) ne préfèrent t'ils pas des RER A avec desserte de nombreuses stations parisiennes, au lieu de trains terminus Saint Lazare ?


ça dépends leur destination.
J'ai cependant toujours préféré les trains de la ligne L, plus confortables et surtout, bien plus calmes et moins bondés et pas forcément plus lent/long, quitte à avoir une correspondance métro supplémentaire.
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Re: [ IdF ] RER A

Messagepar Hugues » Lun 05 Mar 2012 20:32

Sur Symbioz, un membre a posté un lien menant à une vidéo montrant la rénovation du MS61 ; je vous le mets ici :
http://vimeo.com/34957376
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Re: [ IdF ] RER A

Messagepar guy21 » Mar 06 Mar 2012 00:04

Hugues a écrit:Sur Symbioz, un membre a posté un lien menant à une vidéo montrant la rénovation du MS61 ; je vous le mets ici :
http://vimeo.com/34957376

Un reportage intéressant pour tous ceux qui s'entassent dans ces rames.
Dire que ça se passe à 500 m de chez moi... Sait-on si ces ateliers sont ouverts au public, lors des journées du patrimoine, par exemple?
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Re: [ IdF ] RER A

Messagepar basco - landais » Mar 06 Mar 2012 00:43

guy21 a écrit:
Hugues a écrit:Sur Symbioz, un membre a posté un lien menant à une vidéo montrant la rénovation du MS61 ; je vous le mets ici :
http://vimeo.com/34957376

Un reportage intéressant pour tous ceux qui s'entassent dans ces rames.
Dire que ça se passe à 500 m de chez moi... Sait-on si ces ateliers sont ouverts au public, lors des journées du patrimoine, par exemple?

il leur est arrivé de faire des portes ouvertes, mais à l'époque rare et peu de promotion
J'y avais ete "invité" mais à cette époque, ce n'etait pas aussi reluisant que dans ce film
Va te renseigner à l'entrée rue du chemin vert :wink:
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Re: [ IdF ] RER A

Messagepar fandezoran » Lun 09 Juil 2012 20:45

Après l'annonce la semaine dernière de la levée d'options par la RATP sur 70 rames de MI09 supplémentaires, quelle ne fut pas ma surprise de voir un exemplaire de ce matériel en essai à .....Cherbourg. Cela fait presque deux semaines qu'il est en essai.

Après les Flirt à Caen, la Basse Normandie devient une terre d'essai :D .
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Re: [ IdF ] RER A

Messagepar Maastricht » Mar 27 Nov 2012 14:16

Toujours sur les MI09, la Cour des Comptes s'est penchée sur les conditions de la commande de ce coûteux matériel par la RATP

lemonde.fr, Béatrice Jérôme a écrit:La Cour des comptes accable la RATP pour sa gestion du marché du RER A


Les rames du RER A font l'objet d'un rapport critique de la Cour des comptes, resté confidentiel depuis juin2012, et que "Le Monde" s'est procuré.

Rutilantes dans leur robe d'acier grise et verte, elles traversent depuis près d'un an l'Ile-de-France d'est en ouest en passant par Paris. Inaugurées le 5 décembre 2011 par Nicolas Sarkozy, les nouvelles rames à deux étages du RER A devaient, selon le président de la République, à l'orée de sa campagne présidentielle, améliorer les transports de "millions" de voyageurs. Aujourd'hui, ces rames font l'objet d'un rapport critique de la Cour des comptes, resté confidentiel depuis juin 2012, et que Le Monde s'est procuré. Celui-ci dénonce la "pratique contestable" et "peu efficace" de la RATP pour lancer au meilleur prix ce marché de 2 milliards d'euros diligenté par l'Elysée.

La commande passée en avril 2009 par la Régie à Alstom-Bombardier de 65 trains n'a pas permis de faire jouer "ouvertement la concurrence", souligne le rapport. Pour respecter la promesse présidentielle de livrer en un temps record 65 trains, le PDG de la RATP, Pierre Mongin, a choisi de commander "un matériel aussi proche que possible" des trains déjà en service sur la ligne, construits par le groupement Alstom-Bombardier, explique la Cour. L'industriel a pu faire des propositions rapidement. Ce qui l'a "favorisé" au détriment de concurrents potentiels. Aucun n'a présenté d'offre alternative.

