[ IdF ] RER A

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: [ IdF ] RER A

Messagepar ElConductor » Mer 09 Fév 2011 09:30

Les couleurs sont-elles volontairement à vomir pour favoriser les malaises des voyageurs ? :jump:
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Re: [ IdF ] RER A

Messagepar Frédéric SAVIN » Mer 09 Fév 2011 11:05

C'est entre la déco paintball et la déco psychédélique. Bon, on s'y habituera!
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Re: [ IdF ] RER A

Messagepar djakk » Mer 09 Fév 2011 11:56

difficile de trouver des photos de l'intérieur :(
Je crois qu'il y a un tapis rouge vif ;-)
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Re: [ IdF ] RER A

Messagepar rafi » Mer 09 Fév 2011 16:50

Il est assez dépressif j'avoue !
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Re: [ IdF ] RER A

Messagepar Hugues » Ven 11 Fév 2011 16:55

Augmenter la capacité de la ligne avec de nouveaux trains et étudier, l’automatisation du tronçon central.


Source : http://www.stif.info/IMG/pdf/STIF_CP_RER_A.pdf

Le STIF envisage donc désormais l'automatisation pure et simple du tronçon central. Je suis étonné que cela n'ait pas fait plus de bruit.
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Re: [ IdF ] RER A

Messagepar super5 » Ven 11 Fév 2011 17:02

L'automatisation, je n'ai jamais vu ça pour un train UIC, et ça me paraît quasiment impossible à cause des branches SNCF A3 et A5.
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Re: [ IdF ] RER A

Messagepar Hugues » Ven 11 Fév 2011 18:35

D'où la précision que cela ne concernerait que "le tronçon central"...
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Re: [ IdF ] RER A

Messagepar Maastricht » Ven 11 Fév 2011 18:51

Cela signifie-t-il la pose de portes palières en stations ? On en avait déjà parlé, et il avait été dit que la présence de matériel avec des portes en nombre et en dimensions différentes interdisait cette option. Est-ce que cela pourra toutefois être le cas lorsqu'il n'y aura plus que des MI2N et des MI09 ?
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Re: [ IdF ] RER A

Messagepar super5 » Ven 11 Fév 2011 20:22

Hugues a écrit:D'où la précision que cela ne concernerait que "le tronçon central"...

Mais cela me paraît compliqué d'avoir un tronçon central automatisé et pas les branches ...
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Re: [ IdF ] RER A

Messagepar eomer » Ven 11 Fév 2011 21:49

super5 a écrit:Mais cela me paraît compliqué d'avoir un tronçon central automatisé et pas les branches ...

Pas forcément très compliqué avec une bonne organisation de la rotation des conducteurs (sans doute à Vincennes et à Défense) mais il faudrait un seul modèle de train.
Et puis, un système mixte ne serait pas vraiment strike proof...
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Re: [ IdF ] RER A

Messagepar minato ku » Sam 12 Fév 2011 00:19

Bien que ce soit un raccourcit souvent fait en France, automatisation ne veut pas forcement dire sans conducteur.
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Re: [ IdF ] RER A

Messagepar djakk » Sam 12 Fév 2011 00:21

Maastricht a écrit:Cela signifie-t-il la pose de portes palières en stations ? On en avait déjà parlé, et il avait été dit que la présence de matériel avec des portes en nombre et en dimensions différentes interdisait cette option. Est-ce que cela pourra toutefois être le cas lorsqu'il n'y aura plus que des MI2N et des MI09 ?

oui, mais on avait trouvé des solutions non ?
De toute façon, il faudra du matériel fabriqué pour l'automatisation, ce qui voudrait dire une seule configuration de portes.
Remarque, c'est possible d'ajouter un système d'automatisation, mais pour des raisons de coût ça se limiterait à un seul type de train.
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Re: [ IdF ] RER A

Messagepar ElConductor » Mar 15 Fév 2011 10:41

Que veut dire automatisation concrètement dans leur message ?
Et quid de l'adaptation Branches / Tronçon Central
Conduite avec / sans conducteur ? deux changements de conducteur ?
Portes Pallières en station ?
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Re: [ IdF ] RER A

Messagepar Rigil » Mar 15 Fév 2011 10:58

Le tronçon central est déjà plus ou moins automatisé avec la conduite automatique, le réglage automatique de l'écart entre deux rames etc...
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Re: [ IdF ] RER A

Messagepar florentr » Mar 15 Fév 2011 11:36

ElConductor a écrit:Que veut dire automatisation concrètement dans leur message ?
[...]Portes Pallières en station ?

Oui, je pense qu'il y aura au moins les portes palières. l'idée est sans doute de rendre l'exploitation plus fiable, notamment en réduisant le nombre de montées intempestives.
Mais je ne suis pas complètement convaincu que les portes palières produisent un résultat pleinement satisfisant.
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Re: [ IdF ] RER A

Messagepar ElConductor » Mar 15 Fév 2011 13:39

Si porte pallière, alors uniformisation du matériel ce qui n'est pas le cas pour le moment ...
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Re: [ IdF ] RER A

Messagepar Maastricht » Mar 15 Fév 2011 13:50

florentr a écrit:
ElConductor a écrit:Que veut dire automatisation concrètement dans leur message ?
[...]Portes Pallières en station ?

