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Re: [ IdF ] RER A

MessagePosté: Jeu 07 Fév 2013 13:33
par Jolly Jumper
florentr a écrit:En attendant qu'on ait des nouvelles du projet de doublement du tunnel des RER B/D entre Chatelet et Gare du Nord, n'y avait-il pas un projet de faire un terminus partiel à Denfert ?
Je ne sais pas ce que ça vaut, mais le RER B étant lui même au bord de la saturation, ce serait un moyen d'absober ces rames...


Il y a bien un projet comme ça mais qui ne serait utilisé qu'en situation dégradée, pour que les voyageurs puissent avoir accès au métro et faire tourner les rames.
Inenvisageable en situation normale, l'accès au terminus impose de cisailler la voie 1 (vers St-Rémy).
Reste à régler d'autres problèmes (réaliser son pendant à Gare du Nord ou au Stade de France pour les trains en provenance de Mitry et Roissy.

Le RER-B n'est pas au bord de la saturation : en situation "normale" le remplissage des rames est correct même si passé Antony ou Bourg-la Reine, les voyageurs sont debout, mais personne ne reste sur le quai. C'est quand les temps d'attente s'allongent que là, oui, les trains sont plein dès Massy.

Re: [ IdF ] RER A

MessagePosté: Jeu 07 Fév 2013 15:02
par JMB
Le Parisien a écrit:’est un document de 14 pages qui pourrait changer la vie quotidienne de millions d’usagers. Mercredi prochain, le Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif) doit examiner la situation des principales lignes RER de la région. A cette occasion, le conseil d’administration proposera une série de mesures d’urgence visant à améliorer les conditions de transport des usagers franciliens, et ce dès décembre

Des points concrets, détaillés ligne par ligne dans un rapport que « le Parisien » s’est procuré, que les différents opérateurs (RATP, SNCF et RFF) devront ensuite mettre en œuvre.

Davantage de trains en soirée pour le RER A. Un zoom particulier a été fait sur les branches Cergy-Poissy, qui desservent le Val-d’Oise et les Yvelines, où les efforts seront concentrés en début de soirée. Preuve des difficultés rencontrées sur ce secteur : un compte Facebook « Marre du RER A branche Cergy-Poissy » est à disposition des voyageurs mécontents… Actuellement, au départ de Châtelet, cette branche est desservie toutes les dix minutes (jusqu’à 19h47), puis toutes les vingt minutes (jusqu’à 20h30) et enfin toutes les demi-heures (jusqu’à 0h57). Le Stif envisage de prolonger d’une heure, soit jusqu’à 21h30, l’intervalle de vingt minutes. Cette disposition nécessitera la mise en place de sept trains supplémentaires. Conséquence? Une augmentation de l’offre sur l’ensemble de la ligne en soirée. Les rames auront également été toutes remplacées début 2014, pour passer d’une capacité de 432 places assises à 958.

....


J'ai tronqué la suite qui concerne les RER C et D, l'article complet

http://www.leparisien.fr/transports/rer-voici-les-mesures-d-urgence-prevues-pour-2014-07-02-2013-2547769.php

Re: [ IdF ] RER A

MessagePosté: Lun 11 Fév 2013 11:44
par geophilip
Maintenant on saute les arrêts pour améliorer les chiffres de régularité... de mieux en mieux!
http://www.europe1.fr/France/RER-A-ces- ... s-1410531/

Re: [ IdF ] RER A

MessagePosté: Sam 29 Juin 2013 08:11
par Benny
Un communiqué du STIF du 28/06/2013 sur la mise en service du nouveau pôle intermodal de Noisy-le-Grand-Mont-d'Est :

http://www.stif.org/IMG/pdf/STIF_CP-Noisy-Juin2013.pdf

le STIF a écrit:Après quatre ans de travaux, le pôle multimodal de Noisy-le-Grand Mont d’Est a ouvert ses portes au public le vendredi 28 juin 2013.

