[ IdF ] RER A

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Re: [ IdF ] RER A

Messagepar super5 » Lun 28 Fév 2011 12:00

Les MI84 sont trop jeunes (25 ans) pour partir à la casse.
Ils pourraient avantageusement remplacer d'antiques petits gris (Z5300, ...) dans les environs de Paris (y compris les navettes orléanaises et tourangelles), ou bien être revendus pour des régions qui voudraient faire du TER périurbain ...
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Re: [ IdF ] RER A

Messagepar revas » Lun 28 Fév 2011 12:13

Impossible pour des raisons de hauteur de quai. La plupart seront bel et bien radiés.
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Re: [ IdF ] RER A

Messagepar florentr » Lun 28 Fév 2011 14:52

Hugues a écrit:Un RER A presque entièrement sur voies dédiées et avec seulement 2 branches à l'Ouest comme à l'Est, voilà qui serait intéressant, en particulier pour la branche Cergy.

Mais cela pose la question de savoir combien de trains pourront passer par le tronçon central du RER E, une fois le prolongement effectué.

C'est une piste intéressante, qui rend beaucoup plus lisible la desserte, que d'imaginer la reprise, par de nouveaux RER E (il y a encore de la marge de manoeuvre sur le tronçon central du RER E) des RER A Poissy pour transférer cette desserte RER A vers Cergy en remplacement des Transilien MAIS :
- ca enlève des possibilités de trajet aux voyageurs,
- la gare de Nanterre-Université est en train d'être refaite (investissement coûteux et...) cela n'a, semble-t-il, pas été prévu
- pour des raisons budgétaires, la ligne nouvelle Normandie pourrait éventuellement être limitée à Achères... où elle se connecterait aux voies utilisées par le RER E... ça n'autorise pas l'omnibusisation des RER E entre Achères et Nanterre
- la desserte entre Achères et Nanterre devra être exclusivement assurée par les trains de la branche Cergy (RER A)
- ça en règle pas les problèmes de saturation du tronçon central du RER A
- ça peut bloquer le développement de la desserte du RER E à l'est (enfin, là c'est sans doute moins problématique : il suffira que les nouveaux trains RER E origine Poissy poursuivent leur chemin au-delà de Magenta ou Evangile... par exemple jusqu'à Noisy-le-sec)

Bon, et surtout... quand aura-t-on ce tronçon de ligne nouvelle Normandie ?
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Re: [ IdF ] RER A

Messagepar Jolly Jumper » Ven 04 Mar 2011 14:55

revas a écrit:Impossible pour des raisons de hauteur de quai. La plupart seront bel et bien radiés.


??
Ces rames sont rapides, puissantes, bi-voltages, très bien adapté à de la desserte urbaine et suburbaines (4 portes par voiture, UM3, 120 km/h au moins) et leur emmarchement variable, hérité du MI79 pour la desserte RERB nord, leur permet d'aller à peut près partout assurer un service TER de qualité. Non?
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Re: [ IdF ] RER A

Messagepar Guillaume » Ven 04 Mar 2011 23:05

L'autre élement interessant du schéma directeur, c'est le passage de Gare de Lyon à 4 voies en insérant 2 voies au milieu pour avoir une configuration identique à celle de la station du rer d juste au dessus
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Re: [ IdF ] RER A

Messagepar hh35 » Sam 05 Mar 2011 20:02

Jolly Jumper a écrit:
revas a écrit:Impossible pour des raisons de hauteur de quai. La plupart seront bel et bien radiés.


??
Ces rames sont rapides, puissantes, bi-voltages, très bien adapté à de la desserte urbaine et suburbaines (4 portes par voiture, UM3, 120 km/h au moins) et leur emmarchement variable, hérité du MI79 pour la desserte RERB nord, leur permet d'aller à peut près partout assurer un service TER de qualité. Non?