Oui, je pense qu'il y aura au moins les portes palières. l'idée est sans doute de rendre l'exploitation plus fiable, notamment en réduisant le nombre de montées intempestives.
Mais je ne suis pas complètement convaincu que les portes palières produisent un résultat pleinement satisfisant.

+ augmentation des vitesses d'entrée/sortie de station, le conducteur n'ayant plus à craindre de voir sa rame happer quelqu'un.
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Re: [ IdF ] RER A

Messagepar florentr » Jeu 17 Fév 2011 18:30

Maastricht a écrit:
florentr a écrit:
ElConductor a écrit:Que veut dire automatisation concrètement dans leur message ?
[...]Portes Pallières en station ?

Oui, je pense qu'il y aura au moins les portes palières. l'idée est sans doute de rendre l'exploitation plus fiable, notamment en réduisant le nombre de montées intempestives.
Mais je ne suis pas complètement convaincu que les portes palières produisent un résultat pleinement satisfisant.

+ augmentation des vitesses d'entrée/sortie de station, le conducteur n'ayant plus à craindre de voir sa rame happer quelqu'un.


Bien vu :

2.15.3. examen de l’opportunité d’automatiser le tronçon central :
Au-delà de la problématique des portes palières, il convient de s’interroger quant à l’opportunité de disposer d’un pilotage automatique dans le tronçon central. Il s’agirait non pas d’un automatisme intégral du type « ligne 14 », mais d’un système comparable au pilotage automatique de la plupart des lignes de métro, où le conducteur surveille l’échange des voyageurs puis commande la fermeture des portes et le départ du train.
Une telle éventualité peut en particulier s’envisager à l’horizon du renouvellement du SACEM, c’est-à-dire 2015-2020.
L’avantage premier d’un tel dispositif est de garantir que chaque train roulera systématiquement à la vitesse maximale autorisée.

Source : Convention de financement... schéma directeur du RER A
http://www.stif.info/IMG/pdf/deliberation_2011-0032_relative_a_l_elaboration_du_schema_directeur_du_RER_A.pdf
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Re: [ IdF ] RER A

Messagepar CBCHL » Dim 27 Fév 2011 21:11

bonsoir

que vont devenir les MI84 une fois remplacés par des MI09 ?
la ligne B ne peut pas tous les accueillir...

et ces MI09, a t-on une chance d'en voir aussi sur le RER B ?

merci
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Re: [ IdF ] RER A

Messagepar Hugues » Lun 28 Fév 2011 10:53

Il y a trois autres passages intéressants dans le schéma directeur :

Mise en voies quasi-dédiées du RER A entre Nanterre et Cergy : tous les trains du groupe III origine/terminus soit Nanterre-Université avec création de quais à Nanterre-Université sur la branche de Cergy (faisabilité non avérée), soit un autre scénario à préciser ; desserte de Poissy et Achères Grand Cormier reprise par le RER E renforcé grâce à la ligne nouvelle Paris Normandie.
(page 8 )

Cette réflexion concerne des évolutions qui pourraient, sous réserve de confirmation de leur opportunité et de leur faisabilité, être mises en oe uvre après la réalisation du prolongement de la ligne E (projet « EOLE à l’ouest ») et/ou après la réalisation de la Ligne Nouvelle Paris / Normandie (projet LNPN).
Pour préparer ces éventuelles évolutions à long terme, les modalités de réorganisation de la desserte sur les branches de Cergy et de Poissy seront étudiées, avec pour objectif, entre autres, de simplifier l’exploitation de la ligne A.
(page 78)

Un second scénario d’étude concerne le plus long terme (après la réalisation du
prolongement de la ligne E à l’ouest), il consiste, en plus des évolutions listées ci-dessus, en une évolution majeure :
- le report sur Cergy des missions origine/destination Poissy,
- une alternative de desserte à préciser pour cette branche.
(page 80)

Un RER A presque entièrement sur voies dédiées et avec seulement 2 branches à l'Ouest comme à l'Est, voilà qui serait intéressant, en particulier pour la branche Cergy.

Mais cela pose la question de savoir combien de trains pourront passer par le tronçon central du RER E, une fois le prolongement effectué.

----------------------------

CBCHL a écrit:que vont devenir les MI84 une fois remplacés par des MI09 ?
la ligne B ne peut pas tous les accueillir...

et ces MI09, a t-on une chance d'en voir aussi sur le RER B ?


Les MI84 vont sans doute en grande partie partir à la ferraille. Pour le RER B, le changement de matériel sera plus tardif, donc en aucun cas du MI09. Sera-ce même du 2 niveaux, la question peut se poser. Je rappelle qu'a priori, le 2 niveaux passe sur le RER B, contrairement à une légende tenace (au moins jusqu'à Massy) :
http://www.metro-pole.net/actu/article1061.html
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