La restructuration du pôle de transports de Noisy-le-Grand Mont d’Est répond à quatre objectifs :
- couvrir les voies du RER A afin de diminuer les nuisances sonores pour les riverains
- rendre les espaces accessibles aux personnes à mobilité réduite avec la construction d’un nouveau bâtiment pour les voyageurs, un nouvel accès aux quais du RER A équipé d’un ascenseur, d’escaliers fixes et mécaniques
- faciliter les déplacements des voyageurs en rénovant les espaces existants et en créant un escalier supplémentaire.
- déplacer la gare routière de l’ouest à l’est, afin de la rendre plus lisible, plus accessible et avec une offre renforcée.

Un cheminement facilité

Un nouvel accès a été créé pour assurer la liaison entre la voirie et les quais du RER. Cette construction se situe dans le prolongement de la nouvelle gare routière, implantée au-dessus des voies du RER A. L’ouvrage mesure 150 mètres de long. Suite à concours architectural, le dessin de la superstructure a été réalisé par le cabinet Mimram, spécialisé dans les ouvrages métalliques.

Des quais plus longs et accessibles

Pour rejoindre le nouveau bâtiment, les voyageurs peuvent emprunter les deux quais du RER prolongés de 50 mètres, desservis chacun par un large escalier fixe, un escalier mécanique et un ascenseur incliné. L’accessibilité du pôle est également améliorée pour les personnes à mobilité réduite : trottoirs abaissés, bandes de guidage au sol, balises sonores, Portillon Elargi Motorisé (PEM)...

Un projet atypique

La couverture des voies du RER A permet d’accueillir une gare routière en liaison avec le RER via un nouveau bâtiment voyageur. Pour une sécurité optimale des entreprises et des voyageurs, tous les travaux d’infrastructure à proximité du RER A ont été réalisés de nuit, de 2h à 5h du matin. Une autre partie du projet, menée en co-maîtrise d’ouvrage avec la Ville de Noisy-le-Grand, concerne l’aménagement des abords de la gare routière : rénovation des flux piétons (réfection des trottoirs et des traversées), création de pistes cyclables et d’abris vélos. A l’extrémité Est de la dalle accueillant la gare routière, une passerelle ouverte aux circulations douces relie le quartier du Pavé neuf au jardin public. Le nouveau pôle multimodal, d’un montant de 31,1 M€, est financé par la Région (59%), l’Etat (30%), le Conseil général de Seine-Saint-Denis (10%) et la RATP (1%).

Le pôle multimodal de Noisy-le-Grand en chiffres c’est :
- un investissement de 31,1 M€ (Région, Etat, CG93, RATP)
- 25 000 voyageurs qui passent chaque jour par le pôle
- 8 lignes de bus qui desservent le pôle
- Un nouveau bâtiment voyageurs de 600 m2
- Une nouvelle gare routière réalisée sur une dalle constituée de 121 poutres de 20 à 30 tonnes.


Re: [ IdF ] RER A

MessagePosté: Dim 30 Juin 2013 23:54
par guy21
Jean-Paul Huchon, président du STIF a répondu à Mme Ciuntu, maire de Sucy en Brie, qui l'interrogeait sur la date de la suppression du terminus intermédiaire de la Varenne-Chennevières (fac-similé de la lettre du 22 mai 2013 dans le magazine municipal).
Il confirme que la décision figure bien au schéma directeur du RER A approuvé par le Conseil du STIF du 6 juin 2012.

Mais pour ce faire, il faudra:
- acquérir deux trains longs MI09 supplémentaires: prévu au marché actuel du MI09,
- créer deux positions de garage supplémentaires à Boissy St Léger (7 M€): mise en oeuvre prévue en 2017.
Les études sur les positions de garage sont en cours et s'achèveront fin 2013.