"COÛTS PRÉVISIONNELS TRÈS INFÉRIEURS À L'ESTIMATION RÉELLE"

La direction de la RATP a dissimulé la vérité des prix à son conseil d'administration en diffusant "des coûts prévisionnels très inférieurs à l'estimation réelle", et ce "en toute connaissance de cause". La direction de l'entreprise a justifié à la Cour cette démarche en expliquant qu'elle visait à "dissuader les industriels de présenter des offres trop chères", indique le rapport.

La Cour des comptes réfute cet argument en indiquant qu'"il est possible de se demander" si "le bas niveau de l'estimation" n'a pas simplement "contribué à dissuader les industriels autres qu'Alstom-Bombardier de déposer une offre".

Dans la lettre jointe au rapport, datée du 30 août et destinée à Gilles Carrez, président (UMP) de la commission des finances de l'Assemblée nationale, Didier Migaud, le premier président de la Cour, observe que "cette absence de concurrence largement prévisible n'a pas été propice à l'obtention de conditions financières favorables" à la RATP.

L'estimation "leurre" établissait le coût par train à 20 millions d'euros. Ce montant "ne reposait sur aucune analyse", indique la Cour. Il a été présenté au Syndicat des transports d'Ile-de-France (STIF). L'autorité organisatrice des transports, présidée par Jean-Paul Huchon (PS) – à la tête du conseil régional – a, "pour la première fois", souligne M. Migaud, accepté de "cofinancer un programme majeur d'acquisition de matériel". Mais le STIF s'est engagé à payer la moitié du marché sur la base du coût prévisionnel annoncé par la RATP en 2008, c'est-à-dire à verser 650 millions d'euros.

LA MAIN À LA POCHE

Lors de la signature du marché en 2009, l'offre réelle d'Alstom a atteint plus de 25,8 millions d'euros par train. La RATP a tenté d'obtenir une participation du STIF paritaire mais au prorata du coût réel. Elle a essuyé un refus net et clair de la part de M. Huchon. La Régie s'est vue contrainte de prendre à sa charge les 190 millions d'euros supplémentaires par rapport à ce qu'elle aurait dû payer si elle avait fait la vérité des prix dès le départ. Au final, le STIF ne supporte que 37 % du coût réel total, au lieu de la moitié. "La stratégie" de la RATP "était peu efficace pour tirer les prix vers le bas", observe M. Migaud. Avec une seule entreprise sur les rangs, elle n'était pas en position de force pour négocier. Le bluff sur les prix "a privé la Régie d'une partie du financement qu'elle pouvait espérer du STIF", conclut la Cour.

En juin 2012, le marché des 65 trains a été réévalué à 2 milliards d'euros. Le STIF promet toujours de verser 650 millions d'euros. Reste 1,35 milliard d'euros à la charge de la RATP, soit plus des deux tiers du coût. Consolation : selon la Cour, la Régie devrait se voir compenser en "grande partie" ce manque à gagner après 2039. Ce sera aux collectivités qui financent le STIF de mettre la main à la poche pour payer au prix fort la facture présidentielle de 2011.

Béatrice Jérôme


(l'illustration de l'article étant un beau MS61 rénové :tourne:)
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Re: [ IdF ] RER A

Messagepar hh35 » Ven 30 Nov 2012 14:03

Maastricht a écrit:Toujours sur les MI09, la Cour des Comptes s'est penchée sur les conditions de la commande de ce coûteux matériel par la RATP

(l'illustration de l'article étant un beau MS61 rénové :tourne:)


Y'a t-il vraiment de la concurrence dans les trains ? A part Alstom-Bombardier, qui aurait répondu ? Siemens ? Que n'aurait-on pas encore dit sur "ces marchés qu'on donne aux allemands..."
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Re: [ IdF ] RER A

Messagepar guy21 » Sam 01 Déc 2012 14:09

hh35 a écrit:Y'a t-il vraiment de la concurrence dans les trains ? A part Alstom-Bombardier, qui aurait répondu ? Siemens ? Que n'aurait-on pas encore dit sur "ces marchés qu'on donne aux allemands..."