Personne n'en doute, mais il faudra voir si la remise en état qui suit cette utilisation intensive vaudra le coup face à un matos neuf.
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Re: [ IdF ] RER A

Messagepar GeneralMotors » Sam 14 Mai 2011 07:55

Source Wikipedia :
"Mais ces nombreux investissements n'ont fait que retarder la saturation totale de la ligne, devenue critique, l'erreur fondamentale d'aménagement du territoire subsistant. L'Île-de-France connaît en effet un développement continuel des secteurs résidentiels à l'est, déficitaires en emplois, et parallèlement l'expansion continue du quartier d'affaires de La Défense ainsi, plus globalement, des emplois supérieurs dans l'ouest parisien et une partie des Hauts-de-Seine[80], concentrant les emplois à l'ouest et accentuant ce déséquilibre[81]. Le prolongement à l'ouest de la ligne E prévue à moyen terme devrait alléger la charge de la ligne A, mais seule une politique globale cohérente du Grand Paris, inexistante à ce jour, pourra à très long terme permettre de dé-saturer durablement la ligne."

Le SDAURP de 1965 prévoyait les RER A à F, 46 ans plus tard, tout n'est pas réalisé...
Les projets lourds d'infrastructure, Arc Express, double boucle du Grand Paris et même le prolongement RER E à l'ouest traineront faute de financement.

Actuellement, les pouvoirs publics autorisent des tours de bureaux géantes à La Défense et financent des policiers patrouilleurs en Seine St Denis...
Sans une taxation des bureaux de La Défense réinvestie dans la création de quartiers d'affaire dans le 93, le RER A sera perpétuellement saturé malgré :
- l'utilisation massive de rames à 2 niveaux
- la conduite automatique sur le tronçon central (SACEM-->NEXT)
- le prolongement du RER E à l'ouest.

Les usagers les plus chanceux seront les télétravailleurs, les autres souffriront. A terme, les grandes entreprises hésiteront à créer, développer ou maintenir leur implantation.
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Re: [ IdF ] RER A

Messagepar eomer » Sam 14 Mai 2011 10:19

Guillaume a écrit:L'autre élement interessant du schéma directeur, c'est le passage de Gare de Lyon à 4 voies en insérant 2 voies au milieu pour avoir une configuration identique à celle de la station du rer d juste au dessus

hein ?
jamais entendu parlé...c'est vrai que cela permettrait une certaine souplesse mais je vois pas bien comment le réaliser.
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Re: [ IdF ] RER A

Messagepar florentr » Sam 14 Mai 2011 10:26

eomer a écrit:
Guillaume a écrit:L'autre élement interessant du schéma directeur, c'est le passage de Gare de Lyon à 4 voies en insérant 2 voies au milieu pour avoir une configuration identique à celle de la station du rer d juste au dessus

hein ?
jamais entendu parlé...c'est vrai que cela permettrait une certaine souplesse mais je vois pas bien comment le réaliser.

Oui, je l'ai lu aussi quelque part ce projet... mais par une petite expérience des lieux où ça sature le soir par exemple, c'est à Auber que ça me semblerait le plus intéressant je pense un passage à 4 voies...

Ceci dit, dans les deux cas, ça ne me semble pas un investissement de capacité, mais plutôt de fluidité. Le coût en vaut-il alors la chandelle ?
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Re: [ IdF ] RER A

Messagepar djakk » Sam 14 Mai 2011 12:35

sur le forum PSS ? Il n'existe pas de gares à 4 voies entre la Défense et Joinville ou Noisy selon la branche d'est …
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Re: [ IdF ] RER A

Messagepar eomer » Sam 14 Mai 2011 13:32

djakk a écrit:sur le forum PSS ? Il n'existe pas de gares à 4 voies entre la Défense et Joinville ou Noisy selon la branche d'est …

En effet, il n'y a que des stations et pas de vrais gares même s'il existe des voies de garage et d'évitements de part et d'autres de Vincennes: c'est ce qui produit ces gros problèmes sur la A.
Ja proposerais bien de détourner la D entre Gare de Lyon et Gare du Nord (via République) et d'utiliser le tunnel de la D pour faire passer des trains directs ne desservant pas Gare de Lyon et Châtelet.
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Re: [ IdF ] RER A

Messagepar djakk » Sam 14 Mai 2011 14:49

ne pas desservir les gares principales, pour quoi faire ? :mrgreen:
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Re: [ IdF ] RER A

Messagepar Guillaume » Lun 16 Mai 2011 20:04

eomer a écrit:
Guillaume a écrit:L'autre élement interessant du schéma directeur, c'est le passage de Gare de Lyon à 4 voies en insérant 2 voies au milieu pour avoir une configuration identique à celle de la station du rer d juste au dessus

hein ?
jamais entendu parlé...c'est vrai que cela permettrait une certaine souplesse mais je vois pas bien comment le réaliser.