Re: [ IdF ] RER A

MessagePosté: Lun 01 Juil 2013 09:29
par Hugues
guy21 a écrit:- acquérir deux trains longs MI09 supplémentaires: prévu au marché actuel du MI09,

Donc 4 rames, c'est bien ça ?

guy21 a écrit:- créer deux positions de garage supplémentaires à Boissy-St-Léger (7 M€): mise en œuvre prévue en 2017.

On a effectivement le temps de voir venir. :wink:

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A ce propos, quelqu'un le sait-il : la fin du terminus de Varenne-Chennevières signifiera-t-elle la fin des missions semi-express (donc direct Nation - Nogent-sur-Marne) de cette branche ?

Re: [ IdF ] RER A

MessagePosté: Lun 01 Juil 2013 16:48
par garedefrejus
Vraisemblablement.

Le schéma directeur du RER A prévoit, si je me rappelle bien, une exploitation en mode métro de l'intégralité de la ligne, et a fortiori la mise en omnibus des services semi-directs (qui ont déjà disparus côté SNCF il me semble ?).

À terme, seuls les RER B (partiellement au sud), C (branches Sud) et E devraient conserver des missions semi-directes.

Re: [ IdF ] RER A

MessagePosté: Mar 06 Aoû 2013 10:46
par florentr
Quelqu'un a des nouvelles du projet de simplifier l'exploitation entre Cergy et Nanterre en supprimant la coexistence des RER A et des Transiliens (à terme, il y aurait seulement des RER A... et des RER E entre Achères et Nanterre) ?
Le projet a deux raisons d'être : améliorer la régularité et faciliter l'exploitation commune du RER A par la SNCF et la RATP. Il nécessiterait la création d’une nouvelle gare à Nanterre Université sur le RER A pour les branches Poissy et Cergy.

Le contexte a été présenté par le STIF lors du Comité de ligne du RER A du 15 mai 2012.

Re: [ IdF ] RER A

MessagePosté: Lun 16 Déc 2013 10:35
par Benny
Communiqué de presse du STIF sur l'amélioration du niveau de service sur le RER A (13/12/13) :

Le STIF a écrit:A PARTIR DU 16 DÉCEMBRE, DAVANTAGE DE TRAINS ET DE NOUVEAUX HORAIRES SUR LE RER A

A partir du 16 décembre 2013, la RATP et SNCF Transilien vont faire circuler davantage de trains, entre 19h30 et 21h30, sur l’ensemble de la ligne A du RER. Il y aura également davantage de trains longs et de trains à 2 étages.

Pour s’adapter à cette nouvelle organisation de la circulation des trains, les horaires du RER évoluent.
Objectifs :
1. une meilleure adaptation de l’offre de transport avec les besoins et les rythmes de déplacements des voyageurs
2. poursuivre l’amélioration de la régularité de la ligne et retrouver de la souplesse pour faciliter les conditions d’exploitation de la ligne
Ainsi, ces nouveaux horaires offriront plus de trains après l’heure de pointe du soir, soit :
- dans le sens est/ouest, sur la branche Marne-la-Vallée Chessy : 4 trains supplémentaires entre 20h30 et 21h30, avec une fréquence de 12 trains par heure (au lieu de 8 )
- sur les branches de Cergy et Poissy : 1 train supplémentaire sur chaque branche entre 20h30 et 21h30, avec une fréquence de 3 trains par heure sur chaque branche (au lieu de 2). De même, il y aura un train supplémentaire au départ de Poissy (9h01) et de Nanterre-Préfecture (16h42)
- dans le sens ouest/est : 4 trains supplémentaires entre 19h30 et 20h30, avec une fréquence de 18 trains par heure (au lieu de 14).
Par ailleurs, deux trains supplémentaires au départ de Poissy desservant toutes les gares jusqu’à Paris sont créés afin d’améliorer la transition entre les dessertes d’heures creuses et d’heures de pointe.
De plus, les trains longs circuleront jusqu’à 22h00 au lieu de 21h (heure de passage à Châtelet) pour les branches Saint-Germain-en-Laye et Boissy Saint-Leger.