Marre de cet amalgame "Siemens est allemand et Alstom français". Siemens emploie 7200 personnes en France avec 5 sites industriels et 3 centres de R&D. Alstom fait de même hors de France.
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Re: [ IdF ] RER A

Messagepar otto » Sam 01 Déc 2012 16:26

C'est un air qui a fait florès du côté de Lille récemment.
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Re: [ IdF ] RER A

Messagepar super5 » Sam 01 Déc 2012 18:09

guy21 a écrit:
hh35 a écrit:Y'a t-il vraiment de la concurrence dans les trains ? A part Alstom-Bombardier, qui aurait répondu ? Siemens ? Que n'aurait-on pas encore dit sur "ces marchés qu'on donne aux allemands..."

Marre de cet amalgame "Siemens est allemand et Alstom français". Siemens emploie 7200 personnes en France avec 5 sites industriels et 3 centres de R&D. Alstom fait de même hors de France.

Et que le constructeur ferroviaire du coin (ANF) a été racheté par ... Bombardier (Tabernacle !) et qui a su vendre ses trains dans toutes les régions de France.
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Re: [ IdF ] RER A

Messagepar eomer » Sam 01 Déc 2012 18:35

guy21 a écrit:Marre de cet amalgame "Siemens est allemand et Alstom français". Siemens emploie 7200 personnes en France avec 5 sites industriels et 3 centres de R&D. Alstom fait de même hors de France.

Surtout que Siemens a racheté Matra Transport, le créateur du VAL.
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Re: [ IdF ] RER A

Messagepar geophilip » Lun 04 Fév 2013 14:25

glané dans le Figaro:
Ces RER qui croupissent dans des hangars
Depuis la modernisation du RER A, une cinquantaine d'anciennes rames sont inutilisées. Dans une lettre adressée à Jean-Paul Huchon, Valérie Pécresse dénonce l'inertie de la région.

http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... angars.php
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Re: [ IdF ] RER A

Messagepar eomer » Lun 04 Fév 2013 16:07

Et elle voudrait les envoyer sur le RER D alors que ce sont des rames mono courant et mono étage !!!
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Re: [ IdF ] RER A

Messagepar JMB » Lun 04 Fév 2013 16:21

eomer a écrit:Et elle voudrait les envoyer sur le RER D alors que ce sont des rames mono courant et mono étage !!!


Mono étage oui et c'est rédhibitoire pour le RER D mais pas mono courant (circule sur le RER B Nord ou sur le RER A vers Cergy)... Je ne sais pas trop les lignes qui gardent du matériel mono étage, la ligne de Versailles RD? Navette de Crécy La Chapelle?

En attendant, il pourrait faire la navette Fleury Les Aubrais - Orléans,.... oh elles sont supprimées :oops:, ok je :arrow:
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Re: [ IdF ] RER A

Messagepar geophilip » Lun 04 Fév 2013 16:44

entre les Arcs et Vintimille, il y a encore des petits gris...
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Re: [ IdF ] RER A

Messagepar garedefrejus » Lun 04 Fév 2013 16:46

En termes de capacite, elles ne sont pas redhibitoires sur le RER D en l'etat actuel du materiel roulant, les Petits Gris assurant les missions non interconnectees aux heures de pointe (notamment les navettes Juvisy-Courcouronnes-Corbeil-Melun, et certains trains de renfort Melun-Paris-Lyon), et les Z2N n'etant pas en nombre suffisant pour assurer l'ensemble du plan de transport, compte tenu des taux d'indisponibilite du materiel (maintenance, renovation, pannes...).
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Re: [ IdF ] RER A

Messagepar florentr » Lun 04 Fév 2013 17:18

En attendant qu'on ait des nouvelles du projet de doublement du tunnel des RER B/D entre Chatelet et Gare du Nord, n'y avait-il pas un projet de faire un terminus partiel à Denfert ?

Je ne sais pas ce que ça vaut, mais le RER B étant lui même au bord de la saturation, ce serait un moyen d'absober ces rames...
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