Augmenter la capacité de la ligne avec de nouveaux trains et étudier, l’automatisation du tronçon central.
Hugues a écrit:D'où la précision que cela ne concernerait que "le tronçon central"...
super5 a écrit:Mais cela me paraît compliqué d'avoir un tronçon central automatisé et pas les branches ...
Maastricht a écrit:Cela signifie-t-il la pose de portes palières en stations ? On en avait déjà parlé, et il avait été dit que la présence de matériel avec des portes en nombre et en dimensions différentes interdisait cette option. Est-ce que cela pourra toutefois être le cas lorsqu'il n'y aura plus que des MI2N et des MI09 ?
ElConductor a écrit:Que veut dire automatisation concrètement dans leur message ?
[...]Portes Pallières en station ?
florentr a écrit:ElConductor a écrit:Que veut dire automatisation concrètement dans leur message ?
[...]Portes Pallières en station ?
Oui, je pense qu'il y aura au moins les portes palières. l'idée est sans doute de rendre l'exploitation plus fiable, notamment en réduisant le nombre de montées intempestives.
Mais je ne suis pas complètement convaincu que les portes palières produisent un résultat pleinement satisfisant.
Maastricht a écrit:florentr a écrit:ElConductor a écrit:Que veut dire automatisation concrètement dans leur message ?
[...]Portes Pallières en station ?
Oui, je pense qu'il y aura au moins les portes palières. l'idée est sans doute de rendre l'exploitation plus fiable, notamment en réduisant le nombre de montées intempestives.
Mais je ne suis pas complètement convaincu que les portes palières produisent un résultat pleinement satisfisant.
+ augmentation des vitesses d'entrée/sortie de station, le conducteur n'ayant plus à craindre de voir sa rame happer quelqu'un.
2.15.3. examen de l’opportunité d’automatiser le tronçon central :
Au-delà de la problématique des portes palières, il convient de s’interroger quant à l’opportunité de disposer d’un pilotage automatique dans le tronçon central. Il s’agirait non pas d’un automatisme intégral du type « ligne 14 », mais d’un système comparable au pilotage automatique de la plupart des lignes de métro, où le conducteur surveille l’échange des voyageurs puis commande la fermeture des portes et le départ du train.
Une telle éventualité peut en particulier s’envisager à l’horizon du renouvellement du SACEM, c’est-à-dire 2015-2020.
L’avantage premier d’un tel dispositif est de garantir que chaque train roulera systématiquement à la vitesse maximale autorisée.
(page 8 )Mise en voies quasi-dédiées du RER A entre Nanterre et Cergy : tous les trains du groupe III origine/terminus soit Nanterre-Université avec création de quais à Nanterre-Université sur la branche de Cergy (faisabilité non avérée), soit un autre scénario à préciser ; desserte de Poissy et Achères Grand Cormier reprise par le RER E renforcé grâce à la ligne nouvelle Paris Normandie.
(page 78)Cette réflexion concerne des évolutions qui pourraient, sous réserve de confirmation de leur opportunité et de leur faisabilité, être mises en oe uvre après la réalisation du prolongement de la ligne E (projet « EOLE à l’ouest ») et/ou après la réalisation de la Ligne Nouvelle Paris / Normandie (projet LNPN).
Pour préparer ces éventuelles évolutions à long terme, les modalités de réorganisation de la desserte sur les branches de Cergy et de Poissy seront étudiées, avec pour objectif, entre autres, de simplifier l’exploitation de la ligne A.
(page 80)Un second scénario d’étude concerne le plus long terme (après la réalisation du
prolongement de la ligne E à l’ouest), il consiste, en plus des évolutions listées ci-dessus, en une évolution majeure :
- le report sur Cergy des missions origine/destination Poissy,
- une alternative de desserte à préciser pour cette branche.
CBCHL a écrit:que vont devenir les MI84 une fois remplacés par des MI09 ?
la ligne B ne peut pas tous les accueillir...
et ces MI09, a t-on une chance d'en voir aussi sur le RER B ?
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