Aux heures creuses, l’offre de transport est également modifiée sur la branche Marne-La-Vallée Chessy, afin de faciliter la régulation de l’ensemble de la ligne et ainsi permettre la remise à l’heure des trains en cas de perturbation et de retards importants :
- 1 train toutes les 4 min sur le tronçon central (au lieu de 3min20) soit 15 trains par heure au lieu de 18 trains
- 9 trains par heure (soit un train toutes les 6 minutes en moyenne) pour les gares de Val de Fontenay, Noisy Le Grand, Noisy Champs et Torcy
Enfin, pour répondre à la demande croissante de voyageurs vers Torcy, les trains « terminus Noisy-leGrand » seront prolongés jusqu’à la gare de Torcy.
Pour accompagner la mise en place de ces nouveaux horaires, un e-mail sera envoyé aux abonnés Navigo qui empruntent le RER A. Toutes les informations sont également disponibles sur http://www.ratp.fr/horairesRERA et sur http://www.sncf.fr.
La mise en place de ces nouveaux horaires s’inscrit dans la politique d’amélioration de l’offre transport, définie et financée par le STIF.


http://www.stif.org/IMG/pdf/STIF_-_CP_Trains_plus_nombreux_et_nouveaux_horaires_du_RER_A.pdf

Re: [ IdF ] RER A

MessagePosté: Ven 20 Déc 2013 12:18
par quentin60

[ IdF ] RER A

MessagePosté: Mar 04 Mar 2014 22:25
par djakk
Le rer A sera interrompu 4 semaines pendant l'été 2015, sur le tronçon central : http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html
L'automatisation du tronçon centrale est prévue pour 2019.

Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

MessagePosté: Mer 05 Mar 2014 00:15
par guy21
djakk a écrit:Le rer A sera interrompu 4 semaines pendant l'été 2015, sur le tronçon central : http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html
L'automatisation du tronçon centrale est prévue pour 2019.

Oulah, ça promet de belles pagailles! Il faudra bien choisir ses vacances en conséquence.

Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

MessagePosté: Mer 05 Mar 2014 00:48
par cmoiromain
Ils promettent de le remplacer par des navettes, mais vu les embouteillages ça risque de ne pas fonctionner super bien leur affaire... Et le métro 1 risque de souffrir pas mal pendant cette période.

Mais je pense que c'est un mal pour un bien. Ce n'est pas viable de faire des petites retouches minimes par-ci par-là, et la fiabilité des infrastructures s'en ressent. C'est une bonne chose de fermer la ligne pour faire un travail de fond et lui permettre de repartir de plus belle pour un paquet d'années.
D'autant plus que l'automatisation devrait permettre d'augmenter légèrement la cadence, qui est aujourd'hui incompressible.

Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

MessagePosté: Mer 05 Mar 2014 02:13
par florentr
Un mal pour un bien, ça dépend.


En 2020, le RER E sera prolongé et permettra de mieux supplanter une interruption estivale du RER A. Ne peut-on pas attendre 2020 pour éviter la pure pagaille ? A défaut ne pouvait-on pas anticiper cela et accélérer les travaux sur le RER E ?

Re: [ IdF ] RER A

MessagePosté: Mer 05 Mar 2014 09:09
par CG
Je pense que l'on agit là dans l'urgence, contrairement aux travaux Castor du RER C qui concernaient des infrastructures anciennes, le tunnel du RER A dans Paris n'a pas encore atteint ses cinquante ans mais souffre énormément de l'importance du trafic.

La coupure du RER A va en effet engendrer des difficultés, mais grâce à l'automatisation des lignes 1 et 14, je pense que l'on pourra maintenir un bon niveau de service de substitution dans une période de trafic plus creuse au coeur de l'été.