C'est explicitement décrit dans le schéma directeur (p. 45)
Pas de véritable difficulté au niveau de la station qui a la même largeur que celle du RER D au dessus à 4 voies : il "suffit" de mettre 2 voies centrales et 2 quais autours à là place du quai central actuel très large. Les accès à la salle d'échange sont déjà doublés. Par contre cela obligera à passer par la salle d'échange pour certains échanges entre RER A et RER D.
La difficulté plus importante est de construire des tunnels de raccordement en amont et en aval de la gare car il faut les construire sous ceux du RER D
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Re: [ IdF ] RER A

Messagepar florentr » Mer 22 Juin 2011 11:25

Commission d’enquête parlemantaire relative aux modalités de fonctionnement, au financement ainsi qu’à l’impact sur l’environnement du projet de rénovation ??
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Re: [ IdF ] RER A

Messagepar super5 » Jeu 23 Juin 2011 17:07

CBCHL a écrit:bonsoir

que vont devenir les MI84 une fois remplacés par des MI09 ?
la ligne B ne peut pas tous les accueillir...

et ces MI09, a t-on une chance d'en voir aussi sur le RER B ?

merci

La RATP vient de faire une nouvelle proposition concernant la liaison Paris-CDG, avec des MI84 rénovés :
viewtopic.php?f=17&t=861&p=183137#p183127
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Re: [ IdF ] RER A

Messagepar HFS » Mer 10 Aoû 2011 10:10

Bonjour a tous,

Je me permets de remonter ce topic, j'ai entendu récemment lors d'une réunion intercommunale du Canton de Magny-en-Vexin ( 95 ) que le prolongement du RER A de Cergy-le-Haut jusqu'à Magny-en-Vexin serait signé, les études commenceraient d'içi 2013, pour une mise en exploitation en 2016.

J'ai essayé de me renseigner ça et la, mais je n'ai trouvé aucune information à ce sujet, si vous pouviez éclairer ma lanterne, d'avance merci.

Cordialement,
HFS
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Re: [ IdF ] RER A

Messagepar Frédéric SAVIN » Mer 10 Aoû 2011 10:34

Rien sur le site du Stif. Les RER B, C , D ont un schéma directeur (consultables sur le site du Stif), celui du RER A n'a pas encore été élaboré - d'après des sites comme le Web des Cheminots, il s'agit d'une procédure qui a démarré au début de cette année...

Fausse info ? Confusion avec un projet de renforcement de liaison type transilien ?

(D'autant plus que Magny-en-Vexin ne se situe sur aucune ligne de chemin de fer ! Je penserais à un projet de liaison renforcée par bus entre Cergy-le-Haut et cette ville)
Modifié en dernier par Frédéric SAVIN le Mer 10 Aoû 2011 10:45, modifié 1 fois.
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Re: [ IdF ] RER A

Messagepar HFS » Mer 10 Aoû 2011 10:42

Je m'attends surtout a une ligne menant à Saint-Lazare, exploitée par la SNCF, dans le cadre Transilien, mais la personne qui en parlait expliquait que ce serait le RER A en provenance de Cergy.
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Re: [ IdF ] RER A

Messagepar Frédéric SAVIN » Mer 10 Aoû 2011 10:50

Des bus Transilien?

Je suis perplexe et un peu dérouté, vu que magny-en-vexin n'est desservi par aucune ligne de chemin de fer...
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Re: [ IdF ] RER A

Messagepar HFS » Mer 10 Aoû 2011 11:52

J'ai du mal m'expliquer. Non pas en bus, mais la construction d'une ligne de chemin de fer partant de Cergy-le-Haut, longeant la D14 et terminant à Magny-en-Vexin.

Le soi disant tracé donnerait à terme une voie de chemin de fer partant de Cergy-le-Haut, longeant Courdimanche pour rattraper Sagy (une gare prévue), puis Vigny (une autre station), suivre le tracé de la D14 jusqu' à Cléry-en-Vexin (gare prévue aussi) et terminer à Magny-en-Vexin, terminus installé entre le hameau d'Artheuil et Magny ou la Zone d'Activités proche de la D14.
Modifié en dernier par HFS le Mer 10 Aoû 2011 11:55, modifié 1 fois.
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