En parlant d'automatisation, cela serait je pense un véritable facteur d'amélioration pour la régularité des RER A et B dans Paris si ces deux lignes étaient équipées.

Re: [ IdF ] RER A

MessagePosté: Mer 05 Mar 2014 10:24
par florentr
La ligne 1 n'a pas tant de capacité que ça, et la 14 n'en aura pas plus avant 2017 (prolongement de la ligne à mairie de saint ouen et prolongement des rames?)

Je pense vraiment qu'il aurait fallut faire le prolongement du RER E pour 2017 (mais le délai c'est maintenant 2020), car le RER E c'est bien le mieux à même de remplacer le RER A.

L'automatisation du tronçon central du RER A est prévue avec installation de portes palières ? Si c'est le cas, alors oui, ça devrait nettement améliorer la régularité. Si c'est sans les portes alors j'ai quand même un doute sur l'amélioration...

Re: [ IdF ] RER A

MessagePosté: Mer 05 Mar 2014 10:32
par eomer
djakk a écrit:Le rer A sera interrompu 4 semaines pendant l'été 2015, sur le tronçon central : http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html
L'automatisation du tronçon centrale est prévue pour 2019.

Une mesure réclamée depuis longtemps et qui sort comme cela d'un chapeau à moins d'un mois des municipales: un peu circonspect par rapport au calendrier.
Dans la réalité, cette "automatisation" ne sera qu'une simple aide supplémentaire à la conduite: la mise en place de portes palières ne semble même pas prévue. J'ai lu le rapport complet et certaines voix ne croient pas à  l'utilité des portes palières: elles seraient même contre-productive selon certaines personnes de mauvaise foi. On ne passera de toutes façons pas aux portes palières tant que le matos ne sera pas standard MI2N et MI09: ce n'est prévu que pour 2019.

Le plus urgent, ce serait d'automatiser la M4 puis sans doute les M2, M6 voir M13 (si c'est possible).

Re: [ IdF ] RER A

MessagePosté: Mer 05 Mar 2014 10:36
par CG
florentr a écrit:La ligne 1 n'a pas tant de capacité que ça, et la 14 n'en aura pas plus avant 2017 (prolongement de la ligne à mairie de saint ouen et prolongement des rames?)


Oui mais en période estivale, la fréquence se réduit sur ces deux lignes... en conservant une fréquence maximum, ce qui est plus facile avec les lignes automatiques, et avec le concours des autres lignes de métro et éventuellement d'une navette bus, cela devrait pouvoir passer pour se substituer au RER A entre mi-juillet et mi-août.

Re: [ IdF ] RER A

MessagePosté: Mer 05 Mar 2014 10:40
par guy21
eomer a écrit:Une mesure réclamée depuis longtemps et qui sort comme cela d'un chapeau à moins d'un mois des municipales: un peu circonspect par rapport au calendrier. (...)

Eomer, explique-nous le lien entre une décision du STIF (région) et les élections municipales, stp?

Re: [ IdF ] RER A

MessagePosté: Mer 05 Mar 2014 13:15
par djakk
Effectivement eomer : un article de Métro plus précis : http://www.metronews.fr/paris/ratp-et-s ... Gv0Yip9wM/
Dans un rapport préparatoire que metronews a pu consulter, le Stif détaille aussi une "adaptation temporaire de l'offre" sur le tronçon central (La Défense-Vincennes) du RER A. Les travaux débuteront en 2015 pour s'achever… en 2021. Durant l'été 2015, la circulation sera totalement interrompue durant quatre semaines entre La Défense et Auber. Les trois étés suivant, d'autres tronçons seront traités à leur tour. Le Stif doit enfin valider mercredi l'"automatisation" du RER A d'ici à 2019 sur le tronçon central, un système qui permettra au conducteur d'être "assisté" afin d'optimiser la desserte des stations les plus difficiles.